Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 3091 à 3100.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/01/2006 17:42:28)

L'avènement de la 3G aura lieu en 2010

Selon la cabinet de recherche Forrester, la technologie 3G assiéra sa domination après 2010. Les mobiles strictement GSM vont rapidement céder leurs places aux terminaux GPRS, qui à leurs tours enregistreront un déclin dès 2007. Selon Niek van Veen, analyste télécoms pour Forrester, les téléphones strictement GSM représenteront 1% des mobiles en 2010, quand 38% des terminaux seront GPRS et que trois abonnés mobiles sur cinq seront passés à la 3G. Le marché européen prévoit d'être disparate, la réglementation et la couverture variant d'un Etat à un autre. L'Italie et le Royaume-Unis mèneront la marche puisque leurs taux de pénétration atteindront respectivement 68% et 72% fin 2010. En France, comme en Allemagne, c'est le faible intérêt des consommateurs qui freinera le déploiement de la 3G. 55 à 65% des utilisateurs potentiels seront équipés de terminaux UMTS. Cette valeur sera, toujours selon Forrester, en deçà du taux moyen européen de 61%. Côté services, l'Internet mobile ne bénéficiera pas de l'envolée de la 3G. Niek van Veen explique : " le peu d'intérêt des consommateurs à payer pour des services Internet mobiles et une expérience inférieure à l'Internet fixe ou à la TV interactive auront un effet négatif ". Selon les estimations, dans 5 ans moins de la moitié des 100 millions abonnés européens à la 3G utilisera régulièrement ce type de service. (...)

(19/01/2006 17:48:38)

Certifications WiMax : retard à l'allumage

Des corrections de dernière minute au standard 802.16-2004, aussi connu sous le nom de WiMax, ont contraint le Forum WiMax a retardé la certification des premiers produits au standard au début 2006, alors que le groupe prévoyait à l'origine de certifier au moins trois produits avant la fin 2005. Le retard est lié à la publication par l'IEEE d'un Corrigendum, un jeu de corrections, visant à préciser certains points imprécis de la spécification initiale. A ce jour près de 30 produits ont été soumis pour certification mais le Forum n'entend pas tester leur interopérabilité sur tous les fronts. Dans un premier temps, il limitera ses tests aux caractéristiques de base, en excluant les fonctions avancées comme la sécurité ou les fonctions de gestion de la qualité de service. Parallèlement le WiMax Forum s'est accordé avec le groupe de travail 802.16e (WiMax mobile) de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) afin de reporter toute clarification au standard mobile après la publication des premiers tests d'interopérabilité des équipements à ce standard. Objectif, éviter une répétition du scénario qui a amené au retard de la certification des premiers équipements WiMax fixes. Le Forum espère certifier les premiers équipements 802.16e d'ici la fin de l'année 2006, soit quelques mois seulement après la ratification finale du standard, dont le brouillon a été approuvé fin 2005. (...)

(16/01/2006 17:36:27)

Microsoft dévoile ses nouveaux outils de migration Notes vers Exchange

A une semaine de la grand messe de la division portail et messagerie d'IBM, Lotusphere, Microsoft vient de présenter plusieurs outils destinés à faciliter la migration de Notes ou Domino vers Exchange. Le grand duel pour la messagerie d'entreprise continue donc et Microsoft annonce en avant-première deux outils de migration. Microsoft Application Analyzer, disponible dans le courant du trimestre, devrait décrire les applications Lotus et expliquer lesquelles sont le plus facilement transposables dans l'univers Microsoft. Le second outil, Microsoft Data Migrator offrira les clés d'une bonne migration. En attendant la parution de cet outil au second trimestre 2006, Microsoft propose plusieurs mises à jour pour passer de Lotus à Exchange : Exchange Connector pour Lotus Notes Domino, Exchange Calendar connector pour Lotus Notes Domino et enfin Migration Wizard pour Lotus Notes Domino. La guerre de la messagerie et des outils collaboratifs continue donc de plus belle, les deux géants se vantant de se chiper mutuellement des clients. IBM et sa conférence annuelle Lotusphere auront certainement, le 22 janvier prochain, une réponse à l'attaque frontale de Microsoft. (...)

(13/01/2006 17:57:54)

Wi-Fi : Les partisans d'Intel et d'Airgo sur le point de s'accorder sur 802.11n

La guerre que se livrent depuis plusieurs mois les partisans d'Intel et d'Airgo pour la définition du standard Wi-Fi de nouvelle génération, 802.11n, pourrait trouver son terme la semaine prochaine. Le consortium de 26 sociétés piloté par Intel (EWC ou Enhanced Wireless Consortium) et les partisans d'Airgo, parmi lesquels Motorola et Nokia, seraient parvenus à un accord pour définir un standard unifié adapté aussi bien aux besoins des ordinateurs portables qu'à ceux des terminaux nomades tels que PDA et téléphones. Les deux camps s'opposent depuis bientôt un an. Leur opposition a dégénéré en guerre ouverte au mois d'octobre dernier lorsque Intel et quelques grands acteurs du Wi-Fi comme Broadcom et Atheros ont décidé de former le consortium EWC pour contourner le processus de normalisation de l'IEEE. Finalement, il semble, que ce soit la crainte de se priver du tampon de l'IEEE, qui ait ramené tout le monde à la raison. En principe, le standard convergent, qui devrait être présenté lors de la prochaine réunion de l'IEEE la semaine prochaine devrait obtenir les 75 % de voix requises pour ratifier le standard. Et ouvrir la porte à l'industrialisation des nouveaux équipements Wi-Fi à antennes multiples MIMO (multiple input - multiple output). Ceux-ci devraient proposer des débits pratiques supérieurs à 100 Mbit/s et une portée très améliorée par rapport aux technologies Wi-Fi existantes. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >