Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 2101 à 2110.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/11/2008 17:10:58)
Satyam rachète un centre de développement de Motorola
Satyam, quatrième SSII indienne, va racheter le centre de développement logiciel de Motorola situé en Malaisie. Les 128 salariés que compte celui-ci intégreront le pôle télécommunications de la SSII, où ils continueront à travailler sur les problématiques liées aux normes GSM et CDMA (Code division multiple access). L'acquisition devrait être conclue à la fin de l'année. Son montant n'a pas été communiqué. Avec une perte de 397 M$ au troisième trimestre 2008 (contre un bénéfice de 60 M$ un an plus tôt), Motorola cherche des moyens de faire des économies. La société américaine souhaite réduire ses coûts de 800 M$ en 2009, notamment en taillant dans les effectifs. 3000 emplois sont concernés, ce qui porte le nombre total de suppressions de postes à 13 000 depuis janvier 2007. Les prochaines coupes pourraient toucher le site de R&D rennais (150 salariés). La direction envisage purement et simplement de le fermer. Motorola s'est par ailleurs récemment défait de son activité de biométrie, qu'il a revendu à l'équipementier aéronautique et télécoms français Safran. Dans un marché de la mobilité en léger repli, Motorola souffre d'un important ralentissement de son activité. Il a vu sa part de marché fondre de près d'un tiers, passant de 14,5% à 10% en un an, selon Gartner. Il perd ainsi sa troisième place, détrôné par Sony Ericsson. Motorola cherche à se séparer de son activité « terminaux mobiles » pour se concentrer sur les plateformes Android de Google et Windows Mobile de Microsoft. (...)
(07/11/2008 16:30:54)Apple double RIM sur le marché des smartphones
Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 28% au troisième trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007 et le géant finlandais de la téléphonie mobile a écoulé 15,48 millions de "téléphones intelligents", contre 16,02 millions un an plus tôt. Derrière, Apple et son iPhone ont délogé RIM et ses BlackBerry de la deuxième place. La marque à la pomme, qui a lancé durant l'été la version 3G de son appareil, s'adjuge 17,3% du marché, contre 3,6% un an plus tôt. Avec près de 7 millions d'iPhone vendus de juillet à octobre, la progression de la société de Cupertino est de 523% par rapport au troisième trimestre 2007. Mais à cette époque, le premier iPhone n'était commercialisé qu'aux Etats-Unis, alors que la version 3G est aujourd'hui vendue dans plusieurs dizaines de pays. RIM, le fabricant canadien du BlackBerry, rétrograde à la troisième place, mais ses ventes ont néanmoins progressé de 83,5% en un an à 6,05 millions d'unités écoulées au troisième trimestre. Motorola et HTC complètent ce top 5, avec pour chacun 5,8% de parts de marché. A noter la belle progression du taïwanais (+ 171%), liée au lancement de plusieurs modèles à écran tactile. Selon Canalys, il s'est vendu 39,85 millions de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2008, contre 31,15 millions un an plus tôt. (...)
(07/11/2008 15:23:07)Le WiFi public en passe de devenir une extension des systèmes d'information
L'usage des bornes WiFi dans les lieux publics a connu une forte croissance au cours du premier semestre 2008. Selon iPass, qui revendique 3500 entreprises clientes, le trafic professionnel (mesuré en sessions) a progressé de 46% par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Cette statistique est tirée de la seule activité d'iPass. Mais la présence de cette société parmi les principaux prestataires auprès des entreprises qui veulent intégrer les bornes WiFi publiques dans leur système d'information permet de juger pertinents les chiffres de son étude semestrielle Mobile Broadband. En Europe, le trafic via les bornes WiFi a progressé de 89%. L'ampleur de ce succès a permis à ce continent d'atteindre 47% du trafic total mondial et de coiffer sur poteau l'Amérique du Nord (45%). Là-bas, le taux de croissance n'a été que de 17%. Selon Ipass, Avec 44% du trafic (+16%), les Etats-Unis sont toujours premiers au classement par pays. La Grande-Bretagne arrive deuxième avec 13% (+43%), suivi par l'Allemagne (12%, +133%) et la France (5% du trafic mondial, + 290%). Le trafic qui transite par les bornes WiFi installées dans les aéroports représente à lui seul 40% du trafic professionnel total. C'est celui de Chicago (O'Hare) qui arrive en tête, suivi par ceux d'Atlanta et d'Heathrow. Charles de Gaulle se place en neuvième position. Selon le cabinet d'étude Butler Group, L'utilisation professionnelle du WiFi public a aussi changé de dimension. Les professionnels, qui en usaient exclusivement pour des tâches simples comme l'envoi de courriels et la gestion d'agenda, sont de plus en plus nombreux à s'en servir pour des applications d'entreprise. Cette tendance à l'intégration des bornes WiFi dans le système d'information s'explique par une recherche de gains de productivité. Mais les répercussions techniques sont loin d'être négligeables. Parmi les difficultés à surmonter pour réussir cette intégration, le cabinet cite la gestion des risques de sécurité et la complexité. Les DSI doivent en effet intégrer une dimension supplémentaire dans leurs architectures réseau et applicative. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |