Flux RSS
Mobilité

3327 documents trouvés, affichage des résultats 3181 à 3190.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/08/2005 18:19:21)
Intel et Matsushita dopent les batteries au lithium des portables
Intel et Matsushita Battery Industrial, une marque Panasonic, viennent d'annoncer leur collaboration autour d'une nouvelle génération de batterie pour ordinateur portable. Leur pari : porter jusqu'à 8 heures l'autonomie des actuelles batteries au lithium. Et ce, en une unique charge.
Plus techniquement, Matsushita, qui devrait également accoucher dès 2006 d'une technologie de batterie pour solutions mobiles, explique que ce nouveau «combustible » ne devrait consommer que 2,9 ampères par heure, soit 30% de moins que les batteries actuelles du marché. Autre prouesse : la batterie pourra fonctionner avec un plus faible voltage (2,5 contre 3 actuellement). (...)
Intel et Cisco veulent simplifier WiFi et la VoIP sans fil
Cisco et Intel viennent de s'engager à collaborer en vue de rendre plus agréable l'utilisation de WiFi. Dans un premier temps, les deux partenaires entendent automatiser la connexion aux réseaux sans fil se trouvant à proximité de l'utilisateur et améliorer le support de la téléphonie sur IP via WiFi. Le premier fruit de cette association devrait arriver à maturité l'an prochain et porter le nom de Business Class Wireless Suite. Pour améliorer la qualité des communications vocales du WiFi, Intel et Cisco entendent notamment recourir aux mécanismes de gestion de la qualité de service, en affectant à la voix une priorité supérieure à celle des données, par exemple. En outre, plutôt que de laisser les connexions s'établir automatiquement avec les points d'accès proposant le meilleur niveau de signal, les deux partenaires veulent introduire un critère de sélection basé sur la bande passante disponible.
Intel et Cisco entendent aller plus loin en proposant des solutions pour simplifier le déploiement des réseaux sans fil sans pour autant sacrifier la sécurité. (...)
Tivoli veut protéger les données des utilisateurs nomades
Tivoli vient de présenter Continuous Data Protection for Files (CDP), une solution de sauvegarde en continu des données des utilisateurs nomades. CDP surveille en continu le contenu du disque dur de l'ordinateur portable et, à chaque modification ou création de fichier, en génère deux copies. La première est sauvegardée en local tandis que la seconde est transmise au serveur de stockage. Lorsqu'aucune connexion réseau n'est disponible, CDP attend la reconnexion pour procéder aux envois. Tivoli CDP sera disponible à partir du 16 septembre au prix de 35 $ par utilisateur et 995 $ par processeur de serveur. (...)
(24/08/2005 18:15:27)Marché des téléphones portables : pas d'inquiétude jusqu'en 2010
Les ventes mondiales de téléphones portables devraient croître de 5,4 % par an au cours de cinq prochaines années pour s'établir au-delà d'un milliard de combinés à l'horizon 2010, d'après une étude de Strategy Analytics.
Avec 185 millions d'appareils écoulés pendant le deuxième trimestre 2005, les ventes mondiales ont progressé de 16 % sur un an, contre une croissance de 10 % observée au trimestre précédent. Le volume total des ventes devrait atteindre 783 millions pour 2005, soit 13 % de mieux qu'en 2004. La progression en 2006 sera vraisemblablement moins importante tout en se maintenant à un confortable +10 %, pour 863 millions de combinés vendus.
Si Strategy Analytics constate un ralentissement du taux de renouvellement dans les marchés matures que sont l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, l'institut souligne par ailleurs la forte croissance de l'équipement dans les économies émergentes des régions Asie-Pacifique, Amérique Latine et Europe Centrale et Orientale, trois zones tirées essentiellement par l'Inde, le Mexique, le Brésil, et la Russie.
Parmi les constructeurs, le Finlandais Nokia se fait particulièrement remarquer en se hissant en tête du marché des combinés 3G, reléguant à de moindres positions les anciens numéros un de ce secteur, NEC et LG. Les ventes de téléphones 3G ne représentent que 5 % de l'ensemble des combinés écoulés au cours du deuxième trimestre. Mais, précise l'étude, de réelles opportunités apparaîtront sur ce créneau entre 2006 et 2010. (...)
Nortel et LG produiront ensemble des équipements télécoms
Le coréen LG Electronics et le canadien Nortel vont entamer la production conjointe d'équipements pour réseaux de télécommunications. Une co-entreprise, baptisée LG-Nortel, regroupera les activités infrastructures télécoms de LG et celles de service et de distribution de Nortel, en Corée du Sud. Les produits de LG-Nortel seront distribués dans le monde entier.
Selon l'accord, Nortel détiendra 50 % de la co-entreprise, plus une part ; le reste reviendra à LG. Pour obtenir cette majorité, Nortel s'est engagé à investir 145 M$ dans des entreprises sud-coréennes.
Un accord en ce sens avait déjà été annoncé en janvier dernier, mais il attendait d'être finalisé. Sa concrétisation attendra encore la fin de l'année et l'accord des autorités de régulation (...)
Microsoft donne un coup de push à Exchange
Microsoft a commencé la diffusion d'une pré-version du Service Pack 2 d'Exchange Server 2003. Cette nouvelle mouture intègre la technologie Direct Push de Microsoft qui permet de transférer automatiquement les messages reçus à des utilisateurs de terminaux fonctionnant sous Windows Mobile. Direct Push ne s'appuie plus sur les SMS pour notifier l'arrivée d'un nouveau message : les messages sont envoyés directement, selon un principe assez similaire à celui des terminaux BlackBerry.
Pour fonctionner, Direct Push nécessite toutefois l'installation de Windows Mobile 5.0 Messaging and Security Feature Pack sur les terminaux mobiles. Une préversion de ce module est déjà disponible pour les intégrateurs, mais il faudra attendre l'an prochain pour trouver des terminaux embarquant le pack, en sortie d'usine.
La version définitive du SP2 d'Exchange Server 2003 est prévue pour la fin de l'année. (...)
HP renouvelle sa gamme d'iPaq
HP vient d'entamer le renouvellement de sa gamme d'assistants personnels communicants. Les iPaq hw6510 et hw6515 sont les premiers représentant de la nouvelle gamme. Les deux PDA intègrent les technologies GSM, GPRS, EDGE et Bluetooth. Le hw6510 permet également d'envoyer des SMS ou MMS et possède des fonctions de messagerie instantanée. Le hw6515 intègre quant à lui un appareil photo numérique. En dehors de ces différences, les deux appareils sont similaires. Ils fonctionnent tous deux sous l'édition 2003 de Microsoft Windows Mobile, et embarquent un processeur Intel à 312 MHz, 128 Mo de mémoire, ainsi que des logements pour cartes SD et mini SD. Les PDA intègrent également des fonctions GPS avec le logiciel TomTom. Question design, les deux assistants sont identiques : écran couleur et clavier pour un poids de 165g. Ils sont immédiatement disponibles. Le hw6510 coûte 584 ¤ alors que son grand frère, le hw6515 est vendu à 609 ¤.
Ce lancement à peine effectué, on parle déjà de la prochaine version qui pourrait sortir en janvier prochain. La série portera le nom de hw6700. Ces PDA seront pourvus de Windows Mobile 2005 et de connexions Wi-Fi - ce qui devrait s'avérer plus qu'utile pour de nombreux professionnels. (...)
Qualcomm met la main sur Flarion pour 600 M$
Qualcomm va racheter Flarion Technologies, l'un des grands spécialistes mondiaux des systèmes de boucle locale radio IP large bande à technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiplex Access). Qualcomm va débourser 600 M$ pour mettre la main sur l'ex-filiale de Lucent.
Flarion qui développe des équipements standard, notamment compatibles WiMAX, est aussi connu pour sa technologie propriétaire Flash OFDMA (fast low-latency access with seamless hand-off) qui permet d'offrir des services IP à haut débit dans un contexte de mobilité rapide. Selon le constructeur, un système Flash OFDMA est ainsi capable de fournir des débits de l'ordre de 1.5 Mbit/s à un utilisateur se déplaçant à une vitesse de 250 Km/h.
L'an passé, Siemens a noué un accord avec Flarion pour intégrer Flash OFDM dans ses systèmes de BLR, tandis que T-Mobile a déployé la technologie pour un test en grandeur nature à la Hague aux Pays-Bas. (...)
Entretien avec Darl Mc Bride, CEO de SCO
A l'occasion du SCO Forum qui se tenait à Las Vegas, Darl McBride, le président et CEO du SCO Group a accepté de parler avec nos confrères américains de Computerworld à propos de la bataille juridique, qui oppose la société à IBM. Voici quelques extraits de cet entretien :
Computerworld : Avez-vous rencontré des surprises dans votre bataille avec IBM, Novell et consorts ? Espériez-vous que plus de sociétés acquièrent une licence Unix auprès de SCOSource.?
Les premiers accords de licence avec SCOsource ne sont pas venus de nous mais de demandes de clients. Ils ne voulaient pas attendre la conclusion des batailles juridiques et souhaitaient utiliser Linux en bénéficiant de la protection d'une licence Unix SCO. Nous avons eu quelques preneurs, avant que d'autres sociétés proposent des mécanismes d'indemnisation destinés à couvrir leurs clients en cas de défaite juridique face à SCO.
Nous ne nous intéressons plus à ce schéma de licence aujourd'hui, nous n'avons tout simplement pas le temps de tout faire. Nous devons d'abord l'emporter en justice puis nous réévaluerons la situation.
Quel est la stratégie de SCO en attendant le procès, prévu pour février 2007 ?
Après notre plainte, les dirigeants de SCO se sont réunis pour tracer un avenir pour la société. Nous nous sommes fixé pour objectif d'être l'un des leaders de l'informatique agile d'ici 2010. Il s'agit de permettre d'utiliser les applications du SI en tout lieu et à toute heure de la journée, où que l'on se trouve.(...)
Les 25 dernières années ont été à propos des applications métiers. Les 25 prochaines le seront toujours, mais sur de nouveaux terminaux nomades. C'est une technologie que nous maîtrisons et qui nous offre un potentiel de croissance fort. Nous devrions faire des annonces à ce sujet en septembre. (...)
Vos critiques disent que SCO est devenu une société spécialisée dans la propriété intellectuelle et ne peut plus être vue comme un éditeur de produits. N'est-ce pas la réalité ?
SCO continue à se concentrer sur de nouveaux produits, même si le procès se poursuit. Le plafond de dépense négocié avec nos avocats nous permet désormais de nous concentrer sur nos produits. Sans ce plafond, nous ne serions peut-être plus vivant car nous n'aurions pu payer nos frais de justice. Mais tant que nos produits restent rentables nous pouvons continuer à innover.
Certains ont aussi dit que si vous perdez contre IBM, cela en sera fini de SCO en tant que société. Qu'arrivera-t-il à SCO si vous gagnez et si vous perdez ?
J'ai longtemps pensé que si nous perdions, cela en serait fait de SCO. Mais j'ai changé d'opinion à ce sujet. Si nous perdons nus disposons quand mêe de nos nouvelles technologie et d'une marque à la renommée mondiale. Si nous l'emportons, cela mettra le feu à ces technologies et elles deviendront encore plus désirables.
Nous ne clamons pas déjà victoire, mais nous disons que nous avons des arguments forts pour l'emporter.
Alors quel est le futur de SCO ?`
Nous pensons que d'ici deux ans, nous aurons une novelle mise à jour majeure de SCO OpenServer. Nous avons pas mal de chose sur le feu...
Nous avons aussi recruté Tim Negris, au poste de vice-président du marketing (NDLR : Negris est un ex-vice président du marketing d'IBM software). Il comprend notre industrie, il comprend SCO et il sait comment commercialiser nos produits.Alors que nombre de personne disent que nous sommes morts, nous faisons avancer nos produits et nous pensons que notre principale contribution sera pour les grands comptes.
Propos recueuillis par Todd R. Weiss, ComputerWorld (...)
NTT DocoMo passe la barre des 15 millions d'abonnés 3G
NTT DoCoMo a annoncé avoir franchi cette semaine la barre symbolique des 15 millions d'abonnés à son service de téléphonie de troisième génération FOMA.
DoCoMo est le premier opérateur mondial à avoir déployé des services 3G basés sur la technologie WCDMA (wideband code division multiple access) également utilisée en Europe. Lancés en octobre 2001 dans la douleur, les services 3G de l'opérateur n'ont réellement connu le succès qu'à partir de la fin 2003. En juillet 2004, DoCoMo comptait 5 millions d'abonnés et 10 millions en février 2005. L'opérateur espère désormais franchir la barre des 24 millions d'abonnés d'ici avril 2006. A cette époque il devrait également disposer de 26,5 millions d'abonnés à ses services 2G.
Par comparaison, les deux opérateurs 3 G actuellement actifs en France (Orange et SFR) comptent moins de 300 000 abonnés. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |