Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 1371 à 1380.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/07/2010 11:40:17)
Sécurité : Cisco tire la sonnette d'alarme
D'après ce rapport semestriel, le paysage de la sécurité des entreprises ne cesse d'évoluer. Les réseaux sociaux, la virtualisation, le cloud computing et un recours massif à des appareils mobiles continuent d'avoir un impact dramatique sur la capacité des départements IT à maintenir une sécurité réseau efficace. Les premiers sont particulièrement mis en cause par l'étude. En effet, des recherches du Cisco Security Intelligence Operations ont démontré que 7% des utilisateurs du monde entier accédant à Facebook passent en moyenne 68 minutes par jour à jouer à Farmville, 52 minutes à Mafia Wars. Bien que la perte de productivité ne soit pas une menace pour la sécurité, il y a de fortes présomptions que les cybercriminels développent des moyens de distribuer des malwares par le biais de ce type de jeux. Par ailleurs, 50% des utilisateurs finaux ont admis ignorer au moins une fois par semaine les politiques de sécurité de leur entreprise interdisant l'utilisation des réseaux sociaux, et 27% ont confirmé modifier les paramètres de leurs appareils pour accéder à des applications interdites.
Plus traditionnel, le spam continue sa forte progression +30% en 2009. Les pays à l'origine des spams sont les Etats-Unis, l'Inde, le Brésil, la Russie et la Corée du Sud. L'étude montre néanmoins une baisse de ces messages depuis le Brésil, en raison du blocage de certains fournisseurs d'accès à Internet du port d'accès 25.
Cisco propose des pistes pour réduire ces problèmes de sécurité :
-Appliquer des règles de sécurité personnalisées pour les accès aux applications et aux données sur les systèmes virtualisés
-Limiter l'accès aux données de l'entreprise
-Création d'une politique de sécurité pour les terminaux mobiles
-Utiliser des outils de gestion et de contrôle des activités dans le cloud
-Donner des conseils sur l'utilisation des médias sociaux en entreprise
(...)(26/07/2010 14:04:26)Le protocole de sécurité WiFi WPA2 est vulnérable
AirTight Networks, société indienne, spécialisée dans la sécurité WiFi peut se vanter de créer le buzz autour de son annonce. « Hole 196 » c'est le nom de la faille trouvée par le groupe indien sur le protocole de sécurité des réseaux WiFi, le WPA2, considéré comme la plus robuste des clés en vigueur.
Le chercheur, Md Sohail Ahmad, à l'origine de la découverte, devrait dévoiler plus d'informations lors de la prochaine conférence Defcon et Black Hat à Las Vegas. Cependant, la faille porte sur la ligne 196 du standard défini par l'IEEE 802.11. Le WPA2 fonctionne avec deux types de clés, la PTK (Pairwise Transient Key, qui est unique pour chaque client et est affectée au trafic unicast. Une deuxième baptisée GTK (Group Temporal Key) protège les données broadcast envoyées à plusieurs clients sur le réseau. La PTK peut détecter l'usurpation d'adresse et la falsification de données, par contre la GTK non. Quelqu'un peut donc créer un paquet de données broadcat et par le jeu d'envoi -récepetion à l'adresse MAC du client, capter les informations personnelles dont la clé de sécurité.
Que peut-on faire contre ce problème ? « Il n'y a rien aujourd'hui pour résoudre ou fixer cette faille » indique Kaustubh Phanse, l'architecte sans fil d'Air Tight qui décrit le Hole 196 comme « une vulnérabilité de type zero-day ». L'exploitation de cette faille nécessite quand même d'avoir des droits d'utilisateurs spécifiques. Un début de soulagement ?
Un impact sur Hadopi
Cette annonce peut avoir une incidence sur la mise en oeuvre de la loi Hadopi. Cette dernière prévoit, via un décret, une contravention pour négligence caractérisée protégeant la propriété littéraire et artistique. L'acte constitutif d'une telle négligence peut-être "de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation" de son accès WiFi par exemple.
Crédit Photo: DR
(...)(23/07/2010 15:35:45)Microsoft renforce sa collaboration avec ARM
Dans le domaine de la mobilité ou des technologies embarquées, les processeurs ont une grande importance et ARM bénéficie d'une expertise dominante. Microsoft qui avait déjà des relations avec le constructeur vient d'annoncer la signature d'un accord de licence technologique sur l'architecture des puces.
Pour Ian Drew, vice-président marketing d'ARM « ce type de partenariat ouvre la voie à la création de votre propre micro architecture ». Seulement quelques sociétés ont signé des licences similaires, Qualcomm, Marvell Technology et Infineon.
Sur le plan stratégique, cet accord démontre la volonté de la firme de Redmond d'assurer une plus grande convergence entre logiciels et composants. Le choix d'ARM n'est pas non plus innocent, car le constructeur de microprocesseurs est très présent sur les smartphones ou les tablettes. Cette annonce intervient à un moment où Microsoft joue gros sur le développement de Windows Phone 7. La concurrence comme Apple utilise déjà les bénéfices de l'architecture ARM.
Trimestriels Nokia : Les bénéfices du finlandais sombrent de 40%
Nokia vacille. Après les rumeurs de remplacement de son PDG, Olli-Pekka Kallasvuo, voilà que le Finlandais annonce une chute de 40% de son bénéfice net au deuxième trimestre 2010, passant de 380 millions d'euros à 227. Les ventes sur ce trimestre ont pourtant généré 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, certes un peu moins que les estimations optimistes (12,87 milliards) des analystes de chez Thomson Financial.
Quantitativement, le constructeur a vendu 111,1 millions de téléphones, et son PDG assure que la situation devrait aller en s'améliorant avec l'arrivée du N8 sur le marché du smartphone. Carolina Milanesi, vice présidente chez Gartner, précise que c'est justement dans ce domaine que l'entreprise a pris un retard important, celui-ci affectant donc directement ses bénéfices. Elle demeure très sceptique quand au succès du N8 face à des concurrents comme l'iPhone ou terminaux Android.
Les ventes sont certes élevées, mais concernent principalement les téléphones entrée de gamme à faible marge. Sur le plan des parts de marché au niveau mondial, le groupe finlandais recule à 33% contre 35% au trimestre précédent. En matière de prospective, le constructeur a confirmé les positions des analystes en expliquant qu'il y avait peu de chance pour que ses revenus augmentent en 2010.
Illustration : Olli-Pekka Kallasvuo. Crédit Photo : Nokia
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |