Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 3131 à 3140.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/12/2005 17:12:19)
Les opérateurs mobiles payent leur collusion au prix fort
"Il convient de relever que les ententes sur la répartition des marchés sont considérées par les autorités de concurrence comme injustifiables et comptent donc parmi les plus graves", explique le Conseil de la concurrence dans sa décision du 30 novembre. Une décision qui condamne les trois opérateurs mobiles oeuvrant dans l'Hexagone à une amende cumulée record de 534 ME pour la collusion qu'ils ont organisée et appliquée entre 1997 et 2003, et plus particulièrement à partir de 2000. Plus concrètement, les opérateurs sont condamnés pour avoir échangé des informations sur leurs parts de marché et le nombre d'abonnés, et pour s'être entendu afin de maintenir leurs parts de marché. Face à une organisation s'apparentant à un "Yalta des parts de marché", le Conseil s'est montré particulièrement sévère, qualifiant de "particulièrement graves" les man?uvres des opérateurs et les accords censés répartir entre-eux le marché, cette collusion ayant eu pour conséquence, aux yeux du régulateur, un dommage à l'économie. S'appuyant sur des documents saisis dans les locaux des opérateurs, le Conseil illustre le caractère secret des pratiques mises en place. En témoigne cette note du directeur général adjoint licences de Bouygues Télécom : " Je vous rappelle que ces chiffres sont échangés entre les trois opérateurs à titre confidentiel. Ils ne doivent en aucune façon être communiqués à l'extérieur et notamment pas auprès de nos instances réglementaires (ART, ministère,...)". A Orange et SFR échoient les plus grosses pénalités. Les deux opérateurs, qui se partageaient 80 % du marché en 2003, sont ainsi condamnés à payer respectivement 256 ME et 220 ME, soit 6,4 % et 3,1 % de leur chiffre d'affaires 2004. Bouygues s'en sort relativement mieux, avec une pénalité de 58 ME, soit 1,78 % de son CA 2004. Les condamnés ont immédiatement réagi, indignés par des accusations qu'ils réfutent en bloc et par l'ampleur des sanctions. Orange "conteste la réalité d'un quelconque pilotage concerté du marché" et interjette appel de la décision. Même constat du côté de SFR qui s'offusque et se dit "profondément choqué". Motivée par cette condamnation, l'association UFC Que Choisir, qui avait dénoncé les comportements anti-concurrentiels des opérateurs dès 2002, revient à la charge : " cette décision n'est qu'une étape et l'heure de la réparation de chaque abonné est maintenant venue". Pour ce faire, l'association met en ligne un outil chargé d'estimer le préjudice subi par les consommateurs. Ainsi, pour un abonné chez SFR, fidèle à son opérateur depuis 1999, et détenteur d'un forfait à 40 E, l'UFC estime ce préjudice à 112,79 E. L'Union fédérale invite les clients mécontents à remplir un dossier sur son site et entend mener une action judiciaire d'envergure contre le triumvirat des télécoms. A la clé, somme énorme, supérieure au milliard d'euros. On comprend mieux l'exigence de discrétion dans la note de Bouygues Télécom. (...)
(25/11/2005 18:04:43)Marché des mobiles : croissance de 22 % au T3
Il s'est écoulé 205,4 millions de combinés dans le monde au troisième trimestre, soit 22 % de plus qu'à la même période de l'année précédente selon Gartner. Cette hausse est la plus importante constatée depuis 2001. Elle incite le cabinet d'études à rehausser ses prévisions pour l'ensemble de l'année de 779 à 810 millions d'appareils. Globalement, la croissance est due au renouvellement des appareils en service dans les marchés matures - Europe occidentale et Amérique du Nord - et à l'arrivé de nouveaux utilisateurs dans les marchés émergents. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui affichent les progressions les plus importantes. La zone Emea - sans prendre en considération l'Europe occidentale - voit ainsi les ventes de mobiles croître de 40 % sur un an, à 39,7 millions, tirées principalement par la vitalité des marchés russe, ukrainien, polonais, sud-africain, nigérian et turc. En Amérique latine les ventes ont bondi de 46 %, à 26,1 millions. Dans la région Asie-Pacifique, les 52,2 millions de combinés vendus représentent une croissance de 27 % sur un an, avec une vitalité particulièrement forte en Chine et en Inde. Du côté des constructeurs, Nokia consolide sa première place en augmentant sa part de marché : de 21 % l'an dernier, elle atteint 32,6 % au troisième trimestre 2005. Malgré des ventes légèrement décevantes dans toute l'Amérique, Nokia s'en sort très correctement à la faveur du dynamisme des zones Europe de l'Ouest et Asie-Pacifique. Grand vainqueur du troisième trimestre, Motorola ravit la deuxième place à Samsung et voit sa part de marché passer de 13,5 % à 18,7 %. Le groupe profite du succès rencontré par son téléphone RAZR, dont 12 millions d'exemplaires ont été vendus depuis la fin du mois de septembre. (...)
(08/12/2005 12:08:10)Microsoft corrige ActiveSync
Microsoft publie une mise à jour (4.1) d'ActiveSync, application de synchronisation PC / PDA inclus dans Windows Mobile 5.0. Cette mouture devrait corriger les problèmes de déconnexions intempestives lors de synchronisations de données via USB, ou de synchronisations partielles, principaux bogues handicapant la version 4.0. Le trouble résiderait dans un conflit entre l'application et certains dispositifs de sécurité, tel que le pare-feu, précise Microsoft. La version 4.1 d'ActiveSync peut être téléchargédepuis le site de l'éditeur. Titre Encadré : Texte Encadré : (...)
(22/11/2005 18:38:18)Airspan veut rapprocher WiFi et WiMax
L'équipementier WiMax Airspan s'apprête à racheter le finlandais Radionet, spécialiste des équipements WiFi, pour 1,9 Md$. Avec cette opération, Airspan entend rapprocher les deux technologies de réseau sans fil : « nous nous sommes aperçus durant l'an passé que l'intégration de WiFi et de WiMax donne quelque de plus intéressant que les deux technologies séparées », explique Paul Senior, vice-président marketing de Airspan. Surtout, la technologie de Radionet devrait permettre d'assurer une itinérance transparente entre stations de base. Enfin, Airspan devrait également profiter de l'antériorité de Radionet, bien installé sur le marché des réseaux métropolitains grâce à des réalisations à Londres et dans son pays d'origine, la Finlande, notamment. (...)
(08/12/2005 12:12:12)Cisco propose une version maillée de ses points d'accès WiFi
Cisco vient de présenter le point d'accès Cisco Aironet 1500 Series Access Point, son premier point d'accès pour réseau maillé sans fil. Ce type de point d'accès permet le déploiement de réseaux WiFi en milieu urbain. Le point d'accès de Cisco a d'ailleurs déjà été déployé dans deux grandes villes des Etats-Unis. Le point d'accès Cisco Aironet 1500 Series peut être contrôlé par le nouveau module Wireless LAN Controler for Integrated Services Router de Cisco ainsi que les commutateurs Catalyst 6500 avec le module Wireless Service Module. Le nouveau d'accès de Cisco est proposé à moins de 4 000 $, contre 2 300 $ pour le module Wireless LAN Controler for Integrated Services Router. (...)
(08/12/2005 12:06:09)Nokia acquiert Intellisync pour 368 millions d'euros
L'équipementier Nokia annonce l'acquisition pour 368 millions d'euros d'Intellisync Corp., éditeur Américain de solutions mobiles de synchronisation. Intellisync est reconnu pour ses solutions d'e-mail mobile. Elles adressent une large palette d'équipements, allant du laptop au PDA en passant par les smartphones, sous OS Microsoft ou Blackberry. « Nous contrôlerons ceci de manière à protéger l'intérêt des partenaires qui fournissent des terminaux concurrents » rassure Mary McDowell, Vice Président executif et directeur général des solutions entreprises chez Nokia. Elle ajoute : «Nokia continuera à soutenir des logiciels concurrents aux solutions Intellisync. Notre objectif est de répondre aux demandes des opérateurs. Vodafone a un accord avec Visto. Il est donc important que nous supportions Visto pour les clients de Vodafone, nous continuerons à le faire ». Nokia étend sa position sur le marché de la mobilité et pourra ainsi enrichir sa toute récente solution de Nokia Business Center, notamment en évoluant vers la synchronisation des bases de données. Le Finlandais va de plus pouvoir étendre sa solution à d'autres types de terminaux. Intellysinc lui ouvre aussi plus largement le marché des opérateurs CDMA (Code Division Multiple Access), notamment celui de Verizon aux US. Intellissync, basé à San Jose (Californie), emploie 450 salariés et adresse des grands comptes comme General Electric, Pfizer ou Unisys, et des opérateurs comme NTT DoCoMo. Ainsi armé, Nokia affronte frontalement RIM et Microsoft. La lutte est rude sur le marché de la mobilité. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |