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Mobilité

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(12/12/2006 17:48:33)

Bruxelles dit oui à l'UltraWideBand

L'UWB en Europe, c'est pour bientôt. Bruxelles vient ainsi, par la voix du Comité du spectre radio (RCS), de donner le feu vert à l'UltraWideBand, une technologie de transmission de données sans fil pouvant atteindre des débits de 400 à 500 Mbit/s dans un court rayon. Un super Bluetooth en somme, permettant des applications comme le transfert de vidéo HD d'un ordinateur vers une télévision ou de photo depuis un appareil numérique vers un PC. Le Comité européen a donné une "opinion de régulation positive", ce qui ouvre la porte à une adoption prochaine par la Commission de la décision. Mona Lund, une porte-parole de l'exécutif européen n'a pas précisé la nature des restrictions qui entoureront l'usage de l'UWB dans le Vieux Continent - des mesures censées éviter les interférences avec les périphériques sans fil existants - , mais a indiqué que la Commission devrait rendre publiques les spécifications entourant cette technologie dans les prochains jours. Le RCS s'est montré conscient des restrictions d'ores et déjà adoptées dans les autres régions du monde : "Une harmonisation mondiale des produits devrait bien entendu profiter aux consommateurs, et nous estimons qu'il y a suffisamment de points communs entre les régulations de l'UWB américaine et européenne pour encourager les fabricants à produire des équipements qui pourront être utilisés dans différentes régions". De fait, en dépit des objections sur les éventuelles interférences, les 70% des voix requis pour l'adoption de la décision par le RCS ont été largement atteints. L'usage de l'UWB aux Etats-Unis a été approuvé en 2002 par la Federal Communications Commission (FCC) mais aucun produit n'a encore été commercialisé à ce jour. En septembre, Intel a présenté sa puce UWB Link 1480 MAC à l'occasion de l'IDF. Le constructeur supporte les spécifications de la WiMedia Alliance, un consortium de sociétés ayant pris le pas en début d'année sur l'IEEE pour la définition d'un standard unifié. (...)

(08/12/2006 17:44:36)

Mobile Office : Sybase, un pied dans le grand public

Sybase iAnywhere vient de racheter Mobile365. Cette société est un broker de SMS, MMS et IMS multi-opérateur. Il assure le transport de ce type de messages, quels que soient les réseaux opérateurs et départ et de destination du message. Mobile365 et AvantGo, portail mobile aspirateur de contenus acquis en 2004, forment dorénavant Sybase365. Mais la récente acquisition de Mobile365 permettra à l'éditeur d'ajouter une brique d'alertes via le réseau cellulaire à la solution qu'il proposera à ses clients. De plus, selon Sybase iAnywhere, l'idée sous jacente de ces acquisitions est de pouvoir adresser le grand public, par l'intermédiaire de campagnes marketing lancées par des établissements bancaires, par exemple. (...)

(06/12/2006 18:09:16)

Radicati: Microsoft dominerait le marché de la messagerie d'entreprise face à IBM

Si l'on en croit la dernière étude du Radicati Group, la plate-forme de messagerie Exchange de Microsoft équiperait aujourd'hui près d'un tiers du parc mondial de boîtes aux lettres actives dans les entreprises, soit environ 125 millions de BAL dans le monde. Le numéro deux du secteur, IBM, détiendrait environ 21% du marché, soit environ 79 millions de BAL, avec ses plates-formes Lotus Domino et Workplace. L'un des enseignements de l'étude par rapport à l'an passé est que Microsoft aurait gagné près de 22 millions d'utilisateurs sur un an tandis qu'IBM en aurait perdu près de 2 millions. Il est à noter que les chiffres annuels de Radicati sont souvent fermement contestés par IBM. Déjà l'an passé, Big Blue avait accusé Radicati de ne pas mesurer le marché correctement. Big Blue, qui compte ses utilisateurs en tenant compte du nombre de licences client actives, estimait l'an passé à 118 millions d'utilisateurs sa base installée active. A l'époque, Thomas Coustenoble, le chef de produit Lotus chez IBM, nous avait d'ailleurs affirmé que le nombre d'utilisateurs de Domino/Notes et de Workplace poursuivait sa progression du fait de la croissance du marché et de l'extension de l'usage de l'e-mail dans les entreprises. Sur ce point au moins Radicati et IBM s'accordent. L'institut d'études estime ainsi que la base installée de boîtes aux lettres en entreprise devrait passer à 513 millions en 2010 contre 377 millions en 2006. En 2010, le revenu des éditeurs devrait ainsi passer à 3,6 Md$, contre 2,5 Md$ en 2006. De quoi alimenter la rivalité qui oppose IBM et Microsoft depuis près de 15 ans. (...)

(06/12/2006 11:32:03)

Mobile Office : réel engouement pour la convergence fixe-mobile

Evénement attendu chaque année sur le salon Mobile Office, le cabinet Devoteam Consulting (ex-Cesmo) publie son baromètre de la mobilité (200 entreprises interrogées, essentiellement des PME). Cette cinquième édition enfonce le clou : la priorité des entreprises pour 2007 est de pouvoir accéder à leurs applications professionnelles en tout lieu et en toutes circonstances. Les entreprises souhaitent avant tout de la simplicité, un guichet unique et une unification des communications. «Cette étude révèle deux choses. D'une part, la substitution fixe mobile est une tendance forte. L'an dernier, 15% des entreprises étaient prêtes à supprimer tout ou partie de leurs équipements fixes au profit d'une solution de téléphonie mobile. Elles sont aujourd'hui 41%. D'autre part, elles n'iront pas vers le tout mobile, la migration restera partielle. "Le fixe a encore de beaux jours devant lui", explique Jean-Luc Koch, président de Devoteam Consulting. Autre tendance, le marché grand public tire le marché pro. En effet, plus de 50% des entreprises se déclarent intéressées par des offres de type « multiple-play ». La VoIP mobile suscite notamment un intérêt important. Qui dit modèle grand public, dit forfaits. Les utilisateurs réclament ainsi des services packagés, forfaitaires et illimités. Jean-Luc Koch ajoute: «La mobilité connaît une banalisation complète et totale. Les freins sont levés. Les entreprises n'ont plus besoin d'informations ou de justifier le ROI. La mobilité est une extension naturelle du SI. Elles connaissent les technologies. Le taux de notoriété du Wimax atteint les 96% ». Par contre, si la sécurité n'est plus un obstacle, c'est un véritable enjeu. « Surtout la gestion des droits d'accès », renchérit Jean-Luc Koch. Surprise en revanche sur les prévisions d'investissements en mobilité. Seules 33% des entreprises sondées ont prévu des investissements à la hausse, contre 44% l'année dernière. Les entreprises ont mis à niveau leur SI pour permettre l'accès mobile à la messagerie d'entreprise. Preuve que la mobilité a d'ores et déjà acquis une certaine maturité. (...)

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