Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 3101 à 3110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/01/2006 17:54:39)

Computer Associates adopte la technologie de Funambol

Computer Associates vient de souscrire une licence du serveur d'applications mobiles Sync4j de Funambol. Cette licence doit permettre à Computer Associates de proposer des outils d'administration de terminaux mobiles tels que les smartphones. En effet, Sync4j permet notamment de synchroniser contacts et agenda des terminaux mobiles compatibles avec SyncML. Funambol prévoit de lui adjoindre des fonctions de transmission de messages électroniques en mode push, dans le courant de l'année. En novembre dernier, Computer Associates a indiqué vouloir s'attacher tout particulièrement au développement d'outils d'administration de terminaux mobiles courant 2006. (...)

(12/01/2006 17:51:39)

L'IETF approuve le standard WiFi de Cisco

Le protocole LWAPP de Cisco est confirmé pour servir de base à un standard permettant de construire un réseau WLAN à partir de kits constructeurs hétérogènes. Jusqu'à présent, les points d'accès utilisés dans les réseaux WLAN centralisés ne pouvaient être gérés que par des switchs centraux d'un même constructeur. Afin de permettre aux réseaux WLAN multi-constructeurs de voir le jour, l'IETF (Internet Engineering Task Force) travaille depuis plus d'un an sur le protocole CAPWAP (control and provisionning of wireless access points). Ce projet était une réponse au protocole propriétaire LWAPP de Cisco, originellement développé par Airespace (racheté par Cisco) pour fédérer le monde sans fil commuté. L'an dernier, un rapport de l'IETF présentait LWAPP comme un concurrent frontal au standard CAPWAP. Cisco avait développé LWAPP en réponse à SLAPP, solution plus basique d'Aruba et Trapeze, concurrents d'Airespace (SLAPP écartait l'idée d'un standard de contrôle commun des points d'accès WLAN et suggérait un simple protocole qui permettait aux différents constructeurs de télécharger les firmwares de différents points d'accès). Au final, le modèle LWAPP a été retenu comme base du standard CAPWAP par 40 voix contre 20 par l'IETF. Le protocole qui définit les fonctionnalités d'un point d'accès sera issu de LWAPP, tandis que les autres composants tels que le protocole de communication et les spécifications de sécurité seront remodelés. D'ici six mois le brouillon du standard devrait voir le jour, la version finale est quant à elle attendue six mois plus tard. Les produits ne seront donc pas commercialisés avant un an et demi. Cisco et le numéro deux Aruba ont promis de soutenir CAPWAP dès sa modélisation. Les constructeurs affirment que l'installation de CAPWAP sur les équipements ne nécessitera qu'une simple mise à niveau logicielle. Reste à savoir si ce nouveau standard sera réellement utile, bon nombre de sites sont mono-constructeurs. (...)

(11/01/2006 17:29:32)

Quarante cinq candidats à une licence WiMax

L'Arcep a reçu un total de 45 dossiers de demandes d'autorisations pour l'exploitation des fréquences de boucle radio disponibles dans la bande des 3,4-3,6 GHz, avec la technologie WiMax. Ce chiffre marque recul sensible de l'intérêt des acteurs pour la boucle locale radio : l'autorité de régulation avait reçu rien moins que 175 lettres d'intentions au mois d'octobre. Depuis, certains candidats ont jeté l'éponge, à l'instar d'ADW Network qui a clairement dénoncé le cadre proposé par l'Arcep. Les collectivités locales semblent aussi avoir vu leur enthousiasme quelque peu douché : neuf d'entre elles ont renoncé à obtenir une licence WiMax, sur les 22 initialement intéressées. Au final, l'Arcep recense 8 sociétés ayant déposé des demandes dans plus de 8 régions, 5 sociétés pour plus de 5 régions, 18 acteurs avec une demande pour région, 4 acteurs avec une demande pour une zone infra-régionale et 10 acteurs pour des demandes concernant uniquement la Guyane, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon. Dans un communiqué, l'autorité indique que « les procédures de sélection sont formellement engagées » et invite les acteurs « à prendre rendez-vous pour un dépôt de dossier entre le 23 et 31 janvier ». Le dépôt des dossiers sera cloturé le 1er février à 12h. (...)

(10/01/2006 17:58:31)

Portabilité du numéro : Renaud Dutreil tance Bercy

La portabilité du numéro de téléphone mobile en dix jours attendra, au grand dam de Renaud Dutreil, le ministre des PME et du commerce. Si la loi du 1er juin 2005 prévoit, dans son article 59, que chaque abonné peut changer d'opérateur et conserver son numéro dans un délai de dix jours, aucun décret d'application n'a encore vu le jour. Le premier ministre avait pourtant fixé au 1er décembre dernier la parution dudit décret. La faute au ministère de l'économie et des finances, s'énerve Renaud Dutreil. Selon lui, "Bercy n'a pas tenu les délais prévus par le premier ministre, voilà la justification de ce coup de gueule. Ce retard est inadmissible". Rappelons que Thierry Breton, le locataire de Bercy, est l'ancien PDG de France Télécom, maison-mère d'Orange. François Loos, le ministre délégué à l'industrie, tient à rassurer les observateurs : le décret sera pris après que le Conseil national de la consommation aura rendu son avis, marquant par là même la dernière étape du processus consultatif préalable à la parution du texte. L'ultime consultation doit se tenir le 13 janvier. Toutefois, décret ne signifie pas portabilité. Il faudra en effet encore attendre le 1er janvier 2007 pour que les consommateurs profitent du délai de dix jours. Une date ambitieuse selon l'Arcep. L'autorité souligne ainsi que la portabilité "nécessite des travaux importants et complexes enter l'ensemble des acteurs concernés au niveau des systèmes d'information des opérateurs et de leur interconnexion". "S'il apparaît que quelques mois peuvent être gagnés sur les délais techniques, précise cependant François Loos, j'avancerai en conséquence, conformément au souhait du gouvernement, la date de mise en oeuvre de la portabilité". Chez SFR, on se déclare "favorable à une réduction du délai de portabilité"...sans pour autant prévoir cette réduction avant le 1er janvier 2007. L'opérateur estime actuellement la durée de la man?uvre, pour ses abonnés, à environ deux mois, "un délai qui avait été adopté après des discussions avec les associations de consommateurs", précise le service de presse. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >