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(20/12/2006 09:54:41)

SFR et Neuf commencent le déploiement de leur réseau WiMax

La Société du Haut Débit (SHD), co-entreprise de SFR et de Neuf Cegetel, vient de déployer ses dix premiers sites WiMax en Ile-de-France. Les sites sont répartis dans quatre départements de la grande couronne de Paris, plus précisément dans les villes d'Epone, Auvernaux-Auxonette, Mery-sur-Oise, Belloy-en-France, Le Thillay, Soignolles en Brie, Moissy Caramayel, Brie Comte Robert, Mitry Mory et Trappes. WiMax doit notamment permettre d'apporter le haut débit à des zones mal voire pas desservies par l'ADSL. Cette technologie promet des débits de l'ordre de 4,5 à 22 Mbps dans un rayon de 7 à 15 km autour de l'antenne. Titulaire de licences WiMax pour l'Ile-de-France et la région Provence, Alpes, Côte d'Azur (PACA), SHD prévoit d'ouvrir ses premiers sites en région PACA d'ici le mois de juin prochain. Dans un communiqué, l'opérateur rappelle son engagement de déployer progressivement 306 sites en Ile-de-France et 137 en région PACA d'ici 6 ans. Cette annonce a des airs de pied de nez revanchard adressé à Free. En avril dernier, Free avait, dans la précipitation, lancé une offre WiMax aux airs de coquille vide, poussé à la roue par Neuf Cegetel. Ce dernier avait décidé de contester en justice la licence WiMax achetée par Iliad, la maison mère de Free, à Altitude Telecom. Fin juin, le commissaire du gouvernement Emmanuelle Prada Bordenave a recommandé le rejet de la plainte de Neuf Cegetel. Début juillet, le Conseil d'Etat a finalement donné raison à Free. (...)

(18/12/2006 16:55:25)

Orange et Google travaillent pour rendre le Web mobile meilleur

Selon l'hebdomadaire anglais The Observer, Orange et Google seraient en négociation autour du développement d'un terminal dont le but premier serait de faciliter la navigation sur le Web mobile. Un partenariat qui pourrait mettre en jeu "plusieurs milliards de dollars" dans la fabrication (probablement par le Taïwanais HTC - qui fabrique déjà pour Orange) d'un portable co-brandé avec un écran semblable à celui des iPod video, ont confié deux responsables de l'opérateur français à l'hebdomadaire. Google, de son côté, aurait développé une technologie de compression qui accélérerait la transmission des données vers et depuis les terminaux mobiles. Pour Google, le Web mobile représente un énième support de diffusion pour ses contenus multi-formats (issus notamment de YouTube, site de partage de vidéo racheté pour 1,4 Md$), mais également de ses services de recherche et de localisation adaptés aux environnements mobiles. Le tout financé par la publicité en ligne. Le Web mobile, s'il est considéré comme un très prometteur marché par les diffuseurs de contenus, souffre encore de lacunes technologiques. En premier, celles de formater des contenus aux solutions mobiles, pour l'heure, très peu ergonomiques. Le W3C, de son côté, a publié un guide de bonnes pratiques du Web mobile (en Candidate Recommandation depuis novembre 2006) dédiés aux fournisseurs de contenus. Avec pour objectif, "offrir la même facilité d'utilisation du Web sur un mobile que sur un ordinateur de bureau". (...)

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