Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 1661 à 1670.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/02/2010 12:08:32)
MWC 2010 : Les smartphones ont le vent en poupe
Ces téléphones intelligents ont été au coeur des annonces des différents constructeurs de téléphonie mobile. Ils répondent à plusieurs objectifs, améliorer l'expérience utilisateur (à travers l'interface et les services associés via les plateformes de ventes d'applications), mais également prendre des parts de marchés aux concurrents bien installés comme Apple ou Blackberry sur un marché en croissance. Pour se différencier les constructeurs misent sur les systèmes d'exploitation Google Android, Microsoft Windows Mobile 7 ou des OS propriétaires ou les services tendances comme les réseaux sociaux ou les vidéos en ligne.
Petit tour d'horizon des différentes annonces des constructeurs.
HTC entre Legend et Desire
Le constructeur taiwanais ajoute deux nouveaux modèles fonctionnant sous Google Android, les Legend et Desire. Motorisés par la dernière version 2.1 de l'OS, ces smartphones reçoivent l'interface intuitive Sense de HTC qui propose la fonction Friend Stream pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr). Le HTC Legend se dote d'un écran Amoled tactile de 3,2 pouces et d'un joystick optique à la place du trackball. Le HTC Desire accueille un écran plus large (3,7 pouces), dispose d'une puce cadencée à 1 GHz et embarque nativement Adobe Flash 10.1. Le lancement des deux appareils est prévu en avril. L'interface Sense sera également disponible pour le Hero via une mise à jour gratuite. Par ailleurs, HTC a présenté le HD Mini sous Windows Mobile 6.5, et annoncé l'arrivée, vers la fin 2010, de modèles équipés de Windows Phone 7, dernier OS de Microsoft.
Sony-Ericsson miniaturise son Xperia X10
Le fabricant nippo-suédois a annoncé le lancement de trois téléphones intelligents : les Xperia X10 mini (écran tactile) et Xperia X10 mini pro (écran tactile et clavier coulissant), déclinaisons en format miniature du Xperia X10, le premier smartphone de Sony Ericsson sous Google Android, ainsi que le Vivaz pro. Ce dernier terminal apporte un clavier complet coulissant au Vivaz, annoncé en janvier, et dispose de l'enregistrement vidéo en HD. La commercialisation est prévue pour le printemps 2010.
[[page]]
Motorola lance le Quench
Après le Dext, le Milestone et le BackFlip, Motorola propose un autre modèle tactile sous Google Android, le "Quench". Customisé par l'interface Motoblur, c'est-à-dire la couche apportée par Motorola à Android, ce terminal avec écran de 3,1 pouces fait la part belle aux réseaux sociaux avec des applications dédiées (Facebook, Twitter, MySpace), ainsi qu'au multimédia (capteur photo 5 mégapixels, radio FM, YouTube, A-GPS, surf en 3G ou WiFi, etc.). Disponible dès le mois prochain aux Etats-Unis, il devrait arriver en Europe un peu plus tard.
LG en route vers la 4G
LG a dévoilé trois mobiles : le GT540 fonctionnant sous Google Android, le GD880 (ou "LG Mini"), smartphone tactile au petit format, et le GW990. Ce dernier, l'un des plus intéressants, est un petit terminal de poche équipé d'un large écran tactile de 4,8 pouces. Reposant sur la plateforme Intel Moorestown et animé par une distribution Linux, cet appareil sera compatible avec le réseau 3G ainsi que le réseau 4G. Il est en effet prévu pour supporter la technologie LTE, très haut débit mobile, appelé à remplacer le standard 3G actuel. Ce terminal sera commercialisé au second semestre 2010. Les LG Mini et GT450 seront lancés en France en mai prochain.
[[page]]
Samsung annonce le Wave, premier "Bada Phone" et pense au LTE
La star de Samsung à Barcelone se prénomme Wave. Ce smartphone est le premier modèle à fonctionner sous Bada, le système d'exploitation ouvert développé par le fabricant sud-coréen. Il embarque plusieurs composants, comme un processeur 1GHz, un capteur photo 5 mégapixels avec enregistrement vidéo en HD, le Bluetooth 3.0, ou encore un écran 3,3 pouces tactile "Super Amoled" offrant une luminosité et un contraste supérieurs aux écrans standards. Une fonction "Social Hub" permet d'accéder à tous ses messages sur Twitter ou Facebook, mais aussi à ses emails et SMS. Enfin, la fonction tactile "TouchWiz 3.0" apporte une touche intuitive à la personnalisation de l'interface. Ce produit arrivera en avril 2010.
Par ailleurs, Samsung a profité de cette vitrine pour présenter des netbooks équipés de modem LTE (Long Term Evolution), standard d'évolution de la 3G, le haut débit mobile, pouvant offrir des débits jusqu'à 100 Mbits. Il ne reste plus maintenant qu'à construire le réseau ad hoc.
Toshiba toujours très Windows Mobile
Le japonais continue d'enrichir sa gamme de smartphones sous l'OS de Microsoft. Après le TG01 sous Windows Mobile 6.5 lancé en 2009, voici les TG02 et K01 (avec clavier complet coulissant). Ces deux modèles se dotent d'un large écran tactile capacitif de 4,1 pouces (VGA sur le TG02 et Oled sur le K01), d'un processeur 1 GHz, et se caractérisent par un design ultra-plat (respectivement 9,9 mm et 12,9 mm). Sur ces deux terminaux, le menu est organisé par des icônes 3D donnant accès aux fonctionnalités multimédias et communicantes. Les produits Toshiba seront mis à jour vers Windows Mobile, dès la disponibilité de l'OS de Microsoft.
[[page]]
Acer actualise son Liquid pour Android
Acer a présenté la dernière évolution du Liquid, son smartphone sous Google Android. Baptisée "Liquid e", cette version fonctionne sous Android 2.1. Les caractéristiques techniques restent les mêmes que sur le Liquid, à l'exception de l'écran tactile, qui peut désormais profiter du multipoint donc, du zoom par double-clic. Le navigateur Web prend en charge le standard HTML5.
Garmin-Asus mise sur les services GPS
La société américaine, spécialisée dans les systèmes de navigation GPS, a dévoilé deux smartphones, les nüvifone M10 et A50. Produits en collaboration avec Asus, ces deux appareils tactiles tournent respectivement sous Windows Mobile et Google Android, et font la part belle à la navigation. Ils embarquent notamment des fonctions que l'on trouve sur les GPS Garmin pour les automobiles : assistant de voies de circulation, affichage réaliste des panneaux routiers, mode autoroute, cartes européennes pré-chargées, support pour les voitures, mode mains-libres pour la gestion des appels, etc. Des services connectés permettent aussi d'accéder aux alertes radars, l'info-trafic et le prix des carburants. Le lancement est prévu au 1er semestre 2010. (...)
Proxima Mobile, un App Market d'intérêt général (MAJ)
Après quelques mois de gestation, l'appel à projet concernant la création d'une plateforme dédiée aux applications mobiles ayant une vocation d'intérêt général est arrivé à terme et se traduit par le lancement de Proxima Mobile. Nathalie Kosciusko Morizet a donc dévoilé ce portail répondant à « trois principaux objectifs : susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l'écosystème des services sur mobiles et enfin rassembler des communautés d'utilisateurs pour exprimer leurs attentes ».
68 lauréats ont bénéficié d'une subvention pour développer leur application mobile et au lancement de Proxima Mobile, 24 applications sont disponibles dans des domaines variés comme la culture, le droit, l'éducation, le handicap, etc. Plusieurs démonstrations ont été réalisées et force a été de constater que l'iPhone reste le terminal de prédilection pour ces différents services. Plusieurs participants ont néanmoins promis une compatibilité prochaine avec d'autres OS, comme Android, Blackberry ou Windows Mobile.
En dehors des subventions, NKM a lancé une campagne de labellisation pour recenser les meilleures applications gratuites au service du public. Ces dernières seront intégrées dans le portail et pourront se référer à la marque Proxima Mobile.
Une plateforme à vocation européenne
NKM a rappelé que le nom Proxima Mobile, peut se décliner dans l'ensemble des langues de l'Union européenne. Certaines applications ont déjà une aura internationale, comme celle du Louvre qui a été téléchargée 1,5 millions de fois (dont 60% par des étrangers). D'autres ambitionnent de s'étendre au niveau européen, comme le service Comuto, spécialisé dans le covoiturage.
Anticipant la question devenue récurrente sur l'arrivée comme aux Etats-Unis avec data.gov d'un catalogue des données publiques gouvernementales, NKM a souligné que « si nous avons quelques mois de retard sur ce data.gov, qui demande un grand travail, nous sommes en avance de quelques mois sur les américains concernant le mobile à travers Proxima Mobile ». Il peut en tout cas être un complément à ce grand projet de transparence et d'accès aux informations publiques.
Petit tour d'horizon des dix modules à ne pas rater :
1. Santé-Alertes :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Prévue pour octobre prochain, cette application sera disponible sur iPhone et sur Android. Il s'agit d'être informé en temps réel des alertes enlèvements, pollution, sanitaires, météo, qualité de l'air. Les rappels de produits seront aussi mentionnés dans ce module.
[[page]]
2. Service à la personne
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SAMIP : A destination des utilisateurs de smartphones sous Androïd de Google, la sortie de ce module est programmée pour mars 2011. Il s'agit pour les parents et les enfants de gérer le planning des devoirs à faire. Un emploi du temps permet de répartir les différentes tâches à effectuer et d'indiquer lorsqu'elles ont été réalisées. Un compagnon virtuel personnel permet en parallèle de conseiller l'utilisateur sur les devoirs à faire. Deux versions seront disponibles : l'une pour les élèves et l'autre pour les aidants familiaux.
3. Culture
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Portail oMusée : Les utilisateurs de smartphones pourront accéder à l'actualité des musées français via cette application. "Ce portail est basé sur une idée très simple : le partage et la vulgarisation de la connaissance pour tous" explique le site Proximamobile.fr. Pratique, ce module permettra d'acheter son billet d'entrée pour un musée et de le recevoir sous forme dématérialisé.
[[page]]
4. Tourisme
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Applications Ski : Avec cette application, les utilisateurs d'iPhone pourront consulter des informations pratiques concernant sept stations françaises de sports d'hiver : les 2 Alpes, Alpe d'Huez, Les 3 Vallées, Méribel, Les Ménuires, Serre-Chevalier, Val Thorens. Les skieurs pourront consulter les plans des pistes, les horaires d'ouverture et des remontées mécaniques, la météo et les risques d'avalanche du domaine, entre autres.
5. Droit et consommation
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Proxi Produit : En juin prochain, les utilisateurs d'iPhone et d'Android pourront télécharger gratuitement cette application utile pendant leurs courses. Celle-ci s'intéresse aux codes-barres. En les photographiant, les consommateurs auront accès à une série d'informations renseignées par le producteur, telles que les conseils nutritionnels, l'impact environnemental du produit, les composants allergènes ou les risques et alertes sanitaires.
[[page]]
6. Développement durable
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Géovélo Mobile : Prévu pour le 15 janvier 2011, cette application sera disponible sur Android et iPhone. Il s'agit de permettre aux cyclistes de calculer leur temps de trajet en vélo et de les guider dans leur itinéraire au fil des rues parisiennes.
7. Education
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
UnivMobile : Pour les étudiants, détenteurs d'un iPhone et des autres smartphones, cette application qui sera disponible en octobre prochain, permettra de consulter les informations pratiques relatives à leur vie quotidienne au sein du campus : actualités, emploi du temps, dates d'examens, notes.
[[page]]
8. Emploi
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Proxemploi : Pour les utilisateurs d'iPhone, cette application permettra dès le mois de décembre prochain d'avoir accès à une centralisation des offres d'emplois d'organismes publics, d'agences d'intérim, d'entreprises et de particuliers. Ils pourront être avertis d'une nouvelle offre par mail ou SMS.
9. Outils et technologies
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Proxi Ciné : Les utilisateurs de BlackBerry pourront télécharger cette application afin de consulter l'actualité du cinéma, les sorties de la semaine, le box office et visualiser les bandes-annonces.
10. Vie locale
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
A Bordeaux : Les utilisateurs d'iPhone et habitants dans la région bordelaise pourront utiliser ce module pour consulter tous les événements organisés à Bordeaux : concerts, expositions, théâtre, sports, salons, spectacles, festivals... Quelque 3.500 manifestations sont recensées et peuvent être retrouvées par période, par lieu et catégorie. (...)
Un SDK 3.2 sans surprises pour l'iPad
Pour aider les développeurs à porter leurs applications, le SDk 3.2 d'Apple comprend un émulateur d'iPad et des extensions spécifiques pour la tablette. « Le kit est très similaire à celui de l'iPhone, sauf qu'il permet aux développeurs de créer des applications pour iPad en tirant parti de la plus grande surface d'affichage de la tablette. En dehors de ça, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel, et aucune nouvelle fonctionnalité, » a déclaré Brandan Greenwood, directeur de clientèle chez Amadeus Consulting. Michael Mayo, le développeur de Rackspace, le fournisseur de services cloud pour l'iPad, a également qualifié le SDK comme «une simple mise à jour du SDK de l'iPhone. » Aucune surprise sauf la taille écran Dans l'ensemble, les développeurs d'application pour iPhone qui se sont penchés d'un peu plus près sur la structure des logiciels de l'iPad y trouvent une ressemblance frappante avec celle des applications pour iPhone, si ce n'est en effet cet élément supplémentaire qui permet de profiter de la taille de l'écran de l'iPad. «Finalement, j'ai été surpris de ne pas être surpris, » explique Christopher Allen, auteur de «L'iPhone en action » et l'un des fondateurs de la iPhoneWebDev, la communauté des développeurs pour iPhone. «Si vous savez comment développer sur iPhone, le développement sur iPad est très facile, parce que très similaire, » a t-il ajouté. Tous les développeurs sont également mobilisés à chercher comment mettre à profit l'écran de l'iPad dans les applications. « La taille de la surface tactile apporte de nombreuses possibilités, » souligne Christopher Allen. Et même si ça n'est pas indispensable, Michael Mayo pense qu'il va réécrire son application pour l'iPad, parce qu'il veut ajouter plus de fonctionnalités. « L'écran de l'iPhone n'est pas assez grand pour afficher tous les services cloud de Rackspace dans son ensemble, mais avec l'iPad, ça devient possible, » a t-il expliqué. «Le plus dur, c'est de réaménager l'application,» indique Michael Mayo, étape pendant laquelle le développeur doit estimer comment va se comporter le logiciel dans son nouveau contexte et comment elle va être perçue par l'utilisateur. 150.000 applications iPhone émulées [[page]] 150.000 applications iPhone émulées Comme le rappelle Brandan Greenwood, «à peine sorti, l'iPad peut profiter des 150.000 applications en téléchargement sur l'App Store. Ce n'était pas le cas lors de la sortie de l'iPhone. Il y avait peu d'applications et les utilisateurs prenaient leur temps avant de les télécharger.» En effet, la plupart des applications développées pour l'iPhone peuvent déjà être exécutées telles quelles sur l'iPad et de nombreux développeurs ont confirmé que leurs logiciels pour iPhone pouvaient tourner en émulation sur iPad. C'est d'autant plus possible que la tablette d'Apple dispose d'une fonction d'agrandissement virtuelle 2X qui permet de faire tourner les applications de l'iPhone à 200 pour cent de leur taille originale de manière à occuper tout l'écran, faute de quoi elles s'afficheraient à la même taille que sur un iPhone. Binary only Dans le communiqué annonçant la mise à jour du SDK, Apple indique que les développeurs web peuvent créer des applications binary only pour iPad et iPhone. Cela permet aux développeurs de partir du même code pour accéder ensuite aux différentes fonctionnalités de l'iPhone et de l'iPad - c'est le cas de l'interface utilisateur par exemple - sans avoir à coder séparément pour chaque appareil. « En fait, c'est une technique assez ancienne pour Apple, » fait remarquer Brandan Greenwood. «Apple exploite cette méthode depuis un certain temps. Il l'a utilisé au départ pour permettre aux applications [Motorola 680x0] et PowerPC de cohabiter, puis aux applications PowerPC et Intel x86 32 bits, et y recourt encore pour les applications Intel 32 et 64 bits. » Un plus tard dans année, Allen subodore une mise à niveau en 4.0 de l'OS de l'iPad et de l'iPhone. « Probablement en juin, au moment de la World Wide Developers Conference d'Apple, » à l'occasion de laquelle Apple annonce habituellement les nouveaux iPhones. « Il y a des signes. Et puis Apple publie toujours une révision annuelle importante », dit-il. (...)
(18/02/2010 12:08:28)MWC 2010 : Google vend aujourd'hui 60 000 smartphones par jour
Lors du salon mondial des mobiles, Eric Schmidt, patron de Google, a affirmé que sa société n'était pas intéressée par concurrencer les opérateurs mobiles. Le PDG annonce qu'il se vend 60 000 smartphones sous Android par jour. Ce chiffre aurait doublé depuis le dernier trimestre de 2009. Il y aurait sur le marché 26 appareils différents sous Android, distribués dans plusieurs dizaines de pays. "Google bénéficie de l'adoption du haut débit partout, dans les réseaux mobiles et dans les réseaux fixes" a ajouté Eric Schmidt. Pour autant, le fait que Google ait réalisé des investissements dans les réseaux sans fil et se prépare à tester le Gigabit jusqu'au domicile des particuliers, ne signifie pas qu'il entende concurrencer les opérateurs télécoms. "Nous n'allons pas investir dans des infrastructures à grande échelle, c'est un métier très dur, et nous ne sommes pas organisés pour cela" affirme Eric Schmidt. En revanche, la société va continuer à se centrer sur la publicité liée à la recherche, et sur les logiciels à destination des entreprises, "avec l'essentiel des revenus venant de la publicité". Lors de son intervention au MWC, Eric Schmidt a souligné que les activités de Google deviennent de plus en plus "mobiles", avec - dans certains marchés développés - plus d'une demande de recherche sur internet sur deux venant d'un mobile. Les nouveaux développements logiciels réalisés par la société ciblent de plus en plus d'abord les mobiles. "Nos ingénieurs sont plus intéressés par son grand potentiel, même si l'objectif est de développer pour toutes les plates-formes et de ne pas favoriser Android" a-t-il poursuivi. Photo : Eric Schmidt lors de son keynote à Barcelone [[page]] L'intervention d'Eric Schmidt a été suivie de deux présentations. Tout d'abord, Hartmut Neven de Google a montré une recherche vocale sur internet, qui comprend l'anglais, le japonais, le chinois et l'allemand (voir article). La seconde présentation concernait la démonstration de la lecture de vidéos au format Flash d'Adobe sous Android. Elle n'a été couronnée de succès que dans le cas de la visualisation d'une bande annonce de film, qui était stockée dans le smartphone. La lecture d'une vidéo sur le site Web du New York Times quant à elle, a échoué à sortir du mode "bufferisation". Ceci dit, la page du New York Times s'était affichée avec toutes les vidéos figées, alors que lors de la présentation de l'iPad par Steve Jobs, patron d'Apple, des blancs apparaissaient à l'emplacement des vidéos lorsqu'il s'était connecté au site du New York Times. Apple refusant d'exécuter le code Flash. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |