Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1821 à 1830.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/11/2009 10:00:16)

Les communications data tirent la croissance des opérateurs

L'autorité de régulation des télécoms a publié le 2 novembre son observatoire des télécoms françaises pour le deuxième trimestre 2009. Il montre une croissance soutenue des usages de l'internet mobile. Le parc d'utilisateurs de multimédia mobile (ayant accédé à un service multimédia depuis un smartphone ou un PC portable, en GPRS, Edge ou 3G) est de 20,2 millions, soit une croissance de 20% en comparaison avec le deuxième trimestre 2008. Le parc des utilisateurs plus spécifiquement de la 3G est en croissance nettement plus forte puisqu'il atteint 14 millions, en croissance de près de 90%. Enfin, les cartes SIM utilisées exclusivement pour de l'accès internet ont doublé depuis 2008, et atteignent 1,5 million. Côté opérateurs, l'Arcep souligne que leurs revenus issus des services de transport de données sur les réseaux mobiles a atteint 917 millions d'euros au deuxième trimestre 2009. Il continue de progresser. La croissance de ce revenu est supérieure à 20% depuis la fin de l'année 2007. Elle est de 26,0% au deuxième trimestre 2009. Le revenu des services de transport de données représente d'ores et déjà près de 20% de l'ensemble du revenu des services mobiles et cette contribution se renforce. Les MMS toujours à la traîne On notera aussi l'explosion continue des SMS qui arrivent à 14,6 milliards de messages échangés, soit une croissance de 90%. La moyenne mensuelle du nombre de SMS émis par utilisateur atteint 83 selon l'Arcep. Comparativement, les MMS émergent à peine avec 111 millions de messages, en croissance de 28%. Dans le même temps, le revenu mensuel moyen récurrent des opérateurs mobiles par client (ARPU) - incluant l'ensemble des services : voix, services de données, services à valeur ajoutée - est de 34,5 €, en légère baisse de 2,3% par rapport aux 35,3 € de 2008. Au global, le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile en France (nombre de cartes Sim en service) est de 59,2 millions à la fin du deuxième trimestre 2009. Il augmente de 3,1 millions sur un an soit une progression de 5,6%. (...)

(05/11/2009 11:25:12)

Quelques progrès autour des widgets mobiles et d'IPv6 dans HTML 5

Le développement de HTML 5 se poursuit malgré un certain nombre d'obstacles comme l'absence de codec vidéo standard, selon un membre du W3C. Fort de fonctions vidéo, du support des applications offline ainsi que du format SVG (Scalable Vector Graphics), HTML 5 passera en phase 'recommandation' fin 2010. « Cette période durera deux ans avant que l'adoption de la norme soit validée, a expliqué Philippe Le Hégaret, responsable du domaine 'interactions » (en charge de l'interface utilisateurs) pour le W3C, lors d'une conférence de presse à Santa Clara. » Les membres de ce consortium ont également apporté des éléments concernant les efforts faits autour des widgets mobile et de l'adoption de IPv6. La fin possible de Flash et Silverlight HTML 5 figure « une nouvelle façon d'interagir avec les applications Web, et d'en tirer davantage, » continue Philippe Le Hégaret. Cette mouture du langage souffre toutefois de l'absence de codec vidéo. « Il s'agit de trouver un format vidéo libre de droits » estime Philippe Le Hégaret, aujourd'hui, nous n'avons pas une solution satisfaisante pour tout le monde. » MPEG4 et Ogg ont ainsi été écartés. Selon lui, la solution de repli pourrait être par exemple de recruter un développeur pour définir une page fonctionnant sur les navigateurs Safari et Firefox puis fournir deux formats vidéo. Les fonctions multimédia de HTML 5 inciteraient les développeurs à se passer de technologies propriétaires telles que Silverlight de Microsoft ou Flash de Adobe. Toutefois, il assure que ces technologies serviront de transition dans le développement technique du HTML 5. Des travaux sont également menés sur l'accessibilité, pour relier HTML 5 à la suite Wai-Aria (Web Accessibility Initiative - Accessible Rich Internet Applications) pour que des personnes handicapées puissent naviguer facilement. Philippe Le Hégaret a aussi fait les louanges de SVG, qui propose un langage de description des graphiques en deux dimensions et des applications graphiques, dans XML. « Avec l'arrivée du SVG, nous allons voir apparaître des applications Web bien plus jolies ». Mais l'incompatibilité de SVG avec Internet Explorer demeure le point noir alors que Microsoft a co-présidé le groupe de travail HTML et que plusieurs de ses employés participent au W3C. « On remarque toutefois que la firme de Redmond n'a pas dévoilé ses objectifs pour Internet Explorer 9, indique Philippe Le Hegaret, qui espère de bonnes surprises. » Le Directeur du W3C Tim Berners-Lee en personne a loué les efforts menés sur HTML 5. « Cette spécification est formidable. Mais il reste du travail en particulier pour permettre de travailler en toute sécurité. » IPv6 devrait décoller avec le haut débit mobile [[page]]David Rogers, directeur des relations extérieures pour OMTP (Open Mobile Terminal Platform), les efforts se poursuivent également pour faciliter le développement d'applications mobiles via l'initiative du W3C sur les widgets mobiles. Il a dévoilé un prototype de téléphone fonctionnant avec une plateforme de développement qui exploite ces widgets. Fourni par Vodaphone et construit par Samsung, le terminal tourne sous Limo OS (Linux). Enfin, en ce qui concerne l'adoption d'IPv6, Leslie Daigle, Chief Internet technology officer de l'Internet Society, a rappelé que les dernières adresses IPv4 seraient fournies aux FAI en février 2013. « IPv6 a été défini il y a dix ans, mais il n'y a pas eu suffisamment de déploiements, a-t-elle ajouté. Mais la plupart des FAI et des fournisseurs de contenu l'incluent dans leurs projets actuels. Et il est clair que le haut-débit mobile va devenir clé pour IPv6. » (...)

(04/11/2009 17:10:19)

Sybase ouvre sa base et son administration à l'iPhone

Sybase étend sa plateforme de gestion de terminaux mobiles Afaria et sa base de données à l'iPhone d'Apple. L'éditeur américain s'adapte à la mouture 3.1 d'iPhone OS pour donner aux directions informatiques l'accès à davantage de moyens de contrôle et de fonctions diverses sur le smartphone. Avec ses fonctions multimédia, l'iPhone a d'abord été prisé par le grand public, puis il a petit à petit gagné du terrain en entreprise. La solution Sybase Afaria 6.5, commercialisée mi-novembre, permet de disposer des mêmes fonctions d'administration que celles déjà déployées sur les plateformes Blackberry, Palm OS, Symbian, ou Windows Mobile. Des échanges sécurisés avec le parc de terminaux « La mise à jour 3.1 d'iPhone OS permet de verrouiller certains paramètres, sans que l'utilisateur puisse les modifier », explique Mark Jordan, chef de produit sénior pour Afaria. Désormais, les entreprises exploitant la console d'administration peuvent bloquer des applications, définir des mots de passe efficaces et verrouiller les paramètres Wifi et VPN (réseau privé virtuel). Les responsables informatiques peuvent désormais établir des connexions sécurisées avec leur parc de terminaux mobiles en utilisant un certificat. Les flottes nomades sont ainsi gérées à distance en fonction des services, des métiers ou d'autres critères. Parmi les fonctions supportées par Sybase, on trouve notamment l'authentification de l'appareil pour accéder à des répertoires de l'entreprise ou établir des rapports de conformité quant à l'utilisation qui est faire du terminal par l'employé. Synchronisation avec les SGBD du marché L'éditeur a également annoncé des outils de synchronisation pour son SGBD SQL entre l'iPhone et une base de données. En utilisant SQL Anywhere, les développeurs et les éditeurs de logiciels peuvent synchroniser les SGBD Sybase, mais aussi Oracle, SQL Server de Microsoft, DB2 d'IBM et MySQL (Open Source) avec des applications installées sur l'iPhone. De cette manière, les employés ne dépendent plus de leur connexion mobile pour mener à bien leurs tâches en situation nomade. Un programme de test en bêta est déjà disponible pour Anywhere sur iPhone. La filiale Sybase 365 a également dévoilé un système clé en main de gestion bancaire sur l'iPhone. Avec cette solution mobile, si les banques le permettent, leurs clients peuvent vérifier l'état de leur compte, transférer des fonds, communiquer de façon sécurisée avec des employés bancaires, dialoguer automatiquement avec la banque, etc. La plate-forme Sybase mBanking 365 iPhone est désormais disponible et est déjà déployée par le réseau bancaire BBVA Compass avec la solution BBVA Mobile Compass. (...)

(04/11/2009 15:47:36)

Orange et Apple mettent fin à leur accord d'exclusivité

Apple et Orange renoncent à vendre l'iPhone sous exclusivité sur le marché français, a annoncé mardi 3 novembre l'Autorité de la concurrence, qui avait déjà cassé, en décembre 2008, le contrat d'exclusivité détenu par Orange sur la distribution du fameux smartphone. "Apple s'engage à ne pas consentir à des opérateurs de téléphonie mobile français (...) d'exclusivités opérateur ou de grossiste pour la distribution sur le territoire français des modèles actuels et futurs d'iPhone, à l'exception d'exclusivités portant sur des modèles futurs d'iPhone et dont la durée ne serait pas supérieure à trois mois". En clair, plus aucun opérateur ne pourra distribuer l'iPhone sous exclusivité longue durée. En revanche, les opérateurs pourront vendre les prochains modèles de l'appareil sous exclusivité de trois mois maximum. (...)

(04/11/2009 15:38:35)

Marché des smartphones : hausse des ventes de 4%

Au troisième trimestre 2009, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de près de 4% par rapport à la même période en 2008, selon une étude publiée par le cabinet Canalys. Cette croissance demeure toutefois moins importante que celles constatées avant la crise. Au total, il s'est vendu près de 41,4 millions de smartphones dans le monde au troisième trimestre, contre 39,85 millions un an plus tôt. Cette hausse a été essentiellement soutenue par les régions Asie/Pacifique (+26,3%) et Amérique du Nord (+4,7%), qui compensent la baisse sur les marchés EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) où les ventes ont reculé de 5,8% en un an. Un classement stable Le fabricant finlandais Nokia demeure le premier vendeur de smartphones au monde avec pas moins de 16,4 millions d'unités écoulés en trois mois, contre 15,5 millions au troisième trimestre 2008. Actuellement, près de quatre smartphones vendus sur dix sont de marque Nokia. La société canadienne Research In Motion, qui commercialise les BlackBerry, conforte sa deuxième place du classement avec 20,6% de parts de marché. En l'espace d'un an, les ventes de BlackBerry ont augmenté de 40,8%, selon Canalys. Apple, avec son iPhone, arrive troisième. La firme à la pomme a écoulé 7,36 millions d'appareils sur la période, soit 6,7% de plus qu'au troisième trimestre de l'année dernière. Suivent HTC (-5,6%) et Fujitsu (+27,5%). Côté tendances, ce sont les smartphones à écran tactile qui ont la cote. La part de ces appareils représente 45% des ventes mondiales, contre 31% il y a un an. Toutefois, dans une autre étude publiée le 2 novembre, Canalys révèle que les fabricants ont encore des progrès à faire en matière de tactile. Parmi 3.000 utilisateurs de smartphones tactiles interrogés (en France, Allemagne et Royaume-Uni), seulement 47% indiquent qu'ils choisiront à l'avenir un téléphone présentant la même interface tactile. HTC et Apple étant cependant les mieux notés par leurs utilisateurs. (...)

(04/11/2009 10:58:29)

Smartphones, un marché qui fascine les constructeurs de PC

Hormis Apple, qui fait figure d'exception, on ne trouve aucun fabricant issu de l'univers de la micro-informatique dans le Top 5 mondial des fournisseurs de smartphones établi par Gartner. Et pour cause, la part de marché cumulée des constructeurs d'ordinateurs n'atteint même pas 1% sur ce segment du marché de la téléphonie mobile. Ceux-ci doivent désormais agir vite pour être en position de capter une partie des revenus de plus en plus juteux tirés de la vente de ces téléphones hyperévolués. Ce qui leur permettrait, de surcroît, de compenser la chute des ventes de leurs PC portables. 2009 est en effet une année charnière. A la fin décembre, les ventes mondiales de smartphones devraient atteindre 180 millions d'unités et dépasser pour la première fois celles des notebook grand public. En 2012, l'écart se sera d'avantage creusé avec un marché des smartphones où les ventes atteindront 191 Md$ contre 152 Md$ sur celui des PC portables. Un retard dont les causes sont parfois culturelles Si l'on peut reprocher aux fabricants de PC d'avoir mis du temps à sentir le vent tourner, ils prennent aujourd'hui le problème à bras le corps. Au début de l'année, le taiwanais Acer a ainsi lancé ses premiers modèles et créée pour l'occasion la division dédiée Smart Handheld Business Group. En 2010, Dell devrait entamer la commercialisation de son Mini 3i aux Etats-Unis après l'avoir lancé en Chine. De leur côté, des fabricants comme Samsung et LG, qui bénéficient déjà d'une bonne position sur le segment des téléphones mobiles, ont récemment lancé de nouveaux modèles de smartphones. Ils ne ne disposaient que d'un catalogue limité dans ce domaine. « La volonté de LG a toujours été d'aborder le marché de la téléphonie mobile sous l'angle du mass market, explique Julien Le Tourneur, chef produits chez LG France. Or, à l'origine, les smartphones constituaient une gamme de produits destinés aux professionnels. Leur démocratisation nous amène aujourd'hui à nous focaliser d'avantage dessus ». Pour Jean-Daniel Beurnier, le PDG du distributeur Avenir Telecom, le retard pris par les fabricants issus du monde du PC pour se positionner sur celui des smartphones tient aussi à des raisons culturelles : « Dans le monde de la téléphonie mobile, le modèle de commercialisation est totalement différent de celui de l'informatique. Le premier fonctionne sur la base d'un réseau sponsorisé par les opérateurs. Ce sont eux qui imposent leur vision des choses, jusque dans la conception des produits, et pas les constructeurs. Dans le domaine de l'informatique, personne n'impose à un fabricant de PC une personnalisation aussi poussée de ses produits ». Android : une des meilleures opportunités pour les acteurs du PC Aujourd'hui, les acteurs de l'informatique ont globalement appris de leurs erreurs. De fait, ils se trouvent aujourd'hui en position de se faire un nom sur le segment des smartphones. Notamment parce que ce marché connaît aujourd'hui des transformations importante «Dans nos métiers, nous n'avions encore jamais connu une offre aussi pléthorique en termes de produits, de form factors et de systèmes d'exploitation », confirme Jean-Daniel Beurnier. Or, c'est peut-être leur habitude d'intégrer des OS dans leur matériels qui constitue le meilleur atout des fabricants de PC pour prendre des parts de marché à certains acteurs historiques de la téléphonie mobile. Arrivée sur le marché depuis peu, Android, l'OS pour mobile de Google, fait déjà beaucoup parler de lui. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un fabricant annonce la sortie d'un smartphone embarquant ce système d'exploitation. Certains pourraient pourtant ne jamais faire ce type d'annonce ou pas avant longtemps. Par exemple Nokia, le numéro un du marché. Il serait en effet risqué pour le constructeur finlandais de ne plus privilégier ses OS propriétaire (des variantes de Symbian), au risque de perdre la bataille des applications qui se joue entre les constructeur de smartphones. La démarche serait également difficile pour RIM qui a besoin d'équiper ses matériels de son OS mobile pour offrir des services de push mail à travers ses serveurs de synchronisation avec les messageries. Avec l'intensification de la concurrence sur le segment des smartphones induite par l'arrivée de fabricants de PC, les prix élevés de ces matériels pourraient baisser. La standardisation des composants et le phénomène Android devraient également contribuer à ce phénomène. Alors même que cette première bataille commence, on sait déjà que la prochaine se jouera sur le terrains des services générés par les smartphones. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >