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(02/12/2009 16:47:55)
La psychologie, secret de la réussite des méthodes agiles
Il n'y a pas de recette miracle garantissant le succès des projets informatiques. Et si les méthodes agiles proposent une approche innovante et stimulante, en privilégiant des équipes réduites et autonomes ainsi que des itérations courtes capables de produire rapidement des exécutables, elles ne représentent pas par elles-mêmes une assurance suffisante. Il faut porter une attention soutenue aux aspects humains, a expliqué Véronique Messager-Rota, lors d'une session très suivie - et largement applaudie - aux Valtech Days (conférence organisée par la SSII à Paris le 17 novembre dernier). « Dans la vraie vie, ce n'est pas tout à fait comme ça » Consultante, formatrice et coach, et désormais à la tête de son propre cabinet Ici & Demain, Véronique Messager-Rota a contribué à l'essor des méthodes agiles en France, notamment au sein de Valtech Training (l'entité formation de la SSII). Elle est également l'auteur de l'ouvrage de référence 'Gestion de projets: vers les méthodes agiles'. Pour lequel elle a émis un mea culpa : « La littérature agile décrit souvent un monde idéal - j'y ai participé avec la première édition de mon livre. Les équipes y sont auto-responsabilisées, elles ont le sens du collectif, sont capables d'assumer collectivement l'échec, ont comme valeurs le courage, l'honnêteté, la simplicité et sont donc capables de reconnaître des difficultés... Le 'pair programming' [NDLR : méthode consistant à faire travailler les développeurs en duo] fonctionne, le changement est source de motivation, le client est toujours totalement disponible, tout le monde effectue son reporting quotidien sans avoir l'impression d'être contrôlé... Mais dans la vraie vie, ce n'est pas tout à fait comme ça. » « Mettre des individus ensemble, cela ne fait pas forcément une équipe » Au cours des projets suivis lors de sa collaboration avec Valtech, la consultante a pu identifier plusieurs points bloquants pouvant conduire à l'échec. « Mettre des individus ensemble, cela ne fait pas forcément une équipe, constate Véronique Messager-Rota. On observe des résistances. Tout le monde n'aborde pas le changement de la même façon. Il n'y a pas nécessairement d'esprit d'entraide, d'ailleurs on n'ose pas toujours demander de l'aide. Les rétrospectives peuvent se transformer en recherche de coupable. Il y a ceux qui ne parlent pas pendant les rétrospectives, ceux qui sont toujours en retard aux 'daily scrums' [NDLR : réunions quotidiennes rapides de mise au point prévues par la méthode Scrum], voire qui les boudent. Des chefs de projet qui s'accrochent à leur diagramme de Gantt pour ne pas avoir l'impression de perdre le contrôle... » Depuis sa formation en coaching chez HEC en 2007-2008, la consultante sait désormais mettre un nom sur ces attitudes, et comment les aborder et désamorcer les risques de conflits. Le tout, dit-elle, est de comprendre la dimension psychologique qu'implique pour beaucoup le passage à une nouvelle méthode de travail. « Les gens perdent leurs repères, certains se trouvent trop exposés, ont peur de l'erreur, d'autres ont peur de ne plus voir leur expertise reconnue... » Savoir écouter et accompagner les développeurs dans une sorte de « processus de deuil » Pour gérer au mieux cette situation, le premier conseil de Véronique Messager-Rota est de « bien se connaître : il faut à la fois s'accepter et accepter les autres ». Autrement dit, avoir une attitude ouverte, positive, afin de pouvoir adapter son mode de communication à chacun. Osant le néologisme, la formatrice explique qu'on a tous des attitudes « écoutricides » (tendance au monologue, aux jugements péremptoires, ou simplement manque d'attention) qu'il faut identifier et écarter, au profit de « styles d'écoute » adaptés aux différents interlocuteurs. Quoi qu'il en soit, dit-elle encore, les développeurs amenés à participer à une équipe agile devront en passer par ce que les psychologues appellent le processus de deuil : déni (c'est une mode, ça passera), colère (pas à moi, avec mon expérience !), marchandage (oui mais...), dépression (bon, puisqu'il le faut), rebond (il y a des choses bien), projection (ce que je pourrais apporter) et construction (l'importance de mon rôle). « Tout le monde suite ces étapes, même si on ne franchit pas tous le gué au même rythme. Il est important de respecter cette évolution, de l'accompagner. » Le chef de projet doit instaurer un « cadre de confiance » [[page]] Le chef de projet doit instaurer un « cadre de confiance » Le rôle du chef de projet est probablement celui qui change le plus, puisque c'est à lui que revient le rôle de constituer « le cadre de la confiance qui doit régner au sein de l'équipe ». Véronique Messager-Rota conseille pour cela « d'avoir un style moins directif, d'être exemplaire, de partager la prise de décision, d'accorder un droit à l'erreur puisque les méthodes agiles stipulent qu'on est en apprentissage continu, de protéger son équipe par rapport à la hiérarchie et au client ». Protéger son équipe ne veut pas dire qu'on ne peut pas procéder à certains ajustements, ou rappels à l'ordre. Le tout étant de le faire avec doigté - comme tout bon manager, méthodes agiles ou non, devrait savoir le faire. « Il faut savoir donner des signes de reconnaissance, bannir les jugements de valeur négatifs sur les personnes, se rapporter aux faits, aux actes. » « Il y a aussi des étapes invariables dans la constitution de l'équipe, prévient encore Véronique Messager-Rota : création et structuration (phase de socialisation), tension et besoin de reconnaissance (émergence des personnalités), régulation et connaissance (chacun donne un sens à sa contribution personnelle), synergie et stimulation (travail en synergie, efficace), séparation (il faut anticiper la fin d'un projet et la façon dont chacun vivra cela). » Ce cycle peut bien sûr être remis en cause lors du départ d'un membre ou de l'arrivée d'un nouvel équipier. « Un changement peut amener à régresser et à repasser par ces étapes. » Pour atteindre au plus vite la phase de travail efficace, le chef d'équipe devra identifier au mieux les aspirations de chacun pour distribuer les rôles. En dépit de tous les efforts de communication, certains seront toujours réfractaires Même avec ces conseils et ces pratiques en tête, Véronique Messager-Rota reconnaît que le succès n'est pas garanti à 100%. A une participante qui expliquait que dans son équipe, un développeur vétéran restait bloqué à l'étape de la colère, la consultante a admis que « il y a parfois des projets où il faut laisser les gens sur le côté ». Autre écueil : hormis cette session, et un chapitre plus étoffé sur le sujet dans la seconde édition du livre de Véronique Messager-Rota, l'aspect humain - autrement dit l'accompagnement au changement - des méthodes agiles est rarement pris en compte. Et vendre à sa hiérarchie une prestation de ce type, alors même qu'on cherche à bousculer « le bon vieux cycle en V », n'est pas chose aisée, reconnaît la consultante. « Il est vrai qu'obtenir un financement est la problématique numéro un, je ne le cache pas. Mais comme j'ai une double casquette, je profite de mes missions d'accompagnement des projets pour intervenir sur les aspects humains. Et j'espère qu'à l'avenir, Valtech inclura cela dans ses propositions commerciales. » (...)
(02/12/2009 16:43:34)Gartner absorbe AMR Research pour 64 M$
Les analystes d'AMR Research se présenteront bientôt sous l'étiquette Gartner : le mastodonte a annoncé l'acquisition du Petit Poucet, pour 64 M$. Comme l'a précisé le directeur de la recherche d'AMR Research Bruce Richardson sur son blog, cela ne changera rien pour les clients, qui conserveront aussi bien leurs contacts commerciaux que leurs contacts avec les analystes. De même, la liste des événements reste inchangée. Les deux sociétés prévoient de continuer leurs opérations séparément jusqu'à la fin de l'année, l'intégration démarrant début 2010. Forte d'une quarantaine d'analystes et d'autant de commerciaux, AMR Research est, avec ses 40 M$ à peine de chiffre d'affaire, un nain à côté de Gartner et ses 1 200 analystes, qui pèsent 1,28 Md$. Néanmoins, le cabinet a su développer une expertise, notamment dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique, qui intéresse apparemment Gartner. La précédente acquisition de taille pour Gartner remonte à décembre 2004, quand le cabinet s'est offert le Meta Group pour 162 M$. (...)
(02/12/2009 13:53:42)Google conseille aux développeurs de privilégier HTML 5 à Gears
Avec la prise en compte du mode hors ligne dans HTML 5, un plug-in comme Gears devient superfétatoire. C'est le message qu'a fait passer un responsable de Google aux développeurs, sur une liste de discussion, l'été dernier, et qui apparaît aujourd'hui au grand jour avec un article du Los Angeles Times, citant un porte-parole de Google sur le sujet : « Nous sommes heureux de voir que tant de technologies de Gears, dont le support du mode déconnecté et les API de géolocalisation, sont incorporées dans les spécifications de HTML 5 en tant que standard ouvert, supporté par tous les navigateurs. Nous considérons cela logique que les développeurs cherchent désormais à inclure ces fonctionnalités dans leurs sites Web. » Lancé en mai 2007, Gears fournissait un moyen de rendre les applications de Google persistantes sur le poste de travail. Les applications bureautiques en ligne (Google Docs) et le webmail (Gmail) en ont rapidement bénéficié, permettant aux utilisateurs de profiter d'un certain nombre des fonctions en mode déconnecté. Les premiers éléments sur la nouvelle version de HTML n'ont filtré, de leur côté, que début 2008, et le langage ne devrait pas être finalisé avant le courant de l'année prochaine. Une approche standard ouvrant tous les mobiles aux services Google En juillet dernier, Mike Pinkerton, un responsable technique de Chromium (projet Open Source de Google à la base de Chrome OS), répondait à un développeur souhaitant utiliser Gears sur MacOS que cela n'était pas possible, et ne le serait pas : « Nous ne supportons pas Gears sur Mac, au profit des extensions HTML5. » Toutefois, même si Google et Mozilla ont commencé à supporter des éléments de la nouvelle version de HTML dans leurs navigateurs, s'appuyer dessus aujourd'hui pour une application grand public est impensable (Google y recourt en revanche pour Google Wave, sa plateforme de communication en bêta). Le porte-parole de Google a donc pris soin de préciser au LA Times : « Nous continuerons de supporter Gears de façon à ne pas casser les sites l'utilisant. Mais nous nous attendons à ce que, à l'avenir, les développeurs recourent à HTML5 pour ces fonctions, dans la mesure où il s'agira d'une approche standardisée, disponible dans tous les navigateurs. » Google n'aura plus ainsi à supporter différentes plateformes pour son plug-in, et cela lui permet de faire pression sur Microsoft (qui tarde à prendre en compte les nouvelles spécifications dans Internet Explorer). De même, si les navigateurs pour mobiles respectent HTML5 et permettent de faire ce que seul Gears permettait, Google sera ainsi en bien meilleure posture pour proposer ses services en ligne sur tous les smartphones - notamment les iPhone - et pas seulement sur les mobiles Android. (...)
(02/12/2009 11:49:04)L'Assemblée vote le très haut débit pour tous « à tarif raisonnable »
Poids de la télévision oblige, le débat entourant le vote de la loi visant à réduire la fracture numérique a surtout été monopolisé par le passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique. Toutefois, le texte adopté par les députés dans la nuit de lundi à mardi derniers comporte aussi un volet essentiel pour les millions de Français qui ne peuvent accéder à Internet en haut débit faute d'équipement ou d'une couverture adéquate. Après le Sénat cet été, l'Assemblée nationale a en effet approuvé la proposition du sénateur Pintat, appuyée par les représentants des collectivités locales, de créer un fonds d'aménagement numérique des territoires. Le but de ce fonds, dont la gestion sera assurée par la Caisse des dépôts et consignations, sera d'aider les opérateurs à déployer les infrastructures nécessaires au très haut débit dans des zones où ce ne serait pas économiquement rentable de le faire seul (ou même dans le cadre d'efforts mutualisés). Un point qui avait été souligné par ces opérateurs, lors d'une discussion organisée par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, visant à convaincre les arbitres du Grand emprunt d'accorder une attention toute particulière à ce point, important à la fois du point de vue de l'aménagement du territoire, mais aussi du point de vue économique et social pour les personnes concernées. Le fonds d'aménagement numérique des territoires financera certains travaux de réalisation des infrastructures et réseau Le texte de loi adopté par les députés stipule : « Le fonds d'aménagement numérique des territoires a pour objet de contribuer au financement de certains travaux de réalisation des infrastructures et réseaux envisagés par les schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique [...]. Le comité national de gestion du fonds est constitué à parts égales de représentants de l'État, de représentants des opérateurs [...], de représentants des associations représentatives des collectivités territoriales et de représentants des collectivités ou syndicats mixtes ayant participé à l'élaboration de schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique. Ses membres sont nommés par décret. Le fonds d'aménagement numérique des territoires peut attribuer, sur demande, des aides aux maîtres d'ouvrage des travaux de réalisation des infrastructures et réseaux envisagés par les schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique lorsque les maîtres d'ouvrage établissent, suivant des critères précisés par décret, que le seul effort, y compris mutualisé, des opérateurs [...] ne suffira pas à déployer un réseau d'infrastructures de communications électroniques à très haut débit. Les aides doivent permettre à l'ensemble de la population de la zone concernée par le projet d'accéder, à un tarif raisonnable, aux communications électroniques en très haut débit. » Vers un abonnement à Internet « à tarif social » ? [[page]] Vers un abonnement à Internet « à tarif social » ? Les députés ont par ailleurs ajouté plusieurs articles demandant au gouvernement un bilan complet dans les six mois après la promulgation de la loi, sur Internet, ses usages, la génération Y (ou 'digital native'... « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique, afin d'apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n'ayant ni équipement informatique, ni accès à internet dans leur foyer. Ce document étudie également le rapport qu'entretiennent les « natifs du numérique » avec internet dans le but d'améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l'usage d'internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs oeuvrant pour la réduction du fossé numérique. » Un rapport mi-2010 sur la neutralité des réseaux et la conservation des données personnelles L'Assemblée aimerait aussi apparemment se pencher sur les tarifs de l'accès à Internet, et envisage un abonnement spécifique pour les plus démunis : le rapport que le gouvernement doit lui remettre devra en effet établir « les conditions de mise en service d'abonnements internet à tarif social ». De même, le texte indique que « avant le 30 juin 2010, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité de mettre en place une tarification de l'accès à internet en fonction du débit réel dont bénéficient les abonnés ». Enfin, les députés demandent au gouvernement que ce fameux rapport aborde « la question de la neutralité des réseaux de communications électroniques, notamment lorsque ceux-ci bénéficient d'aides publiques », ainsi que « la conservation et l'utilisation par les personnes visées aux 1 et 2 du I de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, des données à caractère personnel des utilisateurs de tels services, et les engagements susceptibles d'être pris par ces personnes permettant une protection accrue de ces données ». (...)
(02/12/2009 11:09:52)Selon comScore, les Français sont devenus accros aux vidéos en ligne
Le cabinet d'études comScore a traduit en chiffres la passion des internautes pour la lecture de vidéos en ligne. Selon un rapport publié mardi, le nombre de vidéos vues sur Internet en France a atteint les 5,4 milliards en septembre 2009, soit une augmentation de 141% par rapport à septembre 2008. YouTube est le site le plus populaire, devant Dailymotion. En l'espace d'un an, le nombre de vidéos vues sur Internet en France est passé de 2,24 milliards à 5,4 milliards (+141%). Le nombre d'utilisateurs a quant lui progressé de 36% à près de 34,6 millions d'internautes (contre 25,36 millions en septembre 2008). 156 vidéos visionnées par an en moyenne Le temps moyen de visionnage par utilisateur et par mois était de 11,7 heures en septembre dernier, contre 6,2 heures un an plus tôt. En moyenne, le nombre de vidéos visionnées par utilisateur était de 156, contre 88 en septembre 2008. En revanche, le temps moyen passé par vidéo a peu évolué. Aujourd'hui, un internaute français consacre 4,5 minutes par vidéo, contre 4,2 minutes l'année dernière. Les sites de Google, dont la plateforme YouTube, sont les plus plébiscités par les internautes Français pour regarder des vidéos sur Internet avec une part d'audience de 33,5%. Le site français Dailymotion arrive en deuxième position (7,5%), suivi par les sites médias de TF1 (3%), Megavideo.com (3%), et Facebook (2,7%). Ce rapport est issu de l'étude Video Metrix de comScore, conduite auprès d'internautes âgés de 15 ans et plus se connectant à domicile ou sur le lieu de travail. Le visionnage de vidéos depuis un lieu public ou un téléphone portable n'a pas été pris en compte. (...)
(02/12/2009 11:01:38)Après son audition par l'Arcep, Free Mobile attend une réponse rapide
L'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a indiqué mardi que le résultat de la procédure d'appel à candidatures pour l'attribution de la quatrième licence mobile sera annoncé "avant la fin de l'année 2009". Dans un communiqué, l'Arcep précise qu'elle a auditionné aujourd'hui la société Free Mobile, filiale du groupe Iliad et unique candidat pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France. Iliad, qui devra débourser 240 millions d'euros pour rejoindre Orange, SFR et Bouygues Telecom dans le club des opérateurs propriétaires de leur réseau, a indiqué auparavant que son objectif, s'il devenait quatrième opérateur, serait de proposer aux consommateurs des offres plus simples, plus innovantes, et surtout, moins chères. (...)
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