Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 19011 à 19020.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/07/2007 17:37:29)

IBM AIX 6, l'OS des Power6, entre en phase bêta

La version 6 d'AIX, l'Unix d'IBM pour ses machines à base de processeurs Power, entre en phase bêta de façon originale. C'est la première fois qu'une nouvelle version d'AIX est proposée en bêta ouverte à tous et non à un cercle fermé de testeurs. AIX 6 est prévu pour tourner sur tous les types de processeurs Power, mais il sera la seule version d'AIX à exploiter pleinement les caractéristiques propres au processeur Power6. Parmi les améliorations annoncées, notons les suivantes : - une virtualisation inspirée des containers du Solaris de Sun, - le transfert à chaud d'environnements d'une machine à l'autre, - le cryptage intégré des données. Une version "Trusted" d'AIX est également prévue. Elle répondra aux critères de sécurité requis par l'administration américaine. La base installée en AIX 4 (lancé il y a une dizaine d'années), en AIX 5L (novembre 2001) et dans les autres moutures d'AIX 5 jusqu'à la dernière, la 5.3, pourra directement migrer en AIX 6. La version finale d'AIX 6 est programmée pour le dernier trimestre. Rappelons qu'IBM propose également un Linux adapté à ses machines à processeur Power. Actuellement en phase bêta, un émulateur, baptisé PAVE (pour Power Advanced Virtualization Emulator), permettra de faire tourner des applications écrites pour des Linux sur processeurs x86. PAVE, développé en collaboration avec Transitive, ne devrait pas entraîner plus de 20% de dégradation des performances. (...)

(13/07/2007 17:36:26)

Les entreprises craignent les failles des outils Google

Dans les entreprises, il n'y aura pas d'état de grâce pour Google. Quels qu'ils soient, les outils que leur propose le moteur de recherche seront scrutés avec la plus grande attention au niveau de la sécurité. Lundi prochain, paraîtra une étude réalisée aux Etats-Unis par l'institut Ponemon auprès de 600 responsables de la sécurité des systèmes d'information. 71% d'entre eux ont la conviction que Google Desktop, le moteur de recherche en local, renferme des failles de sécurité. Et 81% désapprouvent l'idée qu'un outil Google installé sur une machine puisse obéir à des requêtes transmises depuis l'extérieur. Pour l'institut Ponemon, ces deux données montrent que les informaticiens en entreprise sont sur leur garde vis-à-vis des menaces que font courir les applicatifs de Google à leur système d'information. Toujours selon Ponemon, Google aura beau y faire, les responsables informatiques craignent une offensive généralisée des pirates et autres hackers contre les outils Google dès qu'ils seront déployés en entreprise. Pour les hors-la-loi, le modèle Google présente l'avantage de leur procurer un excellent retour sur investissement. Dès qu'une brèche est ouverte, elle donnera accès à une énorme quantité de données sensibles. Chez Google, tout en soulignant la dimension à charge de l'enquête de Ponemon, on souligne que plus de 1000 ingénieurs se consacrent au test de la sécurité des services maison. Et si l'on reconnaît qu'une faille donnerait accès à beaucoup d'informations, on fait remarquer, a contrario, qu'il suffit de poser une seule rustine pour que tous les utilisateurs soient à nouveau protégés. (...)

(13/07/2007 16:57:35)

RMLL 2007 : Une affluence record

Une réussite. C'est le message d'Arnaud Luquin, président des RMLL (Rencontres mondiales du logiciel libre), après trois jours de manifestation. « Nous avons complètement exploser les compteurs. On avait dépassé ce matin les 1500 inscriptions. Au regard de la structure très ouverte de la manifestation, on a dû atteindre les 2000 à 2500 inscrits », se félicite-t-il, alors qu'au jour de l'ouverture 1000 visiteurs et participants étaient prévus. Si le gourou Richard Stallman a annulé au dernier moment sa participation, Arnaud Luquin évoque le succès de la conférence animée par Alan Cox, un des proches collaborateurs de Linus Torvald dans les développements du noyau Linux, « un temps fort de l'événement ». « Nous avons dû refuser du monde et mettre en place une retransmission vidéo dans le hall sur des écrans géants », raconte Arnaud Luquin. Ce dernier mentionne également la mise ee place de diffusions vidéo de chaque conférence, dont l'audience a atteint un pic de 100 à 120 connexions simultanées. Avant de clôturer cette 8e édition des RMLL demain samedi 14 juillet - destinées aux rencontres avec le grand public -, Arnaud Luquin confirme que l'édition 2008 aura bien lieu. Avec Richard Stallman « qui a confirmé sa venue » et « dans une ville qui n'a pas organisé les RMLL ». (...)

(13/07/2007 16:56:07)

Les labos de HP Inde veulent sécuriser les données imprimées

Connecter les données imprimées à un réseau pour en vérifier l'autenthicité. Un défi que les laboratoires indiens de HP viennent de relever en élaborant une technologie combinant le traditionnel support papier à un procédé électronique capable de transmettre des données à un serveur. Son utilité : sécuriser toute forme de document et se prémunir contre les contrefaçons et la fraude. Les équipes de HP sont parties du principe que les autorités ne peuvent pas vérifier en temps réelle l'authenticité d'un document - s'il a été modifié par exemple -, comme un permis de conduire par exemple, sans avoir à le renvoyer aux autorités compétentes. C'est pour résoudre ce type de problèmes très concrets que HP a développé sa technologie Trusted Hardcopy, qui encapsule un ensemble de données dans un code barre en 2D, imprimé au dos d'une feuille de papier. Combiné à un logiciel adéquat, ce code barre peut être lu et enregistré par un scanner classique, puis confronté à une base de données hébergée par l'institution qui a édité le document certifié. En guise de pilote, HP a implémenté son système dans l'International Institute of Information Technology de Bangalore, où les étudiants peuvent désormais récupérer leur dossier scolaire complet selon ce procédé. « Notre logiciel est relié à la base de donnée, de façon à ce qu'à chaque fois qu'une impression est réalisée, il édite un code barre que l'on intègre », explique K.S.R Anjaneyulu, directeur du département qui a développé le projet chez HP. Outre l'aspect sécurité du procédé, HP explique que Trusted Hardcopy peut éviter d'entrer manuellement les données alors contenues dans le code barre. Les divisions commerciales de HP estiment qu'il existe un marché pour les agences gouvernementales. Car « les documents papier seront toujours utiliser dans le monde et pas uniquement en Inde ». Ce qui pousse les labos de HP à expérimenter leur solution pour des utilisations liées à la mobilité. Comme doter Trusted Hardcopy du support de l'appareil photo embarqué dans les téléphones mobiles de façon à photographier le code barre pour le transmettre pour vérification. (...)

(13/07/2007 16:45:24)

OpenSolaris mieux packagé à compter du printemps 2008

Au printemps prochain, OpenSolaris devrait bénéficier d'une distribution de ses binaires inspirée de celle dont bénéficie Linux. Arrivé chez Sun il y a quatre mois, Ian Murdock, le fondateur de Debian qui a été nommé "Chief OS platform strategist", attend beaucoup de ce projet, baptisé Indiana. Le fait de ne plus avoir à compiler le code source, mais de pourvoir récupérer les fichiers exécutables devrait contribuer à étendre le rayonnement d'OpenSolaris bien au-delà des 60 000 membres de sa communauté. D'autant que Ian Murdock promet la mise en place d'un modèle plus performant que celui de Linux. (...)

(13/07/2007 16:43:16)

IBM décroche le record des systèmes de stockage de grande envergure

IBM a obtenu d'excellents résultats pour SVC (SAN Volume Controller), sa solution de virtualisation de stockage, aux tests du Storage Performance Council. D'une valeur supérieure à 3 M$, la configuration soumise aux tests a amélioré de 50% à 75% les records précédents. Le constructeur insiste sur le fait que son approche permet de s'affranchir des contraintes liées aux solutions propriétaires. Selon lui, SVC, qui supporte des systèmes de stockage d'EMC, de HP et d'Hitachi, virtualise leur interface et permet de les utiliser de façon transparente. La virtualisation permet également, selon Forrester Research, d'améliorer de 30% l'exploitation des ressources de stockage et de réduire de 20% la croissance des capacités. Les batteries de tests SPC-1 et 2 (diverses simulations du comportement d'une application critique) du Storage Performance Council permettent d'obtenir des éléments de comparaison entre des systèmes de stockage complexes et hétérogènes. (...)

(13/07/2007 16:06:11)

Apollo SSC enrichit son catalogue de formations

Apollo SSC, SSII spécialisée dans l'ingénierie informatique, annonce aujourd'hui le lancement de 300 offres de formations supplémentaires, ce qui porte le nombre de formules à 420. Apollo surfe - entre autres - sur l'opportunité apportée par l'application du DIF (droit individuel à la formation). Cette loi de 2004 accorde aux salariés la possibilité de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. En 2007, 25% des salariés devraient suivre des formations dans ce cadre. Les modules de formation s'adressent aux professionnels de l'informatique, comme les développeurs, les administrateurs réseaux, les webmasters, les infographistes et les DSI. La plupart de ces formules ont des thématiques tournant autour de l'Open Source (MySQL, PHP, Perl, Samba, ainsi que les différentes systèmes d'exploitation Linux). Les utilisateurs finaux ne sont pas négligés. Apollo SSC leur a concocté des formation sur Pack Office 2007, le décisionnel, l'offre SAS et la gestion de projet. Pour le moment la cellule formation ne réalise que 20% du chiffre d'affaires d'Apollo, mais vu son succès, il est fort à parier que la société développera cette activité, afin de se positionner en tant que réel organisme de formation IT. Créé en 2004, Apollo SSC devrait réaliser un chiffre d'affaires de 1,2 M€ cette année, contre 741 000 € l'an dernier. Afin d'accompagner la croissance de la société, le nombre de collaborateurs passera de 15 à 25 personnes d'ici à 2008. (...)

(13/07/2007 15:11:55)

Google reste au firmament du Web mondial

Le pantagruélique Google reste en tête du classement des sites Web les plus consultés, établi mensuellement par Comscore. Le cabinet d'étude a dénombré 722 millions d'internautes au mois de mai 2007, un chiffre en progression de 0,8% sur un mois, et qui représente 16% de la population mondiale de plus de 15 ans. La galaxie des sites Google a regroupé, en mai 2007, 536,4 millions de visiteurs uniques, soit 1,7% de plus qu'au cours du mois précédent. Sans surprise, Google devance Microsoft (528 millions de visiteurs, +1,5%) et Yahoo (469,8 millions, +0,5%). Il n'est guère plus étonnant de retrouver dans le top 10 du classement les grands acteurs du Web comme eBay (5e), Wikipedia (6e) ou Amazon (8e). Notons la 10e place obtenue par Apple : les sites du groupe de Cupertino ont rassemblé 120,9 millions de visiteurs uniques et signent, avec 5%, la plus forte progression des dix premiers acteurs répertoriés. En parallèle du classement des sites répertoriés en fonction du nombre de visiteurs uniques, Comscore établit le palmarès des plus fortes progressions. La plus haute marche est occupée par les sites de la marque Ciao.com, qui gagnent 31% d'audience en un mois (à 29,5 millions) et devancent sur ce terrain Facebook.com et Mozilla. Signalons pour terminer la présence du Français Dailymotion dans ce classement : le site de partage de vidéos obtient la 9e place grâce à sa progression de 10,1% lui permettant de recenser 27,8 millions de visiteurs uniques. (...)

(13/07/2007 12:11:41)

Licence UMTS : Free débouté par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a rejeté la demande d'annulation de la procédure d'attribution de la quatrième licence UMTS formulée par Free, indique le quotidien économique Les Echos. L'opérateur alternatif souhaitait en effet que le gouvernement revoit à la baisse le prix d'achat de la licence (619 M€) et lance un nouvel appel à candidatures. Pour justifier sa décision, le Conseil d'Etat explique que le prix de la licence sera fixé au cours de l'adoption du cahier des charges accompagnant l'autorisation de son exploitation, et à ce moment seulement. Cette phase n'ayant pas été atteinte, Free ne peut contester une décision qui n'a pas encore été prise. Peu optimiste, Free n'a donc d'autre choix que celui de s'en remettre à la volonté du gouvernement. Le fournisseur d'accès à Internet devrait malgré tout se porter candidat le 31 juillet prochain, et ne manquera pas de poser ses conditions. (...)

(13/07/2007 11:57:14)

Osiatis recrute 800 personnes

Osiatis, SSII spécialisée dans l'ingénierie et l'infogérance des systèmes d'information, revoit ses prévisions d'embauche à la hausse. Elle annonce en effet 500 recrutements de plus en France d'ici à la fin de l'année, ce qui porte le nombre d'embauches à 800 personnes en 2007 (contre 650 en 2006). La SSII recherche deux types de profils : des ingénieurs confirmés et spécialisés métier (banques, assurance, distribution, énergie, industrie, transport, etc.) ainsi que des profils spécifiques (chefs de projet, consultants, ingénieurs, etc.) couvrant des prestations variées : architecture, administration systèmes et réseaux, conseil, hot line, production, etc. Les nouvelles recrues interviendront dans les trois secteurs principaux de l'offre d'Osiatis : infogérance et tierce maintenance applicative (TMA), ingénierie applicative et d'infrastructure, ainsi que maintenances des systèmes critiques. Osiatis a également annoncé son souhait d'intégrer des ingénieurs stagiaires intéressés par l'infrastructure et le développement, et ce, dans un souci de préparer l'avenir. Basé à Vélizy, Osiatis emploie près de 3 000 personnes et possède des filiales en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et en Autriche. La SSII a réalisé un chiffre d'affaires de 223,9 M€ en 2006, dont 89% en France (CA 2007 non communiqué). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >