Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 18931 à 18940.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/07/2007 17:54:38)

Les cartes compétences et talents disponibles à l'automne

L'immigration « choisie », prônée par Nicolas Sarkozy, serait-elle en marche ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Brice Hortefeux, le 18 juillet dernier, lors des 'Journées de la coopération internationale et du développement'. L'occasion pour le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement d'annoncer que les premières cartes « compétences et talents », destinées à favoriser l'immigration économique en France, seraient délivrées en octobre prochain. Destinée à faciliter l'accueil des étrangers dont « la personnalité et le talent constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de la France », selon le texte voté l'été dernier sous l'impulsion de l'ex-ministre de l'Intérieur, aujourd'hui président de la République, Nicolas Sarkozy, cette carte d'une durée de trois ans, ne sera renouvelable qu'une seule fois. Elle oblige également son titulaire à retourner dans son pays d'origine « pour le faire bénéficier de l'expérience acquise sur le territoire français ». Un titulaire qui sera d'ailleurs tenu de participer à une action de coopération en faveur de son pays durant son séjour dans l'Hexagone. Certains n'ont pas hésité à considérer cette initiative comme l'un des plus grands gadgets du projet de loi, et s'interrogent sur la manière dont vont être mesurées ces fameuses compétences et qui va les décider. D'ailleurs, la constitution de la Commission nationale des compétences et des talents, censée préciser les critères de sélection des lauréats, et qui devrait être présidée par un grand chef d'entreprise, reste encore à l'étude. Recruter les étudiants des filières scientifiques Le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement a profité de l'occasion pour préciser la politique qu'il comptait mener, souhaitant une immigration utile à la France et aux pays d'origine. Le but est qu'à terme, « l'immigration économique représente 50% des entrées à des fins d'immigration durable », le chiffre s'élevant à 7% aujourd'hui. Il trouve aussi que les filières généralistes sont "surreprésentées" et entend recruter davantage d'étudiants pour les filières scientifiques. Enfin, pour répondre à ceux qui accusent la carte « compétences et talents » de participer au pillage des cerveaux , Brice Hortefeux a trouvé la parade : celle-ci « ne sera pas réservée à une élite de super diplômés, au contraire elle a vocation à bénéficier à des personnes qualifiées, alors même qu'elles n'auraient aucun diplôme ». (...)

(23/07/2007 17:05:45)

Pas de salon des loisirs numériques en France à court terme

Les loisirs numériques ont beau stimuler la consommation des ménages, il n'en reste pas moins qu'organiser un salon grand public dédié à cette industrie est un pari difficile à relever en France. Pour preuve, Reed Expositions, qui prévoyait d'organiser le salon IT's life dans les jardin des Tuileries du 14 au 18 juin prochains vient d'annoncer qu'il jetait l'éponge. Quelques jours plus tôt, Exposium, un autre spécialiste des salons, a choisi de reporter d'un an la tenue du Paris Numeric Show qui devait se dérouler initialement du 17 au 21 octobre 2007 à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. « Nous devions rassembler 50 à 60 fournisseurs partenaires dotés de moyens significatifs pour mener à bien notre projet, détaille Laurent Eydieu, le directeur de la division nouvelles technologies de Reed. Mais seulement 30 marques, dont 10 de premier plan, se sont engagées à nous suivre. » Exposium revendique quant à lui l'engagement de 8 partenaires alors que la promotion qu'il a menée autour de son salon en laissait espérer 250. Il travaille actuellement à la redéfinition du concept en tenant compte des remarques qui lui ont été faites par les fournisseurs. (...)

(23/07/2007 15:50:19)

HP propose 1,6 Md$ pour Opsware

Tout à sa stratégie d'optimisation des actifs informatiques, HP annonce une offre amicale d'achat d'Opsware, pour une valeur approximative de 1,6 Md$. Soit 16 fois le chiffre d'affaires de cet éditeur de logiciels d'administration, présentés par HP comme des outils d'automatisation de la gestion des data centers. Opsware venait lui-même de compléter son offre avec le rachat d'iConclude, éditeur de logiciels d'auto-réparation des serveurs. Si le rachat va à son terme, Opsware intégrera la division BTO (Business Technology Optimization) de HP, formée à la suite du rachat de Mercury. HP est en effet un acteur important du logiciel, mais ses revenus proviennent essentiellement de son offre Openview, déjà ancienne, de supervision des serveurs et des réseaux. La stratégie BTO vise à associer ces outils avec des logiciels de gouvernance et des offres de conseil ciblant davantage les DSI que les ingénieurs systèmes. (...)

(23/07/2007 15:32:55)

La profession d'ingénieur boudée par les femmes

Selon le Comité d'étude sur les formations d'ingénieurs (Cefi), la profession d'ingénieur a longtemps été fermée aux femmes. D'ailleurs, la 18ème enquête du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (Cnisf) sur la situation des ingénieurs en France montre qu'en 2006, la part des femmes dans les diplômées ne dépasse par les 25%. Certes, cette proportion progresse chaque année (en 2005, parmi les 580 000 ingénieurs de moins de 60 ans, 15% étaient des femmes, soit plus de 90 000). Mais elle est loin d'être suffisante, avec seulement 16% de femmes ingénieurs exerçant en entreprise en 2006. Pour donner un point de comparaison, c'est la situation symétrique de celle des infirmières, où l'on ne rencontre que 13% d'hommes. Prenant le taureau par les cornes, les entreprises du secteur n'hésitent pas à promouvoir la mixité : IBM avec le programme Women in Technology, Cisco avec le réseau Women Access Network et son initiative Connected Women, HP avec son programme Diversité, Lenovo en tant que partenaire du Women'Forum à Davos et d'Essec au féminin. Désaffection motivée par l'inégalité des salaires Les opinions semblent aussi très favorables à la présence des femmes ingénieurs, dans la profession en général (68% d'opinions favorables), et pour que les entreprises féminisent leurs équipes (60% d'adhésions). Reste que les constats sur l'état des lieux, en matière de féminisation et sur la politique que mènent les entreprises sur ces aspects sont de tonalité moindre, voire peu optimistes. En effet, si une petite moitié (48%) des ingénieurs pense que la féminisation du métier est en bonne voie, ils ne sont guère qu'un sur trois à croire que leur entreprise a la volonté d'augmenter le nombre des femmes ingénieurs pour féminiser les équipes, ou, qu'à compétences égales, le salaire des femmes est identique à celui des hommes. D'ailleurs, le différentiel de salaire explique une partie de cette désaffection : le salaire médian d'un ingénieur se situe à 51 875 euros en brut annuel en 2006. A classe d'âge égale, l'écart de salaire est de 3% entre ingénieurs débutants et débutantes. Il est de 19% entre 35 et 49 ans, et de 42% chez les 55-59 ans, souligne l'étude du CNISF. (...)

(23/07/2007 15:01:50)

Windows Seven, le successeur de Vista, est confirmé pour 2010

Le successeur de Windows Vista devrait arriver en 2010. C'est le patron de Microsoft, Steve Ballmer, qui l'a affirmé lors de la conférence "Microsoft Global Exchange" en fin de semaine dernière. Windows Seven (référence à la numérotation du noyau), était auparavant connu sous le nom de Windows Vienna (nom de code Blackcomb). Il n'y a guère plus d'informations sur le sujet, hormis le fait que le système devrait toujours exister en version 32 bit, afin d'assurer une compatibilité maximale avec le parc matériel existant. (...)

(23/07/2007 12:28:05)

Le CCE de SFR se prononce contre le projet d'externalisation

Le comité central d'entreprise (CCE) de SFR a voté vendredi contre le projet d'externalisation de trois centres d'appels, employant 1 900 salariés, projet qui devrait se réaliser au 1er août. Les élus y sont défavorables en l'état en raison des réserves suivantes : la durée d'ouverture au plan de départ volontaire devra être de 13 mois contre les neuf mois prévus, la commission paritaire devra s'ouvrir à l'ensemble des syndicats représentatifs au sein de SFR, et les mesures financières concernant la formation devront être revalorisées. Les syndicats demandent également une priorité de recrutement chez SFR, au cours de la durée du plan, la reprise de l'ancienneté, une revalorisation de la prime d'activité pour la juste reconnaissance de la compétence et l'engagement des salariés restant chez les repreneurs. Bien que négatif, le fait que le CCE ait rendu cet avis, purement consultatif, permet la poursuite de la procédure d'externalisation. (...)

(23/07/2007 11:49:04)

EDS changera de CEO en septembre

Ronald A. Rittenmeyer vient d'être élu Chief Executive Officer (CEO) d'EDS, et succède à ce titre à Michael H. Jordan, à la tête du spécialiste des services depuis mars 2003, et qui reste, par ailleurs, président du conseil d'administration. Sa nomination sera effective au 1er septembre. Ronald A. Rittenmeyer, 60 ans, était jusqu'à présent Chief Operating Officer (COO) et membre du conseil d'administration d'EDS. Il avait rejoint l'entreprise en 2005 comme vice-président exécutif en charge de l'activité « Service Delivery » (qualité de services), après avoir précédemment dirigé The Cypress Group, un fonds de capital investissement. (...)

(23/07/2007 11:20:24)

Google tente d'imposer ses conditions pour la bande des 700 MHz aux USA

Google parviendra-t-il à imposer ses conditions pour la bande des 700 MHz aux Etats-Unis ? D'ici une semaine ou deux, la FCC, autorité américaine des télécommunications, doit publier le texte définitif pour la mise aux enchères de cette bande de fréquences, libérée par la mise en place de la télévision numérique. De nombreuses sociétés sont intéressées, afin de pouvoir mettre en place des services haut débit sans fil. D'autant que cette bande de fréquences couvre tout le territoire et passe les murs. Parmi les intéressés, Google, qui a fait savoir à quelles conditions il accepterait de participer aux enchères. Et pour que son message soit entendu, le moteur de recherche se dit prêt à mettre directement sur la table 4,6 Md$. Google demande notamment que les clients puissent acheter le terminal qu'ils souhaitent, l'utiliser sur n'importe quel réseau, accéder à tout service et télécharger tous les contenus. Si ces conditions ne sont pas remplies, explique Google, c'est l'ancien modèle économique (celui des opérateurs mobiles, donc) qui prévaudra, au détriment des utilisateurs. Le gouvernement américain espère retirer 10 Md$ de cette vente aux enchères. (...)

(23/07/2007 09:49:08)

L'UE autorise l'Allemagne à subventionner son projet de moteur de recherche

Bruxelles a donné son feu vert : l'Allemagne pourra verser 120 ME d'aides publiques à Theseus, son projet de moteur de recherche pour un « Internet de nouvelle génération ». La subvention sera répartie d'ici à 2011. L'Allemagne espère avoir un prototype à présenter en 2008, montrant la voie du « Web 3.0 ». Les promoteurs de Theseus expliquent en effet que l'ajout de méthodes sémantiques permettant de créer, de modifier et de relier les contenus à l'actuel Web 2.0, défini comme un Web ouvert, interactif et social, « transformera le Web en l'Internet de nouvelle génération (Web 3.0 = Web 2.0 + la sémantique) ». Dans un communiqué, la Commission européenne explique que le financement public de ce projet allemand, qui s'inscrit dans un programme-cadre sur la société allemande de l'information intitulé iD2010, présente suffisamment de garanties pour ne pas fausser la concurrence. Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence, écrit : « Je me félicite de constater que l'Allemagne entend promouvoir la poursuite des activités de recherche et d'innovation relatives à l'internet de la nouvelle génération et a veillé pour ce faire à réduire au maximum d'éventuelles distorsions de concurrence. » Theseus est né de la scission, fin 2006, du projet franco-allemand de moteur de recherche, la France travaillant de son côté au projet Quaero. L'ancien président de la République Jacques Chirac faisait de Quaero une priorité pour résister à la domination des géants américains tels que Google et Yahoo. La Commission européenne indique que « la France examine actuellement des projets d'aides d'État analogues avec la Commission » pour financer Quaero. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >