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(09/01/2006 17:47:39)
Un spammeur américain condamné à payer 11,2 Md$ à un FAI
Jugement historique aux Etats-Unis contre un spammeur du nom de James Mc Calla. Une cour de justice de l'Iowa vient de le condamner à payer 11,2 Md$ à CIS Internet Services, un FAI de la région. Outre ces dommages et intérêt, le spammeur est également interdit d'Internet pour une durée de trois ans. CIS avait intenté un procès après avoir reçu quelque 280 millions de spams vantant les mérites de casinos, sites pornographiques et autres services d'aides contre l'endettement. Le dirigeant de CIS, Robert Kramer n'est pas à son premier procès, puisqu'en 2004, il avait gagné contre 300 spammeurs qui avait inondé son réseau de 10 millions de messages en une seule journée. James Kramer rappelle que les petits FAI sont largement victimes des envois de spams qui occupent et perturbent leur bande passante de façon illégale. Si Kramer ne se fait aucune illusion quant à ses chances de percevoir un jour le montant de l'amende, il espère que ce type de procès fera réfléchir. Reste qu'une grande partie des spammeurs sont implantés dans des pays étrangers où il est difficile, voire impossible, de les atteindre juridiquement. (...)
(06/01/2006 17:13:07)Le sans fil accélère et se généralise
Le CES est aussi l'occasion de découvrir les premiers équipements USB sans fil, signés Gefen et Belkin. Attendus pour le printemps, ces appareils sont basés sur une puce signée FreeScale (ex Motorola semi-conducteurs). La technologie "Cable-Free USB", concurrente du WiMedia d'Intel, s'appuie comme son adversaire sur l'utilisation des communications radio en bande large (UWB ou UltraWideBand) pour fournir des débits, qui pourront atteindre à terme 1,6 Gbit/s sur une distance de quelques mètres, de quoi à terme imaginer des écrans ou TV sans fil. Dans la pratique, les premiers équipements de Belkin et Gefen se contentent de débits de l'ordre de 110 Mbit/s, avant une déclinaison à plus de 600 Mbit/s d'ici la fin de l'année. Belkin propose un Hub sans fil à quatre ports (notre photo) qui permet à un portable ou à un PC d'accéder sans fil aux périphériques traditionnels reliés au Hub. Gefen, de son côté propose des dongles externes vendus par paires, que l'on branche d'un côté sur le port USB du PC ou du Mac et de l'autre sur l'équipement à relier. Transparents pour l'ordinateur, ces équipements viennent remplacer les câbles et permettent d'alléger la connectique souvent abondante, qui pollue l'arrière des PC et Mac. Il est à noter que dans un premier temps, ces produits ne seront disponibles qu'aux Etats-Unis. Comme lors de l'introduction de Wi-Fi, les pays européens traînent en effet à autoriser l'utilisation de la technologie UWB sur le vieux continent. Une approche de type "ligne Maginot" qui ne tiendra certainement pas longtemps... Notons aussi l'émergence de nouvelles puces Wi-Fi rapides comme le XSPAN d'Atheros. Cette puce Wi-Fi, utilisant de multiples antennes d'émission et de réception (MIMO : multiple input/ multiple output), devrait permettre des débits de l'ordre de 300 Mbit/s. A l'autre extrémité du spectre, signalons aussi les premières certifications de puces Zigbee par la ZigBee Alliance. Zigbee est une technologie de transmission sans fil à très faible puissance et à courte portée, qui ambitionne de s'imposer comme le standard pour la domotique et le contrôle d'équipements sans fils. ZigBee est notamment soutenu par Freescale, Motorola, Samsung, Philips, Mitsubishi, et Texas Instruments. (...)
(06/01/2006 01:10:28)Selon Radicati, Exchange devrait renforcer son avance sur Domino
Au cours des quatre prochaines années, Microsoft devrait accroître son avance sur son principal rival, IBM, sur le marché de la messagerie d'entreprise. C'est en tout cas ce que pense le cabinet d'étude Radicati, qui suit régulièrement le secteur de la messagerie et des outils collaboratifs. Pour Radicati, les nouvelles capacités de push-mail du Service Pack 2 d'Exchange devraient susciter l'intérêt des entreprises et permettre à Microsoft de creuser encore l'écart face au couple Domino/Notes. Selon Radicati, La base installée Exchange compte environ 103 millions d'utilisateurs, contre 81 millions pour Lotus Domino et 24 millions pour Novell Groupwise. 150 autres millions de boîtes de messagerie sont gérées par d'autres logiciels. Les chiffres de Radicati contrastent singulièrement avec les déclarations d'IBM qui l'an passé, lors de Lotusphere, affirmait avoir franchit la barre des 100 millions de licences Domino/Notes. Contacté par le Mondeinformatique.fr, Thomas Coustenoble, le Responsable marketing de Lotus chez IBM, conteste d'ailleurs les chiffres de Radicati. Selon lui, la base installée active de Domino/Notes aurait dépassé les 118 millions de sièges. "Notre base installée a continué a progresser à un rythme rapide. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles, Lotus a connu une croissance bien plus rapide que la division logicielle d'IBM sur les neuf premiers mois de l'année" explique Thomas Coustenoble. Et d'ajouter que Radicati est coutumier de la sous-estimation des ventes de Domino. Une autre donnée publiée par le cabinet d'étude semble également suspecte : Selon Radicati, le marché de la messagerie d'entreprise a généré un CA d'environ 1,1 Md$ en 2005, un chiffre étonnamment bas, puisqu'il valorise le revenu généré par les nouvelles ventes de licences et la maintenance des logiciels en place à environ 3$ par an et par utilisateur (un peu plus de 5 $ si l'on retire les 150 M de boîtes gérées pour l'essentiel par des systèmes libres). Selon Thomas Coustenoble, le prix moyen d'une messagerie d'entreprise aujourd'hui serait plutôt de 25 € à 30 € par poste chez les grands éditeurs, Microsoft compris. (...)
(03/01/2006 17:39:12)Nokia doit payer 230 M$ à InterDigital
Un juge américain vient de condamner Nokia à verser 230 M$ à InterDigital, en règlement de l'utilisation des brevets de ce dernier. En 2003, Nokia et InterDigital ont demandé à la justice américaine d'arbitrer une différence d'interprétation de l'accord de licence autorisant le finlandais à utiliser la propriété intellectuelle d'InterDigital. Celle-ci concerne notamment les réseaux de téléphonie mobile de GSM et GPRS. En juin dernier, la justice américaine avait déjà donné raison à InterDigital, mais le verdict nécessitait d'être confirmé pour devenir exécutoire. InterDigital entend désormais explorer toutes les voies légales pour forcer Nokia à s'acquitter des 230 M$, si nécessaire. Jusqu'ici, l'équipementier finlandais cherchait à obtenir l'annulation de l'arbitrage rendu en juin dernier. (...)
(03/01/2006 17:37:42)ADW network renonce à sa licence Wimax
ADW Network spécialisé dans les solutions dans fil pour l'interconnexion de bâtiments ou de sites vient d'annoncer son renoncement à une licence Wimax. Depuis le 24 novembre 2004, l'entreprise jouissait d'une licence expérimentale pour réaliser des tests à Albertville. Le dépôt des candidatures pour l'obtention d'une licence doit avoir lieu avant le 6 janvier prochain auprès de l'Arcep. Dores et déjà, ADW Network préfère renoncer à cette licence. Les raisons invoquées sont très claires et ouvertement critiques vis-à-vis de la politique de l'Arcep pour l'attribution des licences. Outre le fait que la vocation d'ADW ne soit pas de se transformer en opérateur de télécommunication, l'entreprise souligne que cette technologie « ne mérite pas le niveau d'investissement demandé par l'Arcep » et explique enfin que « le cadre proposé par l'Arcep pour pouvoir utiliser le WiMAX en France ne correspond pas à [ses] projets techniques et à [sa] capacité financière. » Mais ce renoncement ne va pas sans provoquer quelques inquiétudes. Privé de licence, ADW Network va se retrouver à la merci des gagnants. Si ce sont les collectivités, le jeu de la concurrence entre acteurs locaux restera ouvert. Si les grandes entreprises et les opérateurs remportent les licences, alors les miettes du gâteau risquent d'être bien maigres. (...)
(29/12/2005 16:38:44)Nortel expérimente le HSDPA en France
L'équipementier Nortel vient de présenter la première démonstration de la future norme HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access), permettant aux combinés portables d'atteindre des débits supérieurs à 3 Mbit/s en voie descendante. Conduite en France, cette performance vient compléter une longue série d'annonces faites par Nortel concernant les derniers développements des réseaux mobiles. La technologie HSDPA est la voix choisie par de nombreux opérateurs pour améliorer le débit de leur réseau 3G. Pour sa démonstration, Nortel a équipé un ordinateur portable d'une carte HSDPA construite autour d'une puce mise au point par Qualcomm. Le PC a été placé dans un véhicule en mouvement et a pu accéder à des services comme le téléchargement de mp3 ou la VoD en atteignant un débit de 3,6 Mbit/s. Selon Nortel, c'est la première fois qu'une telle vitesse est atteinte sur un terminal commercialisé, via la 3G+. En attendant l'avènement de cette technologie le groupe poursuit ses tests en collaboration avec plusieurs opérateurs dont O2, Orange et SK Telecom. (...)
(22/12/2005 17:30:28)Les invitations aux tests de Live Messenger en ballade sur eBay
Les invitations aux tests de la Béta de Windows Live Messenger 8.0, successeur de MSN Messenger, ont été repérées sur une vente aux enchères d'eBay, par les équipes de développement Microsoft. Rappelons qu'à l'inverse des bétas alors publiques de la gamme Live de Microsoft, la béta de Windows Live Messenger est testée sur invitations. Chaque invité reçoit sa propre accréditation accompagné de cinq autres, qu'il dispose à sa guise. Pouvant ainsi se retrouver vendues aux enchères. Jeudi après-midi, l'enchère la plus haute atteignait 20,50$ . (...)
(22/12/2005 17:28:53)Moins de spam pour les Américains
Deux ans après l'adoption de la loi Can-Spam, censée barrer les flots de pourriels, les internautes américains voient leurs boites de réception de moins en moins encombrées de courriels non sollicités. L'efficacité de la loi est cependant remise en question. Le rapport présenté par la Federal Trade Commission, basé sur une étude de l'éditeur MX Logic, met en lumière un tarissement - certes léger - de la quantité de spams reçus par les internautes américain. Si les pourriels représentent toujours la grande majorité des emails circulant quotidiennement, leur proportion tend à se réduire : ils constituaient 67 % des courriers électroniques reçus au cours des huit premiers mois de 2005, soit 9 % de moins que sur la même période de l'année précédente. "Nous ne disons pas que le problème du spam est résolu, tempère Lydia Parnes, en charge de la protection des consommateurs au sein de la FTC. Ce que nous expliquons, c'est que nous réalisons des progrès". La FTC relativise cependant le rôle joué par la loi Can-Spam (Controlling the Assault of Non-Solicited Pornography and Marketing). Si le texte se veut une arme destinée à endiguer le spam, en définissant par exemple une série de mesures censées encadrer l'expédition des pourriels, la commission estime que l'essentiel des avancées est à mettre à l'actif des technologies de filtrage dont se sont entourés de nombreux internautes. "La Can-Spam a été largement inefficace, précise Ray Everett-church, représentant de la Coalition Against unsolicited Commercial Email. Une efficacité qui était prévisible car plutôt que de rendre hors-la-loi le fait de spammer, la loi a créé des règles permettant aux expéditeurs de déverser leurs spams d'une façon légale". (...)
(19/12/2005 17:51:31)Google soutient Jingle, un standard ouvert de messagerie instantanée multimédia
Google va contribuer au développement d'extensions multimédia pour le protocole XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), un protocole qu'il a déjà adopté dans son client de messagerie instantanée. XMPP a à l'origine été défini par Jabber puis était publié sous la forme d'un protocole libre. Google et la Jabber Software Foundation, qui réunit plusieurs éditeurs et opérateurs, dont France Télécom, se sont accordés sur les extensions "Jingle", qui permettront notamment la téléphonie et la visio-conférence au-dessus de XMPP. L'un des intérêt de l'approche de Google est que tout client compatible XMPP/Jingle pourra interopérer avec celui de Google. Une approche qui contraste singulièrement avec les stratégies propriétaires d'AOL, Microsoft et Yahoo. (...)
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