Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1901 à 1910.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/08/2009 16:05:02)

Les terminaux WiFi Apple progressent cinq fois plus vite que le marché

Les terminaux WiFi d'Apple, qu'il s'agisse des iPhones, des MacBook, voire des iPod, prennent d'assaut les réseaux sans fil. C'est en tous cas ce qu'a constaté la société californienne Meraki, spécialiste des réseaux WiFi d'entreprise (10 000 réseaux installés dans 130 pays avec des millions d'utilisateurs). En un an (d'août 2008 à juillet 2009), elle a constaté une augmentation de 41% du nombre de terminaux connectés à ses bornes WiFi. Alors que la part de terminaux équipés de puces WiFi Intel est passée de 24% à 18,5% (+11%), ceux d'Apple représentent 32% au lieu de 14%, grâce (+221%). Les Blackberry de RIM progressent aussi très vite, +419%, ce qui leur confère une présence estimée à 8%. Les mobiles Nokia n'ont augmenté, eux, que de 14% pour une toute petite part de 2%. Les appareils équipés de puces WiFi d'Apple, Intel, RIM et Nokia représentent environ 60% du parc connecté aux réseaux WiFi de Meraki contre 40% l'an dernier. (...)

(18/08/2009 14:03:57)

Les distributions Linux pour mobiles s'ignorent superbement entre elles

Les distributions Linux se bousculent sur le marché, mais ne se ressemblent pas. Moblin (soutenu par Intel sur son processeur Atom), Android (conçu par Google), Maemo (Motorola), WebOS (de Palm pour son Pre); LiMo (Linux Mobile, sponsorisé par Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic, Samsung et Vodafone), sans oublier Mobilinux (MontaVista sur ARM) et, enfin, Openmoko Linux, le plus libre et de tous, ont en commun d'utiliser du code ouvert Linux. Mais le point commun s'arrête là. Chaque plateforme travaille au développement de sa logithèque en prenant soin de ne pas s'intéresser à ceux qui travaillent pourtant à partir du même noyau. Pendant ce temps, Apple, champion des architectures propriétaires, fait un malheur avec son iPhone sur le marché des smartphones. (...)

(13/08/2009 16:09:37)

+27% de smartphones vendus au 2e trimestre, selon Gartner

Entre avril et juin, plus de 40 millions de smartphones ont été achetés dans le monde, ce qui représente une progression de 27% par rapport à l'an dernier, vient d'indiquer Gartner. En tête des fournisseurs, Nokia se maintient encore loin devant ses deux grands concurrents avec, à lui seul, près de 18,44 millions de terminaux vendus. Les 45% de parts de marché (en volume) du Finlandais se sont légèrement effritées par rapport à l'an dernier (47,4%) au profit de RIM et d'Apple. Le fabricant américain du Blackberry a augmenté légèrement sa position avec 18,7% de parts et 7,68 millions de terminaux écoulés (contre 5,59 millions d'exemplaires et 17,3% au deuxième trimestre 2008). Quant à Apple -sur le podium depuis le troisième trimestre 2008, il s'octroie 13,3% de parts (2,8% l'an dernier) avec un peu plus de 5,4 millions de smartphones vendus. Une performance qui a d'ailleurs dopé le chiffre d'affaires trimestriel du fabricant de l'iPhone. Les ventes du modèle iPhone 3G S, livré fin juin, ne pèseront significativement dans les chiffres qu'au second semestre. Derrière le Californien suivent HTC et Fujitsu avec 6% et 3% de parts. Symbian et Windows Mobile cèdent du terrain Sur ce deuxième trimestre, Gartner fait à l'inverse état du recul de 6,1% des ventes de téléphones mobiles, à 286,1 millions d'exemplaires. Le créneau des smartphones permet aux fournisseurs de réaliser des marges plus élevées, avec un niveau de prix moyen qui résiste mieux que sur le terrain des mobiles. La progression du Blackberry et de l'iPhone a réduit de 57% à 51% la domination du système d'exploitation Symbian -celui qu'utilisent les gammes de Nokia en particulier. Android, l'OS de Google récemment mis en fonction dans des terminaux, n'avait encore gagné que 2% du marché sur ce deuxième trimestre. Quant au système d'exploitation de Microsoft, Windows Mobile, il réduit sa part à 9%. Pour regagner du terrain, la société de Steve Ballmer et Nokia viennent tout juste d'annoncer que la suite bureautique Office allait être portée sur Symbian, mais sans indiquer de date précise. Parmi les fabricants exploitant des licences Windows Mobile, HTC et Samsung continuent d'ajouter des fonctions à leurs propres interfaces au-dessus de l'OS de Microsoft pour livrer des modèles plus attractifs, rappelle Roberta Cozza, analyste chez Gartner. Enfin, le Palm Pre, sorti ce trimestre, ne s'est écoulé qu'à 205 000 exemplaires et l'analyste s'interroge sur la capacité de son fabricant, Palm, 10e au classement des vendeurs de smartphones, à s'imposer au-delà du marché américain. (...)

(13/08/2009 15:09:20)

Microsoft porte Office sur le Symbian OS de Nokia

Microsoft Office Mobile fonctionnera sur les smartphones basés sur le Symbian OS de Nokia. Les deux sociétés, qui annoncent travailler d'ores et déjà au portage de la suite bureautique, n'indiquent cependant aucune date d'achèvement. On ne sait donc pas si ces logiciels seront utilisables avant ou après la sortie de la version en ligne d'Office qui est attendue à la fin du premier semestre 2010, en même temps qu'Office 2010. HTC, le fabricant de GSM qui a le plus investi sur Windows Mobile, doit trouver un goût saumâtre à cette annonce. Plus généralement, ce portage montre que Microsoft ne met plus tous ses oeufs dans le panier Windows Mobile. Selon le Gartner Group, "WinMo" ne se place qu'au quatrième rang des systèmes d'exploitation pour téléphone, loin derrière Nokia qui revendique 200 millions d'utilisateurs pour ses smartphones. Tant Symbian que Windows Mobile donnent des signes d'obsolescence face aux alternatives proposées par RIM (Blackberry), Apple (iPhone), Palm (Pre), sans oublier l'agitation qui règne du côté de l'Asie du Sud-est. Là-bas, la R&D des fabricants de GSM et de portables échafaudent des plans en tout sens. Ils jonglent, entre autres, avec les briques Android (l'OS mobile de Google) et ARM. Sans oublier Intel qui, en butte à l'effritement de l'hégémonie du PC en tant que terminal personnel, fait d'énormes efforts pour promouvoir son processeur Atom. Le meilleur allié historique de Microsoft va même jusqu'à soutenir Moblin, une distribution Linux. Face à cette effervescence, le rapprochement Nokia-Microsoft pèsera-t'il assez lourd ? Cet accord est signé entre deux numéros un à la recherche d'un second souffle. L'un et l'autre se sentent menacés jusque dans leur pré carré. (...)

(07/08/2009 15:55:02)

Google va racheter On2, spécialiste de la compression vidéo

Accéder aux vidéos depuis les téléphones mobiles reste aujourd'hui encore un challenge. Auquel Google a décidé de s'attaquer en proposant 106,5 M$ pour racheter On2, un spécialiste de la compression vidéo. Ce petit éditeur, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 16,3 M$ (et une perte de 51,2 M$), vend sa technologie à plusieurs grands noms, dont Adobe, qui recourt au codec VP6 d'On2 pour compresser les vidéos en Flash. De son côté, TF1 a achté à On2 une licence de sa technologie d'encodage, pour convertir les vidéos de son site communautaire Wat.tv au format 3GP, standard pour les téléphones mobiles. L'acquisition devrait être finalisée avant la fin de l'année. En tout cas, Google n'expliquera pas avant cela ce qu'il compte faire exactement de ces technologies. Etant donné l'ambition de l'éditeur dans la téléphonie mobile (avec Android) et la vidéo sur le Web (Youtube, racheté fin 2006 pour 1,65 Md$, est toujours en quête de rentabilité), on peut s'attendre à ce qu'il offre un accès à tout Youtube depuis les mobiles, et pas simplement une version de Youtube avec quelques vidéos en 3GP. A noter que MySpace a choisi une autre option : le site communautaire a fait confiance à Ripcode, qui convertit les vidéos à la volée en fonction du système client. (...)

(04/08/2009 16:38:28)

L'appel d'offres pour la 4e licence 3G publié au Journal Officiel

La publication samedi 1er août, au Journal officiel, de l'appel à candidatures pour une 4e licence 3G aurait pu être un signe d'une avancée dans un dossier trop longtemps retardé. Enfin, depuis plusieurs années que se discute le dossier, l'arrivée d'un nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile devient tangible : les postulants ont jusqu'au 29 octobre pour déposer leur dossier, le fameux sésame devant être attribué au plus tard le 29 juin 2010. Mais ce calendrier pourrait bien encore évoluer puisque France Télécom veut contester la procédure auprès de la Commission européenne pour « aide d'Etat, c'est-à-dire avantage accordé au quatrième entrant par rapport aux trois autres détenteurs de fréquences mobiles ». Le montant demandé pour la 4e licence 3G (240 M€) est en effet loin des 619 M€ déboursés par Orange, Bouygues Telecom et SFR en 2001. Sans préjuger du résultat de ce recours, on peut toutefois souligner que le 4e opérateur disposera d'un nombre inférieur de fréquences par rapport à ces trois concurrents. Côté candidats éventuels, Free a fait savoir qu'il se réjouissait du lancement de l'appel d'offres et proposera à nouveau sa candidature. L'opérateur virtuel Kertel semble également être intéressé tandis qu'un attelage Numéricable-Virgin Mobile est toujours à l'étude. (...)

(04/08/2009 16:13:56)

BlackBerry ouvre sa plateforme de téléchargements

Après son ouverture aux développeurs début mars, l'App World de BlackBerry fait enfin ses débuts officiels. Il faut toutefois disposer d'un modèle de BlackBerry avec écran tactile et de la version 4.2 du système d'exploitation du smartphone. Accessible depuis l'adresse fr.blackberry.com, App World permet de télécharger gratuitement ou d'acheter près de 1 000 applications (dont une dizaine en français) parmi lesquelles des jeux, des vidéos, des services Web et de géolocalisation, etc. Le tout à partir de 2,75 euros environ (pour les applications payantes) et uniquement via le système de paiement sécurisé PayPal. L'App World est partagé en 13 thèmes (loisirs, jeux, productivité, réseaux sociaux...) avec un moteur de recherche et la possibilité pour les utilisateurs de noter les applications et de les recommander. Un système de sauvegarde en ligne, baptisé My World, permet de conserver un historique des applications téléchargées afin de les réinstaller. Un droit d'entrée de 200 dollars pour les développeurs Après l'App Store d'Apple ou encore l'Ovi Store de Nokia, c'est donc au tour de RIM de se lancer dans la fidélisation des utilisateurs via un kiosque d'applications en ligne. Depuis quelques années, le fabricant canadien tend en effet à élargir son offre à un large public avec des appareils multimédias (Facebook, jeux, etc.) comme le BlackBerry Curve. Côté développeurs, RIM propose un jeu-concours, doté de 100 000 dollars de prix, allant jusqu'au 25 septembre 2009 afin d'encourager l'écriture d'applications pour sa plateforme. Suivant en cela les exemples de ses prédécesseurs, comme Microsoft qui a lancé son propre concours pour alimenter sa « marketplace » il y a quelques jours. Chaque développeur ou éditeur souhaitant diffuser son logiciel sur Blackberry App World doit payer un ticket d'entrée de 200 dollars, ce qui lui donne le droit de soumettre 10 applications. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >