Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 1591 à 1600.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/04/2010 10:50:13)
Nokia revient sur le marché des tablettes Internet (MAJ)
Selon de nombreux médias américains, Nokia se prépare à renouveler sa tablette Internet tactile. Par le passé, le finlandais avait en effet déjà essayé de lancer des ardoises électroniques dépourvues de fonctions téléphonie, les N770, N800 et N810 animés par une distribution Linux. Lourds, encombrants et pas vraiment multimédia, ces produits n'avaient jamais trouvé leur public. Comme pour les smartphones hier, Apple a réussi à faire beaucoup mieux avec son iPad. Le constructeur finlandais ne proposera pas sa tablette avant l'automne, soit bien après l'iPad d'Apple ou la Slate de HP.
Récemment, la compagnie annonçait le rachat de Novarra, une société basée à Chicago qui développe un navigateur web capable d'adapter les sites web à la résolution des écrans. Une acquisition qui pourrait améliorer le confort de lecture de cette future tablette A4.
Illustration Nokia N770
(...)(07/04/2010 09:55:52)Une note environnementale pour les mobiles SFR
Le groupe SFR a d'ores et déjà déployé son affichage environnemental sur une quarantaine de téléphones mobiles commercialisés sur la boutique en ligne SFR. Dès le mois de mai, l'affichage sera étendu à l'ensemble du réseau de distribution espace SFR. Les consommateurs seront informés sur l'impact environnemental de chaque appareil. L'empreinte carbone de chaque portable sera calculée en fonction de toutes les étapes du cycle de vie du téléphone mobile, depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage.
Pour rendre la démarche plus lisible pour les acheteurs, une note sera attribuée à tous les appareils évalués. Les notes de performance environnementale globale pour chaque mobile, dans sa catégorie (classique, multimédia, webphone), s'exprimeront de 1 à 5. 5 étant la meilleure note.
Cette note est calculée selon trois indicateurs : les émissions de gaz à effet de serre, l'épuisement des ressources naturelles non-renouvelables et la consommation d'eau.
Les notes de performances ainsi que les trois indicateurs seront présents sur chaque affichage et étiquette des téléphones mobiles vendus sur le site Internet du groupe, comme dans les boutiques de distribution, depuis le 1er avril pour ces dernières. Cette démarche a été contrôlée par différents experts environnementaux et bureaux d'études comme le Bureau Véritas-CODDE, Ernst & Young en partenariat avec le bureau d'études indépendants Quantis.
(...)
L'iPhone OS 4.0 dévoilé cette semaine
Les rumeurs d'un nouvel OS pour l'iPhone ont commencé à se répandre dès le début janvier. Elles étaient accompagnées par celles de la sortie d'un nouvel iPhone dont le lancement avait été lié à l'événement du 27 janvier. Mais à cette date, Apple n'avait fait aucune annonce de sortie d'un nouvel OS pour son téléphone. La dernière mise à jour majeure de l'OS de l'iPhone date de mars 2009 quand Apple avait montré en avant-première la version 3.0, qu'elle a finalement livrée en juin de l'année dernière. Le système comprenait plus de 100 nouvelles fonctionnalités, y compris le couper-coller, le mode paysage pour les applications importantes, le push, le peer-to-peer pour jouer à plusieurs en Bluetooth, la messagerie multimédia (MMS), et la possibilité d'enregistrer des vidéos et des mémos vocaux.
« Les utilisateurs attendent sans doute de la version 4.0 de nouvelles caractéristiques, » a déclaré Jack Gold, analyste principal chez J. Gold Associates. « Mais, la fonctionnalité clé pourrait bien être la capacité à gérer le multitâche, » a t-il dit. « L'iPhone possède déjà certaines fonctions multitâches, mais limitées à des applications comme l'e mail (ou l'iPod ndlr), » a expliqué Jack J. Gold. « Or les utilisateurs veulent « du vrai » multitâche, qui permet de faire tourner plusieurs applications en même temps, » a t-il ajouté. Carl Howe, directeur de recherche chez IDC a confirmé que les utilisateurs attendaient plus de capacités multitâches sur des appareils comme l'iPhone, soulignant que « le fait d'exécuter plusieurs applications en même temps présente l'inconvénient de consommer plus d'énergie. »
[[page]]
Selon Carl Howe d'IDC, « Apple cherche également à intégrer l'affichage de publicités dans certaines applications. » Cela lui permettrait de contracter directement avec les annonceurs et de capter une part de leurs recettes publicitaires. A cet effet, il rappelle que l'entreprise a récemment acquis Quattro Wireless, une société de service tournée vers la publicité, la prospection et l'analyse. Selon une information parue sur le blog du site IPWatchdog.com, lui même géré par une société de conseil en matière de brevets, Apple chercherait aussi à acquérir le brevet d'une application à intégrer au système d'exploitation pour délivrer de la publicité ciblée.
« Certaines fonctionnalités de l'iPad, comme les capacités de lecture de textes au format électronique, pourraient faire leur apparition dans cette mise à jour, » estime Carl Howe. « Les programmes de l'OS de l'iPhone ont peut-être aussi été remodelés de manière à fonctionner avec la puce A4 d'Apple, processeur sur laquelle tourne l'iPad, » a-t-il déclaré. Selon Jack Gold, « l'autre point important serait l'arrivée de fonctionnalités qui mettent le système de l'iPhone plus en accord avec les besoins de l'entreprise. » Le système d'exploitation de l'iPhone doit être plus sûr et plus facile à gérer, et offrir un accès plus ouverts à d'autres logiciels. Aujourd'hui, pour acheter ou réaliser des mises à jour, les utilisateurs sont liés à l'App Store d'Apple. Un système plus indépendant permettrait aux administrateurs système d'ajouter ou de mettre à jour eux-mêmes leurs logiciels en se connectant directement aux périphériques concernés.
« Apple pourrait surprendre le marché en ajoutant Flash à sa plateforme pour regarder des vidéos sur Internet, » a ajouté Jack Gold. Certains utilisateurs se sont déjà plaints de l'absence de support du Flash sur l'iPad, qualifiant ce défaut d'inconvénient majeur. « Apple repose essentiellement sur le HTML5, le futur standard en matière de code balisé pour le Web, ce qui limite la nécessité de disposer de plateformes vidéo propriétaires comme Flash d'Adobe ou Silverlight de Microsoft. Toutefois, le HTML5 est encore en développement. C'est pourquoi Apple pourrait envisager d'intégrer Flash à l'OS 4.0, » a indiqué Jack Gold. Enfin, « Apple pourrait également arriver avec des améliorations cosmétiques dans l'interface utilisateur, proposer une expérience tactile renforcée et davantage de fonctions multimédias, » ont conclus les deux analystes.
Un bureau virtuel sur iPad ? Citrix répond présent
Le grand public n'est pas le seul à s'intéresser au dernier produit d'Apple. Les responsables de l'IT s'interrogent aussi sur l'utilité de l'iPad au sein de l'entreprise. Pour adapter ce terminal au monde professionnel, la virtualisation du poste de travail peut être une solution. Citrix et Wise Technology ont déjà publié des applications logicielles portant le poste de travail Windows sur l'iPad d'Apple.
« Je suis convaincu que cela sera un grand succès en entreprise » souligne Chris Fleck, vice-président des communautés et des solutions de développement de Citrix et d'ajouter « nous avons une forte demande pour les travailleurs nomades et les télétravailleurs. Les commerciaux adoptent rapidement ce type de terminaux, qui apportent légèreté et fonctionnalités ». Il sera donc un outil idéal pour les professionnels de santé, les commerciaux, les assureurs, les agents immobiliers, etc. Il aurait même plus de potentiel que l'iPhone. Fleck indique néanmoins que les premiers déploiements seront le fait des salariés qui achètent leur propre équipement. Cela pourrait être l'amorce du scénario « bring your own » (apporter votre propre matériel). « De plus en plus d'employés qui souhaitent utiliser la tablette d'Apple dans leur métier, l'achèteront en propre », explique Chris Wolf, analyste du Burton Group. « Ce scénario entraîne pour les responsables informatiques une augmentation sensible de la connectivité au sein de l'entreprise » prophétise l'analyste.
[[page]]
Des applications et des doutes
La dernière campagne marketing de Citrix considère l'iPad comme « Open for Business » et l'éditeur a publié deux applications sur l'iPad App Store à orientation professionnelle. Il s'agit du Citrix Receiver qui autorise l'accès des utilisateurs aux applications et documents de l'entreprise. Le client peut ainsi connecter des iPads sur les implémentations existantes de XenApp et XenDesktop pour porter des applications Windows et le poste de travail sur la tablette. La sécurité est ainsi renforcée, souligne Chris Flex de Citrix, car les applications tournent sur le datacenter et non sur le terminal. L'autre application proposée est GoToMeeting, une solution de web conférence.
De son côté Wyse Technology, spécialiste des clients légers, a publié une application pour l'équipement d'Apple qui fournit l'accès à Windows depuis un PC virtuel et qui supporte plusieurs technologies de virtualisation comme VMware View et Remote Dekstop Protocol de Microsoft. VMware n'a pas fait d'annonces particulières en ce sens et un salarié de l'éditeur a fait part de son scepticisme sur l'utilisation de l'iPad comme un client virtuel. En janvier dernier, un ingénieur de VMware, Todd Muirhead, expliquait que la tablette était un très bon terminal pour lire et surfer sur Facebook, mais pas pour un usage professionnel.
Enfin, les entreprises peuvent également s'interroger sur les efforts à fournir dans le domaine de la virtualisation sur des clients légers moins onéreux que le déploiement d'une flotte d'iPad.
(...)(06/04/2010 11:02:58)Annuels 2010 : RIM, de bons résultats sanctionnés
RIM (Research In Motion), le fabricant canadien de smartphones, éditeur et fournisseur de services a réalisé un chiffre d'affaires de 15 Milliards de dollars lors de son exercice 2010 clos fin février. Ce qui traduit une hausse de 35% de ses revenus comparé à l'exercice précédent. Sur la période, le nombre d'abonnés à son service de pushmail a progressé de 65%, atteignant 41 millions de personnes dans le monde. Quant à ses smartphones BlackBerry, le fabricant canadien en a livré 37 millions, soit 40% de plus qu'il y a un an. Forte de ces bons résultats, l'entreprise publie un bénéfice net annuel de 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de 30% en comparaison de l'exercice précédent.
Et pourtant, RIM a été sanctionné en bourse suite à la publication de son bilan. Son action a chuté de 4,8% le 1er avril, notamment parce que les chiffres du quatrième trimestre ne sont pas en ligne avec ceux des mois précédent. Durant la fin de l'année, les revenus de RIM n'ont en effet progressé « que » de 18% contre 41% au troisième trimestre. En outre, sur une base annuelle, le nombre de ses clients progresse plus rapidement que son chiffre d'affaires et ses bénéfices.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |