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Mobilité

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(01/07/2010 09:43:37)
Vers un tarif unique européen de la téléphonie mobile
(Source EuroTMT) Un mois après la publication de sa stratégie numérique pour l'Europe, la Commission européenne a, sans surprise, confirmé, lundi 28 juin, que les tarifs du roaming intra-européen allaient de nouveau baisser à partir du 1er juillet. Pour un appel émis, le tarif de détail va reculer de 9,3% à 0,39 € par minute, celui de l'appel reçu va diminuer de 21% à 0,15 €. Enfin, le prix d'un SMS intra-européen est maintenu inchangé à 0,11 €.
La Commission rappelle que les tarifs du roaming ont baissé de 70% pour une communication et de 60% pour un SMS depuis 2005. Et les opérateurs mobiles européens savent déjà que ce mouvement devrait être amplifié dans les années qui viennent.Lors de la publication de son plan numérique, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la société de l'information, avait en effet dévoilé un objectif ambitieux : ramener autour de 0 à l'horizon de 2015, la différence entre le prix d'une communication nationale et le tarif d'itinérance intra-européen.
La volonté d'imposer cet objectif paraît d'autant plus forte que les opérateurs traînent toujours les pieds pour appliquer les décisions européennes. Comme le note le rapport intermédiaire de la Commission sur l'itinérance, rendu public aussi lundi et remis au Parlement européen, si les opérateurs mobiles respectent les prix plafond fixés par Bruxelles, le prix moyen d'un appel intra-européen demeure proche du tarif plafond. A la fin de 2009, ce prix moyen s'établissait à 0,38 € pour un tarif maximum de 0,43 €.
Une concurrence faible
« La concurrence sur le marché européen de l'itinérance n'est pas encore assez forte pour offrir un plus grand choix et de meilleurs tarifs aux consommateurs » en conclut la Commission. D'ailleurs, alors que sur d'autres continents, comme en Afrique, quelques opérateurs ont abandonné les tarifs de roaming au moins entre les pays où ils sont implantés, en Europe rien ne bouge ou presque.
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SFR est ainsi l'un des rares à avoir lancé une offre tarifant les appels intra-européens au niveau des appels nationaux. Et encore très modestement, cette gamme de forfaits Illimythics Pro Européen est cinq euros plus chère que la gamme Illimythics Pro de base.
Ce quasi-immobilisme des opérateurs européens constitue donc une déception pour Bruxelles, dans son objectif de construire un marché unique des télécoms. Une déception d'autant plus grande que la baisse des tarifs a déjà eu un impact significatif sur la consommation des abonnés. Selon la commission, si les déplacements en Europe ont diminué de 12% l'an dernier, le volume de SMS intra-européen durant l'été a augmenté toutefois de 12%. Une hausse expliquée par la fixation du tarif plafond de 0,11 € par texto.
Par ailleurs, compte tenu de l'explosion du parc de terminaux connectés à l'Internet mobile, qui s'est traduite par une croissance de 40% des services de données en itinérance en 2009, L'exécutif bruxellois a aussi décidé d'imposer aux opérateurs mobiles de fixer par défaut un montant maximal de consommation mensuelle de 50 € en itinérance pour éviter l'explosion des factures.
Les opérateurs devront avertir par message leurs abonnés quand 80% de cette somme auront été consommée. Une baisse du tarif de gros du mégaoctet a été annoncée à 0,80 € (contre 1 euro précédemment), tarif qui passera ensuite à 0,50 € dans un an. (...)
En France, près de 25 % des mobiles vendus sont des smartphones
"La France est un pays de smartphones !" indique le rapport. Preuves à l'appui, les ventes de smartphones représentent un quart des ventes totales de mobiles depuis le début de l'année en France. Sur les cinq principaux marchés européens étudiés, seule la Grande-Bretagne fait mieux avec une part de 28,9% (contre 19,6% en Allemagne, 17,6% en Italie et 14,8% en Espagne). En un an, les ventes de "terminaux intelligents" ont augmenté de 143% en France, alors que le marché français des téléphones mobiles "classiques" affiche une croissance en baisse de 9%. GfK explique le phénomène par le "déferlement" de terminaux à écran tactile (40% des ventes à fin mai 2010), et les fortes subventions des opérateurs pour rendre ces produits abordables.
En termes de tendances, si le smartphone à écran tactile connaît un grand succès auprès de Français, les modèles à clavier complet type AZERTY se multiplient et représentent désormais 33% du marché. "En France, l'usage des smartphones est en train d'évoluer et de plus en plus de consommateurs veulent utiliser leur terminal pour écrire des mails et dialoguer sur les messageries instantanées, notamment chez les plus jeunes", explique Matthieu Cortesse, directeur de clientèle télécom chez GfK.
Apple toujours sur le podium
Les chiffres de ventes par marques ne sont pas communiqués, mais le cabinet prédit une lutte serrée entre les différents acteurs qui proposent des systèmes d'exploitation mobiles. "Aujourd'hui, le marché des OS est dominé par trois acteurs qui sont propres à trois marques. Apple est en tête mais Android est en train d'exploser et Windows Mobile a une longue expérience des produits nomades connectés, donc les positions vont être bousculées", commente François Klipfel, directeur général adjoint de GfK.
Selon le cabinet d'études marketing, il s'est vendu l'année dernière en France quelque 3,6 millions de smartphones, soit 15% des ventes globales de mobiles. En 2010, il devrait s'en vendre environ 4,6 millions d'unités.
(...)(28/06/2010 17:41:17)Apple reconnait le problème d'antenne de l'iPhone 4
A peine la première vague de la version 4 de l'iPhone livrée, plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes de réception avec leur téléphone quand il est tenu par les bords métalliques des deux côtés de l'appareil. Ce ruban en acier entourant l'iPhone 4 sert aussi d'antenne, et selon plusieurs témoignages, la baisse de puissance du signal semble se produire quand d'utilisateur touche les deux lignes noires visibles sur le bord métallique dans le bas du téléphone. « Le fait de serrer le téléphone à cet endroit se traduit par une atténuation des performances de l'antenne. C'est vrai pour n'importe quel téléphone sans fil, certains endroits étant pire que d'autres selon l'emplacement de l'antenne.» [Le Nexus One de Google par exemple, NDLR]. Telle a été la déclaration faite par un officiel d'Apple, lequel a ajouté : « Si vous rencontrez ce problème avec votre iPhone 4, évitez de le tenir par le coin inférieur gauche, évitez notamment à ne pas couvrir les deux bandes noires visibles sur le ruban métallique. »
Steve Jobs en première ligne
Steve Jobs a répondu lui-même à quelques messages envoyés dans sa boîte mail. A un lecteur de MacRumors qui lui demandait ce qu'il comptait faire pour résoudre ce problème de baisse de signal, le PDG d'Apple a répondu dans son style laconique bien connu : «C'est un faux problème. Evitez simplement de le tenir de cette façon. » Spencer Webb, un concepteur d'antenne, a expliqué sur son blog que l'iPhone 4 présentait deux fentes symétriques dans le cadre en acier, lesquelles, lorsqu'elles étaient recouvertes, affectaient la performance de l'antenne. « Il n'y a pas moyen de contourner ce problème, c'est un compromis de conception dicté par les exigences de la FCC (Federal Communication Commission), AT&T, les responsables marketing et les designers industriels d'Apple, pour ne citer que ceux-là, » a écrit Spencer Webb. Parmi les accessoires pour iPhone 4, Apple vend actuellement un pare-choc en caoutchouc (« Bumper Case », 29 dollars) qui couvre ces fentes et qui ne diminue pas la réception à l'usage.
Crédit photo : IDG NS
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PCWorld a également fait ses propres tests de l'iPhone 4, pour comparer le signal à celui de l'iPhone 3GS. Le magazine informe avoir été en mesure de reproduire le problème de signal en couvrant le bord inférieur gauche du téléphone, ne remarquant par contre aucune baisse de signal lorsque le téléphone était posé à plat sur une table, sans qu'on touche à l'antenne. Pour notre part, malgré tous nos essais avec deux iPhone 4, nous n'avons pas réussi à dégrader le signal.
L'avis des experts
Pourtant « les problèmes de baisse du puissance du signal pour effectuer des communications et maintenir ou conserver une connexion data signalées sur le nouvel iPhone 4 ont un fondement réel, » a déclaré un expert en électronique, conforté par les messages des dizaines de propriétaires d'iPhone livrant leur expérience sur le forum du support technique d'Apple : « Quand je le tiens dans ma paume ou que je recouvre la ligne situé sur le côté inférieur gauche du téléphone, le signal baisse de 4 à 5 barres jusqu'à afficher « recherche de signal en cours ... » », a rapporté un utilisateur identifié comme « yoshjosh. » «Je comprends que les signaux cellulaires peuvent se dégrader lorsque l'on couvre l'antenne, mais je n'ai jamais rien vu d'aussi grave, et je ne tiens pas le téléphone autrement que le font la plupart des gens. C'est un vrai problème. »
Attention aux mains moites
Aaron Vronko, PDG de Portage, une entreprise qui gère la chaine d'ateliers de réparation rapide Rapid Repair, lequel vend aussi des pièces détachées pour iPhone, iPod et iPad, confirme que « c'est certainement possible. » Celui-ci a l'habitude de mettre régulièrement en pièce les matériels d'Apple pour savoir comment ils sont construits et comment ils fonctionnent. Ainsi, quelques heures avant la mise en vente du smartphone d'Apple jeudi matin, il a démonté un iPhone 4. Comme il l'a expliqué, la manière de tenir le téléphone peut perturber l'une ou les deux antennes intégrées dans la bande en acier qui couvre le bord extérieur. « Surtout si vous avez les mains un peu moites, la manière de tenir l'iPhone peut couvrir l'une ou les deux antennes, » a t-il déclaré. « Cela modifie la longueur de l'antenne, de sorte qu'elle cherche une longueur d'onde différente de celle pour laquelle l'appareil a été conçu. »
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En réponse à Apple qui fait remarquer dans sa déclaration que le problème peut survenir avec n'importe quel téléphone portable, Aaron Vronko soutient que les iPhone 4 - dont les deux antennes se trouvent à l'extérieur du combiné, et non à l'intérieur comme c'est le cas pour l'iPhone 3G et 3GS - pourraient être particulièrement sensibles à la dégradation du signal. «Après tout, nous sommes des créatures pleines d'eau», a déclaré Aaron Vronko, « et c'est un fait que l'eau affecte les signaux radio. La longueur des antennes doit être précise pour capturer la bande réseau désirée. » Le problème de réception à gauche a aussi une raison. C'est l'antenne située sur le côté gauche de l'iPhone qui gère les signaux Wi-Fi et BlueTooth, tandis que celle de droite reçoit les signaux cellulaires. Le fait de tenir le smartphone à la pomme dans la main gauche couvre davantage le côté droit du boîtier. CQFD...
(...)(28/06/2010 12:40:21)Les compagnies aériennes misent sur les e-billets mobiles
Selon la 12ème enquête sur les tendances informatiques de l'industrie des transports aériens menée conjointement par SITA et Airline Business, 70% d'entre elles devraient à terme proposer la vente de billets depuis un mobile. Ce taux atteint 85% parmi les plus grandes compagnies aériennes consultées pour cette étude.
Aujourd'hui, sur les 129 compagnies aériennes ayant répondu à cette enquête, seules 18% proposent la vente de billets depuis un téléphone mobile. D'ici 2013, ce taux devrait aboutir à 70%. La vente n'est pas la seule exploitation de la téléphonie mobile que compte développer ces compagnies.
D'autres services disponibles
86% souhaitent à terme proposer des informations sur les vols, 80% offrir des services d'enregistrement et 76% des cartes d'embarquement électroniques. De plus, sur le service de ventes, des fonctionnalités majeures comme l'achat en ligne, la modification, annulation et nouvelle réservation en ligne et le remboursement des voyageurs, pourront être implantées.
Dans les aéroports, le rôle de l'informatique devrait subir un profond changement. D'ici 2013, la part des enregistrements par un agent pourraient passer de 50,7% à 28,9%. A contrario, les enregistrements par Internet devrait croître de 21,6% actuellement à 35,5%, et ceux via un téléphone portable de 28% à 70%.
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