Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1831 à 1840.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/11/2009 11:32:20)

Terminaux mobiles, le marché se redresse aux 2ème et 3ème trimestres

Jusqu'alors les études de marché raisonnaient essentiellement d'une année à l'autre, comparant tel trimestre ou semestre au même trimestre ou semestre de l'année précédente. Avec la crise, les études scrutent également de près l'évolution dite « séquentielle », d'un trimestre au trimestre directement précédent. C'est ainsi que, pour les ventes mondiales de téléphones mobiles, le Gartner observe deux phénomènes antagonistes. Entre le 3ème trimestre 2009 et le 3ème trimestre 2008, ces ventes ont baissé de 6% (à 287,1 millions d'exemplaires). En revanche, entre le 2ème trimestre 2009 et le 3ème trimestre 2009, elles progressent de 5,6%. Ce dernier chiffre représente 'le premier signe d'une reprise depuis le début de la crise économique », selon Ramon Llamas, analyste sénior au cabinet IDC. Il a observé que des canaux de distribution proposaient des mobiles anciens à des prix très bas de manière à stimuler les ventes. Ces mêmes canaux prépareraient un quatrième trimestre offensif afin de saisir une demande qualifiée par IDC de « refoulée ». En Europe, cette tendance à la reprise se confirme avec, « pour la première fois cette année une reprise aussi bien des téléphones traditionnels que des PDA, l'érosion des prix sur ces deux segments, et la vitalité des offres de Samsung et LG en milieu de gamme, ont contribué à stimuler le marché » analyse IDC. Spectaculaire progression de LG Concernant le « top 5 » des fabricants (Nokia, Samsung, LG, Sony-Ericsson, Motorola), le verdict est des plus intéressant. Nokia confirme sa méforme. Le leader obtient 37,8% de parts de marché (avec 108,5 millions d'unités vendues au 3ème trimestre 2009), contre 38,6 un an auparavant, une baisse de 8% (en nombre d'unités vendues). En revenus, Nokia perd 20% selon le Gartner. Derrière, les places d'honneur vont à deux compétiteurs en très grande forme. Le n°2, Samsung, affiche 15,9% de hausse de ses ventes, il compte désormais 21% de parts de marché (60,2 millions d'unités vendues), contre 17% un an auparavant. Plus spectaculaire, LG Electronics progresse de 37,4% avec 31,6 millions d'unités vendues. Le coréen représente 11% de parts de marché contre 7,5% un an auparavant. LG a pris la 3ème place du classement mondial à Sony Ericsson, auteur d'une belle dégringolade. Sony Ericsson affiche en effet -45,2% de ventes, avec14,1 millions d'unités vendues, contre 25,7 un an auparavant. Il passe de 8,4% à 4,9% de parts de marché. Motorola ferme la marche, lui aussi affiche une chute vertigineuse avec -46,4% de parts de marché, 13,6 millions d'unités vendues contre 25,4. Ensemble, les autres fabricants représentent à peine plus de 20% du marché, en léger recul de 3,9%. (...)

(28/10/2009 18:02:04)

Android 2.0, les premiers mobiles arrivent

Google a présenté ce mardi la deuxième version de son kit de développement pour son OS mobile Android 2.0. Si plusieurs fonctionnalités apparaissent dans cette mouture, la mise à jour des smartphones ne semble pas très claire. L'annonce a été faite la veille d'un salon Verizon à New York. L'opérateur américain serait ainsi susceptible d'être le premier à introduire un Google Phone animé par Android 2.0, le Motorola Droid, attendu le 6 novembre. Le multi-touch natif arrive sur Android 2.0 Cette mise à jour comporterait plusieurs fonctions comme le zoom numérique sur la caméra, la boite mail unifiant vos différents comptes et (enfin) le support natif du multi-touch comme sur l'iPhone. Avec la fonction Quick Connect, les utilisateurs peuvent facilement communiquer par téléphone, SMS ou courriel en choisissant leur photo dans la liste de contacts. Pour Avi Greengart, consultant chez Current Analysis, cette fonction vient à point, car « Android avait été jugé comme ennuyeux. Son interface utilisateur n'est pas aussi ergonomique que celle de WebOS, iPhone ou certains Android équipé d'une surcouche logicielle comme le HTC Sense » explique-t-il. Android 2.0 travaille de concert avec Exchange Quelques mois après iPhone OS, Android 2 .0 supporte également la synchronisation avec les serveurs Microsoft Exchange. Les utilisateurs de cet OS pourront ainsi récupérer leurs courriels de différentes manières. Toutefois, les fabricants peuvent choisir de ne pas activer le support d'Exchange sur leurs terminaux. Google a également mis à jour son navigateur maison, Chrome, avec le support d'un quatuor d'API (interfaces de programmation d'application) issu du prochain standard HTML 5. Désormais, les webapps (applications web) fonctionnent aussi bien que les programmes installés sur les terminaux. HTML 5 offre également la prise en charge l'API Database côté-client pour conserver localement des données comme les emails. Par ailleurs, le gestionnaire de mémoire Application cache de HTML 5 permet aux développeurs de garder des fonctions et interfaces d'applications dans le code JavaScript ou les feuilles de styles en cascade (CSS). De cette manière, les utilisateurs peuvent accéder à ses pages en mode hors connexion. Il existe d'autres améliorations dans le navigateur comme l'API de géolocalisation HTML 5 (offrant des indications complémentaires sur la position), le support de la vidéo en plein écran, une nouvelle barre d'URL pour les recherches, des favoris avec des pages web en vignettes ainsi que le zoom par double frappe. Mise à jour incertaine vers Android 2.0 Bien que le Motorola Droid distribué par Verizon fonctionnera sous Android 2.0, il n'est absolument pas évident que les précédents Google Phones disposeront de cette mise à jour du firmware. Ainsi, le Motorola Cliq, commercialisé normalement début novembre, est animé par Android 1.5. L'opérateur américain T-Mobile qui commercialise le Cliq aux États-Unis n'a par exemple toujours pas indiqué si ce smartphone pourra profiter de cette nouvelle version. Pour Google, cette décision revient aux opérateurs et aux constructeurs. Selon Katie Watson, porte-parole de Google « comme Android est open source, toutes les mises à jour logicielles que nous proposons, sont disponibles auprès des opérateurs et des constructeurs qui souhaitent mettre à jour le parc actuel ou futur de terminaux Android ». Les mises à jour précédentes avaient été automatiquement proposées aux utilisateurs. Cependant, certains prérequis matériels sont peut-être nécessaires au bon fonctionnement de cette nouvelle mouture. De plus, Avi Greengart pose la question de l'intérêt pour des utilisateurs de Motorola Cliq ou du HTC Sense de migrer vers ce nouvel OS. Faute d'un support proposé par leur opérateur, ils pourraient perdre l'interface propriétaire de leur mobile après l'installation de ce nouveau firmware. (...)

(28/10/2009 17:26:54)

Free Mobile unique candidat à une 4ème licence mobile

Le groupe Iliad, propriétaire du fournisseur d'accès à Internet Free, a officiellement déposé, mercredi 28 octobre, son dossier de candidature à l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile auprès de l'ARCEP (régulateur des télécoms). Seul candidat déclaré à l'obtention de cette fameuse licence, pourrait donc devenir, dès l'année prochaine, le quatrième opérateur national aux côtés d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. Dans un communiqué, Iliad indique avoir déposé son dossier de candidature sous le nom de Free Mobile, nom du futur opérateur mobile si celui-ci venait à être retenu. Dans le même texte, la maison mère de Free pose clairement ses objectifs : accélérer l'essor du multimédia mobile, proposer aux consommateurs des offres plus simples, plus innovantes, et surtout, moins chères. La décision concernant l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile pourrait être prise fin 2009 ou début 2010, a fait savoir Jean-Ludovic Silicani, Président de l'Arcep, dans une interview accordée au Monde (édition du mardi 27 octobre). Selon le calendrier initialement fixé par le gendarme des télécoms, le quatrième opérateur mobile devait être désigné à la mi-2010, mais les abandons des autres candidats potentiels, comme Bolloré, Orascom, Virgin Mobile ou Numericable, devraient accélérer le processus d'attribution. (...)

(26/10/2009 17:00:25)

Proxima Mobile choisit 68 projets autour de l'usage de l'Internet mobile

Nathalie Kosciusko-Morizet et Bernard Benhamou (*) ont présenté, ce matin 26 octobre, les résultats de l'appel à projets Proxima Mobile destiné à développer les usages de l'Internet mobile. 68 dossiers sur les 250 déposés ont été sélectionnés, sur trois critères. Ils devaient proposer des services utiles à tous, permettre aux publics les moins connectés d'accéder à l'Internet mobile et stimuler cet écosystème. Proxima Mobile est doté d'un total de 10 M€ qui seront répartis en fonction des dossiers. « Il y a des projets de très petites tailles, ont rappelé la Ministre et le chargé de l'appel à projets. Et nous avons gardé des possibilités de coups de pouce pour les PME. » Les projets sélectionnés entrent dans des thématiques très variées. Volontairement, comme le précise NKM : « la diversité des dossiers soumis et celle des projets choisis reflète la diversité des sujets concernés par l'Internet mobile. » Les dossiers sélectionnés se répartissent dans les catégories suivantes : la culture, la consommation, le développement durable, l'éducation, le handicap, la santé, les seniors, les services à la personne, le tourisme et la vie locale. Catégories auxquelles il faut ajouter les outils et technologies. Pour Proxima Mobile, Internet et mobile riment la plupart du temps avec géolocalisation. Pour preuve, l'un des projets phares de la sélection que la Ministre, astronaute et scientifique, Claudie Haigneré a présenté en tant que présidente de la Cité des sciences et de l'industrie. CultureClic est « une véritable télécommande qui permet de cliquer sur son environnement culturel », comme le précise le communiqué. En fonction de l'endroit où se trouve l'internaute, ce service lui donne des informations hypermédia sur les sites culturels et les oeuvres qui l'entourent. Dans ce réseau social mobile en réalité augmentée seront regroupés la Cité des sciences et de l'industrie, mais aussi la Bibliothèque nationale de France, le Muséum d'histoire naturelle, ou la Réunion des musées nationaux. Il sera lancé début 2010. Géolocalisation encore et toujours pour deux autres projets élus. 'Jaccede Mobile' propose par exemple de recenser les lieux de sortie accessibles aux handicapés (extension mobile et géolocalisée du site Jaccede.com). Le principe ? Tout un chacun -handicapé ou valide- peut contribuer à identifier un lieu accessible, après une petite formation aux critères d'accessibilité « incitant ainsi les handicapés à sortir davantage », comme le souhaite Damien Birambeau, président de l'association Jaccede. Autre projet, 'Mon université numérique mobile' se veut une application universelle, comme l'explique Jean-Claude Colliard, président de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. « Elle fournira, quel que soit l'équipement de l'internaute, tout un ensemble d'informations sur les universités. » Il s'agit entre autres de valoriser leur patrimoine culturel et scientifique, mais aussi, par exemple, de guider en ligne professeurs, étudiants ou visiteurs vers une salle de cours ou de conférence. 'Mon université numérique mobile' devrait concerner 85% des universités françaises. Les projets concernés s'adressent en particulier aux populations les plus défavorisées, les personnes en recherche d'emploi, afin de les informer, de leur apporter des services, de leur donner accès à la culture. Il s'agit même d'un des trois objectifs de l'appel à projets. Reste que les mobiles, en particulier les smartphones, et les abonnements à l'Internet mobile restent à des tarifs plus que rédhibitoires. NKM explique que tous les services présentés dans Proxima Mobile sont aussi accessibles depuis des postes fixes. CultureClic, par exemple, offrira des fonctions très innovantes sur des smartphones mais sera aussi accessible sur 80% des mobiles, comme le rappelle Sacha Quester-Séméon, concepteur de CultureClic avec sa soeur Natacha. De plus, Bernard Benahmou assure, de son côté, que des négociations sont en cours avec les opérateurs télécom, via l'Afom (Association française des opérateurs mobiles), afin de définir des tarifs sous conditions de ressources. (*) Respectivement Secrétaire d'état à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, et Délégué à l'usage d'Internet (DUI) auprès du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du Secrétariat d'Etat à la Prospective et au Développement de l'Economie numérique. (...)

(26/10/2009 14:41:31)

Pour faire des économies, British Telecom envisage de migrer 100 000 postes de travail vers Windows 7 (MAJ)

Si le géant anglais des télécoms a déjà réalisé des tests de la dernière mouture de Windows sur 200 machines, il n'a pas encore précisé son calendrier de migration. Les employés ont pour l'instant la liberté d'effectuer cette opération. Si Peter Scott, directeur technologique pour les utilisateurs finaux de BT, n'a pas expliqué pourquoi la société ne passait pas par Vista, les raisons sont en fait assez claires. Même Steve Ballmer, CEO de Microsoft, avait admis quelques « réticences » du marché face à Vista, alors que bon nombre d'utilisateurs s'étaient plaint de la lourdeur et des bugs de cet OS. Les raisons du passage à Windows 7 de BT réside principalement dans les économies que l'opérateur espère en tirer. Le responsable technologique entend ainsi participer à un objectif global multi services de 1 Md£ d'économies(1,1 Md€ environ). Une somme bienvenue alors que BT a perdu 1,6 Md£ (1,7 Md€ environ) avec ses contrats conclus avec NHS et Thomson-Reuters. Pour Peter Scott, Windows 7 permettra, qui plus est, d'allonger la durée de vie du parc actuel de PC, en les mettant à jour si besoin. Des économies pour la sécurité et l'utilisateur Par ailleurs, les différentes fonctions de sécurisation incluses dans Windows 7 vont supprimer le recours à des éditeurs variés pour le pare-feu et le réseau privé virtuel (VPN). Désormais, Microsoft devient le seul interlocuteur de l'entreprise en ce qui concerne la sécurité. Le responsable informatique ajoute que les employés bénéficieront d'une « meilleure expérience utilisateur » avec un démarrage plus rapide, une compatibilité native des accès VPN des travailleurs nomades et des possibilités de recherche plus importantes. L'utilitaire BitLocker, intégré dans Windows 7, offre par ailleurs un système de cryptage plus facile à utiliser. La compatibilité logicielle ou matérielle n'inquiète pas Peter Scott, qui attend rapidement des mises à jour de la part de ses fournisseurs. Windows 7 devra s'imbriquer dans une infrastructure fonctionnant avec les technologies Office Communications Server, Exchange et Sharepoint ainsi qu'une plateforme Citrix. BT possède également un parc de 11 500 Blackberry et 6 500 terminaux Windows Mobile. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >