Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 3001 à 3010.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/04/2006 20:25:53)

Les abonnés à Free bientôt en Wimax

Toujours plus de primes pour les abonnés à Free qui auront sous peu un accès gratuit au réseau Wimax d'IFW, autre filiale d'Iliad, maison mère du FAI. Selon le communiqué, "Concrètement, l'abonné Free Haut Débit, équipé d'un terminal compatible avec le réseau IFW, pourra bénéficier d'un service d'accès à Internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines." Iliad avait hérité d'une licence Wimax - permettant l'exploitation de la la bande de fréquences 3,5 GHz - après le rachat d'Altitude Télécom en septembre 2005. A cette occasion, Xavier Niel, le directeur général en charge de la stratégie, expliquait que "Le WiMAX est une option pertinente à horizon 3-5 ans pour le développement du Groupe en complément des activités actuelles de Free". Soutenue par plusieurs géants de l'électronique et des télécoms comme Intel, Alcatel, Nortel ou Motorola, la technologie WiMax (802.16d et 802.16e à l'IEEE) n'a plus grand chose à voir avec la BLR de grand papa. Comme auparavant la technologie permet de couvrir une large zone en haut débit internet sans avoir à tirer de nouvelles lignes. En fait dès qu'une zone est couverte par WiMax, elle devient virtuellement dégroupée, car son opérateur peut se passer des lignes filaires de l'opérateur historique. Mais ce qui explique le nouvel engouement pour WiMax ce sont les nouvelles possibilités de mobilité. Dès maintenant, le standard 802.16d supporte des formes de nomadisme limitées. Par exemple, la connexion est possible depuis tout point disposant d'un émetteur actif. On peut ainsi déplacer un PC portable Wi-Fi de la maison au bureau et y retrouver une connexion, alors que le service ADSL est aujourd'hui lié à la ligne de téléphone. Dans un scénario optimiste, WiMax pourrait tout d'abord s'imposer en zones rurales comme l'alternative à l'ADSL puis, dès le début 2007, cannibaliser une partie des usages du Wi-Fi et de la 3G dans les zones urbaines, grâce au support de la mobilité. Il s'imposerait alors comme une alternative ou un complément aux deux technologies pour les utilisateurs Internet, notamment les nomades. C'est le genre de scénario sur lequel mise Intel en pronostiquant l'intégration dans les prochaines versions de Centrino( à horizon 2007/2008) de cartes radio WiMax en plus des actuelles radios Wi-Fi. Côté FAI c'est également le pari que fait Free en préemptant un marché naissant. Dans son communiqué Iliad explique que, dès lors que son offre sera opérationnelle, "la France deviendra le premier pays européen en terme de couverture Wimax avec plus de 1,6 millions d'utilisateurs concernés". (...)

(06/04/2006 10:58:09)

Bouygues Télécom retient Nortel et Ericsson pour la 3G

Bouygues Télécom a retenu Nortel et Ericsson pour fournir son réseau de téléphonie 3G. Les deux équipementiers auront la charge de fournir les équipements nécessaires au déploiement du réseau 3G de Bouygues Télécom au plus tard au mois d'avril 2007. Le 3e opérateur mobile français a donc choisi de continuer à travailler avec Nortel, qui fournit déjà près de 90% de son réseau radio GSM/EDGE, et avec Ericsson, le numéro un mondial des systèmes 3G. Au passage, il élimine son second partenaire GSM, Nokia, ainsi que les autres constructeurs en lice dont Alcatel et Siemens. Il est à noter que Bouygues Télécom lancera directement ses services avec le standard 3G haut débit HSDPA, contrairement à Orange et SFR qui avaient fait le choix de se lancer avec la version initiale de la 3G. Ses objectifs de licence imposent à Bouygues Télécom de couvrir au moins 20 % de la population avant le 30 avril 2007, ce qui ne veut pas dire que l'opérateur ne déploiera pas la technologie plus rapidement s'il le juge nécessaire, d'autant que la perspective de réutiliser certaines fréquences GSM pourrait lui faciliter la tâche... (...)

(05/04/2006 09:43:50)

Huawei va fournir le réseau 3G de Vodafone en Tchéquie

Le Chinois Huawei entre par la petite porte en Europe mais compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin. Vodafone vient ainsi de confier à Huawei le soin d'installer son réseau 3G en République tchèque. Selon les termes du contrat, Huawei installera un réseau UTRAN - UMTS Terrestrial Radio Access Network - basé sur la dernière génération de stations de bases Node B. Cela fait maintenant deux ans que Vodafone teste le réseau du chinois. Huawei n'en est pas à son premier réseau puisqu'il a en déjà installé 24. Cette signature est, aux dires de M. Xu, président Huawei en Europe, le début d'une longue coopération entre le Britannique et le chinois. Mais cette coopération n'est pas la première. En février dernier, on apprenait que Huawei allait fournir des téléphones mobiles 3G à Vodafone dans 21 pays. Le chinois peut se vanter d'avoir trouver un partenaire de choix en Vodafone qui est l'un des plus gros opérateur européen. (...)

(04/04/2006 16:57:51)

Linux peine à convaincre le marché de l'embarqué

Alors que Linux s'immisce au plus profond des systèmes d'informations des entreprises de toute taille, le marché de l'embarqué, lui, est frileux à basculer vers l'OS open source. Et n'intéresse peu ou pas du tout les constructeurs de solutions mobiles. C'est ce que révèle une étude publiée (*) à l'occasion de la conférence 2006 Embedded Systems Conference Silicon Valley. Ainsi, un seul maigre 17% des constructeurs interrogés utilisent l'OS au pingouin pour motoriser leurs appareils, qu'ils soient PDA, téléphone portables, ou autres boîtiers autonomes. Tandis que 66% d'entre eux déclarent rejeter (à 34%) ou ne pas voir de projets en cours (à 32%) reposant sur Linux. Plus surprenant, le taux d'adeptes diminuerait, passant de 25% en 2005, à 17% aujourd'hui. Plusieurs raisons sont à noter, nous explique l'étude. En premier, la maturité : Linux souffrirait de problèmes liés à la compatibilité entre applications et pilotes (à 60%), de manque de performance et d'absence de gestion du temps réel (à 31%) - éléments primordiaux dans l'embarqué-. Et ensuite la rareté du support (à 28%). Soit en clair, les constructeurs seraient dans l'incapacité de développer -et donc de commercialiser- une offre appropriée au marché. Du côté des adeptes Linux, un coût amoindri ainsi que la flexibilité restent les principaux -et indissociables de toute offre open source- arguments. Rappelons au passage que Linux est soutenu par trois initiatives visant à la promotion et à la standardisation d'un socle pour les solutions mobiles, notamment les téléphones portables. Le « Mobilinux Open Framework » autour Montavista et PalmSource travaille à des API standards entre Linux et les couches applicatives. Ce qu'a également entrepris le très sérieux consortium OSDL (Open Source Developement Labs) -qui emploie notamment Linux Torvalds- autour de son projet Mobile Linux Initiative (MLI). Et enfin LIPS (Linux Phone Standardization Forum) sous l'impulsion de PalmSource et France Télécom, et dont les premiers appareils sont attendus en 2007. (*) 2006 Embedded Systems Design State of Embedded Survey (...)

(04/04/2006 12:40:40)

Mobiles : une nouvelle étude fait état d'un risque sanitaire

Selon une nouvelle étude menée par l'institut du travail suédois, l'usage intensif de téléphones mobiles favoriserait l'apparition de tumeurs au cerveau. L'institut a ainsi étudié le comportement de 2200 personnes atteintes d'un cancer et du même nombre de personnes saines. Parmi les malades, 950 avaient une tumeur au cerveau. Un peu moins d'un dixième de ces personnes sont de grandes consommatrices de téléphones cellulaires - plus de 2000 heures soit une heure tous les jours pendant 10 ans - ou des utilisateurs précoces - ayant commencé avant 20 ans. L'emplacement de la tumeur aurait également une corrélation avec l'usage du téléphone mobile. L'étude affirme qu'un utilisateur précoce augmenterait de 240 fois le risque d'avoir une tumeur au cerveau. Cela dit, il suffirait d'utiliser un kit mains libres pour mettre les compteurs à zéro. Cette étude est en totale contradiction avec celle de britannique publiée en janvier dernier. Leur étude, menée pendant quatre ans ne trouvait aucun lien entre cancer et mobile. Une fois de plus les contradictions sur le sujet sont pléthores. Le seul consensus entre ces études semble porter sur les kits mains libres qui seraient inoffensifs. Le principe de précaution voudrait donc qu'on accentue leur usage. (...)

(03/04/2006 12:32:46)

Windows CE 5.0 : Microsoft soigne les constructeurs OEM

Tout à sa stratégie d'accroître ses parts de marché sur le segment des OS embarqués, Microsoft devrait lancer une mise à jour gratuite de Networked Media Device Feature Pack, ensemble de pilotes et d'outils pour Windows CE 5.0, censé rapprocher les constructeurs OEM de PDA et ou d'appareils électroniques grand public, de l'OS de Microsoft. Cette version s'ouvre aux middleware tiers, pour accroître l'interopérabilité de technologies de réseaux et de connectivité. Et devrait ainsi, confie Microsoft, accélérer les processus de développement, et surtout d'intégration. En cela, le pack donne également accès au code source de l'OS. Au troisième trimestre, Windows CE couvrait 49,2 % du marché des PDA, devant RIM à 25%, PalmOS à 14,9%, et Symbian à 5,8% (Source Gartner). Rappelons au passage que Palm a décidé d'équiper son modèle Treo 700w de Windows Mobile 5.0, laissant de côté son historique OS PalmOS. (...)

(30/03/2006 12:25:31)

Bluetooth va passer la surmultipliée en adoptant UWB

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) a finalement choisi son camp dans la bataille qui oppose FreeScale et Intel sur la technologie UWB (Ultra Wideband). Pour sa prochaine génération, le SIG a sélectionné la technologie MB-OFDM (multiband orthogonal frequency division multiplexing) de l'alliance Wi-Media, soutenue par Intel. L'adoption par Bluetooth de MB-OFDM devrait permettre à la technologie de transmission sans fil de profiter de débits en forte hausse puisque la prochaine déclinaison du standard, attendue pour la fin 2007, proposera des débits de l'ordre de 400 à 500 Mbit/s dans un rayon de 3m et d'environ 100 Mbit/s dans un rayon de 10m. Avec de tels débits, Bluetooth pourra être utilisé pour synchroniser des fichiers multimédias entre un PDA ou un baladeur multimédia et un PC et il pourra aussi supporter plusieurs connexions simultanées entre périphériques Afin d'assurer une acceptation mondiale du futur standard, le Bluetooth SIG et l'alliance WiMedia ont choisi d'utiliser la bande de fréquence des 6 à 9 GHz dont le spectre est bien moins occupé que les bandes inférieures. Ce choix devrait permettre d'obtenir la ratification du standard par les autorités de réglementation de la plupart des pays. Il est à noter, que l'adoption d'UWB devrait multiplier par 10 à 15 le coût des premières puces Bluetooth UWB par rapport au puces actuelles. Mais selon le SIG et Intel, ce coût devait rapidement baisser pour revenir aux niveaux actuels. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >