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(19/09/2005 18:42:56)

La voix sur IP représente déjà 6 % des communications

Selon l'observatoire des communications électroniques en France de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la téléphonie sur IP a représenté 6 % du trafic total de téléphonie au premier trimestre avec 1,5 milliards de minutes pour 1,5 millions de clients. Au premier trimestre, la téléphonie sur IP a généré un chiffre d'affaires de 16 M€.
Globalement, le marché français des télécommunications a représenté 9,783 Md€ au premier trimestre, en progression de 7,5 % par rapport au premier trimestre 2004. Le marché de la téléphonie et d'Internet a représenté 7,630 Md€, en hausse de 3,3 % sur un an. Cette croissance tient toujours à la bonne santé de la téléphonie mobile qui a progressé de 10,9 % sur un an à 3,859 Md€ tandis que le fixe reculait de 7,1 % à 3,024 Md€. Internet continue d'afficher une croissance insolente (+ 15,1 %) mais manque encore de poids pour exercer une influence significative sur le marché, à 747 M€.
Néanmoins, le dégroupage continue sa progression avec près de 1,9 millions de lignes partiellement dégroupées et près de 160 000 lignes totalement dégroupées. En fait, le dégroupage total a enregistré, au premier trimestre, sa plus forte croissance trimestrielle avec près de 67 000 nouvelles lignes concernées. (...)

(21/09/2005 17:30:47)

Développement : 4D présente son atelier de génie logiciel dans neuf villes de France

Entre le 29 septembre et le 29 novembre, 4D part à la rencontre des entreprises. L'éditeur va présenter 4ème Dimension, sa plate-forme de développement rapide, dans onze grandes villes de France et d'Europe. Le tour commence en France, à Nantes, puis passe par Lille, Bruxelles, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Paris, Strasbourg et enfin Lausanne. Un pack de découverte sera offert aux participants de la conférence.

Plus d'infos : www.4d.fr/corporate/events/4dtour.html (...)

(23/11/2005 18:10:22)

Enquête : Des collectivités locales favorables aux logiciels libres

Une enquête réalisée fin 2004 auprès des collectivités locales confirme le succès des logiciels libres dans le secteur public. Deux cent cinquante six collectivités, dont 215 communes, ont répondu à cette enquête, lancée par l'Apronet (Association des professionnels de l'Internet des collectivités locales) et la mission Ecoter. Plus des trois quarts d'entre elles utilisent des outils Open Source, 91% possédant au moins un système d'exploitation GNU/Linux. Parmi les autres applications libres préférées des collectivités, les outils Internet de Mozilla, avec le navigateur Firefox et la messagerie Thunderbird, tiennent la vedette.

Plus d'infos : www.anetville.com/public/article.tpl?id=9672&rub=8010 (...)

(19/09/2005 18:31:33)

LogicaCMG s'offre la SSII française Unilog

La rumeur couvaitdepuis quelques mois. C'est désormais officiel : LogicaCMG a annoncé son intention de procéder au rachat d'Unilog, confirmant ainsi les propos tenus en août par Martin Read, le PDG du groupe acquéreur, qui indiquait le besoin de croissance de son entreprise, une croissance éventuellement externe.
L'opération devrait se réaliser en deux étapes : LocigaCMG rachètera dans un premier temps 32,3 % du capital d'Unilog, soit 255,4 M€, auprès des dirigeants de la SSII, dont Gérard Philipot, le président et Didier Herrmann, le vice-président. Par la suite, probablement en novembre, LogicaCMG lancera une offre publique d'achat sur le reste du capital, suivant les mêmes conditions que pour les dirigeants, soit 73 € par action. Au final, l'acquisition devrait revenir à 930,3 M€. Pour ce faire, Logica procèdera à une augmentation de capital de près de 600 M€.

Logica devrait réaliser un bon coup en convolant avec Unilog. Elle réussit ainsi à s'installer solidement en France alors que sa filiale hexagonale peinait à s'imposer et à éviter les pertes. Unilog, qui réalise 80 % de ses 657,4 M€ de chiffre d'affaires sur le territoire français, possède en outre un catalogue de clients garni de noms réputés : Renault, Crédit Agricole, EDF, BNP Paribas. La SSII, avec une marge de 11 %, surclasse d'au moins deux points la moyenne de ses concurrents.

La nouvelle entité affichera un CA global de plus de trois milliards d'euros, ce qui la hissera en troisième place des sociétés de services européennes cotées derrière CapGemini et Atos Origin. Elle comptera 27 000 salariés et sera présente dans 35 pays. (...)

(19/09/2005 18:38:28)

IBM subventionne ses salariés pour qu'ils enseignent

IBM vient de lancer le programme "Transition to Teaching" - littéralement, transition vers l'enseignement - destiné à aider une centaine de ses salariés américains à se former à l'enseignement. Avec cette opération, Big Blue entend aider à combler « le manque critique de professeurs de mathématiques et de sciences » outre-Atlantique en "profitant de l'intelligence et des compétences de certains de ses employés les plus expérimentés". Dans un communiqué, Stanley Low, président d'IBM International Foundation et vice-président d'IBM Corporation Community Relations, explique que « de nombreux salariés ont des connaissances en maths et en sciences et ont clairement fait savoir qu'ils ne veulent cesser d'être utiles lorsqu'ils seront prêts à quitter IBM ». Et de souligner que les besoins en enseignants qualifiés dans ces domaines devraient augmenter de 51 % aux Etats-Unis d'ici 2008.
Dans le cadre de son programme, IBM rembourse jusqu'à 15 000 $ de frais de formation à l'enseignement, par salari (...)

(21/09/2005 17:21:46)

Progiciels métiers : Des offres pour l'industrie et l'agroalimentaire chez Sage

L'éditeur Sage a récemment noué un partenariat avec Alcior, spécialisé dans les progiciels de contrôle et de gestion de production. Les utilisateurs des outils de gestion Sage Ligne 100, Sage Intégrale et Sage 1000 Entreprise se voient ainsi proposer d'exploiter la solution TemPPro d'Alcior, grâce à une interface dynamique d'intégration développée par Sage. TemPPro propose des fonctions pour contrôler les délais de livraison, les coûts de revient et les taux de rendement. Ce progiciel est notamment présent dans les secteurs de l'imprimerie-papeterie, de la chaudronnerie/tôlerie et mécanique de précision, de la plasturgie, du bois-menuiserie industrielle et de l'agroalimentaire.
Dans l'agroalimentaire, Sage propose par ailleurs l'offre de C2G Informatique (qui a rejoint en janvier 2005 le groupe Sage). Adapté à la filière fruits et légumes, le progiciel Frulog s'adresse aux producteurs, expéditeurs, conditionneurs et coopératives, ainsi qu'aux bureaux de vente et courtiers. Il permet notamment de tracer les flux de matières depuis la parcelle jusqu'aux clients. L'offre comprend aussi des fonctions de télévente et de centralisation de la facturation.
Le progiciel Agro XPR est destiné cette fois aux grossistes, importateurs, exportateurs et distributeurs à service complet. Ces deux produits comprennent un nouveau module de chargement, de logistique et d'étiquetage conforme au règlement communautaire lié à traçabilité et applicable depuis le 1er janvier dernier. (...)

(21/09/2005 17:42:50)

Enquête : Les PME changent de progiciel de gestion pour des raisons techniques

C'est ce que confirme la troisième édition du baromètre Oracle/IDC à la suite d'une enquête téléphonique menée en juin 2005 auprès de 250 entreprises françaises appartenant à ce segment. Mieux, elles sont déjà près d'une sur dix (9 % du panel) à prévoir d'investir dans un PGI en 2006, ce qui conduit IDC à estimer qu'environ 1 280 projets seront engagés l'an prochain.
IDC a sondé les PME sur leurs raisons qui les poussent au changement. Dans 44 % des cas, c'est l'obsolescence fonctionnelle du logiciel de gestion en place qui les motive et, pour 42 % d'entre elles, l'obsolescence technique du produit.
Les raisons liées à l'entreprise elle-même pèsent moins lourd. Dans 18 % des cas, c'est la maison mère (lorsque la PME est filiale d'un groupe) qui impose de changer le système de gestion. En revanche, les contraintes métiers ne sont citées que dans 13 % des cas. Enfin, la mise en place de nouveaux processus est mis en avant par 12 % des PME sondées.

Des motivations qui diffèrent suivant l'outil en place

Le baromètre Oracle/IDC révèle par ailleurs que le poids de ces différentes raisons varient suivant la nature du système de gestion en place. Si la PME possédait déjà un PGI (progiciel intégré), IDC constate que la pression de la maison mère a pesé dans 25 % des cas sur la décision de le remplacer par un nouveau PGI. Contre 6 % des cas seulement quand la PME exploitait jusque-là une solution de gestion indépendante (c'est-à-dire un logiciel spécialisé sur la comptabilité, ou bien dévolu à la gestion commerciale ou à la gestion de production).
En revanche, la tendance s'inverse lorsque la diminution du coût d'exploitation des logiciels est invoquée comme cause de changement. Chez les PME utilisatrices de progiciels indépendants, cette raison a compté 12 fois sur cent, contre seulement 9 fois chez celles qui possédaient déjà un PGI. Des proportions que l'on retrouve quand le projet a été induit par la forte croissance de la PME. On se tourne alors davantage vers l'intégré.

Les raisons de changer de logiciel de gestion : Les raisons techniques priment sur les contraintes liées au métier, à l'organisation ou au marché
tableau (...)

(21/09/2005 17:28:33)

Infrastructure : L'architecture client-léger devient vraiment accessible

L'intérêt de la suite de Citrix est indéniable. Celle-ci permet de regrouper sur le serveur l'ensemble des applications de l'entreprise, y compris les logiciels bureautiques, et en gère l'accès sécurisé, en local ou à distance. Les prix pratiqués, eux, avaient de quoi refroidir les petites entreprises. Les nombreuses remarques à ce sujet ont-elles fini par porter leurs fruits ? En tout cas, Citrix vient - enfin - de lancer une solution destinée aux PME.
Citrix Access Essentials repose sur le produit de base de Citrix, Presentation Server et sur les produits assurant l'accès sécurisé et depuis une interface Web. Les limitations ne sont pas d'ordre fonctionnelles, mais portent uniquement sur le déploiement. Access Essentials est conçu pour fonctionner sur un seul serveur, avec un maximum de 75 utilisateurs. Le tout pour un prix d'environ 250 euros par utilisateur nommé, licence utilisateur de Windows Terminal Server incluse (appelée « CAL/TS »), facturée habituellement jusqu'à près de 150 euros par Microsoft. Pour faciliter sa mise en place, Access Essentials est livré avec un assistant unique, qui guide pas à pas pour réaliser l'installation et la configuration.
Avec l'architecture proposée par Citrix, les utilisateurs travaillent sous Windows, à partir de n'importe quel type de terminal, un vieux PC, un Macintosh, une station Unix ou un terminal léger, en local ou à distance. La maintenance est largement facilitée, ainsi que l'accès depuis un poste nomade. Une PME ayant des bureaux en dehors de son site principal pourra par exemple gérer l'ensemble de l'informatique de ce dernier. (...)

(19/09/2005 18:37:12)

Croissance limitée des dépenses informatiques en 2006

Selon Gartner, les dépenses informatiques devraient progresser de 3 % en 2006 par rapport à cette année. A l'issue d'un sondage conduit auprès de près de 3 500 entreprises dans 50 pays, le cabinet estime en outre que la part des dépenses informatiques dans le chiffre d'affaires global des entreprises devrait reculer. D'après Gartner, une importante part des dépenses devrait être consacrée au stockage et aux serveurs.
Plus optimiste, Forrester prévoit une augmentation de 7 % des dépenses informatiques l'an prochain. Les investissements dans le matériel et les serveurs devraient progresser plus vite mais celles liées aux périphériques et aux télécommunications devraient se ralentir à 4 % contre 11 % cette année. Enfin, la part consacrée aux logiciels devrait par ailleurs reculer, les utilisateurs restant dans l'expectative vis à vis des nouvelles offres de Microsoft. (...)

(19/09/2005 18:33:31)

Team Partners Group se rapproche de CGBI

Team Partners Group va procéder à une augmentation de son capital à hauteur de 9,1 M€. Augmentation soutenue par plusieurs investisseurs, dont Prado Finance, également actionnaire de sa consoeur CGBI. Suite à cela, Team Partners Group (47 M€ de chiffre d'affaires en 2004, avec un effectif de 800 salariés) devrait se rapprocher de CGBI (18,2 M€ de chiffre d'affaires, avec un effectif de 250 personnes) par la voie d'une offre publique d'échange.
En 2004, les deux sociétés affichaient un résultat d'exploitation négatif d'environ 1 M€.
Côté direction du groupe, Bernard Leng, fondateur de Team Partners Group, a prévu de quitter ses fonctions le mois prochain pour laisser la place à Gérard Guyodo, déjà PDG de CGBI. Le nouveau groupe sera actif dans l'ingénierie de développement et le management des infrastructures et des systèmes.
Son but : "non pas créer un généraliste de plus mais plutôt une société qui a des offres complètes sur des thèmes pointus : l'e-CRM, la maintenance applicative, l'expertise duale grands systèmes nouvelles technologies". (...)

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