Flux RSS
Mobilité

3327 documents trouvés, affichage des résultats 161 à 170.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/01/2012 09:39:56)
Les salariés veulent de plus en plus s'équiper de tablettes selon Cisco
Le cabinet Redshift Research a interrogé 1 500 responsables informatiques dans six pays, dont la France, fin 2011. Etude commandée par Cisco pour comprendre comment les DSI doivent appréhender l'utilisation des tablettes tactiles en entreprise. Il y a urgence. Pour la France par exemple, 21% des salariés demandent une tablette tactile à leur employeur. A des fins professionnelles, certes, mais le chiffre est élevé.
Face à cette envie, comment réagissent les DSI français ? 86% d'entre eux assurent que les tablettes seront de plus en plus populaires, en environnement professionnel, dans les deux ans à venir. Mais 74% veulent de nouvelles règles de sécurité pour ces tablettes. Et 45% souhaitent limiter l'accès aux applications de l'entreprise.
Relativiser le BYOD
A ces fortes réticences, s'ajoute le fait de relativiser le fameux BYOD (bring your one device). 43% des DSI assurent que ce n'est pas, actuellement, le sujet le plus important, même si, à 50%, ils estiment que le nombre de salariés qui apportent leur propre terminal dans l'entreprise est en hausse. De plus, 57% assurent que ces employés le font bien que ce ne soit pas autorisé ! Un phénomène relevé dans tous les cas où l'enquête a été menée (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne).
D'autres conclusions s'avèrent intéressantes, elles concernent l'ensemble des six pays. On découvre par exemple que les DSI reçoivent une demande de tablette pour trois demandes de smartphones. Que la France et les Etats-Unis arrivent en tête pour ces demandes de tablettes, avec 21%. En Allemagne, ces tablettes sont surtout réclamées par les commerciaux. En revanche, les craintes en matière de sécurité et d'accès aux applications sont partagées par les DSI des six pays concernés. Des DSI visiblement agacés, pour qui, la question du BYOD n'arrive pas en tête de leurs préoccupations.
(...)
Free Mobile compte ouvrir une centaine de boutiques en 2012
Xavier Niel, le Directeur général délégué à la stratégie de Free, a confirmé l'ouverture d'une centaine de boutiques en France courant 2012, dont une à Paris au premier semestre, dans le cadre de son audition, mercredi 25 janvier, auprès de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.
Free compte actuellement quatre boutiques en France. La toute première a été inaugurée à Rouen en mai 2011. L'ouverture de ces boutiques devrait faciliter le contact entre l'opérateur et ses abonnés, ADSL comme mobiles.
(...)(25/01/2012 12:05:24)Trimestriel Apple : CA et bénéfices en très forte hausse
Les résultats du 1er trimestre de l'exercice fiscal 2011-2012 (clos le 31 décembre dernier), les premiers depuis la mort de Steve Jobs le 5 octobre dernier, n'auraient pas déplu au fondateur de la marque. Lui qui avait l'habitude d'annoncer des résultats records a transmis le flambeau à Tim Cook, qui a annoncé des chiffres excellents. Le chiffre d'affaires s'établit à 46,3 milliards de dollars en progression de 73% sur un an et le bénéfice a doublé pour atteindre 13,1 milliards de dollars.
Ces résultats historiques comme le rappelle Tim Cook, le CEO d'Apple, s'expliquent par les ventes réalisées lors des fêtes de fin d'année sur les différents produits d'Apple. La firme de Cupertino a ainsi vendu 37 millions d'iPhone, soit un bon de 128% en un an. Le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer a souligné que le lancement de l'iPhone 4S avait particulièrement dopé les ventes. L'iPad n'est pas en reste avec 15 millions d'unités vendus soit une hausse de 111% sur un an. Les ventes de mac affichent une croissance de 26% sur un an avec 5,2 millions d'unités vendus. Seule la gamme iPod continue son déclin de 21% avec 15,4 millions d'exemplaires vendus. Parmi les autres chiffres significatifs, soulignons que 85 millions de personnes se sont abonnés au service iCloud, l'App Store comprend 550 000 applications et Apple a reversé 4 milliards de dollars aux développeurs d'applications sous iOS.
Peu de concurrence et une trésorerie abondante
Dans les discussions avec les analystes, une question a été posée sur la possible concurrence de la tablette d'Amazon par rapport à l'iPad. Tim Cook a indiqué que « les tablettes à fonctions limitées comme les liseuses électroniques n'entrent pas dans la même catégorie que l'iPad » et d'ajouter « le gens veulent faire plusieurs choses avec leur tablette ». Sur les ventes de l'iPhone 4S, le dirigeant a admis quelques problèmes d'approvisionnement sur certaines zones géographiques (en Chine notamment), mais qui sont en voie d'amélioration.
A la fin du premier trimestre de l'exercice 2011-2012, Apple dispose de 97,6 milliards de trésorerie et plusieurs analystes ont interrogé les dirigeants d'Apple sur l'utilisation de ce trésor de guerre. Peter Oppenheimer a expliqué être « en discussion intense sur l'utilisation de nos liquidités, mais nous n'avons rien à annoncer pour l'instant ». Sur le prochain trimestre, le directeur financier prévoit un chiffre d'affaires de 32,5 milliards de dollars.
La fonction Beam d'Android exploite le NFC pour échanger des cartes de visite sur Xing
Les professionnels inscrits sur le réseau Xing pourront désormais échanger leurs cartes de visite directement depuis leur smartphone Android. Xing a en effet intégré la fonction Beam d'Android à son application. Cet outil permet à deux personnes qui possèdent un mobile NFC Android fonctionnant sous Android 4.0, Ice Cream Sandwich, de s'échanger leurs coordonnées et de se connecter directement sur le réseau social, simplement en plaçant les deux appareils côté à côte.
Le communiqué de Xing précise que le Galaxy Nexus de Samsung est le premier appareil Android doté de cette technologie NFC et d'Android 4.0. Toutefois, il est rappelé que cette application fonctionnera sur tous les smartphones qui combinent ces deux technologies. L'ajout de cette fonctionnalité est importante pour le réseau social dans la mesure où à l'heure actuelle, environ 20% du trafic de Xing passe par les offres mobiles.
ICTjournal.ch (...)(25/01/2012 10:05:09)Infor renforce sa stratégie mobile avec deux applications
Suite à une enquête menée en interne sur sa stratégie mobile, l'entreprise « a mis en évidence une réalité et une philosophie commune à sa base de produits, » a déclaré Nick Borth, directeur produit pour la mobilité chez Infor. « En rassemblant tout cela dans une plateforme d'intégration unique, nous pensons contribuer au déploiement très rapide de nos principaux produits, » a-t-il déclaré. L'entreprise possède de nombreux clients dans les secteurs de la fabrication et de la distribution. « C'est sur ces secteurs que Infor se focalisera en priorité et prendra en compte les usages en matière de mobilité, » a-t-il déclaré.
Motion repose sur la technologie d'intégration ION d'Infor. Celle-ci permet une interconnexion entre les applications mobiles et les applications PGI/ERP (Progiciel de Gestion intégrée - Enterprise Resource Planning) et GRC/CRM (Gestion de la Relation Client - Customer Relationship Management) de l'éditeur. La technologie comprend également une composante App Manager pour le provisionnement des utilisateurs et la sécurité. « App Manager permet en partie de résoudre le problème de la diversité en matière de mobilité, qui oblige d'avoir un utilitaire pour chaque application, » a déclaré le directeur produit. Motion n'inclut pas de composante pour la gestion de périphérique, « mais Infor envisage de l'ajouter, » a encore indiqué Nick Borth. Pour l'instant, Road Warrior est une application GRC « légère », tandis que ActivityDesk, qui fonctionne un peu comme Twitter selon Infor, permet aux utilisateurs de garder une trace de ce qui se passe sur les systèmes back-end.
Des applications disponibles pour Android et iOS
« Pour commencer, les deux applications sont disponibles en version iOS natives. Des versions Android natives seront livrées plus tard cette année, » a précisé Nick Borth. « Infor n'a pas encore décidé si elle ciblera également les BlackBerry et les mobiles sous Windows Phone, » a-t-il ajouté. « Ces deux applications ne sont pas spécialement personnalisables, » a-t-il expliqué. « Mais plus tard cette année, Infor prévoit de livrer un SDK (Software Development Kit) que les clients et les partenaires pourront utiliser pour développer et modifier les applications mobiles, » a-t-il déclaré. Infor a développé des modules d'intégration packagés pour quatre de ses produits ERP. Les utilisateurs seront en mesure de les utiliser sur les nouvelles versions. « Mais ION conserve les options pour se connecter à d'anciennes plates-formes, » a déclaré Nick Borth. Infor réalise même des tests pour lier ses applications mobiles à des systèmes ERP Green Screen, » a t-il ajouté. Même si l'objectif est de faire converger le développement mobile vers la plateforme Motion, « Infor n'a pas l'intention de mettre à la retraite toutes ses applications mobiles existantes, » selon le directeur produit. Ce qu'espère l'entreprise, c'est que les partenaires qui ont déjà fourni des applications mobiles aux clients d'Infor migreront aussi leur développement sur Motion.
L'acquisition, l'an dernier, de Lawson Software a un peu perturbé les projets à long terme d'Infor, dans la mesure où Lawson avait réalisé davantage de développement d'applications mobile maison que Infor. « Des discussions sont en cours pour savoir comment avancer, » a déclaré Nick Borth. Pour l'instant, Motion n'est accessible qu'à partir du service CloudSuite d'Infor. Progressivement, Infor pourrait l'offrir à ses clients qui souhaitent faire des déploiements sur site, mais « cela ne figure pas dans les objectifs de notre feuille de route, » a précisé l'entreprise. Le tarif des applications mobiles est fonction du souscripteur. Selon le directeur produit, les clients peuvent bénéficier de remises s'ils ont déjà le framework ION. Mais celui-ci a refusé de fournir des informations précises sur les prix. « Infor devrait annoncer environ une dizaine d'applications mobiles supplémentaires d'ici à l'an prochain, » a-t-il dit. Mais ce nombre pourrait changer.
(...)(24/01/2012 16:36:08)Free Mobile reporte l'ouverture de sa boutique en ligne
Free Mobile annonce le mardi 24 janvier, le jour même de son supposé lancement, le report de l'ouverture de sa boutique en ligne. Les premiers téléphones seront disponibles depuis l'espace abonné en paiement comptant dans la semaine du 30 janvier. Le paiement en plusieurs fois sera quant à lui proposé dans les prochaines semaines.
Les premiers modèles qui seront mis en vente par Free Mobile couvrent l'ensemble des besoins :
- Entrée de gamme : ZTE F160 (49€ comptant);
- Milieu de gamme : le Huawei U8350 (120,76€), le ZTE Blade S (144,76€) et les Samsung Galaxy Y (144,76€) et Galaxy Ace (220,76€);
- Haut de gamme : le Samsung Galaxy S2 (541€) et bientôt le Rim BlackBerry Curve 3G et le iPhone 4S.
Dépassé, Rim cherche un second souffle pour ses Blackberry
Comme il l'a déclaré hier au cours d'une conférence téléphonique, Thorsten Heins veut améliorer le développement des produits, mais aussi le marketing de l'entreprise. Le nouveau PDG de RIM succède à Mike Lazaridis et Jim Balsillie. Ce dernier, qui avait la position de PDG adjoint, souhaite rester dans l'entreprise. « Je m'engage à faire tout ce qui est possible pour aller au-delà des attentes des actionnaires, » a déclaré Thorsten Heins.
« La décision de RIM de recruter un nouveau directeur général au sein même de l'entreprise indique clairement que le constructeur ne compte pas changer sa stratégie actuelle, qui repose sur l'acquisition du système d'exploitation QNX, » a estimé Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight. QNX sert déjà de moteur à la tablette PlayBook de RIM, et sera utilisé sur les smartphones du constructeur tournant sous BlackBerry 10, » a ajouté l'analyste. « Il y a 18 mois, Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont pris une direction audacieuse et une décision importante concernant notre future plateforme. Ils ont acheté QNX pour supporter la transformation de la plateforme BlackBerry pour la prochaine décennie, » a déclaré le nouveau PDG. « Aujourd'hui, avec la version 2.0 du Playbook attendue pour le mois de février, nous sommes plus que jamais confiants du fait que c'était la bonne décision à prendre. »
Améliorer le marketing de l'entreprise
Pour commencer, Thorsten Heins va concentrer ses efforts dans l'amélioration du marketing de l'entreprise, avec notamment et dès que possible, le recrutement d'un nouveau directeur marketing. Il va également porter toute son attention au développement de produits. « Nous devons avoir un objectif marketing plus fort, et nous devons nous concentrer davantage sur le consommateur, parce que c'est de là que vient une grande partie de notre croissance, » a déclaré le PDG. RIM va aussi changer la manière dont elle développe ses produits. « Le constructeur a voulu apporter des innovations tout en développant ses produits. Cela ne peut continuer, » a déclaré Thorsten Heins. « L'innovation sera d'autant plus pertinente qu'elle sera intégrée aux produits après des prototypages, et RIM dispose des équipes nécessaires pour tester de nouvelles idées, » a-t-il ajouté. « Mais quand on définit un produit... sa mise en production doit rester extrêmement précise, sans interférence avec les programmes de développement existants, » a déclaré le PDG de RIM. Ce dernier n'a pas évoqué les rumeurs en cours concernant une éventuelle acquisition de RIM, mais a insisté sur le fait que le modèle de stratégie actuelle restait la voie à suivre. « En aucun cas je n'ai l'intention de m'en éloigner ou de diviser notre activité entre différentes entreprises, » a déclaré Thorsten Heins, ajoutant que s'il était prêt à écouter ceux qui souhaitaient voir le système BlackBerry 10 licencié, ce n'était là pas son objectif principal.
Selon les analystes, le fait que RIM ait recruté son PDG à l'intérieur de l'entreprise a été une bonne décision. « Thorstent Heins, qui a intégré RIM il y a plus de 4 ans maintenant, a été directeur opérationnel (COO) de l'entreprise pendant quelque temps, et c'est lui qui a pris en charge le tournant auquel on assiste aujourd'hui au niveau des produits, » a déclaré Geoff Blaber. « Il va falloir tenir la stratégie déjà engagée. » Pete Cunningham, analyste pour le cabinet d'études de marché Canalys, dit la même chose : « RIM était au point mort et avait besoin d'un nouveau leadership. Certainement, cela aurait été plus risqué de recruter quelqu'un à l'extérieur, » a-t-il déclaré.
[[page]]
Maintenant, le vrai défi est de mettre dès que possible les smartphones sous BlackBerry 10 sur le marché. En décembre, le constructeur canadien avait annoncé qu'il commencerait à vendre ses mobiles avec la nouvelle plate-forme logicielle « vers la fin de 2012 », car il voulait attendre l'arrivée de puces plus performantes. « Il est difficile de se dire qu'un changement de leadership à la tête de l'entreprise va beaucoup accélérer ce calendrier, » a déclaré Pete Cunningham. « Les produits basés sur la plateforme BlackBerry 10 devaient arriver plus tôt, et ce retard a nui à RIM, » a estimé Geoff Blaber. « En vérité, le développement d'une nouvelle plate-forme, même si elle est basée sur le système d'exploitation préexistant de QNX, va forcément prendre un certain temps, » a ajouté l'analyste de CCS Insight. Ce dernier pense que le développement de la tablette Playbook a dispersé le travail du département d'ingénierie de RIM au détriment des nouveaux smartphones. Désormais bradée, cette tablette a plombé les comptes de Rim qui a été obligé de provisionner 485 millions de dollars fin 2011.
L'autre défi important auquel le dirigeant de RIM devra répondre sera d'aider RIM à regagner un peu de sa gloire d'antan sur le marché américain. Le constructeur a vu sa part de marché chuter de 24% au troisième trimestre 2010 à 9 % à peine au 3e trimestre 2011, » a indiqué Canalys. Cependant, l'image de RIM dans d'autres parties du monde est plus positive. « Le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie du Sud ont affiché des résultats particulièrement favorables au troisième trimestre, » a encore déclaré Canalys. « Sur un certain nombre de marchés, les BlackBerry se vendent encore très bien, mais le problème de RIM c'est que tout le monde se concentre sur le marché américain. Et c'est là que le constructeur a essuyé de sérieux revers, » a déclaré Pete Cunningham.
Mais pour RIM, cette situation risque d'empirer avant de s'améliorer. Comme pour Sony Ericsson, Motorola Mobility et HTC, RIM a du batailler dur pendant le quatrième trimestre 2011. RIM doit tenir sa conférence mondiale BlackBerry World début mai. Ce sera pour le nouveau PDG Thorsten Heins, l'une des premières occasions de présenter sa vision pour l'entreprise et de ranimer une certaine excitation autour des produits du constructeur. « Mais ce ne sera pas une tâche facile, » a estimé Pete Cunningham.
(...)(24/01/2012 11:17:52)En Europe, les mobiles représentent 4,6% du trafic Internet
Les internautes européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) sont de plus en plus consommateurs de médias sur leurs terminaux mobiles, selon une étude rendue publique le lundi 23 janvier par comScore et Telefónica Allemagne. Les smartphones et tablettes représentent désormais 4,6% du trafic internet total (2,4% pour la France).
Dans les cinq pays étudiés, l'accès à internet via un ordinateur représente encore 95,1% des pages vues. Suivent les téléphones portables (3,2%) et les tablettes (1,4%). Au total, 75% de tous ceux qui possèdent un smartphone ont surfé sur le Web mobile en octobre 2011 (+62% en un an). Ils sont 13,6 millions à s'être rendu sur un site marchand sur cette même période. De nouveaux usages tels que l'utilisation du QR code (code-barres à deux dimensions) tendent ainsi à se démocratiser peu à peu.
Toujours selon cette enquête, c'est Apple avec son système d'exploitation iOS qui se taille la part du lion, avec 30% des connexions comptabilisées en combinant smartphones et tablettes, devant Android (27%) et Symbian (16%).
Le jailbreak de l'iPhone 4S et de l'iPad 2 enfin disponible
Il y a quelques semaines, le hacker français Pod2G avait annoncé comme imminent le lancement d'une version stable d'un outil de jailbreak permanent (untethered) de l'iPhone 4S et l'iPad 2. Plusieurs difficultés avaient été levées notamment celles liées à la puce A5 équipant les deux terminaux. Les pirates ont passé plusieurs mois à trouver une faille permettant d'installer des applications tierces sur le smartphone et la tablette. Les pirates soulignent qu'il devient de plus en plus difficile de débrider les terminaux d'Apple. La firme comble progressivement les différentes failles et améliorent la sécurité de ses produits.
La Chronic Dev Team a publié sur son blog GreenPois0n, le 21 janvier dernier, la solution baptisée Absinthe A5 disponible pour Windows et pour Mac. L'équipe de hackers explique que les terminaux doivent être sous iOS en version 5.0.1 pour qu'Absinthe puisse fonctionner. Il demande par ailleurs aux utilisateurs de ne surtout pas migrer sur la version 5.0.2 actuellement en bêta.
(...)
A l'approche du Mobile World Congress 2012, les rumeurs se multiplient
L'édition 2012 du CES de Las Vegas est terminée mais les fabricants d'appareils mobiles se préparent à présenter leurs dernières innovations au GSMA Mobile World Congress (MWC) de Barcelone -- un événement de quatre jours dédié aux technologies mobiles de pointe. Une série d'annonces sur des appareils mobiles haut de gamme accompagne généralement le MWC, ce qui en fait l'événement le plus suivi de l'industrie du mobile.
Des rumeurs laissent entendre que le HTC Edge quad-core, le HTC Ville, le Samsung Galaxy S III, l'Asus Padfone, un appareil quad-core Fujitsu sous Android, une version améliorée du Lumia 900 avec un appareil photo de 12 MP et des nouveaux smartphones Sony Xperia seront au menu, de même que les premiers appareils fonctionnant sous Tizen, le système d'exploitation open source pour mobiles basé sur Linux, le lancement de BlackBerry 10 OS et de très nombreux téléphones et tablettes utilisant Ice Cream Sandwich, la dernière version du système d'exploitation Android de Google.
Les asiatiques en premières lignes
Après avoir dévoilé lors du CES de Las Vegas le Ascend, le smartphone le plus fin du monde, le fabricant chinois de mobiles Huawei prévoit d'emballer les consommateurs avec son "smartphone le plus perfectionné et le plus rapide jamais vu" lors d'une conférence de presse avant le début du MWC. Et alors que l'on peut s'attendre à voir les fabricants de produits électroniques se disputer les "premières mondiales" des spécificités techniques mobiles, l'utilisation du stockage en ligne (ou "cloud"), les applications et la connectivité mobile entre les différents appareils représenteront aussi une part très importante des discussions au MWC.
"Le mobile relie le monde de façons qui étaient jugées impossibles il y a encore quelques années", a déclaré Michael O'Hara, en charge du marketing à la GSM Association. "Plus qu'un simple moyen de communication, les mobiles servent aujourd'hui de livres, d'appareils de surveillance santé, de moyens de paiement, de liens sociaux et de guides touristiques. L'édition 2012 du Mobile World Congress célébrera l'état de santé actuel du mobile et offrira un aperçu du futur".
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |