Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1301 à 1310.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/09/2010 16:14:43)

WebOS 2 arrive en version beta pour les développeurs

Le WebOS 2.0 dispose de la fonctionnalité « Stacks ». Selon Palm, elle gère le vrai « multitâche » à travers un système d'empilement de cartes (fenêtres d'applications). On peut ainsi se déplacer rapidement entre les tâches. Un utilisateur peut aussi faire une glisser-déposer des cartes ou laisser le système d'exploitation les empiler automatiquement.

La fonction « Quick Action » fait partie de ce que Palm appelle «Just Type », nom de son outil de recherche. Avec de simples gestes, un utilisateur peut lancer un e-mail, mettre à jour le statut de sur son réseau social ou effectuer une recherche sur le web sans avoir besoin de lancer une application.

Le chargeur support d'applications


D'autres changements sont inclus avec la fonctionnalité « Exhibition », qui autorise la création d'applications par les développeurs lorsque le smartphone est placé sur Touchstone, le dock de chargement à induction de Palm. Cela pourrait être par exemple, la mise en route d'un diaporama ou de widgets sur des informations (météo, bourse, etc.). L'éditeur prévoit aussi une meilleure prise en charge d'HTML5, dont la géolocalisation et la gestion du cache.

Pas de date n'a été annoncée sur le lancement de la version grand public, ni sur quel terminal il sera intégré.

(...)

(01/09/2010 15:28:04)

1ère prise en main d'un smartphone Windows Mobile 7

 

Windows Phone 7, le sauveur de Microsoft dans le domaine mobile, pourrait arriver bientôt, peut-être même dès octobre. Pourtant, si le web a véhiculé bon nombre d'informations sur le futur système d'exploitation mobile de Microsoft, et si le géant de Redmond a prêté des appareils équipés de Windows Phone 7 aux développeurs, les médias n'avaient pas encore pu manipuler librement un terminal équipé du tant attendu OS mobile.
Heureusement, comme prévu, des appareils tournant sous Windows Phone 7 ont été présentés à la grande messe TechEd 2010 de Microsoft en Nouvelle-Zélande (du 30 aout au 1er septembre), même si il a semblé un instant que, même là, personne ne serait autorisé à toucher un de ces mobiles, et encore moins à prendre des photos. Mais, l'enthousiasme des geeks du TechEd "ne pouvait être déçu," et il n'a pas fallu longtemps avant que notre correspondant de ComputerWorld en Nouvelle-Zélande se saisisse, non pas d'un, mais de deux mobiles sous Windows Phone 7. Non, il ne les a pas trouvés dans un bar Sky City et oui, il les a rendus après quelques manipulations. Les deux téléphones en question étaient un Samsung et un LG, corrects, mais peu spectaculaires en terme de design. On lui a vite fait remarqué "qu'aucun des appareils utilisés en développement n'étaient représentatif de la version finale." Quelqu'un lui aurait même dit "de ne pas regarder le téléphone lui-même, c'est de la m... " 

Un design très basique pour l'instant

Il est probable que les premiers mobiles sous Windows Phone 7 auront meilleure allure, et des rumeurs laissent même entendre que Microsoft a fait appel aux services de designers de renom, histoire de rendre à Jon Ive d'Apple la monnaie de sa pièce, pour son iPhone bien entendu. Les dirigeants de Microsoft présents au salon auraient pu donner au correspondant une réponse autre que "aucun commentaire sur les spéculations", pour répondre à sa question concernant les concepteurs, mais ils ne l'ont "malheureusement pas fait." Contrairement aux appareils sous Windows Mobile et aux Pocket PC, Microsoft s'est montrée aussi très stricte en terme de spécifications techniques et d'exigences minimales de conception pour les appareils susceptibles d'accueillir Windows Phone 7. Mais là encore, ni les fabricants de téléphones, ni les opérateurs, également présents, ne se sont hasardés à faire des commentaires, comme un remake des préparatifs d'Apple avant le lancement de l'iPhone.

Des bonnes et des mauvaises choses

La courte prise en main des deux appareils sous Windows Phone 7 a montré que l'interface utilisateur était un mélange de bonnes et de mauvaises idées, comme l'ont souligné des avis parus sur des sites non américains. Les polices de caractère et les champs sans délimitation sont jolis, mais les carreaux de couleur sur l'écran d'accueil ne le sont pas. Notre correspondant note que "Microsoft a travaillé dur pour rendre la navigation et la fonction de défilement régulière et précise," et "cette préversion atteste déjà qu'elle y est certainement parvenue". Elle témoigne aussi de la quantité de détails auxquels l'éditeur s'est attaché pour rendre Windows Phone 7 différent. La navigation à l'intérieur des fonctionnalités lui a semblé "naturelle" et de même que "l'agrégation de médias sociaux séduira sans doute beaucoup d'utilisateurs," a encore noté le journaliste de Computerworld. Curieusement, Twitter n'apparait pas encore dans Windows Phone 7, "mais cela ne devrait pas tarder."

Connecté au cloud maison

L'accès à Skydrive, le service de stockage en ligne de Microsoft qui offre gratuitement jusqu'à 25 Go d'espace aux utilisateurs pour télécharger des photos, des vidéos et de la musique, via Windows Live est opérationnel. Savoir si les opérateurs de téléphonie, avec leurs tarifs élevés pour faire payer l'échange de données en 3G, sont prêts pour l'intégration de ce type de services est une autre affaire. Heureusement que par ailleurs, les appareils sous Windows Phone 7 sont susceptibles d'être équipés du WiFi. Pour l'instant, ni Windows Marketplace, ni le service de jeux en ligne Xbox Live, n'ont été activés, si bien qu'il y avait peu d'applications ou de jeux à tester. Mais ceux qu'a pu essayer notre correspondant semblaient "assez fluides, et pouvaient tourner en réseau." Il s'est aussi demandé "comment sont chargées les applications, les vidéos et les fichiers musicaux." Le porte-parole de l'éditeur auquel il s'est adressé n'a pas nié que "Microsoft suivrait là encore l'exemple d'Apple." Autrement dit, que le lecteur multimédia Zune serait enrôlé de force pour mettre en place une plate-forme de téléchargement et d'e-commerce à la iTunes. Apparemment, ce sera "comme Windows Media Player dopé aux stéroïdes."

Microsoft a certainement l'expertise nécessaire pour faire de Windows Phone 7 un bon produit, surtout si l'entreprise met toutes ses ressources en première la ligne. Néanmoins, l'OS mobile arrive un peu tard sur un marché difficile où Apple donne le ton et où Google Android se propage comme un feu sauvage. Alors, Windows Phone 7 devra être plus que bon, voire même le meilleur, pour réussir son entrée en scène. Le pari n'est pas encore gagné...

Illustrations : Terminal Windows Phone 7 sur base LG C900, crédits photos IDG

(...)

(31/08/2010 15:11:09)

Semestriel Iliad-Free : Alice redressée, bénéfice doublé, mais TVA redoutée

Le premier semestre 2010 d'Iliad affiche une bonne santé dans un marché du haut débit qui atteint sa maturité. Il y a quelques mois son fondateur, Xavier Niel, avait prédit que les revenus issus de l'ADSL financeraient les autres ambitions du groupe, fibre optique et téléphonie mobile. Ainsi le chiffre d'affaires pour le premier semestre 2010 dépasse le milliard d'euros contre 970 millions d'euros un an auparavant. Ce bon chiffre s'explique notamment par le redressement d'Alice plus rapide que prévu. Cette dernière qui perdait 1 millions d'euros par jour lors de son acquisition, a généré 7,5 millions d'euros au début du mois de mai dernier. La base d'abonnés Alice continue à s'éroder, mais la migration de cette base sur le réseau Free et en dégroupage assure une meilleure rentabilité a souligné Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad. Pendant cette période, Free a recruté 314 000 abonnés  soit une part de marché de 20,4%, derrière Orange et SFR. Le revenu moyen par abonné marque le pas à 36,3 euros. Autre chiffre important, le résultat net de l'opérateur a doublé pour atteindre 171,4 millions d'euros, dont 40 millions sont issus probablement d'un accord avec l'opérateur historique pour solder le litige dans l'ADSL. Maxime Lombardini, directeur général de Free, n'a pas commenté l'origine de ces éléments.

La fibre et le mobile au coeur des investissements

Fort de ces résultats, le trésor de guerre de l'ADSL va financer à la fois la fibre optique et la téléphonie mobile. Sur le premier point, Maxime Lombardini a indiqué que « les investissements se sont accélérés avec la verticalité (déploiement en bas et dans les immeubles) ». 94 millions d'euros ont déjà été investi, somme qui sera portée à 200 millions d'euros d'ici la fin de l'année. En ce qui concerne la téléphonie mobile, un décaissement de 249 millions d'euros est attribué à l'obtention de la licence 3G. Pour financer ces différentes ambitions, Iliad a tiré une ligne de crédit sur 8 ans, de 1,4 milliard d'euros et vient par ailleurs d'obtenir 150 millions d'euros de la part de la BEI (Banque Européenne d'Investissement) pour l'accompagner dans le haut débit. Paris devrait être totalement couvert à la fin 2010 en FTTH.

Des sujets qui fâchent, TVA, quadruple play, itinérance 3G

Si les résultats financiers sont bons, plusieurs questions demeurent en suspens. La première concerne l'évolution de la TVA dans les offres triple play. Le gouvernement envisage de modifier le taux applicable à la partie audiovisuelle dans ces forfaits en le passant de 5,5% à 19,6%. Maxime Lombardini estime que « Si la TVA est modifiée, nous serons obligés de répercuter ce changement sur le prix des abonnements [NDLR sans toutefois préciser de combien d'euros serait la hausse de l'abonnement].  Nous estimons que le gouvernement utilise la mise en demeure de la Commission comme un prétexte. Cette dernière n'a pas été le moteur de cette réflexion. Elle donne du temps aux opérateurs, il y a donc matière à discuter dans une période où les opérateurs télécoms doivent massivement investir. »

En ce qui concerne les accords d'itinérance en 3G, le dirigeant a été très clair « les 3 opérateurs nous ont signifié une fin de non-recevoir ».  Il reste persuadé néanmoins que les choses pourraient trouver dans les semaines qui viennent une issue favorable. Il se tient prêt en cas d'échec à plaider sa cause sur le plan contentieux. Interrogé sur le quadruple play, Maxime Lombardini s'est déclaré très surpris des tarifs de l'offre de l'opérateur historique, notamment sur les conditions d'abonnement sur une durée de 24 mois.

Enfin, le responsable a annoncé qu'une « innovation majeure » est attendue d'ici la fin de l'année et d'ajouter « cela tournera autour de la box » : la Freebox V6 certainement.

(...)

(27/08/2010 10:05:43)

SFR secondera la Poste dans son aventure mobile

« La Poste et SFR ont pour ambition de développer une offre de téléphonie mobile pré-payée et post-payée simple, d'un haut niveau de qualité et à destination du plus grand nombre », indique un communiqué du groupe. En mars dernier, l'établissement postal avait annoncé son intention de se lancer dès l'année prochaine dans la téléphonie mobile en vendant des forfaits en tant qu'opérateur mobile virtuel (MVNO).

Pour revenir à l'un des coeurs de métier des PTT, l'ancêtre dont il est issu, l'entreprise sera donc partenaire de SFR, deuxième opérateur de France sur le marché de la téléphonie mobile, dont elle louera le réseau et les infrastructures.

Un réseau de distribution très bien maillé

La Poste n'est pas tout à fait novice dans le secteur de la téléphonie. Elle vend déjà des cartes prépayées dans ses agences, et compte pas moins de 500 000 clients sur l'année 2009, pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros. La prochaine étape sera donc de distribuer des abonnements dans ses points de présence. Objectif fixé, se lancer sur le marché de la téléphonie mobile dès 2011, et parvenir, à terme, à capter 1,5 à 2 millions de clients.

La France compte actuellement une dizaine de MVNO (Auchan Mobile, Virgin Mobile, etc.) qui louent les infrastructures de l'un des trois opérateurs propriétaires de leur réseau (France Télécom, SFR et Bouygues Telecom). Selon l'Arcep (régulateur des télécoms), les MVNO captaient fin 2009 un peu plus de 3,5 millions de clients (+24,3% en un an), contre environ 55,6 millions pour les trois opérateurs historiques. (...)

(26/08/2010 12:49:10)

Motorola investit dans les applications web en achetant 280 North

En acquérant 280 North, développeur d'applications web, Motorola semble prêt à s'impliquer encore plus dans l'enrichissement de l'écosystème Android. Cet achat se serait produit « un peu plus tôt cet été » selon Motorola, qui n'a pas dévoilé le prix de la transaction, mais il n'a été rapporté que mercredi par le site Techcrunch. L'éditeur 280 North est plus connu pour ses programmes 280 Slides et Cappuccino. Avec le premier, les utilisateurs peuvent constituer leurs présentations via leur navigateur web, trouvant facilement sur Internet les médias dont ils ont besoin, tandis que le second inclut des outils servant à enrichir les applications web. Pour Motorola, « cet éditeur nous aidera à promouvoir l'écosystème Android », affirme Tama McWhinney, porte-parole du constructeur.

Diversifier pour mieux régner

Motorola a misé gros sur Android. Pour se démarquer des concurrents utilisant eux-aussi l'OS, HTC et Samsung par exemple, l'entreprise a créé MotoBlur, interface utilisateur combinant les informations en provenance des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Il précise néanmoins qu'il continuera d'intégrer cette interface à ses prochains smartphones.

Cette acquisition intervient alors que Motorola continue de préparer à diversifier son activité mobile, plan prévu depuis 2008. On peut aussi noter que l'entreprise n'est pas la seule, parmi les constructeurs de smartphones, à se lancer sur le marché des applications, Rim ayant récemment acquis Cellmania, éditeur d'applications spécifiquement mobiles.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >