Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 3681 à 3690.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/05/2011 16:38:43)

Data.gouv.fr sera lancé en version bêta fin 2011

François Fillon a adressé une circulaire aux membres du gouvernement relative à l'ouverture et la réutilisation des informations publiques de l'Etat et à la création du portail interministériel « data.gouv.fr ». Le Premier ministre a rappelé que faciliter l'accès en ligne aux informations publiques constituait « une priorité dans la politique de modernisation de l'État et dans le développement de l'économie numérique ». Il a fixé les objectifs, le calendrier et les conditions de mise en oeuvre du portail piloté, sous son autorité, par la mission« Etalab ».

Licences libres et gratuites après concertation

Data.gouv.fr mettra à disposition librement, facilement et gratuitement le plus grand nombre de données publiques de l'Etat et de ses établissements publics administratifs. Afin d'offrir à tous les utilisateurs la sécurité juridique nécessaire, une licence gratuite sera établie après une large concertation avec l'ensemble des acteurs concernés. Un décret en Conseil d'Etat soumet désormais la décision de subordonner la réutilisation de certaines données publiques au versement d'une redevance à l'inscription préalable sur une liste établie par décret, lorsque cela est justifié par des circonstances particulières. Le recensement et la qualification des données qui seront rendues accessibles, dans des formats exploitables par les utilisateurs, se poursuivent en vue de la mise en ligne de la version beta du portail.


(...)

(27/05/2011 15:51:48)

Recap IT : L'eG8 Forum se réunit, Windows Phone mute, Google bascule dans le m-paiement

Ils étaient tous là, Mark Zuckerberg, Eric Schmidt, Stéphane Richard, etc pour intervenir lors du eG8 Forum qui s'est déroulé à Paris en amont de la réunion du G8 à Deauville. Nicolas Sarkozy a prononcé le discours inaugural de cette manifestation où il a encensé les acteurs du web pour ensuite leur parler d'un « Internet responsable ». Une délégation a ensuite été reçue par les chefs d'Etat pour expliquer les bienfaits de la liberté sur le Net et les risques d'une régulation non adaptée. Le G8 doit dans ses positions finales rappeler le principe de la liberté d'expression du web, mais aussi garantir la protection de la propriété intellectuelle et la vie privée des citoyens.

Autre annonce importante de la semaine, la mise à jour de Windows Phone. Steve Ballmer a dévoilé une grande refonte de l'OS pour mobile. Pas moins de 500 fonctionnalités étaient attendues avec un focus particulier sur une plus grande intégration inter applicatives. Il reste maintenant à savoir comment seront perçu ces changements par les utilisateurs. Toujours dans la mobilité, Google a annoncé à New York le lancement de son offre de paiement sur mobile via la technologie NFC (Near Field Communication). Google Wallet sera intégré dans certains smartphone sous Android et les clients pourront payer avec ce téléphone chez plusieurs partenaires. Cette offre ne fait pas que des heureux, Paypal, filiale d'ebay poursuit la firme de Mountain View pour vol de propriété intellectuelle.

Enfin terminons sur la sécurité. Sony continue de faire parler, car le piratage se poursuit tout comme la fuite de données personnelles. Le constructeur japonais a par ailleurs estimé le coût de l'attaque contre PSN à un peu plus de 121 millions d'euros. Apple de son côté est en proie avec un faux antivirus et se retrouve un peu dépourvu pour y faire face, au point de ne proposer qu'un guide pour enlever manuellement ce malware. La firme de Cupertino a indiqué qu'une mise à jour de Mac OS X corrigerait bientôt ces problèmes. Un peu inquiétant, car des variantes de MacDefender comme MacGuard apparaissent et sont plus dangereuses.

(...)

(27/05/2011 15:31:38)

Baisse du nombre d'informaticiens inscrits à Pôle Emploi en avril

Le ministère du travail a communiqué cette semaine le nombre d'inscrits en avril à Pôle emploi. Pour les personnes cherchant un poste dans le secteur des systèmes d'information et de télécommunications, le nombre de demandeurs est en baisse régulière depuis le mois de novembre 2009. Ils étaient 25 800 en février 2011 inscrits dans la catégorie A (personnes sans emploi), 24 700 en mars et 24 100 en avril.

En ajoutant à cet effectif les personnes recherchant un emploi IT mais ayant malgré tout exercé dans le mois une activité réduite (catégories B et C), la Dares a comptabilisé 31 800 personnes en février, 31 000 en mars et 30 400 en avril 2011.

Il faut remonter à l'automne 2009 pour retrouver un nombre d'inscrits aussi bas dans les métiers liés aux systèmes d'information et de télécommunications (cf tableau ci-dessous).

Statistiques de la Dares avril 2011 - Systèmes d'information et de tel

(...)

(27/05/2011 15:22:51)

Capgemini redonne de l'élan à sa politique sociale


Capgemini le clame haut et fort. 2011 marquera le retour à la croissance.  Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La première SSII européenne a réalisé au cours du 1er trimestre 2011, un CA de 2,35 milliards d'euros, soit une progression à taux de change et périmètre courants de 14,5% par rapport au même trimestre de l'année 2010. Confiant sur son avenir, le groupe a décidé de donner un nouvel élan à sa politique sociale. Le DRH et le directeur des affaires sociales ont engagé des négociations sur différents volets : égalité professionnelle, télétravail, Perco (plan d'épargne retraite complémentaire)  et statut du mandaté. « Nous souhaitons augmenter le pourcentage de femmes dans nos recrutements et le faire passer  de 23 à 29% en deux ans », expose Jacques Adoue, directeur des ressources humaines. « En outre, pour aider au recrutement de 4 700 collaborateurs en France, nous avons décidé de mener des actions de sensibilisation dans les universités ».

Un millier d'alternants recrutés en un an

Capgemini et sa filiale Sogeti collaborent également avec la faculté de Paris XIII-Villetaneuse, afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. L'initiative a été lancée en collaboration avec l'Institut Galilée, école d'ingénieurs de l'université et l'association « Nos quartiers ont du talent » pour favoriser l'entrée des jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus, issus en priorité des banlieues dans la boucle de recrutement. 1 000 recrutements d'alternants ont été réalisés sur 2009/2010. Le groupe entend multiplier cette initiative avec d'autres établissements universitaires en région.

Un accord  global sur l'égalité entre les hommes et les femmes est également en cours de négociation. Un chapitre de ce volet porte sur la rémunération  « Nous avons  procédé à des analyses et remarqué qu'il existait des écarts de rémunération de l'ordre de 2%  entre les deux sexes sur des fonctions d'ingénieurs à des postes équivalents », expose Marc Veyron, directeur des affaires sociales de la SSII. « Un état des lieux a été lancé pour identifier la cause de ces écarts », précise t-il. Des actions spécifiques seront donc  menées en parallèle pour pallier à ces inégalités et procéder à des corrections sur les salaires concernés.

Vigilance sur la mise en place du télétravail

La conciliation vie privée/vie professionnelle fait également partie des chantiers sur lesquels travaille la SSII. « Nous avons engagé une démarche sur le sujet avec les partenaires sociaux en nous appuyant sur une charte de parentalité qui a été signée le 13 mai dernier  », ajoute  Marc Veyron  D'autres négociations sont actuellement en cours sur le  télétravail.  Si Capgemini encourage sa mise en place, celle-ci  n'est toutefois pas simple à appliquer : «Cette pratique peut conduire à des risques d'isolement et elle nous impose d'être extrêmement vigilants », assure le directeur des affaires sociales. « Elle n'est applicable qu'en fonction de certaines situations, et ne peut en aucun cas convenir sur des métiers qui touchent à la sécurité (bases de données), à la maintenance ou à la surveillance des équipements », précise-t-il. Egalement en cours de négociations des accords concernant la mise en place d'un Perco (plan d'épargne retraite complémentaire) et le changement de statut des mandatés.

Illustration: Marc Veyron, directeur des affaires sociales de Capgemini
(...)

(27/05/2011 14:10:01)

What's Next : Le monde Java pense à l'avenir sans Oracle

Le Grand Rex à Paris a été choisi comme lieu de rendez-vous de la communauté Java pour l'évènement What's Next. Créée à l'initiative de Zenika, spécialiste en technologies Open Source et méthodes agiles, de nombreux participants sont venus écouter, apprendre et comprendre l'intérêt de ce langage pour d'autres acteurs. Parmi ces derniers, on peut citer Microsoft, Alfonso Castro, en charge de l'interopérabilité chez Microsoft indique « nous souhaitons attirer les développeurs Java vers notre plateforme cloud Windows Azure. Des travaux ont été réalisés pour créer des API et des SDK Java en collaboration avec Eclipse qui nous permet sur Windows Server de faire du portage de code Java » et d'ajouter « des réalisations concrètes de ces partenariats existent comme les solutions de Bonitasoft ». La main tendue par Microsoft a également été relayée par Niel Gafter, récente recrue de la firme de Redmond qui a passé 15 ans chez Sun et reste un membre reconnu de la fondation Apache.

Autre acteur qui cherche à séduire la communauté, Spring Source, propriété de VMware. Adrian Colyer, CTO de Spring et grand ordonnateur de la plateforme CloudFoundry, dans son intervention inaugurale sur les applications en entreprises, a exhorté les développeurs à prendre en compte les différentes évolutions, les différents terminaux, les interactions entre applications, les passerelles avec l'univers des réseaux sociaux, etc... « les développeurs ont besoin d'aller plus vite mais aussi de cible leur intérêt » et d'ajouter « nous proposons la création de modules spécifiques comme Spring Mobile, Spring Social, Spring Data ».

Des websockets au RIA


Le spectre des intervenants à l'évènement était large. Pour preuve, la présence de la société Kaazing en la personne de Bryan Drisdale, directeur technique de la zone EMEA. Elle est spécialisée sur les websockets, il s'agit d'un standard du web, intégré dans HTML5, qui vise à développer un canal de communication bidirectionnel et full-duplex sur un socket TCP pour les navigateurs et les serveurs web. L'objectif pour Bryan Drisdale est « d'avoir une meilleure expérience utilisateur en proposant un dialogue en temps réel, ce protocole donne une faible latence pour l'éxécution des applications java ». Souvent mis en concurrence avec http, les websockets disposent elles aussi d'un protocole sécurisé, nommé web sockets secure qui gère l'authentification et le chiffrement des données échangées. Bryan Drisdale a résumé l'intérêt pour ce type de communication notamment dans une optique de cloud, « les web sockets sont le TCP pour le cloud » et d'indiquer que Kaazing travaille pour intégrer cette technologie au sein de terminaux tels que les compteurs intelligents ou les équipements RFID.

Du général au particulier, il n'y a qu'un pas quand on discute avec Michael Chaize, évangéliste de la plateforme Flash chez Adobe. Son leitmotiv est l'expérience utilisateur, « beaucoup de projet s'interroge sur l'aspect technique, mais la bonne question est quel est votre problème » et de citer des projets comme celui du Crédit Agricole NICE qui comprend une partie RIA (Rich Internet Application) pour faire converger l'interface utilisateur des sites clients et des agences. Ce programme a été développé en Java. Un autre axe important pour la communauté Java et pour Adobe est, la mobilité à travers les smartphones et les tablettes. L'expérience utilisateur est très importante sur ce genre de terminaux, qui a un impact fort sur la prise de décision. Michael Chaize précise qu'Adobe a noué des partenariats avec Spring Source par exemple pour optimiser les flux de données pour faire du temps réel.

Au final, la conférence qui s'est tenue sur 2 jours a été riche d'enseignement pour la communauté Java qui a balayé le champ des possibles. On en aurait presque oublié le grand absent de cette manifestation, Oracle...

(...)

(27/05/2011 13:10:18)

PayPal et eBay poursuivent Google sur le paiement sur mobile

La plainte, déposée jeudi devant la Haute Cour de l'État de Californie, comté de Santa Clara, met en cause deux anciens cadres passés depuis chez Google, Osama Bedier et Stephanie Tilenius, au motif qu'ils n'auraient pas respecté leurs obligations envers leurs anciens employeurs. Selon la plainte, Osama Bedier aurait détourné des secrets commerciaux appartenant à PayPal et aurait partagé avec Google des informations concernant le paiement mobile, la stratégie de vente, et le concept de portefeuille numérique. Les deux sociétés affirment même que l'ancien cadre aurait transféré des documents numériques décrivant le système de paiement mobile et la stratégie de vente de Paypal vers un ordinateur extérieur à l'entreprise le 24 janvier de cette année, soit quelques jours avant son départ de Paypal et son arrivée chez Google.

Selon l'accusation, ces documents sont d'une importance capitale en terme de stratégie pour ebay et Paypal. Osama Bedier était vice-président des plates-formes de PayPal, et à ce titre il était chargé de développer le système de paiement mobile du site, de chercher de nouveaux partenaires et de diffuser le système, les technologies et les services auprès des détaillants. Selon la plainte, dont on trouve une copie sur le site web d'eBay, celui-ci avait « une parfaite connaissance des capacités, des stratégies, des projets et des compétences marketing concernant les paiements mobiles et les technologies liées, » autrement dit des secrets commerciaux, propriétés de PayPal. Après avoir quitté PayPal, Osama Bedier a été nommé à la direction des paiements mobiles chez Google et il est désormais responsable de la mise en place de ces technologies et services auprès de détaillants pour le compte de Google.

Débauchage actif et rupture de négociations


Les plaignants affirment également que Google a embauché Osama Bedier sur la recommandation d'un ancien cadre d'eBay, Stephanie Tilenius, qui l'a elle-même approché et recruté, ce qui constitue une violation de ses obligations contractuelles vis à vis de son ancien employeur, eBay. Avant et depuis son recrutement par Google, Osama Bedier est également accusé d'avoir violé ses obligations vis à vis d'eBay pour avoir sollicité et tenté de débaucher des employés de PayPal pour les faire entrer chez Google, indique encore la plainte. L'ancien responsable a également représenté PayPal dans des négociations entamées avec Google entre 2008 et 2011 en vue de proposer le système de Paypal comme option de paiement pour les achats d'applications mobiles sur l'Android Market de Google. Or à l'époque, il aurait omis d'informer Paypal qu'il était déjà en pourparlers avec la firme de Mountain View pour une embauche éventuelle.

« Google a torpillé les négociations avec PayPal pour élaborer un produit concurrent en s'appuyant sur d'anciens employés et en mettant ses cadres aux responsabilités, » indique encore la plainte. Google a fait savoir que pour l'instant elle n'avait pas reçu de copie de la plainte, et qu'il ne pouvait donc faire aucun commentaire à son sujet. Sur son blog, Paypal écrit que ce n'est pas son genre de passer du temps dans les salles d'audience. « Mais parfois, face au comportement de certaines personnes et de certains concurrents, l'action judiciaire est la seule façon pour une entreprise de protéger ses secrets industriels, l'un de ses atouts les plus précieux. »

(...)

(27/05/2011 11:29:49)

MacGuard, une variante encore plus dangereuse de MacDefender

Selon les experts du cabinet de sécurité Intego, MacGuard est plus dangereux que MacDefender et de plusieurs variantes antérieures, comme Ma Protector et MacSecurity, car le logiciel ne nécessite pas de mot de passe administrateur pour s'installer. Même si la procédure d'attaque est légèrement différente, le but du malware reste le même : obtenir des victimes des informations concernant leur carte de crédit. Initialement, la visite d'un site infecté déclenche automatiquement le téléchargement d'un fichier qui s'installe sur le Mac.

Notamment pour ceux qui ont choisi l'option « Ouvrir automatiquement les fichiers fiables » dans les préférences de téléchargement de Safari, le processus d'installation démarre automatiquement et le programme avRunner est installé sur le Mac. C'est alors qu'il télécharge un deuxième groupe de fichiers à partir d'un domaine appartenant aux cybercriminels à l'origine de l'attaque, non sans avoir supprimé toute trace des fichiers de l'installation originale. Ce deuxième fichier comporte le pack MacGuard, qui va également s'installer lui-même automatiquement. C'est là qu'il demande alors des informations de carte bancaire à l'utilisateur Mac pour débarrasser sa machine du fichier infecté.

Attention aux options de Safari

Intego recommande en premier lieu de décocher l'option « Ouvrir automatiquement les fichiers fiables » dans les préférences de téléchargement de Safari et prévient de fermer immédiatement le navigateur s'il affiche un site qui ressemble à la fenêtre du Finder de Mac OS X. Dans le cas où le programme d'installation démarre, Intego recommande de le quitter immédiatement et de chercher dans le dossier « Téléchargements » tous les fichiers inconnus et de les supprimer.

En début de semaine, Apple a promis de livrer une mise à jour de Mac OS X capable de trouver et de supprimer les variantes du malware Mac Defender sur Mac, et qui avertira aussi dans le cas où le fichier tente de se télécharger insidieusement. « Dans les prochains jours, Apple fournira une mise à jour de Mac OS X qui trouvera et supprimera automatiquement le malware Mac Defender et ses variantes connues, » a déclaré Apple dans un communiqué. « La mise à jour permettra également de protéger les utilisateurs par un système d'alerte explicite dans le cas où ils téléchargeraient ce logiciel malveillant, » poursuit le communiqué.

Sur le forum de son support technique, Apple explique également aux utilisateurs infectés comment procéder pour éliminer les scarewares. Chester Wisniewski, chercheur chez Sophos, a des doutes sur l'approche choisie par Apple pour résoudre ce problème. Selon lui, les cybercriminels peuvent simplement continuer à créer d'autres variantes pour contourner les défenses mises en place par Apple. « Est-ce qu'Apple va développer son propre logiciel anti-virus ? » demande t-il. « La rapidité avec laquelle de nouvelles variantes peuvent être diffusées nécessite un mode de développement et de mise à jour de logiciels très différent de celui auquel Apple est habitué. »

(...)

(27/05/2011 10:30:44)

iOrga acquiert Arcanal pour se renforcer sur JD Edwards

Eric Patrux, le PDG d'iOrga suit une idée forte : se renforcer comme intégrateur de JD Edwards en Europe. Il vient de racheter le fonds de commerce d'Arcanal, une société basée à Vienne en Isère, et dont les 7 ingénieurs vont renforcer le pôle JD Edwards que iOrga compte à Lyon.

L'étape suivante se déroulera à l'international, aux Pays-Bas ou en Europe du nord. Là encore Eric Patrux entend agir par croissance externe, mais toujours dans le monde JD Edwards. En organique, la société compte réaliser 10% de croissance, son CA 2010 se montait à 24 ME.

(...)

(27/05/2011 10:15:59)

Facebook : Un réseau social envahi par la vulgarité

"La prédominance de la grossièreté sur les murs Facebook est un problème de plus en plus important car les profils Facebook sont de plus en plus surveillés, particulièrement par les employeurs potentiels qui envisagent une embauche", explique l'entreprise Reppler sur son blog.

Même si vous n'écrivez jamais d'obscénités, vous n'êtes pas à l'abri de ce genre de dérapages sur votre mur car 56% des propos vulgaires apparaissant sur les profils des utilisateurs de Facebook ont été postés par leurs amis.

Des messages trop "natures"

80% des utilisateurs de Facebook aux murs ainsi souillés ont au moins un post ou un commentaire ordurier provenant d'un ami, ce qui suggère que si vous êtes vulgaire sur votre profil, vos amis le seront aussi. L'étude s'est intéressée à 30.000 profils Facebook d'utilisateurs anglophones et a démontré que les dérivés de "fuck" sont les plus utilisés sur les murs, suivis par "shit" et "bitch".

Selon une étude menée en 2009 par CareerBuilder, 45% des employeurs utilisent les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook pour sélectionner des employés potentiels.

(...)

(27/05/2011 10:14:37)

IDC se penche sur l'impact du cloud sur les partenaires opérateurs

Premier enseignement de l'étude d'IDC France, les éditeurs sont les plus impactés et les plus moteurs en matière de cloud computing. On s'en doutait, 29% des répondants le confirment. Derrière, arrivent : les hébergeurs (19%), les telcos (15%), les SSII (14%), les clients finaux (11%). Bons derniers, on s'en doutait également : les revendeurs avec 6% de réponses dans cette étude.

L'adhésion au modèle du cloud computing est donc fort disparate, estime Didier Krainc, le directeur général d'IDC France.  Il en résulte quatre grands types d'approches des acteurs de l'IT : la migration d'une offre pré-existante transformée en une offre SaaS, PaaS ou IaaS ; la création ex-nihilo d'une telle offre ; la mise en place de datacenters (et d'offres d'hébergement) ; le développement d'offres de conseil et d'accompagnement autour du cloud.

Les différents acteurs en piste vont profiter différemment du cloud computing. A court terme (moins de 36 mois), les éditeurs sont 22% à  espérer un transfert de CA, d'une activité ancienne à une autre en mode cloud, 32% à espérer une croissance de leur CA, 2% seulement à redouter une perte. Les VARs, toujours à court terme, sont dans les deux cas 28%.

Forte croissance attendue au-delà de 3 ans


A plus long terme, au-delà de 36 mois, 12% des ISV et 12% des éditeurs s'attendent à un transfert de revenus d'une activité ancienne à une activité en cloud, 59% des ISV et 63% des VAR prédisent une croissance de leurs revenus. 2% des ISV et 4% des VARs s'attendent à une perte. Manifestement, les trois années à venir s'annoncent comme étant une période de transition.

Le développement du cloud computing se heurte à des obstacles. Un bon tiers des répondants déplorent un manque de visibilité du marché. Plus concrètement, ils insistent sur le manque de compétences (57% d'entre eux), le besoin de réorganiser leurs entreprises, les engagements nécessaires en matière de sécurité et de qualité de services, le niveau nécessaire des partenariats.

(*) Enquête menée du 28 mars au 11 avril dernier, auprès d'un échantillon de 167 entreprises du secteur IT. Ces entreprises (plus de 10 salariés) représentent 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. 52% d'entre elles sont des éditeurs, 48% des SSII ou des VARs.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >