Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 9761 à 9770.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/11/2009 11:14:08)

Logitech entre de plain-pied dans la vidéoconférence en rachetant LifeSize

Le roi de l'équipement micro change de dimension : Logitech a annoncé le rachat de LifeSize, un spécialiste de la vidéoconférence, pour 405 M$. D'un coup, Logitech se retrouve donc concurrent d'acteurs comme Cisco ou HP, pour fournir des systèmes de réunion à distance (mais avec des participants en taille réelle). LifeSize vend des systèmes de vidéoconférence haute définition (HD) capables de se contenter de débits relativement modérés. La société texane dit avoir 9 000 clients dans 80 pays, aussi bien de petites entreprises que des grands comptes. Pour un acteur comme Logitech, plus habitué au marché domestique avec ses souris, claviers et autres webcams, il s'agit d'un changement majeur, et donc d'un véritable challenge. D'autant que Cisco pourrait acquérir Tandberg (l'équipementier hésite à débourser les quelque 3 Md$ nécessaires), ce qui devrait encore renforcer son offre dans ce domaine. Néanmoins, Logitech dispose de quelques atouts potentiels. D'abord, LifeSize a su séduire jusqu'à présent grâce à une gamme aux prix serrés. Alors que Cisco et HP visent plutôt les très grands comptes, Logitech pourrait se spécialiser dans les entreprises de moindre envergure. Ensuite, cet achat positionne Logitech comme un partenaire idéal - voire une cible d'acquisition idéale - pour Microsoft, qui vise le même marché, et cherche actuellement à s'imposer dans les systèmes de communications unifiées. (...)

(24/11/2009 10:50:03)

Logica plaide pour un système de bonus/malus entre SSII et clients

« Pour répondre aux nouveaux défis de la compétitivité, j'ai la conviction que les règles dans les relations entre les SSII et leurs clients doivent changer », a martelé Thierry Siouffi, DG externalisation des services de Logica France, lors d'une rencontre avec la presse. Il se fait notamment le défenseur du « co-management » de projet. Les fameux « nouveaux défis » sont classiques : la pression croissante de la concurrence avec son corollaire du recentrage métier et donc du BPO, les exigences croissantes réglementaires et enfin l'anticipation de la sortie de crise pour s'y préparer. Selon Thierry Siouffi, les SSII peuvent mieux répondre à ces défis en s'appuyant sur une confiance mutuelle construite sur la durée avec leurs clients, une innovation dans la collaboration entre clients et fournisseurs, qui se traduit notamment par une innovation dans les contrats. L'externalisation doit donc se traduire non seulement par une baisse des coûts financiers mais aussi par de l'innovation pour le client. Les projets d'externalisation ou de sous-traitance bien bordés ne posent que peu de soucis mais, dans le contexte actuel, les « projets flous » sont fréquents. Dès lors, la tendance à la forfaitisation atteint vite ses limites. Au lieu du système des pénalités sur le résultat insuffisant, qui fait supporter le risque projet à la seule SSII, Thierry Siouffi préfère le système du bonus-malus qui permet le partage du risque et du bénéfice. Cette logique peut directement bénéficier au client : un grand compte, contraint d'arrêter temporairement un projet, a ainsi pu éviter des pénalités. Logica a gelé l'équipe et les actifs déjà développés pour permettre une reprise rapide du projet en capitalisant sur ce qui avait été déjà réalisé. Thierry Siouffi se fait également le chantre, surtout pour les « projets flous » de l'innovation collaborative et du co-management du pilotage de projets afin d'éviter dans une logique d'avenants à un contrat forcément insuffisant. Les indicateurs de performance doivent également passer d'un mode technique à un mode basé sur les innovations métier. (...)

(24/11/2009 10:46:07)

La première promotion d'ingénieurs z/OS de la zAcademy a été certifiée par IBM

IBM a certifié la première promotion de la zAcademy, un cycle d'enseignement mis au point par le constructeur en partenariat avec Sogeti et La Banque Postale. Pour cette première édition, ce sont 10 professionnels de la SSII et de la banque qui ont été formés et certifiés en tant qu'ingénieurs systèmes z/OS. Le programme, qui s'est étalé de décembre 2008 à novembre 2009, a consisté en « un parcours théorique et pratique spécialisé dans les technologies mainframes et appliqué au domaine de la banque ». De fait, les grands systèmes ne sont pas franchement les plus prisés par les jeunes générations, et la pyramide des âges nécessite un certain renouvellement, comme l'explique dans un communiqué Philippe Blin, DSI de La Banque Postale. Il s'agit pour lui d' « offrir des perspectives d'évolution, organiser la transmission du savoir-faire des experts partant à la retraite, investir sur la formation des jeunes ingénieurs... » Le partenariat est formé pour une durée de trois ans. La deuxième session de formation commencera en janvier prochain. (...)

(23/11/2009 16:54:23)

Gartner prévoit des ventes de PC en hausse en 2009, mais un recul en valeur

Les ventes mondiales de PC devraient progresser, en volume, de 2,8% sur 2009, à 289,9 millions d'exemplaires, selon Gartner. En septembre dernier, le cabinet d'études craignait un recul de 2% des livraisons par rapport à 2008, mais les ventes du troisième trimestre ont été meilleures que prévues. « Cela suffit à garantir que le marché mondial du PC sera en croissance sur l'ensemble de l'année », indique Georges Shiffler, directeur de recherche chez Gartner. Pour autant, les constructeurs n'ont toujours pas de raison de se frotter les mains. Gartner continue d'estimer une importante chute du marché en valeur. Celui-ci devrait s'établir à 217 Md$, soit un recul de 10,7% comparé à 2008, en raison de la diminution sans précédent du prix de vente moyen des ordinateurs. Cette baisse tient à la fois au comportement des clients, qui privilégient des configurations minimum au meilleur tarif, et à celui des constructeurs qui ont voulu stimuler la demande en jouant la carte des prix bas. Pour Gartner, le retour de la croissance en valeur devrait intervenir en 2010. Elle atteindrait alors 2,6% à 222,9 Md$ comparée à cette année. Il reste que cette progression sera réalisée sur un marché en croissance en volume de 12,6% à 336,6 millions d'unités. De fait, le prix de vente moyen d'un PC dans le monde, qui se situe aujourd'hui à environ 726 $, devrait continuer de baisser pour atteindre près de 662 $. (...)

(23/11/2009 16:48:41)

À la PDC 2009, Microsoft a dévoilé une bêta inattendue de Silverlight 4

Mercredi dernier, à l'occasion de sa conférence développeurs (PDC 2009), Microsoft a dévoilé une ambitieuse évolution de sa plateforme de client RIA (Rich Internet Application) avec une inattendue bêta de Silverlight 4. L'éditeur accélère le développement de sa plateforme RIA pour proposer des applications professionnelles aux entreprises, redéfinir les usages multimédias sur le web et dépasser les simples capacités offertes par les navigateurs. Lors de sa présentation, Scott Guthrie, vice-président de Microsoft responsable de la division développeurs .Net, a dévoilé une évolution majeure par rapport à la version 3 sortie en juillet dernier seulement: « Silverlight 4 est jusqu'à 30% plus rapide en chargement et en exécution avec les scénarios courants, et jusqu'à 80% avec certains développements spécifiques». Les systèmes d'exploitation et les navigateurs supportés sont les mêmes que pour la version précédente, mais grande première, Silverlight 4 sera également compatible avec Google Chrome. Aujourd'hui installé sur 33% des terminaux reliés à Internet à travers le monde, Silverlight devient un redoutable concurrent pour la plateforme Flash/Flex d'Adobe. Scott Guthrie précise encore que Silverlight a déjà été utilisé pour retransmettre les Jeux Olympiques d'hiver et le Tour de France. Il a également montré comment Silverlight peut être utilisé pour lire le code barres d'un produit et accéder ensuite à un comparateur de prix en ligne. Exécuter des applications dans une sandbox Comme Flash avec Air, la plateforme RIA de Microsoft pouvait déjà s'exécuter en dehors du navigateur depuis la version précédente, mais avec cette mouture 4, Silverlight pourra utiliser des composants système pour accroitre ses fonctionnalités. Dans les environnements Windows et Mac, des applications certifiées pourront ainsi être exécutées dans une sandbox, après accord préalable de l'utilisateur bien sûr. Silverlight 4 pourra lire et écrire dans les documents de l'utilisateur et même utiliser les périphériques USB du PC (micro et webcam par exemple) pour démarrer une visioconférence. Le support en ligne du DRM maison (PlayReady) sur H.264 est également de la partie. Des capacités d'encapsulage de code HTML au sein d'une application Silverlight ont également été incluses dans Silverlight 4. Laurent Ellerbach, responsable des relations avec les développeurs, nous a précisé que les remarques des utilisateurs ont été prises en compte pour améliorer la plateforme et ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le support d'impression, la gestion du clic droit et de la molette des souris, le glisser-déposer, l'écriture de droite à gauche ou une meilleure intégration à Visual Studio 2010. Pas question toutefois de parler de concurrence avec les outils WPF de .Net. « Silverlight 4 n'offre pas toutes les fonctions de WPF et reste calibré pour les applications Web », précise Laurent Ellerbach. (...)

(23/11/2009 16:27:12)

Mozilla : CA en hausse de 4,6%, dépenses en hausse de 48,2%

La fondation Mozilla vient de publier ses comptes pour l'année 2008, et elle se révèle moins économe que l'an passé. Si le chiffre d'affaires de la fondation et de ses filiales est sensiblement le même (78,6 M$, en hausse de 4,6%), les dépenses font un bond de 48,2%, passant de 33,3 M$ à 49,4 M$. La majorité de cette somme (58%), explique Mitchell Baker, dirigeante de la fondation, sur son blog, sert à rémunérer les quelque 200 personnes qui travaillent à temps plein ou partiel pour Mozilla - contre 150 l'année dernière. Une croissance qui s'accompagne d'une explosion des frais administratifs et généraux, qui ont presque doublé, à 9,7 M$. Le contexte économique n'a pas impacté le chiffre d'affaires, dans la mesure où celui-ci dépend essentiellement de l'accord noué avec Google jusqu'en 2011. En revanche, la valeur des investissements s'en ressent, puisque la fondation doit inscrire une perte à ce niveau de 7,7 M$. Côté activités, Mitchell Baker rappelle le succès de Firefox : le navigateur serait utilisé par 330 millions de personnes dans le monde, dont un tiers pour un usage quotidien (soit 110 millions, contre 75 millions en 2008, 49 millions en 2007 et 28 millions en 2006). Et Fennec, la version de Firefox pour les smartphones, devrait sortir sous peu. Moins emblématique, le gestionnaire de courriels Thunderbird a eu une vie un peu mouvementée. Etouffé par le navigateur, il bénéficie depuis 2008 d'une filiale pour lui seul, Mozilla Messaging, dirigée par David Ascher. Néanmoins, si on peut noter des projets intéressants comme Raindrop (qui veut mixer plusieurs types de messages, comme Google Wave), le développement est beaucoup plus long que pour Firefox. Ainsi, Mitchell Baker annonce la sortie imminente de Thunderbird 3, dont la bêta a déjà un an. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >