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(28/10/2008 16:18:38)
Avec OpusUna, IBM imagine le futur du travail collaboratif en ligne
IBM a présenté lors du salon AjaxWorld RIA de San Jose la semaine dernière ses travaux en matière de solutions de 'webconférence', ou travail collaboratif en ligne. Le projet, baptisé OpusUna, ne sera mis entre les mains des utilisateurs qu'en 2009, mais il donne déjà un aperçu de ce que le groupe de technologies Internet émergentes d'IBM essaie de faire - un « outil de collaboration de nouvelle génération [...] où les gens interagissent d'une façon très différente ». Les outils de travail collaboratif sur Internet existent déjà depuis longtemps et en grand nombre. Mais plutôt que les technologies de type tableau blanc ou 'webinar' (séminaire en ligne) offertes par les solutions professionnelles de type Genesys Conferencing ou WebEx (racheté par Cisco), le projet d'IBM se rapproche plus d'un Google Apps ou d'un Microsoft Sharepoint, avec la possibilité d'agir à plusieurs sur un document et de converser en audio/vidéo. L'idée, explique David Boloker, directeur technique du groupe Emerging Internet Technology Software d'IBM, est « d'étendre le concept Ajax afin de permettre des interactions multiples entre utilisateurs ». Le projet est dérivé de QEDwiki, projet de wiki simple et rapide à mettre en place (qui a cédé depuis la place à IBM Lotus Mashups), auquel IBM a voulu ajouter des fonctions de communication. (...)
(24/10/2008 14:54:08)Les entreprises ne peuvent plus ignorer le pouvoir de la conversation, selon le G9+ et Think Out
« Nous sommes entrés dans le troisième âge conversationnel, celui des conversations numériques », clament Luc Bretones, représentant Institut G9+ et co-animateur Essec Business & Technologie et Centrale Marseille IT, et Stéphane Dieutre, directeur associé du cabinet d'études Think-Out, dans une tribune publiée dans notre Blog experts. Pour ces auteurs, il est urgent que les entreprises s'approprient les phénomènes du Web 2.0 et l'émergence d'un contre-pouvoir, celui des citoyens internautes, aussi appelés « consommacteurs ». Des individus de plus en plus nombreux, avec l'explosion de la génération des « Digital natives », nés avec le numérique, et dont il faut prendre en compte le nouveau comportement. « Les marques ne peuvent donc plus ignorer les conversations en cours sous peine de réactions trop lentes ou trop 'corporate'. Les mouvements communautaires sont rapides, le bouche à oreille marche à fond, et l'agilité est de mise. Ce n'est plus seulement un sujet de communication mais aussi de marketing. Les entreprises qui écoutent, ou donnent la parole, gagnent en temps, en acceptation et en efficacité. » Plusieurs pistes et exemples illustrent le propos. (...)
(20/10/2008 17:46:36)Plan Besson : le haut débit universel en 2010
Ce devait être Nicolas Sarkozy puis Eric Besson. Finalement, ce ne fut qu'Eric Besson, le secrétaire d'Etat à l'Economique numérique qui a présenté seul, lundi 20 octobre, le plan de développement de l'économie numérique. Le président de la République, rattrapé par la crise financière et la préparation d'un conseil européen, avait donc confié au plus spécialisé de ses ministres la tâche de décrypter un plan qui doit « replacer la France au sein des grandes nations du numérique d'ici à 2012 ». « L'Economie numérique représente le secteur le plus dynamique de l'industrie mondiale mais ce gisement est insuffisamment exploité en France. En investissant davantage sur ce secteur, nous pouvons gagner un point de croissance » a expliqué, en préambule, Eric Besson. Un constat partagé par toute l'assistance qui attendait surtout de savoir comment le gouvernement allait mettre cela en oeuvre. Un inventaire à la Prévert Les idées en tout cas ne manquent pas puisque le plan présenté par le secrétaire d'Etat comporte 154 mesures qui brassent très large : équipement du grand public, fracture numérique, aide aux PME pour s'équiper, développement de l'industrie des logiciels... Personne n'est oublié dans cet inventaire à la Prévert où l'on retiendra cependant quelques idées fortes : le lancement d'un appel d'offres en 2009 pour un haut débit universel dans les zones blanches afin que tous les Français puissent accéder à cette technologie d'ici à 2010 pour moins de 35 euros par mois « matériel compris » ; la création « d'ambassadeurs du numérique » qui rencontreront personnellement les personnes de plus de 70 ans pour les familiariser aux nouvelles technologiques et surtout leur expliquer la fin du basculement de la télévision analogique en 2011 (qui nécessite une adaptation du matériel). A cette occasion, Eric Besson a confirmé que le basculement vers le numérique se fera bien à la date prévue (malgré le scepticisme de tous les acteurs du secteur). Toutes les options ouvertes pour la 4e licence mobile [[page]] Le secrétaire d'Etat a également confirmé qu'une partie des fréquences numériques libérées par la fin de la télévision analogique (la bande 790-862 MHz) sera bien affectée aux télécoms. Revenant sur la 4e licence de téléphonie mobile, Eric Besson a expliqué que « toutes les options sont ouvertes » et qu'un nouvel appel d'offres sera lancé au début 2009. Néanmoins, le gouvernement est resté plutôt flou sur les conditions d'attribution, ne précisant pas si les 15 MHZ disponibles seront découpées par lot ou vendus en bloc. Les entreprises qui concourront devront s'engager « à valoriser le patrimoine numérique, à assurer une couverture minimum et à rentrer dans un processus de concurrence (une référence au délit d'entente pour lequel les trois opérateurs ont été condamnés). Mais il faudra faire également une place pour les MVNO dont la situation « les empêche aujourd'hui d'être concurrentiels ». Interrogé à l'issue de la conférence, Xavier Niel, le fondateur de Free recalé lors du premier appel d'offres, s'est dit plutôt satisfait des propositions soulignant « que tout le monde peut être candidat et qu'apparemment il n'y aura pas un prix fixe comme la première fois mais plutôt un système d'enchères. » (...)
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