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Mobilité
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(05/12/2006 16:53:52)
Telecom World : Microsoft veut simplifier le mashup sur mobiles
Microsoft s'intéresse aux « mashups » sur les téléphones mobiles. Un mashup désigne la combinaison de différents services applicatifs sur le poste de travail afin de rendre un service répondant à un besoin particulier de l'utilisateur. Microsoft a profité du salon de l'UTI (Union internationale des télécommunications), Telecom World, qui se tient cette semaine à Hong Kong, pour présenter Connected Services Sandbox, une déclinaison de son offre CSF (Connected Services Framework) pour les opérateurs mobiles. Connected Services Framework fournit les services techniques de base : catalogue de services, gestion de session, de l'authentification... L'idée de Connected Services Sandbox est de fournir une place de marché pour les services mobiles, ceux de Microsoft en premier lieu (XBox Live, FlexGo...), mais aussi ceux de Google, Yahoo, eBay, Amazon... Pour l'heure, le site sert surtout à évangéliser sur les différents moyens de faire les utilisateurs de téléphones mobiles saliver sur de nouveaux services, afin d'augmenter le revenu moyen. (...)
(05/12/2006 10:26:31)Telecom World : Sun muscle son serveur de contenus pour réseaux mobiles
Sun Microsystems a annoncé à Telecom World Hong-Kong des améliorations de son serveur de contenus pour réseaux mobiles Sun Java Content Delivery Server (CDS). Alors que leurs revenus générés par le trafic voix chutent, les opérateurs de téléphonie mobile songent à proposer de nouveaux services payants via leurs réseaux 3G. C'est là que la nouvelle version du serveur de Sun entre en jeu. CDS offre une infrastructure permettant de fournir tout type de contenus, tels que des applications Java, des jeux, des sonneries et des fonds d'écran. Les opérateurs ont également la possibilité de créer leurs outils de marketing mobile ou encore des systèmes de paiement. Parmi les nouvelles fonctionnalités, Central Device Catalog permet aux opérateurs d'agréger du contenu issu de plusieurs sources. Par la suite, ils peuvent enregistrer des statistiques de téléchargements, en fonction des contenus diffusés. L'objectif est d'établir des rapports d'usage en fonction des services et des catégories de clients, par exemple. Le salon Telecom World de l'ITU (International Telecommunication Union) se tient tous les trois ans et dure une semaine. Les organisateurs espèrent accueillir 57 000 visiteurs. (...)
(04/12/2006 17:37:29)L'interactivité au sein des entreprises en retard sur les pratiques des jeunes générations
Alors que sept cadres sur dix sont amenés à travailler hors du bureau de manière occasionnelle voire régulière, à peine une entreprise sur dix aménage pour eux l'accès à l'e-mail nomade. Signe, parmi d'autres, du retard pris par les entreprises européennes dans l'analyse et la prise en compte des nouveaux comportements et modalités de travail induits par l'usage intensif des technologies de l'information. D'où le signal d'alerte tiré conjointement par Xerox et le cabinet Forrester Research, comme suite à l'étude menée auprès de 1600 entreprises de 16 pays européens: il est grand temps pour les employeurs de miser sur de meilleures conditions d'accueil des jeunes générations de cadres, déjà rompues aux conséquences de l'accès à l'information instantanée. Faute de quoi, les entreprises s'exposent au risque de perdre rapidement la face, y compris vis-à-vis de leurs clients, fournisseurs et partenaires. En effet, selon l'étude Xerox-Forrester, au delà de l'accès à un portail d'entreprise et de l'impression sur papier sans limitation dont font mention 61% des entreprises, rares sont les sociétés qui ont d'ores et déjà intégré dans leur fonctionnement les moyens de tirer partie de cette flexibilité accrue. La collaboration via le web, avec les fournisseurs et partenaires pour le développement de produits et services, n'est le fait que de 39% des entreprises. Et si 59% des firmes disent avoir un site Web pour assister leurs clients, 15% seulement d'entre elles proposent un contenu à valeur ajoutée destiné à renforcer les contacts en ligne. Et ce, même si un début de prise de conscience fait que 91% des cadres interrogés reconnaissent les différences dans le style de collaboration des nouvelles générations. Multitâches, habitués à recevoir et à traiter des informations de sources diverses, avec une prédilection pour le travail collaboratif sans hiérarchie, les générations montantes de cadres devraient inciter les entreprises à rompre avec leur "dyslexie numérique". Certains secteurs d'activité (le secteur financier, par exemple) et certains pays (Portugal) semblent plus avancés que d'autres dans cette prise de conscience. Pour autant, le constat d'ensemble est sévère. "Les méthodes de travail, les relations clients, les processus métiers ne correspondent pas aux attentes des jeunes professionnels", résume Richard Peynot, senior analyste de Forrester. Miser sur l'informatique sociale L'informatique sociale ("social computing") que les analystes de Forrester définissent comme "une structure sociale dans laquelle la technologie place le pouvoir entre les mains de communautés" et qui souligne l'importance prise par la médiatisation de la relation entre l'entreprise et son écosystème (clients, fournisseurs, partenaires, concurrents) mais aussi de l'interaction entre salariés, n'est pas encore une réalité admise par les employeurs. Loin s'en faut. "La majorité des décideurs actuels n'a pas grandi avec les blogs, PDA, webcasts, et autres outils totalement nouveau pour eux. Il leur faudra du temps pour s'adapter", reconnaît Jacques Guers, pdg de Xerox France. En revanche, préparer le terrain pour et par les jeunes générations peut se faire dès à présent. Le tandem Forrester-Xerox recommande notamment trois pistes possibles: 1) miser sur la possibilité de "jouer" avec les nouvelles technologies, à ceux qui, déjà habitués à aborder par eux-mêmes les usages des nouvelles technologies, peuvent suggérer comment ceux-ci pourraient être utiles à l'entreprise; 2) lancer des expériences de collaboration, d'acquisition et de partage des connaissances (communautés axées sur la pratique, jeux de groupe, forums); 3) introduire rapidement de nouvelles technologies dans certains processus métiers. La DRH étant, à cet égard, une fonction-cobaye toute désignée. Au delà des modalités de recrutement, déjà largement transformées par le web, pour Xavier Farret, DRH de Xerox France, à la tête d'un service supervisant la gestion d'une population de commerciaux et technico-commerciaux, cela passe notamment par un suivi beaucoup plus interactif, au fil de l'eau, des salariés, en relation directe avec leurs équipes. (...)
(04/12/2006 17:25:07)Qualcomm rachète deux technologies sans-fil
Qualcomm se renforce dans le sans-fil. La société vient de racheter la société Airgo Networks qui développe des technologies WLAN, et s'est également payé la division Bluetooth de RF Micro Devices. Qualcomm entend intégrer les deux technologies dans les puces qu'il revend aux fabricants de téléphones mobiles. Son objectif : faciliter le déploiement de services sans-fil à partir de ses puces. Ces deux rachats positionnent ainsi Qualcomm en frontal à Intel et Broadcom. Et devrait également l'abreuver en brevets, alors que la société est actuellement aux prises avec nombre de procès pour violation de brevets, notamment un contre Broadcom portant sur un litige autour de technologies bluetooth. Les technologies WLAN d'Airgo devraient intégrer les puces Mobile Station Modem et SnapDragon de Qualcomm. La rachat de RF Micro a été évalué à 39 M$. Celui d'Airgo n'a pas été communiqué. Les deux acquisitions devraient être finalisées fin décembre. (...)
(04/12/2006 15:27:23)Alcatel-Lucent rachète les activités UMTS de Nortel
Le nouveau géant Alcatel-Lucent vient de conclure l'accord définitif de rachat des activités de Nortel dans les équipements radio d'accès pour réseaux UMTS. Cet accord vient confirmer l'accord préalable annoncé au début du mois de septembre denier, notamment en ce qui concerne le montant de la transaction fixé à 320 M$. Le rachat devrait permettre à Alcatel de devenir le numéro trois du secteur, derrière Ericsson et Nokia, et de renforcer sa position sur le marché européen, notamment en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Nortel est, par exemple, le fournisseur quasi exclusif de Bouygues Télécom et c'est aussi l'un des grands fournisseurs d'Orange et de Vodafone. Au total, ce sont pas moins de 16 grands clients qui devraient rejoindre le portefeuille d'Alcatel, qui comptera ainsi près du quart des opérateurs UMTS mondiaux parmi ses clients. Dans un communiqué, Alcatel-Lucent estime à 1 700 les effectifs de Lucent qui vont venir grossir ses rangs, dont 1 100 ingénieurs de recherche et développement. Dans un tract diffusé fin novembre, la CFDT Alcatel s'est inquiétée des conséquences de ce rachat en marge de la fusion avec Lucent. A juste titre : la finalisation du mariage entre Alcatel et Lucent ce vendredi 1er décembre a été l'occasion de confirmer un plan de restructuration prévoyant la suppression d'environ 9 000 personnes d'ici 24 mois. (...)
(01/12/2006 17:35:28)Le salon Mobile Office ouvre ses portes
La mobilité est plus que jamais à l'ordre du jour, à la fois sur le plan du réseau, via les rencontres qui seront faites au Mobile Office (plus de 200 exposants) pendant 3 jours (5-7 décembre), et sur celui des perspectives qui s'offrent aux concepteurs des technologies du secteur. « L'intelligence mobile à l'heure européenne » est le thème choisi cette année pour ce sixième rendez-vous, qui se fera entre exposants, distributeurs et visiteurs intéressés par la mobilité, et rassemblés pour nouer des relations d'affaires ou de travail. Ce secteur continue en effet à recruter les talents. Faire un tour en choisissant sa conférence et en découvrant les stratégies des entreprises présentes, est l'un des moyens astucieux pour se faire une idée de la bonne santé d'une SSII ou d'un grand compte et des projets à venir. (...)
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