Le parc d'abonnés à la téléphonie mobile a progressé de 456 200 au deuxième trimestre 2005 pour atteindre 45,4 millions, à annoncé l'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms. Sur les 6 premiers mois de l'année, la téléphonie mobile a séduit 831 000 abonnés supplémentaires, en accélération sensible sur le début d'année 2004.
Le taux de pénétration s'affiche en hausse à 75,2 % de la population mais les disparités régionales restent fortes. Le taux de pénétration de l'Ile de France est de 106,4 %, la Corse suit avec 98 % tandis que l'Auvergne reste dernière à 54,5 %. Les contraintes géographiques, historiques ou le dynamisme économique expliquent ces différences.
A l'échelle de l'Europe, on retrouve les mêmes différences. La France, plus étendue et disposant d'un meilleur réseau de téléphonie fixe reste en retard. Le taux de pénétration des mobiles en Europe est de 92 % selon l'Idate.

Le nombre d'abonnés aux forfaits, le marché le plus prisé des opérateurs, augmente de 672 500. Il représente 62,9 % du parc contre 60,6 % un an plus tôt. Le trafic des SMS diminue légèrement de 1.5 % à 3,184 Md d'unités. Une baisse qui semble saisonnière puisque l'année passée à la même époque, le trafic de SMS baissait de 4,8 %. Le parc des téléphones multimédia progresse de 331 000 et représente 24,8 % du marché en juin 2005 contre 18,7% en juin 2004.

Du coté des opérateurs, SFR réalise le meilleur score avec 210 700 clients de plus et 16,2 millions d'abonnés. Orange et Bouygues suivent avec respectivement 149 400 et 90 400 clients supplémentaires pour 21,4 et 7.6 millions de clients. La part de marché de la filiale de France Télécom s'effrite en conséquence de 1 point à 47,3 %. SFR affiche sa meilleure performance avec 35,8% du marché tandis que Bouygues reste à 16,9 %.

L'autre bonne nouvelle cette fois pour les utilisateurs est Lamélioration de la qualité de service mesurée par l'Arcep . Selon la dernière enquête de qualité réalisée en 2004, le taux de réussite moyen est de 98 % des appels, pour 2 minutes de communication, sans qu'il y ait de différences significatives entre les opérateurs. Le taux varie toutefois fortement suivant l'endroit où est passé l'appel. Un piéton aura 99 % de chance de ne pas être coupé tandis que dans un train de banlieue, ce taux tombe à 81 % voire 73 % dans un TGV.
Pour la première fois, les services multimédia étaient examinés. 94 % des MMS arrivent à destination dont 75 % en moins de 2 minutes. Pour la navigation sur Internet, 92 % des connections sont maintenues pendant 5 minutes.

La qualité reste à un bon niveau selon l'Arcep, qui note toutefois que près d'une communication sur 10 en voiture, et une sur 20, pour les piétons, ne correspondent pas aux standards en vigueur pour la téléphonie fixe. L'étude de l'Arcep ne porte que sur les villes de plus de 20 000 habitants et laisse donc hors champs la plus grande partie du territoire. De plus, il est difficile de faire des comparaisons avec les années passées, en effet les villes sont tirées au hasard. L'échantillon étudié n'est donc pas identique d'une année sur l'autre...