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(11/08/2005 19:40:15)

Opera Mini : un navigateur web léger pour téléphones mobiles

Opera, qui propose déjà une version de son navigateur web pour les smartphones, vient de dévoiler Opera Mini, un navigateur écrit en Java pour les téléphones mobiles d'entrée et de milieu de gamme.

Fonctionnant sur les téléphones J2ME, Opera Mini est en fait une application client-serveur qui délègue une large partie du traitement des pages à un serveur situés dans les locaux de l'opérateur mobile ou sur les propres serveurs de l'éditeur (selon le modèle économique convenu entre Opera et l'opérateur). Sur ce serveur, une version spécifique d'Opera est chargée d'interpréter les pages web et de les transcoder pour les rendre interprétable par le navigateur J2ME installé sur le téléphone.

Opera Mini nécessite entre 1et 4 Mo de mémoire pour fonctionner mais ne pèse que 60 Ko. Il permet de naviguer sur la plupart des pages web, mais n'interprète pas les éléments les plus complexes notamment les contenus multimédias ou les contenus programmés en Flash (...)

(02/08/2005 17:09:51)

Consensus pour un standard Wi-fi rapide unifié, 802.11n

Après plusieurs mois d'affrontements et de déchirements, les deux factions rivales dans le processus de standardisation de la prochaine génération de Wi-Fi, 802.11n, sont parvenues à un accord lors d'une réunion tenue à San Francisco. Elles ont accepté de fusionner leurs propositions en un standard unique, dont un brouillon devrait être présenté au vote au début du mois de novembre, lors d'une réunion prévue à Orange County en Californie.

L'objectif de 802.11n est de fournir dans un premier temps, une version rapide de Wi-Fi capable de supporter des débits réels de l'ordre de 100 Mbit/s dans un rayon de 90m, le tout avec un bien meilleur support de la qualité de service et une meilleure gestion de la radio. Pour cela, 802.11n s'appuie notamment sur l'utilisation de la technologie d'antennes multiples MIMO (Multiple Input, Multiple Output).
Même si un premier brouillon apparaît en novembre, le standard final n'est qu'au début 2007. Cela ne devrait pas empêcher l'ensemble des constructeurs de proposer des équipements pré-standard tout au long de l'année 2006. (...)

(28/07/2005 18:29:55)

Alcatel affiche de bons résultats au second trimestre

Alcatel a publié des résultats encourageants pour son deuxième trimestre fiscal 2005 avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,5 % à 3,15 Mds ¤ et un résultat net positif de 196 M¤. 449 millions d'euros


Selon Serge Tchuruk, le patron de l'équipementier, Ces bons résultats sont notamment lié à la bonne tenue des ventes dans le secteur des communications mobiles (+30% par rapport à 2004). Les ventes sur le secteur des communications fixes sont en recul, mais Alcatel prévoit une reprise de la demande au second semestre. Alcatel souligne notamment le dynamisme des offres triple play des opérateurs, qui profite aux ventes d'équipements de transmission optique, à celles des routeurs de coeur de réseau IP ainsi qu'à celle des équipements DSL. Le constructeur a ainsi livré 5,9 millions de lignes DSL au cours du trimestre écoulé. (...)

(26/07/2005 18:02:09)

Vers les 10 % de lignes dégroupées

Le dégroupage total a progressé de 68 % au cours du trimestre, notamment grâce aux initiatives des collectivités locales, selon le dernier tableau de bord du dégroupage en France de l'Arcep.

La France comptait au 30 juin 2005 plus de 2 300 000 lignes dégroupées, soit 14 % de plus qu'il y a un an. A conservant ce rythme de progression, le territoire pourrait flirter avec la barre des 10 % de lignes dégroupées à la fin 2005.

255 584 lignes sont actuellement totalement dégroupées, et dispensent l'utilisateur de tout abonnement auprès de l'opérateur historique. Au cours du trimestre, le dégroupage total a progressé de 68 %, une croissance bien plus rapide que celle du dégroupage partiel (10 %). Mieux : le nombre de lignes totalement dégroupées a été multiplié par vingt en un an.

L'Arcep dénote cependant un tassement du dégroupage sur le territoire : alors que 150 répartiteurs dégroupés avaient été installés au cours du second semestre 2004, seulement 64 l'ont été sur les six derniers mois. Parallèlement, les opérateurs alternatifs privilégient la consolidation de leur couverture plutôt que son extension. De fait, les nouvelles zones dégroupées le sont « essentiellement grâce au soutien des collectivités territoriales », indique l'Arcep dans son rapport. Les communes profitent de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, laquelle les autorise à devenir opérateurs télécoms.

L'ex-ART s'est également penché sur la qualité du dégroupage. Il ressort de l'examen une amélioration des délais de livraison des lignes par France Télécom : 96 % ont ainsi été livrées dans les délais contractuels au cours du mois de juin. Le bât blesse cependant sur les délais inhérents au service après vente. Les lignes ayant fait l'objet d'une procédure de SAV n'ont reçu un traitement par l'opérateur historique que dans moins de 53 % des cas. L'Arcep préconise donc de maintenir « une attention particulière dans les semaines à venir » sur ce type de procédure. (...)

(26/07/2005 17:52:23)

Plus de 45 millions d'abonnés mobiles et une qualité de service qui s'améliore

Le parc d'abonnés à la téléphonie mobile a progressé de 456 200 au deuxième trimestre 2005 pour atteindre 45,4 millions, à annoncé l'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms. Sur les 6 premiers mois de l'année, la téléphonie mobile a séduit 831 000 abonnés supplémentaires, en accélération sensible sur le début d'année 2004.
Le taux de pénétration s'affiche en hausse à 75,2 % de la population mais les disparités régionales restent fortes. Le taux de pénétration de l'Ile de France est de 106,4 %, la Corse suit avec 98 % tandis que l'Auvergne reste dernière à 54,5 %. Les contraintes géographiques, historiques ou le dynamisme économique expliquent ces différences.
A l'échelle de l'Europe, on retrouve les mêmes différences. La France, plus étendue et disposant d'un meilleur réseau de téléphonie fixe reste en retard. Le taux de pénétration des mobiles en Europe est de 92 % selon l'Idate.

Le nombre d'abonnés aux forfaits, le marché le plus prisé des opérateurs, augmente de 672 500. Il représente 62,9 % du parc contre 60,6 % un an plus tôt. Le trafic des SMS diminue légèrement de 1.5 % à 3,184 Md d'unités. Une baisse qui semble saisonnière puisque l'année passée à la même époque, le trafic de SMS baissait de 4,8 %. Le parc des téléphones multimédia progresse de 331 000 et représente 24,8 % du marché en juin 2005 contre 18,7% en juin 2004.

Du coté des opérateurs, SFR réalise le meilleur score avec 210 700 clients de plus et 16,2 millions d'abonnés. Orange et Bouygues suivent avec respectivement 149 400 et 90 400 clients supplémentaires pour 21,4 et 7.6 millions de clients. La part de marché de la filiale de France Télécom s'effrite en conséquence de 1 point à 47,3 %. SFR affiche sa meilleure performance avec 35,8% du marché tandis que Bouygues reste à 16,9 %.

L'autre bonne nouvelle cette fois pour les utilisateurs est Lamélioration de la qualité de service mesurée par l'Arcep . Selon la dernière enquête de qualité réalisée en 2004, le taux de réussite moyen est de 98 % des appels, pour 2 minutes de communication, sans qu'il y ait de différences significatives entre les opérateurs. Le taux varie toutefois fortement suivant l'endroit où est passé l'appel. Un piéton aura 99 % de chance de ne pas être coupé tandis que dans un train de banlieue, ce taux tombe à 81 % voire 73 % dans un TGV.
Pour la première fois, les services multimédia étaient examinés. 94 % des MMS arrivent à destination dont 75 % en moins de 2 minutes. Pour la navigation sur Internet, 92 % des connections sont maintenues pendant 5 minutes.

La qualité reste à un bon niveau selon l'Arcep, qui note toutefois que près d'une communication sur 10 en voiture, et une sur 20, pour les piétons, ne correspondent pas aux standards en vigueur pour la téléphonie fixe. L'étude de l'Arcep ne porte que sur les villes de plus de 20 000 habitants et laisse donc hors champs la plus grande partie du territoire. De plus, il est difficile de faire des comparaisons avec les années passées, en effet les villes sont tirées au hasard. L'échantillon étudié n'est donc pas identique d'une année sur l'autre... (...)

(21/07/2005 17:27:43)

Les ventes de téléphones mobiles dépasseront le milliard en 2009

Les ventes de téléphones mobiles augmenteront de plus de 54% en 5 ans pour atteindre les 1041 millions vendues par an en 2009, selon Gartner. A cette date, 2,6 milliards de téléphones devraient être en circulation. Pour l'année 2005, la société compte sur un volume de ventes de 779 millions d'unité, en hausse de 16 % par rapport à 2004.
Au cours des quatre années à venir, le marché devrait se déplacer vers la région Asie/Pacifique : alors que le quart des téléphones y seront vendus en 2005, ce sera le tiers en 2009.
La palme de la plus forte croissance pour les appareils haut de gamme revient aux smartphones. Leurs ventes devraient doubler en 2005 et 2006 pour atteindre 200 millions d'unités en 2008. Pour autant Gartner n'anticipe pas de hausse du prix moyen du mobile. Selon le cabinet, il devrait même se tasser de 8 % en cinq ans, passant de 174 $ en 2004 à 161 $ en 2009. En conséquence, Gartner prévoit un marché difficile et moins de constructeurs. (...)

(19/07/2005 18:05:57)

Ventes en hausse pour Sony Ericsson

Le fabricant de téléphones mobiles, Sony Ericsson, a accru ses ventes de 14% sur un an et de 26% sur le premier trimestre 2005. Apres un début d'année décevant, la société a écoulé 11.8 millions de téléphones pour une CA de 1,6 Md ¤. Selon le Financial Times, Sony Ericsson, jusqu'ici sixième constructeur mondial, prendrait la quatrième place des fabricants au deuxième trimestre.
Si les ventes rassurent, le bénéfice net déçoit a 75m¤ contre 92m¤ attendus par les analystes. Au deuxième trimestre 2004, la société avait dégagé un résultat net de 89m¤. Sony Ericsson explique ce recul par des investissements soutenus, et un prix de vente moyen de ses combinés stable. Paradoxalement, la société affirme que le marché a été tiré par la demande des combinés à bas prix, à la fois sur les marchés matures et émergeants. Son PDG, Miles Flint, met en avant le bon accueil de ses nouveaux produits 3G ou photo et, pour l'avenir, ses modèles incluant une fonction baladeur. Sur l'ensemble de l'année 2005, Sony Ericsson table sur un marché total de 720 millions d'unités, un peu en deçà des 750 millions anticipés par Gartner. (...)

(11/07/2005 17:23:07)

L'industrie du mobile confirme son engagement envers HSPA

Les acteurs clés du développement de l'High Speed Packet Access (HSPA), réunis pour l'UMTS Forum à paris le 6 juillet, ont réaffirmé leur engagement envers l'ouverture commerciale de ce type de service en 2006.

Les premiers d'entre eux utiliseront High Speed Downlink Packet Access (HSDPA). Il faudra attendre 2007 et l'avènement de High Speed Uplink Packet Access pour que les débits montants progressent à leur tour.

L'HSPA est la prochaine évolution de l'UMTS. Les premiers terminaux devraient offrir un débit brut initial de 3,6 Mbit/s pouvant par la suite être porté à 14.6Mbit/s lorsque le marché se développera. Cette technologie sera compatible avec les réseaux UMTS/WCDMA existant ou en cours de déploiement.

L'UMTS Forum pousse à l'adoption d'une dénomination unique (HSPA) au sein de l'industrie afin d'éviter toute confusion pour les acteurs du marché. L'UMTS Forum regroupe les opérateurs téléphoniques, les équipementiers et vendeurs de mobiles, ainsi que les autorités de régulation des marchés. (...)

(11/07/2005 17:30:19)

Marché du contenu pour téléphones portables : + 30 % par an

Le marché français des services sur téléphones portables devrait progresser de plus de 30 % par an pendant les deux prochaines années, selon une étude conduite par Benchmark Group.

L'étude, réalisée à partir d'entretiens avec vingt-sept fournisseurs de contenu pour mobiles (radios, journaux, chaînes de télévision, éditeurs de logos ou de sonnerie...) et plus d'un millier de consommateurs, indique que la 3G constituera un « vrai facteur de décollage du marché » pour plus de la moitié des sondés.

La croissance, si elle devrait permettre aux éditeurs de contenu d'augmenter leurs 50 M¤ de CA annuel de 30 %, n'aura pas des retombées équivalentes pour tous les types de services. Parmi les services qui auront le vent en poupe, les contenus à vocation ludique seront ceux qui rencontreront le plus de succès. L'image (vidéo, télévision) et le son (musique, sonneries) devraient largement profiter de la croissance annoncée. (...)

(08/07/2005 13:21:51)

Citrix lance Citrix Access Essentials pour les PME

Citrix vient de présenter Access Essentials, une version allégée de Presentation Server – anciennement MetaFrame – destinée aux PME. Citrix cherche ainsi à proposer une solution de déploiement et d'administration d'applications à distance ainsi que d'accès distant au système d'information, qui soit adaptée aux besoins des PME et à leurs budgets. Selon Citrix, Access Essentials est fonctionnellement aussi complet que Presentation Server.
Access Essentials est commercialisé à partir de 250 $ par utilisateur, par lots de cinq utilisateurs. L'outil est limité à soixante-quinze utilisateurs et intègre les licences client pour Windows Terminal Server.
Access Essentials est disponible via les réseaux de distribution habituels de Citrix, en Amérique du Nord et en Europe dans un premier temps. (...)

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