Windows Phone 7, le sauveur de Microsoft dans le domaine mobile, pourrait arriver bientôt, peut-être même dès octobre. Pourtant, si le web a véhiculé bon nombre d'informations sur le futur système d'exploitation mobile de Microsoft, et si le géant de Redmond a prêté des appareils équipés de Windows Phone 7 aux développeurs, les médias n'avaient pas encore pu manipuler librement un terminal équipé du tant attendu OS mobile.

Heureusement, comme prévu, des appareils tournant sous Windows Phone 7 ont été présentés à la grande messe TechEd 2010 de Microsoft en Nouvelle-Zélande (du 30 aout au 1er septembre), même si il a semblé un instant que, même là, personne ne serait autorisé à toucher un de ces mobiles, et encore moins à prendre des photos. Mais, l'enthousiasme des geeks du TechEd "ne pouvait être déçu," et il n'a pas fallu longtemps avant que notre correspondant de ComputerWorld en Nouvelle-Zélande se saisisse, non pas d'un, mais de deux mobiles sous Windows Phone 7. Non, il ne les a pas trouvés dans un bar Sky City et oui, il les a rendus après quelques manipulations. Les deux téléphones en question étaient un Samsung et un LG, corrects, mais peu spectaculaires en terme de design. On lui a vite fait remarqué "qu'aucun des appareils utilisés en développement n'étaient représentatif de la version finale." Quelqu'un lui aurait même dit "de ne pas regarder le téléphone lui-même, c'est de la m... " 

Un design très basique pour l'instant

Il est probable que les premiers mobiles sous Windows Phone 7 auront meilleure allure, et des rumeurs laissent même entendre que Microsoft a fait appel aux services de designers de renom, histoire de rendre à Jon Ive d'Apple la monnaie de sa pièce, pour son iPhone bien entendu. Les dirigeants de Microsoft présents au salon auraient pu donner au correspondant une réponse autre que "aucun commentaire sur les spéculations", pour répondre à sa question concernant les concepteurs, mais ils ne l'ont "malheureusement pas fait." Contrairement aux appareils sous Windows Mobile et aux Pocket PC, Microsoft s'est montrée aussi très stricte en terme de spécifications techniques et d'exigences minimales de conception pour les appareils susceptibles d'accueillir Windows Phone 7. Mais là encore, ni les fabricants de téléphones, ni les opérateurs, également présents, ne se sont hasardés à faire des commentaires, comme un remake des préparatifs d'Apple avant le lancement de l'iPhone.



Des bonnes et des mauvaises choses

La courte prise en main des deux appareils sous Windows Phone 7 a montré que l'interface utilisateur était un mélange de bonnes et de mauvaises idées, comme l'ont souligné des avis parus sur des sites non américains. Les polices de caractère et les champs sans délimitation sont jolis, mais les carreaux de couleur sur l'écran d'accueil ne le sont pas. Notre correspondant note que "Microsoft a travaillé dur pour rendre la navigation et la fonction de défilement régulière et précise," et "cette préversion atteste déjà qu'elle y est certainement parvenue". Elle témoigne aussi de la quantité de détails auxquels l'éditeur s'est attaché pour rendre Windows Phone 7 différent. La navigation à l'intérieur des fonctionnalités lui a semblé "naturelle" et de même que "l'agrégation de médias sociaux séduira sans doute beaucoup d'utilisateurs," a encore noté le journaliste de Computerworld. Curieusement, Twitter n'apparait pas encore dans Windows Phone 7, "mais cela ne devrait pas tarder."

Connecté au cloud maison

L'accès à Skydrive, le service de stockage en ligne de Microsoft qui offre gratuitement jusqu'à 25 Go d'espace aux utilisateurs pour télécharger des photos, des vidéos et de la musique, via Windows Live est opérationnel. Savoir si les opérateurs de téléphonie, avec leurs tarifs élevés pour faire payer l'échange de données en 3G, sont prêts pour l'intégration de ce type de services est une autre affaire. Heureusement que par ailleurs, les appareils sous Windows Phone 7 sont susceptibles d'être équipés du WiFi. Pour l'instant, ni Windows Marketplace, ni le service de jeux en ligne Xbox Live, n'ont été activés, si bien qu'il y avait peu d'applications ou de jeux à tester. Mais ceux qu'a pu essayer notre correspondant semblaient "assez fluides, et pouvaient tourner en réseau." Il s'est aussi demandé "comment sont chargées les applications, les vidéos et les fichiers musicaux." Le porte-parole de l'éditeur auquel il s'est adressé n'a pas nié que "Microsoft suivrait là encore l'exemple d'Apple." Autrement dit, que le lecteur multimédia Zune serait enrôlé de force pour mettre en place une plate-forme de téléchargement et d'e-commerce à la iTunes. Apparemment, ce sera "comme Windows Media Player dopé aux stéroïdes."

Microsoft a certainement l'expertise nécessaire pour faire de Windows Phone 7 un bon produit, surtout si l'entreprise met toutes ses ressources en première la ligne. Néanmoins, l'OS mobile arrive un peu tard sur un marché difficile où Apple donne le ton et où Google Android se propage comme un feu sauvage. Alors, Windows Phone 7 devra être plus que bon, voire même le meilleur, pour réussir son entrée en scène. Le pari n'est pas encore gagné...

Illustrations : Terminal Windows Phone 7 sur base LG C900, crédits photos IDG