Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1281 à 1290.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/09/2010 16:52:52)

Au bureau, le travail des Français se fragmente

Selon cette étude, la plupart des Français au travail (93,3%) passent plus de quatre heures par jour devant leur écran d'ordinateur, et sept sur dix y passent au moins 6 heures durant leur journée au bureau. Cependant, il est devient de plus en plus difficile de se concentrer. En moyenne, les travailleurs ne restent pas plus de 12 minutes sur leur tâche sans être interrompus. La messagerie électronique est la première source de déconcentration. En moyenne, un Français reçoit au bureau 34 emails par jour, et 15,5% en reçoivent même plus de 60 quotidiennement. En y ajoutant les SMS, chacun déclare recevoir en moyenne 40 messages par jour, dont près d'un tiers revêt un caractère personnel.
De plus, 93% des personnes interrogées sont alertées immédiatement par l'arrivée d'un email, et 68% de la réception d'un SMS. Au final, ce sont trois Français sur quatre qui avouent interrompre leur travail en cours pour regarder le contenu du nouveau message.

Un usage très personnel d'Internet au bureau

Au bureau, les Français déclarent aussi consacrer du temps à s'informer, se cultiver ou se divertir. Près de 40% passent ainsi plus d'une heure par jour sur leur ordinateur pour s'informer, un tiers consacrent du temps à se cultiver, et 70% pour gérer leurs affaires personnelles (banque, factures, impôts, etc.). Enfin, plus d'une personne interrogée sur deux confie se connecter à des réseaux sociaux depuis leur lieu de travail. 
Les Français n'en demeurent pas moins bien organisés pour tenter de garder le cap. 91,4% déclarent ainsi établir une liste professionnelle de "choses à faire", et 82,5% disent savoir en arrivant le matin au bureau ce qu'ils doivent ou veulent réaliser comme tâches.

Crédit photo : Forster Forest

 

(...)

(08/09/2010 16:29:50)

Commerce mobile : les grands projets d'eBay

Google est sans doute le premier service vers lequel les gens se tournent pour chercher sur Internet, mais Steve Yankovich, le patron des services mobiles d'eBay, compte bien faire du site marchand, le premier site consulté sur un téléphone portable quand on cherche à acheter quelque chose.  Arrivé chez eBay il y a moins d'un an et demi, celui-ci espère bien faire évoluer les offres de service mobiles de l'entreprise et envisage pas moins de "remplacer Google comme point de départ de facto," ... par eBay.

Jusqu'au milieu de l'année dernière, les utilisateurs d'eBay ne pouvaient pas réaliser d'achats depuis leurs téléphones portables. Ils ne pouvaient pas enchérir, et s'ils remportaient des enchères, ils devaient attendre de se connecter depuis leur ordinateur pour payer leurs achats. Ils ne disposaient pas non plus d'option pour payer immédiatement des objets annoncés en dehors du système d'enchère. Mais, depuis le second semestre de l'année 2009, les utilisateurs du site marchand d'enchères en ligne peuvent acheter des articles directement depuis un site eBay mobile ou en utilisant des applications comme celle existant pour l'iPhone. "À la fin de l'année 2009, les clients avaient acheté pour 600 millions de dollars de produits depuis leur téléphone portable," a déclaré Steve Yankovich. Celui-ci a étoffé l'équipe d'eBay travaillant sur les produits mobiles, passant de quelques personnes à une quinzaine, il a sorti une application iPhone pour la catégorie mode et envisage de livrer des applications supplémentaires pour d'autres catégories comme l'équipement de sport, l'électronique grand public, les pièces automobiles et les objets de collection. La plate-forme propose également des applications mobiles pour Android et BlackBerry. Enfin, la firme de San José prévoit également d'intégrer des capacités de vente dans la prochaine version de son application iPhone, lesquelles nécessitent encore aujourd'hui de passer par une application séparée. "La première version a été téléchargée 12 millions de fois, et eBay s'attend à ce que la prochaine application encourage encore plus de gens à vendre depuis leur téléphone mobile," a t-il dit.

Spécialiser ses applications pour mobile

L'entreprise va également lancer une "motors app" un peu plus tard cette année, laquelle permettra d'utiliser un dispositif de codes-barres intégré pour scanner le numéro VIN d'identification d'un véhicule et faire une recherche Carfax. Le logiciel permettra également aux utilisateurs d'entrer la marque et le modèle de leur propre voiture, puis de filtrer les recherches pour trouver des pièces et des accessoires correspondants. eBay a aussi mis au point un lecteur de codes QR, pas encore sur le marché : semblable au système des codes-barres, il permet aux utilisateurs de numériser des chèques cadeaux et des coupons de réduction dans les applications eBay.

Mais Steve Yankovich a des projets encore plus ambitieux. «L'avenir d'eBay sur mobile repose sur une manière différente d'aborder les produits," a-t-il expliqué. L'entreprise est en train d'améliorer son système Red Laser, une application pour lire les cores barres qu'eBay a acquis au mois de juin. «Nous travaillons à étendre les capacités de Red Laser aux objets," a t-il déclaré, "qui permettrait à l'application d'identifier un objet non pas par son code barre, mais par sa forme ou sa couleur." Cette idée ressemble à Goggles de Google qui permet de prendre une photo d'un produit avec son téléphone et de recevoir des informations sur les prix et où de l'acheter. Steve Yankovich veut aussi proposer plus de fonctionnalités en «réalité augmentée» dans les applications mobiles d'eBay. Comme par exemple une application qui transformerait une vidéo en image 3D : un vendeur pourrait prendre une vidéo d'une chaise ancienne et l'acheteur potentiel pourrait superposer l'image 3D de l'objet sur une photo de son intérieur pour voir à quoi ça ressemblerait. eBay propose déjà une fonction similaire dans son application dédiée à l'habillement, qui permet de superposer un vêtement sur une photo personnelle.

Supplanter Google sur les mobiles

Le patron des services mobiles d'eBay veut aller encore plus loin : supplanter Google comme site de départ pour les utilisateurs cherchant à acheter un produit. Ainsi, il ambitionne de faire en sorte que  les utilisateurs pensent d'abord à eBay comme point de départ idéal pour trouver les meilleurs prix partout, en ligne et ailleurs. "L'enjeu consiste à rassembler ici une part importante du commerce de détail,", a t-il dit. Cela ne signifie pas qu'il veuille s'approprier la clientèle des magasins physiques. "C'est une combinaison entre commerce en ligne et hors ligne," explique t-il. Par exemple, il aimerait que les gens utilisent leur téléphone pour rechercher un produit sur eBay, de le trouver éventuellement sur eBay ou dans d'autres magasins en ligne ou dans des magasins physiques. L'utilisateur peut alors choisir la façon d'acheter son produit. Il peut commencer à faire ses courses dans un magasin physique et utiliser l'application Red Laser pour scanner le code-barres d'un produit. L'application pourrait par exemple faire savoir au magasin que le client peut bénéficier d'un meilleur prix ailleurs. L'enseigne pourrait alors décider de proposer des conditions plus avantageuses ou concéder une remise à l'acheteur par l'intermédiaire d'un coupon électronique. 

"L'idée semble intéressante, mais eBay devra veiller à ne pas cannibaliser ses propres ventes," a souligné Mark Beccue, analyste chez ABI Research. "Je ne peux pas imaginer qu'ils ferment boutique. Il faudrait que l'article ne soit pas disponible sur eBay, avant de pousser l'acheteur vers une enseigne physique," a-t-il déclaré. "Pouvoir rivaliser avec le moteur de recherche de Google est un objectif très ambitieux», a encore estimé l'analyste. Cependant, eBay dispose de quelques avantages sur la firme de Mountain View. "Google est maître dans la recherche Internet, mais je ne sais pas si beaucoup de consommateurs savent que Google est maître de l'e-commerce," dit-il. " En cela, Amazon et eBay sont beaucoup mieux placés que Google."

Un marché en croissance

Les actions qu'eBay a mené pour améliorer le commerce mobile a déjà fait ses preuves. Mark Beccue a déclaré que, en 2009, aux États-Unis, les gens avaient acheté pour 1,2 milliard de dollars de biens via leur téléphone, dont la moitié reviennent aux services mobiles d'eBay. Très confiant sur le potentiel de ce commerce, Steve Yankovich prévoit qu'eBay vendra 1,5 milliard de dollars de produits cette année par le biais d'eBay mobile, soit près de trois fois plus que l'année dernière. "Je suis peut-être à la meilleure place pour voir comment évolue le commerce mobile dans le monde," a déclaré Steve Yankovich. "Et je peux vous dire que ce qui se passe est incroyable."

(...)

(08/09/2010 15:19:25)

BlueKanGo arrive en mode SaaS sur iPad

BlueKanGo vient de  signer un accord avec Orange Business Services pour une solution en Saas. Un double accord puisque la solution sera accessible pour des utilisateurs nomade par les réseaux 3G d'Orange et que les distributeurs de l'opérateur vont se charger de sa commercialisation. Elle permet de diagnostiquer si une personne âgée peut ou non se maintenir à domicile et se destine à des personnels de santé très spécifiques (intervenants à domicile, coordonateur de soins, responsables qualité).

Cette solution est installée sur des iPad d'Apple, elle fonctionne en utilisation nomade, au domicile des personnes âgées ou dans les véhicules des personnels de soins. Elle est également utilisée par des responsables des services, ces derniers se connectant depuis leur PC à l'application.

Un accord tripartite entre Apple, OBS et BlueKanGo

C'est en fait un triple accord qui intervient, entre BlueKanGo pour la partie logicielle en Saas, Orange pour le réseau télécoms et le réseau de distribution, Apple pour le terminal. La solution a déjà été testée, il y a un an, mais à l'époque faute d'iPad, elle fonctionnait avec des netbooks. « Cette offre est aujourd'hui totalement inédite et totalement packagée » nous explique Jean-Marc Briand, le Pdg de BlueKanGo.


Créé en 1998, BlueKanGo est installée sur la zone de Rennes Atalante, d'abord société de conseil, elle est devenue éditeur informatique en 2002.  Elle garde cette double compétence, conseil et éditeur, en ciblant un secteur : le QHSE, Qualité hygiène santé environnement. BlueKanGo compte aujourd'hui 160 000 utilisateurs pour ses 150 solutions. Elle les diffuse par l'intermédiaire d'une cinquantaine de consultants métiers, agréés par le programme Wallaby, lancé début 2009.  La société a réalisé un peu plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009. Elle est entre les mains de ses fondateurs, plusieurs fonds d'investissements bretons ont pris des parts. 



Crédit photo : D.R.

(...)

(08/09/2010 14:58:29)

Salesforce.com prépare des versions mobiles de Chatter

« Chatter et son environnement à la Facebook pour l'échange d'informations et le réseautage social, était déjà accessible via les navigateurs web mobiles. Mais les clients préfèrent de loin utiliser des applications développées spécifiquement pour fonctionner sur la plate-forme de leur terminal nomade, » a déclaré Kraig Swensrud, vice-président senior du marketing produit. « En outre, l'espace mobile ouvre de nouvelles possibilités très attractives de collaboration entre groupes au sein de Chatter, » a ajouté le responsable de Chatter. « Par exemple, les salariés pourront utiliser ces applications pour faire circuler les  photos des planches d'un tableau blanc utilisé pendant une session de brainstorming. »

Selon l'éditeur, les premières applications pour smartphone BlackBerry et appareils mobiles Apple apparaîtront un plus tard cette année, suivies au premier semestre de 2011, par des versions pour Android. L'entreprise ne prévoit pas pour l'instant de support pour Windows Mobile, pour laquelle elle estime "qu'il n'existe pas de demande de la part des utilisateurs du système d'exploitation mobile de Microsoft."

Un développement à petits pas

Salesforce.com prend toutefois son temps pour développer ses logiciels. En effet, alors que le système de mises à jour régulières pour les applications mobiles grand public est bien accepté, en usage professionnel, les utilisateurs attendent « un produit qu'ils peuvent déployer et standardiser, » a commenté l'entreprise. Selon Ray Wang, analyste pour l'Altimer Group, l'éditeur a pris la bonne décision en préparant dès maintenant le terrain pour son produit sur ce marché très concurrentiel. « Dans ce secteur, si vous n'informez pas vos clients de ce qui se passe, vos concurrents eux, le sauront, » a-t-il déclaré. « La mise au point de stratégies pour les applications mobiles prend aussi un certain temps, tout simplement parce que les plates-formes mobiles elles-mêmes changent vite, » a-t-il ajouté. « Personne ne sait à l'avance qui va gagner ou qui va perdre. » Les clients actuels de Salesforce.com reçoivent Chatter sans coût supplémentaire, et il en sera de même pour les applications mobiles compatibles à venir.

(...)

(08/09/2010 15:55:47)

Un partenaire SAP lance une plate-forme d'applications mobiles en mode cloud

Baptisé Mobile Enterprise Platform, le service proposé par Leapfactor coûte 9,99 dollars par utilisateur et par mois pour développer, élaborer et déployer des applications fonctionnant sur Android, BlackBerry et iOS.  Le mode cloud sera utilisé pour stocker en toute sécurité et transférer du contenu vers les terminaux mobiles. « Cela permet de déployer des applications de productivité auprès de milliers d'utilisateurs sans avoir les coûts liés à une implémentation traditionnelle » a déclaré Lionel Carrasco PDG de Leapfactor et d'ajouter «nous fournissons la bande passante, l'administration et des ressources, sans vous préoccuper du reste. La plate-forme Leapfactor est dans le cloud pour éviter de faire appel à du middleware de développement d'applications mobiles. Les entreprises que nous adressons ont déjà des architectures SOA (architecture orientée service) et dialoguent en XML, il suffit alors simplement de pousser l'application dans notre cloud. » L'éditeur complète ce service avec une bibliothèque d'interfaces utilisateur gratuites pour aider les clients à construire et déployer leurs applications mobiles.

Une solution polyvalente

Le service pourrait être utilisé pour des applications métiers, comme la vente de produits et le suivi de l'inventaire des stocks. Il pourrait également être utilisé dans le BtoC pour étoffer des catalogues de produits via des appareils mobiles.  Les micro applications gratuites dans l'App Store ont été téléchargées par plus de 3 000 utilisateurs depuis mai dernier. Trois de ces programmes portent sur des alertes, des indicateurs économiques et des propositions commerciales. Une autre de ces applis, baptisée SAP EcoHub, fournit une une place de marché de solutions certifiées SAP.

(...)

(07/09/2010 16:16:24)

MacWorld Expo revient sur le Mobile World Congress

Officiellement, la MacWorld Expo d'IDG, célèbre événement dédié aux produits d'Apple, n'existe plus depuis 2009, année de sa dernière édition. Cependant, le rendez-vous, très suivi par les adeptes de la marque californienne, pourrait bien renaître l'année prochaine, à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone. IDG, l'organisateur de la Macworld, et GSMA Association (conglomérat de fabricants et d'opérateurs téléphoniques), qui pilote le Mobile World Congres, ont fait savoir que la prochaine édition du salon accueillera une "MacWorld Mobile", tournée vers l'iPhone et l'iPad.

Le salon de Barcelone réservera donc un espace entièrement consacré au smartphone et la tablette d'Apple, à leur système d'exploitation iOS, ainsi qu'aux nombreuses applications développées pour ces deux produits. De manière générale, le Mobile World Congress 2011 offrira une large vitrine à l'univers des applications mobiles, celles développées donc pour les produits d'Apple, mais aussi celles destinées à enrichir les terminaux sous Android, Windows Mobile, BlackBerry, etc. Des sessions de développeurs auront également lieu au sein d'un "App Lounge".

Le prochain Mobile World Congress, plus grand événement mondial consacré à la téléphonie mobile, se tiendra du 14 au 17 février 2011 à Barcelone. Plus de 50.000 visiteurs sont attendus (essentiellement des professionnels et des journalistes), et de nombreuses conférences sont programmées. Les PDG de Google, Twitter, Vodafone ou encore HTC se livreront au traditionnel exercice d'annonces.

(...)

(07/09/2010 15:56:20)

Avec iOS 4.1, Apple règle enfin les problèmes agaçants sur ses smartphones

Plus qu'un jour avant la sortie de la première mise à jour majeure du système d'exploitation mobile iOS 4 qu'Apple a fixé au 8 septembre. L'entreprise a surtout fait la promotion de l'IOS 4 Expérience et de quelques fonctionnalités comme le HDR (High Dynamic Range) pour le classement des photos, ou la possibilité de télécharger de la vidéo HD en Wi-Fi, ou encore l'intégration du service iTunes Ping et du Games Center.

Mais, ce qui fera vraiment la différence d'iOS4.1, ce sont ces fonctionnalités impatiemment attendues et cachées en petit caractère dans les descriptifs disponibles. Ainsi, il apparait que les composants essentiels du dernier système d'exploitation mobile d'Apple améliorent certains des problèmes signalés avec le capteur de proximité, le Bluetooth, et améliore les performances de l'iPhone 3GS et3G.

Le capteur de proximité


Il est censé détecter quand l'iPhone est en mode appel, évaluer la lumière ambiante ou autres éléments pour déterminer si le téléphone est près du visage de l'utilisateur ou non. Il désactive alors temporairement l'écran tactile afin que l'utilisateur ne mette pas fin involontairement à son appel en appuyant sur les touches. Cela concerne particulièrement le capteur de proximité de l'iPhone 4 imparfait et compliqué à gérer pour de nombreux utilisateurs pour qui, maintenir parfois une communication avec leur smartphone sans être coupé est une épreuve ou un pari.

Le Bluetooth

Bon nombre d'utilisateurs d'iPhone 4 ont signalé des problèmes avec la connectivité Bluetooth. Par exemple, l'oreillette sans fil dotée de cette connectivité, qui fonctionne à merveille avec l'iPhone 3GS, procure une qualité sonore tellement dégradée, qu'elle rend le Bluetooth inutilisable. Or, de nombreux professionnels souhaitent communiquer en mode mains-libres quand ils sont en déplacement ou en voiture.

Les performances des iPhone 3GS et 3G

Tous les apports de la mise à jour de l'iOS4 ne résoudront pas certains problèmes liés à l'iPhone 4. De nombreux utilisateurs d'iPhone 3G affirment que leur smartphone est désespérément lent depuis qu'ils sont passés à la version 4 de l'iOS d'Apple. Un test effectué par PCWorld sur une pré-version de l'IOS 4.1 confirme que cette mise à jour améliore considérablement les performances du système d'exploitation sur ces machines.

Certes, le social gaming via le Games Center et le partage de musique avec iTunes Ping sont intéressants, mais ils ne modifient pas fondamentalement la fonctionnalité de l'iPhone en tant que smartphone. Sans doute le téléchargement de vidéo en HD et le classement de photos HDR sont intéressants pour certains, mais ces caractéristiques n'apporteront pas grand chose à celui qui utilise son iPhone 4 dans un environnement professionnel.

(...)

(07/09/2010 14:39:04)

FPTI : Une fédération dédiée au monde de l'intrusion informatique

Pour Laurent Dupuy, Président de la FPTI « cette fédération est née du constat que les règles des tests d'intrusion informatiques sont créées par les entreprises. Nous souhaitions réunir des personnes spécialistes en sécurité informatique pour définir des règles permettant de certifier ces entreprises au travers d'une charte ». Cette association a donc vu le jour au début de l'année 2010 et compte actuellement une trentaine de personnes, Laurent Dupuy espère attirer une centaine de membres d'ici la fin de l'année. Les affiliés viennent de différents horizons soulignent le président de la fédération : « Nous avons aussi bien des experts au sein des cabinets de consultant, que des spécialistes de l'audit sécurité travaillant au sein des grands groupes »

Des groupes de travail sur des sujets porteurs


En cette rentrée de septembre, la FPTI a créé des groupes de travail sur 3 thèmes. Le premier concerne son coeur de métier, c'est-à-dire les tests d'intrusion informatique. Le second porte sur la virtualisation, avec comme but de « définir des scénarios de durcissement des plates-formes de virtualisation tout en garantissant la possibilité de construire des plates-formes virtuelles complètes allant des dispositifs de filtrage aux moyens de supervision de la sécurité informatique ».  Le dernier thème est comme le souligne Laurent Dupuy, plus « citoyen » et s'articule autour de l'ultra-mobilité et plus particulièrement sur les risques d'intrusion dans les smartphones, Blackberry, iPhone et autres.

Les membres de la FPTI disposent d'un accès privilégié à une plate-forme contributive et collaboratif sur le sujet de la sécurité informatique, Securitygarden.com. Ils pourront trouver des bibliothèques, des outils, des logiciels pour élaborer, échanger et travailler sur la future certification. Interrogée sur la perception des entreprises spécialistes en la matière, Laurent Dupuy indique « certaines nous suivent avec attention, mais il faudra attendre la fin 2011 pour qu'elles se positionnent par rapport à nos propositions et notre travail ».

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >