Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2661 à 2670.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/02/2007 17:52:01)

Gartner : RIM toujours n°1 du marché mondial des PDA

Gartner Dataquest vient de communiquer les chiffres de ventes de PDA dans le monde. Selon le cabinet américain, il s'en est vendu 17,7 millions en 2006, ce qui représente une progression de 18,4 % sur un an. Avec une part de 19,8 %, RIM demeure le leader de ce marché. Le fabricant canadien a écoulé très précisément 3 510 927 assistants personnels l'an dernier, contre un peu moins de 3 200 000 en 2005, soit une hausse de 10 %. Son OS se place d'ailleurs à la seconde place derrière Windows CE qui, avec 9 954 082 unités vendues, monopolise 56 % des ventes du secteur. Depuis l'annonce du BlackBerry Pearl en septembre, RIM réalise surtout une belle percée sur le marché du smartphone WoHo (Work & Home). La moitié des 1 800 000 millions de BlackBerry vendus au cours du dernier trimestre sont en effet des smartphones (BlackBerry 81xx et Pearl). Le constructeur semble désormais se désintéresser des terminaux 100 % professionnels au profit des appareils multimédia et laisser la place du marché des « pure PDA » à ses concurrents. Des concurrents chez qui les résultats sont contrastés, puisque les ventes de HP (- 24 %) et de Palm (- 29 %) baissent nettement au profit de MIO (+ 112 %) et de Sharp (+166 %). Ce dernier doit surtout ce bon résultat au Sidekick écoulé par T-Mobile, qui représente à lui seul 80 % des ventes du Japonais. On comprend mieux pourquoi Sharp a décidé d'arrêter la production de ses Zaurus. Il semble donc que RIM ait pris le bon virage en privilégiant dorénavant les terminaux WoHo. On peut être un professionnel et vouloir un terminal « sexy ». (...)

(07/02/2007 11:35:04)

Observatoire du mobile : 51,7 millions d'abonnés en France

C'est devenu un rendez-vous incontournable, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) publie son observatoire du mobile en France ( Suivi des Indicateurs Mobiles en métropole et dans les DOM). Les chiffres sont clôturés au 31 décembre 2006. Pénétration de plus de 80% Première remarque, nous sommes 51,69 millions à disposer d'un mobile (dont 98,7% d'abonnés actifs). Le taux de pénétration du mobile en France atteint ainsi les 81,8%. Sans surprise les Franciliens sont les mieux dotés, voire même suréquipés (119%). Tout comme les Corses (110,6%) ! Par contre les Francomtois et les Auvergnats trustent les dernières places des équipés. A peine plus de 6 habitants sur 10 sont abonnés au mobile. Belle croissance des MVNO Avec près de 1,4 millions d'abonnés en métropole, soit 2,79% de parts de marché, les MVNO (opérateurs virtuels) commencent tout juste à peser de manière significative dans le paysage mobile Français. Ces nouveaux acteurs affichent des croissances trimestrielles exponentielles (+45% sur le dernier trimestre 2006). Trafic data en hausse Deuxième point notable, le trafic data se porte bien : plus de 4,3 milliards de SMS ont été échangés sur le dernier trimestre 2006, en hausse 11,6%. Les Français consomment de plus en plus de SMS : 28,9 en moyenne mensuelle par client actif. D'autre part, près du tiers des métropolitains sont dotés d'un mobile multimédia (15 millions de lignes, en croissance de plus de 13% sur le dernier trimestre). Portabilité poussive Troisième enseignement, la portabilité, bien qu'en progression, ne fait pas recette. Seuls 971 400 numéros ont été portés depuis juillet 2003. Rendez vous donc au prochain trimestre afin de voir si ces tendances se confirment... (...)

(05/02/2007 23:00:23)

Les TechDays de Microsoft France égalent le TechEd paneuropéen

Avec 4000 participants environ à la première journée de ses TechDays 2007, Microsoft France fait sans complexe jeu égal avec les événements européens, TechEd et ITForum. Débutée lundi matin, la conférence utilisateurs se déroulera au Palais des Congrès de Paris jusqu'à mercredi soir. Plus de 200 sessions sont proposées, dans leur immense majorité en français. C'est la première fois que Microsoft France propose un événement d'une telle ampleur, de façon totalement gratuite. Un ancien de Microsoft France, croisé dans les couloirs, ironisait ainsi : « Pendant longtemps, Microsoft nous reprochait le fait qu'il y ait peu de Français au TechEd. Mais entre un événement gratuit et en français et un événement payant en anglais, il n'y a pas photo. D'ailleurs on voit le résultat : il y a eu 13 000 inscriptions ! » Côté contenu, si Vista est évidemment une des vedettes des sessions, sous plusieurs coutures (interface graphique WPF, nouvel outil de script PowerShell, sécurité, supervision...), l'événement cible tout utilisateur informaticien potentiel, du développeur à l'administrateur système, en passant par le spécialiste des réseaux, des progiciels ou des bases de données. Microsoft a répertorié les sujets en 21 thèmes. (...)

(05/02/2007 16:31:57)

WaveStorm reçoit 375 000 euros de l'OSEO ANVAR

Créée en 2004 par des ingénieurs et des chercheurs de Télécom Paris, WaveStorm vient de bénéficier d'une aide à l'innovation - donc remboursable en cas de succès - de 375 000 euros accordée par l'OSEO ANVAR. Présente sur les marchés de la sécurité et du WiFi, l'entreprise s'est également spécialisée dans le développement de plateformes embarquées destinées aux intégrateurs et aux industriels afin de rendre leurs appareils sans fil communicants et interopérables. WaveStorm, qui compte parmi ses clients des acteurs de premier plan comme Renault, Gaz de France ou les hôtels B&B, a notamment réalisé le système embarqué du futur robot domestique de Meccano. Elle a également été chargée d'équiper les Starbucks Cofee français en hot spots. Le client qui demande une connexion WiFi avec son café reçoit un ticket de caisse avec le login et le mot de passe qui lui permettront de se connecter. La jeune société revendique plusieurs milliers d'équipements actifs dans le monde, principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord (...)

(05/02/2007 12:05:17)

Une puce Bluetooth dédiée au marché des PC

Atheros Communications met sur le marché l'AR3011, la première puce de la famille ROC (Radio-on-Chip for Mobile). Il s'agit d'une puce Bluetooth 2.1+EDR (Enhanced Data Rate) destinée aux fabricants de PC OEM. Très économique et très discrète (c'est la plus petite du marché), elle est également compatible avec les réseaux locaux sans fil (WLAN) 802.11n, 802.11a/g et 802.11g. Particulièrement intéressant : elle supporte l'usage simultané de plusieurs périphériques Bluetooth. Aujourd'hui, la plupart des solutions Bluetooth pour PC sont extrapolées de modules prévus pour les appareils sans fil. On se contente généralement d'ajouter une mémoire Flash externe en parallèle, ce qui implique l'utilisation de boîtiers BGA (Ball Grid Array - matrice de bille) et augmente le coût du produit. Plutôt que de retravailler un composant destiné au sans fil, Atheros a développé une puce Bluetooth monocircuit Cmos 0,13µm intégrant une mémoire statique (SRAM), ce qui évite le recours à une mémoire externe. L'AR3011 ne nécessite ni transformateur, ni réseau d'équilibrage et sa consommation est réduite. Chez le fabricant, on affirme que cette technologie réduit de 60 % le nombre des composants nécessaires à la fabrication de l'AR3011. Grâce au faible coût de sa puce, la firme de Santa Clara espère faciliter l'expansion de Bluetooth sur le marché des PC. On estime que le taux de pénétration de la technologie sans fil à faible portée parmi les ordinateurs portables était d'un peu plus de 30 % en 2006. Un chiffre qui devrait grimper à 74 % à l'horizon 2011, selon Atheros. (...)

(05/02/2007 10:30:44)

Du Libre sur clé USB pour les lycéens d'Ile de France

Le Conseil Régional d'Ile de France distribuera des clés USB remplies de logiciels libres à ses lycéens à l'occasion de la rentrée scolaire prochaine. Au total, 175 000 clés seront remises aux élèves de seconde et de CFA, et contiendront les applications de base d'un bureau mobile : suite bureautique, messagerie instantanée, lecteur multimédia, navigateur et messagerie Internet. Ces deux derniers utilitaires - Firefox 2 et Thunderbird - seront fournis par Mozilla. La clé ne sera pas bootable mais permettra de lancer les applications sans qu'il soit nécessaire de les installer. Evaluée à 2,6 M€, l'initiative permet à Jean-Paul Huchon, le président de la Région, de réitérer l'intérêt qu'il porte aux formats ouverts. Rappelons que le socialiste, qui se prononce pour un rééquilibrage entre les solutions propriétaires et les logiciels libres, avait accueilli la soirée du lancement européen de Firefox 2 en octobre 2006 dans les locaux du Conseil Régional. Il avait loué à cette occasion l'esprit ouvert du logiciel communautaire en France. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >