Au troisième trimestre 2009, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de près de 4% par rapport à la même période en 2008, selon une étude publiée par le cabinet Canalys. Cette croissance demeure toutefois moins importante que celles constatées avant la crise. Au total, il s'est vendu près de 41,4 millions de smartphones dans le monde au troisième trimestre, contre 39,85 millions un an plus tôt. Cette hausse a été essentiellement soutenue par les régions Asie/Pacifique (+26,3%) et Amérique du Nord (+4,7%), qui compensent la baisse sur les marchés EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) où les ventes ont reculé de 5,8% en un an. Un classement stable Le fabricant finlandais Nokia demeure le premier vendeur de smartphones au monde avec pas moins de 16,4 millions d'unités écoulés en trois mois, contre 15,5 millions au troisième trimestre 2008. Actuellement, près de quatre smartphones vendus sur dix sont de marque Nokia. La société canadienne Research In Motion, qui commercialise les BlackBerry, conforte sa deuxième place du classement avec 20,6% de parts de marché. En l'espace d'un an, les ventes de BlackBerry ont augmenté de 40,8%, selon Canalys. Apple, avec son iPhone, arrive troisième. La firme à la pomme a écoulé 7,36 millions d'appareils sur la période, soit 6,7% de plus qu'au troisième trimestre de l'année dernière. Suivent HTC (-5,6%) et Fujitsu (+27,5%). Côté tendances, ce sont les smartphones à écran tactile qui ont la cote. La part de ces appareils représente 45% des ventes mondiales, contre 31% il y a un an. Toutefois, dans une autre étude publiée le 2 novembre, Canalys révèle que les fabricants ont encore des progrès à faire en matière de tactile. Parmi 3.000 utilisateurs de smartphones tactiles interrogés (en France, Allemagne et Royaume-Uni), seulement 47% indiquent qu'ils choisiront à l'avenir un téléphone présentant la même interface tactile. HTC et Apple étant cependant les mieux notés par leurs utilisateurs.