Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1151 à 1160.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/11/2010 10:56:50)

la SNCF se lance dans le m-billet

iDTGV veut faciliter la vie de ses clients. C'est pourquoi il lance mardi sa première application mobile, disponible gratuitement dès maintenant sur iPhone, puis courant 2011 sur les autres smartphones, fonctionnant sous Android ou Windows Mobile.

En téléchargeant l'outil, les passagers pourront disposer d'un "m-billet" pour effectuer leur trajet. Ce titre de transport dématérialisé contient un code 2D, comme sur les billets imprimés. Ce dernier est scanné lors de l'embarquement. Le voyageur retrouve également sur ce billet virtuel l'ambiance dans laquelle il a choisi de voyager (iDZen, iDZap), sa place, sa voiture. En somme, toutes les informations nécessaires au bon déroulé du trajet sont inscrites sur ce m-billet.

Des informations complémentaires

L'application a également été développée pour proposer différents outils de gestion de la réservation à l'instar de la rubrique "Mes Voyages" qui donne accès à tous les billets iDTGV enregistrés ou encore "Réserver" pour acheter à toute heure son billet.

Des rubriques de divertissements complètent l'offre. "iD'Chat" permet ainsi aux voyageurs de se contacter, "A bord" offre une sélection de chose à faire durant le trajet. Quant à "A destination", la rubrique fournit une sélection d'applications pour se repérer, se déplacer ou se divertir dans la ville d'arrivée.

(...)

(12/11/2010 10:19:02)

Bavard ou toujours connecté, quel utilisateur de smartphone êtes vous ?

Forrester s'est penché sur les usages des européens en matière de téléphonie mobile. Sur la base d'une étude portant sur 25 000 adultes, l'institut a identifié six catégories d'utilisateurs, des plus actifs à ceux ne possédant tout simplement pas de mobile.

Les inactifs
La première catégorie est celle des inactives. Ils représentent environ 10% de la population européenne contre 14% en 2010. En général, il s'agit de personnes qui ont tendances à adopter tout type de nouvelles technologies assez tard. Environ 54% d'entre elles sont âgées de 65 et plus.

Les bavards
Viennent ensuite les talkers. Leur utilisation du mobile se limite presque exclusivement à des conversations vocales. Forrester s'attend à ce que leur proportion, 30% de la population européenne, décline à mesure qu'ils adopteront naturellement d'autres services proposés par leurs appareils tels que le SMS ou les applications. Comme ceux des inactives, les membres des talkers se trouve en haut de la pyramide des ages avec une majorité d'entre eux ayant 55 ans et plus. 

Les communicants
A l'image des talkers, les communicators utilisent leurs mobiles pour communiquer. Ils font toutefois usage de moyens plus variés que leur seule voix en ayant, par exemple, aussi recours aux SMS, aux MMS et à la messagerie instantanée. En 2010, les Communicators comptent pour 36% de la population européenne et intègrent la proportion de femme la plus élevée parmi l'ensemble des catégories identifiées par Forrester. 

Les toujours connectés
Pour la première fois en Europe, l'institut d'étude a identifié un nouveau groupe d'utilisateurs qu'il a baptisé connectors. Pour eux, le mobile est un outil professionnel qu'ils exploitent en tant que tel pendant 25% du temps d'usage total de leurs appareils. On constate notamment que cette population, constituée d'hommes à 71%, télécharge des applications au moins une fois par mois.

Les ludiques
Un cran au dessus, on trouve les entertainers. Chez eux, la consommation de jeux, de vidéo et de musique via leur mobile est courante. Ils s'y adonnent au moins une fois par semaine. En 2009, ils représentaient 27% de la population européenne mais seulement 19% aujourd'hui. 37% d'entre eux ont entre 16 et 24 ans. Ce sont des hommes à 56%.


Les jamais débranchés
Catégorie reine des utilisateurs de smartphones, les superconnected accèdent à Internet depuis leurs mobiles au moins une fois par semaine et/ou font un usage régulier d'une multitude d'applications avancées. Ils représente 12% de la population européenne. 16% d'entre eux possèdent un iPhone. L'accroissement des ventes du smartphone d'Apple devrait coïncider avec la progression de la population des SuperConnected.
(...)

(10/11/2010 15:55:19)

2 ans après le Thalys, Internet arrive dans les TGV

Le 26 novembre prochain, la SNCF dévoilera une offre multimédia et Internet. Baptisée Box TGV, cette nouvelle offre devrait permettre aux voyageurs de rester connectés au Web durant leur trajet dès la fin novembre. Une expérimentation sera menée dans un premier temps sur la ligne TGV Est européenne, notamment entre Paris et Nancy. Les TGV circulant sur la ligne proposeront l'offre progressivement. Les Box TGV devraient être proposés par la suite à l'ensemble du réseau, en fonction du succès.

Après des petits déboires dus à l'antenne, le Thalys propose déjà un service de ce type depuis avril 2008 ! Et, début février, 500 000 personnes avaient utilisé cette connexion Internet dans les trains bordeaux.



Antenne cloche qui équipe le Thalys pour diffuser dans le train en WiFi une connexion Internet par satellite. (...)

(10/11/2010 15:51:13)

Gartner : les ventes mondiales de mobiles en forte hausse

Selon Gartner, 417,08 millions de téléphones mobiles se sont vendus dans le monde de juillet à septembre, contre près de 309 millions lors de la même période en 2009 (+35%). Cette croissance est étroitement liée aux bonnes ventes des smartphones. Ces terminaux se sont écoulés à 80,5 millions d'exemplaires au cours du troisième trimestre, soit une progression de 96% sur un an. « Ce trimestre a vu des ventes record pour les smartphones d'Apple et Android » explique Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. « La part d'Apple sur ce marché a dépassé celle de Research In Motion (RIM) en Amérique du nord, et pointe au second rang derrière Android, dont les volumes ventes ont aussi progressé rapidement, devenant le deuxième système d'exploitation mobile au monde ».

Nokia, un leader très fragile


Dans le classement global de constructeurs de téléphones, c'est toujours Nokia qui domine très largement les ventes. La firme finlandaise a écoulé pas moins de 117,46 millions de mobiles au troisième trimestre. Mais sa part de marché est en baisse : 28,2%, contre 36,7% lors du même trimestre en 2009. Le trio de tête est toujours complété par le duo sud-coréen Samsung (17,2%) et LG (6,6%), tandis qu'Apple pointe désormais au quatrième rang mondial, avec près de 13,5 millions d'iPhone vendus de juillet à septembre (3,2% de parts de marché). RIM a vendu pour sa part 11,9 millions de BlackBerry (contre 8,52 millions il y a un an), et fait mieux que Sony Ericsson (10,34 millions d'unités, contre 13,4 millions un an plus tôt). Motorola est septième (8,96 millions), HTC septième (6,5 millions contre 2,6 millions il y a un an). Les fabricants chinois ZTE et Huawei complètent le top 10.

Android, l'OS qui monte


Dans le classement des OS mobiles sur le marché des smartphones, c'est la plateforme Symbian, utilisée en grande partie par Nokia, qui est leader avec 29,5 millions de ventes. Mais là-aussi, les parts de Symbian fondent rapidement : 36,6% du marché au troisième trimestre 2010, contre 44,6% un an plus tot. La plateforme Android de Google, qui anime les smartphones de nombreuses marques (Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola, HTC, etc.), a réalisé le bond le plus spectaculaire. 20,5 millions de Google Phone ont été écoulés au troisième trimestre, contre 3,5 millions un an plus tôt. Android est deuxième du classement. Un smartphone sur quatre vendus dans le monde tourne sous cette plateforme. iOS d'Apple est troisième, et devance RIM et les terminaux sous Microsoft Windows Mobile.

Gartner table sur une croissance de 30% des ventes de téléphones mobiles pour l'ensemble de l'année 2010.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >