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Mobilité
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(07/05/2008 17:39:04)
Alliance de poids lourds autour du Wimax aux Etats-Unis
Coup de tonnerre dans l'éther américain : l'ère de l'Internet sans-fil s'ouvre enfin. Les opérateurs Sprint Nextel et Clearwire créent une entreprise commune pour le déploiement du Wimax aux Etats-Unis. Une liste d'acteurs clés du marché entrent également au capital de la nouvelle société pour un total de 3,2 Md$. Il s'agit de Google, Comcast, Intel, Time Warner Cable, Bright House Networks et de Trilogy Equity Partners. Les analystes estiment d'ores et déjà que la nouvelle Clearwire pourrait être valorisée à 14,5 Md$. Cette annonce montre comment Sprint et Intel, qui s'étaient embourbés dans leur tentative d'imposer la technologie Wimax, sont parvenus à attirer des sociétés qui se sentaient exclues par les opérateurs de télécoms mobiles de tout avenir dans la 3G. C'est ainsi que Google, qui prendra en charge les fonctions de moteur de recherche, fournira des applications et apportera son projet de téléphone mobile Androïd, se retrouve aux côtés des câblo-opérateurs Time Warner Cable, Comcast et Bright House Networks. Les Etats-Unis sont le seul pays au monde où les câblo-opérateurs sont les FAI dominants (tant l'infrastructure télécom s'est dégradée depuis la privatisation du secteur). L'arrivée de la 3G, technologie sans fil issue des télécoms et capable de fournir tous les services que les FAI sont les seuls à proposer aujourd'hui, les poussent évidemment à promouvoir cette initiative Wimax. (...)
(07/05/2008 11:39:32)Adobe veut diffuser Flash gratuitement sur les mobiles
Les formats Flash utilisables sans restriction et le lecteur diffusable sans royalties : voilà les principales inflexions de la stratégie d'Adobe pour s'imposer dans les appareils mobiles. L'éditeur a pris conscience de la nécessité de proposer une expérience utilisateur unique pour les contenus riches quelle que soit la plateforme utilisée par l'internaute. Et n'allez pas dire que cette nouvelle politique d'Adobe a été aiguillonnée par l'apparition d'une version mobile de Silverlight et l'accord entre Microsoft et Nokia. Pour Frédéric Massy, directeur marketing Europe de l'Ouest d'Adobe, il s'agit simplement de suivre l'évolution du marché : « Flash est présent sur 98% des ordinateurs personnels Mac et Windows, dit-il. Or aujourd'hui, il y a davantage d'appareils mobiles connectés que de PC. » Cette stratégie d'uniformisation est la suite logique d'une réorganisation intervenue quelques semaines plus tôt, explique de son côté Kevin Lynch, directeur technique d'Adobe, qui a regroupé les équipes de développement desktop et mobile en une entité unique qu'il dirige : Experience and Technology Organization. Pas d'Open Source, mais des protocoles et API ouverts Concrètement, Adobe publiera les spécifications de l'API de son Flash Player (pour en simplifier le portage), ainsi que les protocoles de Flash Cast (interface pour délivrer des services via un portail sur mobile) et AMF (format du langage ActionScript), annulera les restrictions sur l'utilisation des formats Flash (SWF et FLV/F4V) et éliminera les royalties sur les prochaines versions du Flash Player et du lecteur AIR (son offre d'application Internet riche). Pas de standardisation ni de mise en Open Source dans l'immédiat, donc. « Nous sommes un peu dans la situation que nous avons connue il y a quelques années avec PDF », commente Frédéric Massy. [[page]]L'ouverture de PDF a été progressive, et le format n'a été soumis à l'ISO que quand Adobe a jugé que son évolution devenait marginale. « On n'en est pas encore à ce niveau de maturité pour Flash. » Ces annonces font partie d'une initiative plus globale intitulée Open Screen Project, à laquelle sont conviés les fabricants d'appareils mobiles, les opérateurs, les fournisseurs de contenu, etc. Ont déjà répondu à l'appel, notamment, les opérateurs japonais NTT DoCoMo et taiwanais Chunghwa Telecom, et les industriels Nokia, Sony Ericsson, Samsung, Motorola et LG. Adobe espère que cette alliance inclura aussi des opérateurs européens. « C'est un écosystème excessivement complexe, note Frédéric Massy, particulièrement en Europe. » Un milliard de mobiles équipés de Flash Lite d'ici à 2009 Adobe comptabilise aujourd'hui 500 millions d'appareils embarquant sa technologie Flash Lite. Et il estime que fin 2008 ou début 2009, ce nombre devrait doubler. D'ici là, le projet Open Screen aura peut-être aussi abouti à un système de mise à jour automatisée des lecteurs Flash sur les mobiles, pour éviter les désagréables écrans noirs. « C'est très important », confirme Kevin Lynch, qui reconnaît : « Nous ne pouvons faire cela tout seuls. » Apple, qui refuse pour l'instant de voir Flash Lite s'installer sur l'iPhone, le jugeant trop léger justement, ne fait pas partie de la liste des partenaires. Cette annonce favorisera-t-elle un rapprochement ? « La balle est avant tout chez Apple, répond Frédéric Massy. Il n'y a rien de spécifique lié au lancement de ce projet. Mais le fait de fédérer plusieurs acteurs pourrait jouer... » (...)
(07/05/2008 11:07:28)La distribution doit se tourner vers les réseaux sociaux, mais avec prudence, dit Gartner
D'après Gartner, les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité financière pour la distribution, toutes activités confondues. Jusqu'à présent, les acteurs du secteur s'en sont servi pour cibler leurs campagnes publicitaires à une population relativement jeune. Aujourd'hui, il leur faut élargir cette cible. A ses recommandations, le cabinet d'études adjoint néanmoins quelques conseils de prudence. Le cabinet d'études insiste sur la mine d'informations concernant les consommateurs que représente les réseaux sociaux. Bien sur, ces données sont parfois difficiles à obtenir, et suscitent de nombreuses controverses quant à la protection des données personnelles. Gartner souligne toutefois que les consommateurs sont prêts à lâcher un peu de leur intimité en échange d'un service ou d'une réduction - un peu comme pour le système des cartes de fidélité des magasins. Selon Gartner, l'arrivée des réseaux sociaux sur les mobiles représentera une autre manne pour la distribution. Il ne s'agit que d'un marché émergent pour le moment, mais promis à un bel avenir, selon le cabinet. Ce dernier cite ainsi l'exemple d'un consommateur qui pourrait bénéficier d'une promotion en magasin à condition de diffuser l'information à quelques amis de son réseau via son portable, et attirer ainsi plus de trafic. Attention, la popularité d'une marque se fait et se défait très vite Le cabinet invite néanmoins les distributeurs à la prudence, en listant aussi une série de risques. La popularité d'une marque ou d'un produit se répand en effet de manière virale. Mais si ce bouche à oreille numérique comporte bien évidemment des revers. Un échange entre amis mentionnant une erreur de prix, de promotion, voire d'adresse du site Web se propagera à grande vitesse, tout comme la critique d'un produit par un internaute. Enfin, trop d'informations tuent l'information. Si un site communautaire fournit un trop grand nombre de publicités, l'internaute peut se retrouver perdu face à cet amoncellement d'offres, et tout bonnement quitter le site. Gartner conseille aux distributeurs de préférer des applications interactives, dans lesquelles le consommateur aura l'impression de participer à la conception ou à l'amélioration d'un produit par exemple. (...)
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