Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1331 à 1340.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/08/2010 16:55:50)

Adobe AIR bientôt disponible pour Android 2.2

Adobe a confirmé la mise à disposition d'ici la fin de l'année de sa plateforme  AIR (Adobe Integrated Runtime) pour Android 2.2. «  Cela permettra aux développeurs d'enrichir les applications dédiés aux terminaux sous Android », a déclaré le porte-parole Stefan Offerman, dans une réponse par courriel à des questions. « AIR prend en charge des fonctionnalités spécifiques des systèmes d'exploitation mobiles, ainsi que les dispositifs tels que le multi-touch, l'accéléromètre, la géolocalisation ou l'orientation de l'écran ». Les développeurs peuvent ainsi travailler sur des applications indépendamment du navigateur utilisé.

AIR pour l'OS mobile de Google est actuellement en version bêta. Motorola, qui a lancé aux Etats-Unis, le Droid 2, premier terminal sous Android 2.2 a annoncé soutien à cette initiative, souligne Stefan Offerman.

(...)

(18/08/2010 14:13:07)

Smartphones et PC tout en un plébiscités par les Français

Selon le rapport TEMAX du cabinet d'études marketing GfK, d'avril à juin, les dépenses globales des consommateurs en équipement high-tech et électroménager ont atteint 6,2 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période en 2009.Le cabinet d'études tient toutefois à relativiser cette forte progression, le trimestre de référence pour le calcul de cette croissance, à savoir le deuxième trimestre 2009, avait été particulièrement mauvais pour ce secteur.

Autre nuance : la Coupe du monde de football, qui a permis cette année de dynamiser les ventes de produits électroniques grand public. Dans le détail, presque tous les segments de ce marché sont en hausse, à commencer par l'électronique grand public (+8,6%), qui a profité des bonnes ventes de téléviseurs en mai et juin (250.000 ventes supplémentaires sur cette période). Fortes hausses également pour le petit électroménager (+6,2%)

L'informatique retrouve des couleurs

Les ordinateurs continuent de croître, de 3,9% au 2ème trimestre, de 2,2% sur les six premiers mois de l'année. Cela sans le coup de pouce de la rentrée scolaire (le « back to school ») ou des fêtes de fin d'année.  Explications : « l'usage des PC et des nouveaux médias s'et considérablement élargi auprès des populations non technophiles » souligne un porte-parole de GfK. La tranche d'âge des 50-64 ans, par exemple, jusqu'alors réfractaire s'équipe massivement. 63% de cette catégorie de population possédait un PC début 2008, le chiffre est passé à 75% en 2010. C'est elle qui donne aux PC une croissance continue.

Deuxième explication de l'essor « intemporel » des PC : ils deviennent un centre multimédia. Ce qui explique également la poussée des TV connectées et du triple play. Un PC doit gérer le stockage des données, lire tous les contenus, donner l'accès à internet, aux jeux en ligne  permettre l'échange de fichiers, donner plus simplement des usages bureautiques. La demande est forte et en plus elle est mature et exigeante.

Par voie de conséquence, le multi-équipement se développe, un foyer sur 4 possède aujourd'hui deux PC. GfK remarque que les constructeurs s'adaptent avec des gammes complémentaires : PC « tout en un » pour le foyer, PC portables, et maintenant tablettes.

[[page]]

Traduite en chiffres, cette étude montre que les français ont acheté 1,26 milliard d'euros de produits liés au PC au 2ème trimestre 2010 : PC de bureau (tout en un), PC portables, claviers, souris, webcasm. En valeur, les PC de bureau représentent 387 millions d'euros, les PC portables 735 millions d'euros.

Les smartphones détrônent les mobiles classiques

La croissance prend un peu moins d'ampleur pour les segments "photo" (+0,5%) et "télécommunication" (+0,4%). GfK souligne un fait historique : pour la première fois, le chiffre d'affaires des ventes de smartphones a dépassé celui des mobiles classiques (224 millions d'euros contre 211 millions). Les smartphones ont représenté au deuxième trimestre plus de la moitié des ventes de terminaux. Le marché de l'équipement de bureau et des consommables est quant à lui stable (-0,2% sur un an). Les ventes en valeur des imprimantes sont en baisse, tandis que les marchés des consommables d'impression et des vidéo-projecteurs sont en hausse.

Le GfK TEMAX est un indice exclusif développé par GfK pour mesurer les ventes portant sur les marchés des biens d'équipement de la maison (...)

(18/08/2010 11:48:27)

Des processeurs double coeur pour les smartphones

Les constructeurs de processeurs tels que Texas Instruments (TI) ou Qualcomm sont en phase de développement avancé de processeurs double coeur pour les terminaux mobiles. Aujourd'hui, la plupart des smartphones ne peuvent en effet lire que des vidéos en 720p et sont dotés de processeurs dont la cadence n'excède pas 1GHz. Les utilisateurs demandent pourtant plus de performances selon certains analystes. La génération future de processeurs permettra aux utilisateurs de regarder des vidéos en 1080p en HD et de faire fonctionner plus d'applications en même temps.

Les fabricants de téléphones portables n'ont pour autant pas annoncé de plans pour intégrer des processeurs double coeur dans leurs smartphones mais les fabricants de tels processeurs semblent pourtant prêts. Qualcomm a d'ores et déjà lancé son premier processeur double coeur, le MSM8660, et se prépare à tester un processeur encore plus rapide, le QSD8672, plus tard dans l'année.

Selon Nathan Brookwod analyste chez Insight 64, « les utilisateurs se servent d'applications qui demandent de plus en plus de puissance de calcul ». A titre d'exemple, l'outil de vidéo conférence FaceTime d'Apple demande énormément de performance avec plusieurs flux vidéo et une capacité de faire du picture-in-picture. Ce besoin de performances s'accroîtra aussi à mesure que la résolution des vidéos s'améliorera et que les appels vidéo se démocratiseront. Pour l'analyste, « partager l'exécution d'une application sur 2 coeurs permettra aux utilisateurs de tirer un meilleur parti de leur smartphone tout en préservant la batterie ». TI et Qualcomm avancent que leur processeur double coeur sera capable d'afficher les pages web et les vidéos plus rapidement avec pour ces dernières une résolution pouvant atteindre jusqu'à 1080p.

Eviter la surchauffe et une surconsommation électrique

« Cette évolution permettra de doper la concurrence dans les applications. Désormais, un deuxième coeur peut gérer les tâches de fond tandis que l'autre peut faire fonctionner plusieurs applications ou charger plusieurs pages Web dans le même moment », prédit Robert Tolbert, directeur de la gestion des produits pour la branche OMAP smartphone chez TI. Nathan Brookwood précise « l'alternative à l'arrivée de processeurs double coeur pourrait être d'augmenter la cadence du processeur mais cela pourrait amener à une augmentation de la température de ce dernier et à une perte d'autonomie de la batterie »..

Pour contrecarrer ce problème, TI et Qualcomm développent un système de gestion de puissance unique pour gérer les processeurs à plusieurs coeurs. Les firmes sont en train d'introduire de nouvelles caractéristiques permettant de faire fonctionner les coeurs à pleine capacité ou non. Par exemple, selon la tâche, un coeur sera capable de fonctionner à pleine puissance tandis que l'autre sera mis « au repos ».

Les smartphones sont en train de prendre le chemin des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau qui, eux, comportent déjà des processeurs à plusieurs coeurs. Les premiers processeurs multi-coeurs ont été implantés dans des serveurs IBM Power4, mais la tendance s'est généralisé quand des fabricants de processeurs tels qu'Intel ou AMD (Advanced Micro Devices) se sont décidé à ajouter des coeurs à leurs microprocesseurs.

Mais le challenge concernant le développement de microprocesseurs à plusieurs coeurs dans les smartphones est d'autant plus grand que ces terminaux sont petits. « La taille, les contraintes de puissance et de chaleur sont en effet moins sévères dans un PC de bureau que dans un smartphone » prévient Robert Tolbert.

L'OMAP4430 de TI est basé sur un processeur Cortex-A9 de chez Arm et devrait être cadencé à une fréquence d'environ 1 GHz. Le produit est entré dans les dernières étapes de son développement selon la firme américaine.

Qualcomm a précisé que les premiers terminaux équipés de son MSM8660, qui est cadencé à 1,2GHz, sont attendus pour le premier trimestre de l'année prochaine et potentiellement pour la fin de l'année. Quant au processeur QSD8672 qui est plus rapide, il est cadencé à 1,5 GHz, et sera testé à la fin de l'année 2010 et devrait sortir en 2011.

(...)

(18/08/2010 11:48:47)

La CNIL se penche sur la réalité augmentée

Les smartphones se répandent, et avec eux, leur lot d'applications diverses et variées. Certaines d'entre elles, estampillées de la notion de réalité augmentée, pourraient potentiellement mener à des dérives selon la CNIL. Pour rappel, celles-ci consistent en la superposition d'informations numériques à des images capturées par un smartphone équipé d'une puce GPS et connecté à Internet. La Commission évoque des applications comme « Métro Paris » ou « Toit de Paris » qui informent respectivement sur les stations de métros et les monuments les plus proches à l'aide des systèmes de géolocalisation.

Dérives et relative impuissance

Les risques concernant la vie privée qu'évoque la CNIL consistent principalement dans le pistage des consommateurs à l'aide des puces GPS, et l'utilisation de ces données à des fins marketing. « Par exemple, en sachant que vous vous trouvez dans un rayon de moins d'un kilomètre d'une grande enseigne de prêt-à-porter, vous pourriez recevoir un SMS vous indiquant les promotions de ce magasin » illustre l'article de la CNIL, précisant que ce n'est pourtant pas illégal. Elle conseille aussi de se méfier d'applications malveillantes récupérant les données personnelles, comme les contacts, les emails et ces fameuses données de localisation. Face à ces menaces, la Commission admet néanmoins une certaine impuissance face à un cadre juridique un peu large, et ne peut qu'invoquer la loi Informatique et Libertés pour contrôler les entreprises françaises proposant de tels programmes. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'elle ne peut que préconiser aux utilisateurs d'avoir « conscience de la possible réutilisation de leurs données à des fins commerciales » et d'être « vigilants » dans l'usage des-dites applications.

Illustration : Métro Paris (...)

(17/08/2010 15:18:29)

France Télécom : un nuage judiciaire s'en va, un autre revient

L'exécutif bruxellois a ainsi décidé de signaler son refus de la décision du Tribunal de l'UE en lançant une procédure d'appel. Celui-ci avait décrété en mai dernier que l'aide publique de 9 milliards d'euros perçue par France Télécom en 2002 n'avait rien d'illégale, puisqu'il s'agissait d'un prêt de l'Etat français à une société dont il détient encore 13,5 %. Cet argent devait servir à renflouer l'opérateur, alors au plus mal avec près de 63 milliards d'euros de dettes. Bouygues Telecom, jugeant l'aide inéquitable, a précédé l'appel de la CE en déposant le sien le 4 août dernier devant la Cour européenne de Justice (le 5 août pour celui de la Commission). Cette procédure pourrait durer jusqu'à deux ans, sans assurance que l'entreprise ait à reverser une partie de l'aide ou payer une quelconque amende.

Ce rebondissement intervient alors que Free et France Télécom ont enterré la hache de guerre. Depuis début 2000, les relations entre les deux opérateurs s'étaient tendues, entre diffamations (« délinquant multirécidiviste » par Xavier Niel ), pratiques tarifaires déloyales et entraves à la libre concurrence (dans le domaine de l'ADSL). Avec l'arrivée de Stéphane Richard et dans l'optique d'une négociation commerciale sur l'accès au réseau 3G du futur quatrième opérateur, Free et FT ont décidé de retirer leurs plaintes respectives.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >