Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 1291 à 1300.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/09/2010 11:50:02)
Ventes de smartphones : +64% sur un an
Les ventes mondiales de smartphones ont fortement progressé au cours du deuxième trimestre 2010, affichant une croissance de +64% sur un an, a indiqué lundi le cabinet spécialisé Canalys. Selon ses estimations, les ventes de terminaux haut de gamme devraient s'élever à environ 576 millions d'unités en 2014.
Les smartphones permettent généralement de se connecter à l'Internet mobile et télécharger des applications ludiques ou pratiques. Selon une étude menée par Canalys, sur près de 6.500 consommateurs interrogés, près d'un tiers (29%) disent utiliser des applications et des jeux sur leur mobile.
(...)(07/09/2010 12:23:47)Les outils grand public s'invitent discrètement dans l'entreprise
Les travailleurs sur informatique sont de plus en plus nombreux à utiliser des outils issus du grand public dans leur entreprise pour accroitre leur productivité. Cette tendance sert la performance de l'entreprise mais demeure invisible pour la direction dans la plupart des cas. De ce fait, cette tendance n'est ni optimisée ni soutenue. C'est du moins l'enseignement essentiel de la dernière étude réalisée pour le compte d'Unisys sur le sujet (voir fiche technique).
Parmi les outils concernés, on trouve aussi bien du matériel (tablettes, netbooks, smartphones...) que du logiciel (messageries instantanées...) et du service (médias sociaux...). Les matériels sont souvent la propriété des salariés concernés, les comptes sur les logiciels et services également personnels. Tout cela se fait généralement en dehors de toute politique d'entreprise et est largement sous-estimé.
Des acquisitions discrètes
Ainsi, 99% (sic !) des travailleurs interrogés déclarent utiliser « au moins un appareil personnel qu'ils ont acheté eux-mêmes à des fins professionnelles ». Cette tendance est mal voire pas perçue, avec des écarts importants selon les pays. Pour prendre l'exemple du smartphone (dont le plus populaire pour cet usage reste le Blackberry), 24% des travailleurs interrogés en utile alors que seuls 6% des employeurs pensent que tel est le cas. En Grande Bretagne, les chiffres sont respectivement de 38% et 14%.
La moitié des biens de cette catégorie seraient acquis à la fois à titre privé et avec un objectif professionnel. Cela concoure à entretenir plus de confusion entre la vie privée et la vie professionnelle.
Mais certains employeurs acceptent de financer les achats
Si ces produits sont en principe achetés par les salariés à titre privé, donc avec leur argent, certains employeurs commencent à aider au financement de ces acquisitions. France et Grande Bretagne sont en avance sur de telles pratiques puisque respectivement 76% et 71% des entreprises interrogées déclarent « offrir des moyens d'achats plus flexibles à leurs employés » pour acquérir de tels outils, contre 41% aux Pays Bas et 35% en Belgique.
A l'inverse, la France est plus méfiante vis-à-vis des outils web 2.0 que les autres pays : 34% des entreprises permettent aux employés de les utiliser sur le lieu de travail contre 64% aux Pays Bas et 54% en Allemagne.
Le développement de ces pratiques devrait cependant, sous réserve d'un bon encadrement, contribuer au développement de la productivité des entreprises.
Facebook renforce sa sécurité pour protéger les comptes
Les utilisateurs de Facebook disposeront bientôt d'un moyen d'expulser les spammeurs de leurs comptes. L'entreprise devrait prochainement sortir un module de sécurité qui affichera quels ordinateurs et autres appareils sont connectés aux comptes. Il leur offrira la possibilité d'enlever ceux qui ne devraient pas y avoir accès. Cette fonctionnalité a pour but de faire face à un problème prenant progressivement de l'ampleur sur le réseau social. Les spammeurs utilisent en effet des sites de phishing pour piéger les utilisateurs de Facebook et leur faire entrer leurs login et mots de passe. Ils utilisent ensuite ces informations pour envoyer des messages indésirables à un maximum d'amis de ces victimes.
Ce genre de spam est alors très efficace, puisqu'il apparaît avoir été envoyé par une source fiable - un ami - et des experts en sécurité affirment que de nombreux spammeurs utilisent des programmes automatisés qui se connectent aux comptes piratés et qui envoient ces messages indésirables. Rien que la semaine dernière, des escrocs ont fait usage de comptes piratés pour envoyer de fausses offres d'iPad gratuit.
Un ajout rassurant
En plus d'écarter les spammeurs, cette fonctionnalité offre aussi la possibilité de se déconnecter à distance de machines récemment utilisées, comme le smartphone d'un ami ou le PC d'une bibliothèque par exemple. Pour autant, tout le monde ne pourra pas avoir immédiatement accès à ce module. Il sera mis en place graduellement, selon un email de Facebook. Ceux des utilisateurs qui feront partie des premières vagues d'instauration du module pourront y accéder en allant dans les Paramètres du Compte puis dans la section Sécurité du Compte. A cet endroit, ils seront en mesure de visualiser la liste des ordinateurs s'étant connectés sur Facebook, l'heure de ces connexions, quel navigateur et quel OS ont été utilisés pour chacune d'entre elles, mais aussi une estimation de leur localisation (grâce aux informations de l'adresse IP). En un clic, l'utilisateur pourra alors « terminer l'activité » sur n'importe laquelle de ces sessions. Quelqu'un qui aurait été piraté aura donc moyen de vérifier, via ces informations, que son compte a effectivement été compromis et sera à même de changer son mot de passe.
Ce module fait suite la fonctionnalité de notification des connexions présentée au mois de mai dernier, qui avertit les utilisateurs par mail ou par SMS lorsqu'un autre appareil se connecte à leur compte Facebook. Néanmoins, contrairement aux mises à jour concernant les moyens d'ajouter les amis ou autres améliorations relevant de l'activité générale du site, ce module de sécurité ne devrait pas être mise en avant sur la page d'accueil, à l'instar de son prédécesseur. Cela signifie qu'il faudra que les utilisateurs fouinent dans leurs paramètres pour le découvrir et en tirer avantage.
Twitter passe le cap des 145 millions de membres
La progression du réseau social est fulgurante, puisque le site annonçait 100 millions d'utilisateurs il y a seulement quatre mois. Dans un message publié sur le blog officiel du site, Evan Williams a également souligné l'importance des applications mobiles de Twitter. Selon lui, le nombre d'utilisateurs sur mobiles a augmenté de 62% depuis la mi-avril. De plus, 16% des récents inscrits utilisent d'abord ce média sur leur téléphone portable avant leur ordinateur.
Des applis en croissance
Le nombre d'applications tierces développées pour permettre aux mobinautes d'utiliser Twitter s'élève à 300.000, a ajouté le patron du site. Une application dédiée à l'iPad a d'ailleurs fait son apparition cette semaine. Dans le classement des 10 applications les plus utilisées pour accéder au site de microblogging, c'est le site officiel Twitter.com qui arrive en tête (78%), devant sa version mobile M.twitter.com (14%), les SMS (8%), l'application pour iPhone (8%), et celle pour BlackBerry (7%).
Illustration: Evan Williams, fondateur de Twitter
Crédit Photo: D.R
(...)(02/09/2010 11:53:23)HP et Hynix s'unissent autour des memristors pour remplacer la flash
Les deux sociétés ont déclaré que pendant les 3 prochaines années, elles vont développer le matériel et les process d'intégration nécessaires à la commercialisation de la ReRAM (Resistive Random Access Memory). Hynix sera en charge de la fabrication des memristors. Cette dernière comprend une résistance avec de la mémoire et sont considérées comme le quatrième composant électrique passif (après condensateur, bobine et résistance), selon le professeur Leon Chua, de l'Université de Californie à Berkeley en 1971. Les laboratoires d'HP ont démontré que ces « mémoires-résistances » pouvaient effectuer des calculs logiques. Avec cette capacité, les memristors peuvent travailler comme un processeur et du stockage. Ils pourront ainsi un jour remplacer ces deux éléments.
« Les memristors ont des capacités de stockage bien plus important que ce que proposent les technologies concurrentes. En adoptant la technologie HP, nous pourrons proposer plus rapidement des produits plus efficient énergétiquement à nos clients », a déclaré SW Park, responsable technologie chez Hynix. La ReRAM a le potentiel de remplacer les mémoires flash Nand embarquées dans les téléphones mobiles et lecteurs MP3. Elle pourrait également être utilisée comme un élément de stockage sous la forme de DRAM ou Solid State Drive (SSD). Par rapport à ce dernier, Selon HP, les memristors requièrent moins d'énergie pour fonctionner et sont plus rapides.
Alcatel-Lucent s'offre OpenPlug
Alcatel-Lucent élargit son offre dans l'écosystème de la mobilité. Très connu pour les réseaux de téléphonie mobile, l'équipement monte en gamme dans le domaine des applications. Récemment, il avait acquis ProgrammableWeb, un annuaire universel d'API. Aujourd'hui, il annonce le rachat d'OpenPlug, éditeur d'outils de développement pour applications mobiles. Cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué, permettra à Alcatel-Lucent de fournir aux entreprises les moyens de développer des applications ou des boutiques dédiés sur plusieurs plateformes mobiles (Windows Mobile, Android, iPhone, etc). OpenPlug propose des suites, baptisées Elips, à l'attention des développeurs.
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |