Flux RSS
Mobilité

3327 documents trouvés, affichage des résultats 3201 à 3210.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/07/2005 13:16:20)
Alcatel investit en Inde
Alcatel va investir 600 M$ en Inde au cours des prochaines années selon le ministre indien de la communication et des technologies de l'information.
Les 600 M$ concerneront les activités de fabrication ainsi que de recherche et développement. Les projets d'investissement du groupe français ont été annoncés par le ministre du sous-continent, Dayanidhi Maran, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne de production d'Alcatel en Inde destinée à la technologie GSM. Une ouverture qui sera suivie par l'arrivée de plusieurs autres lignes en octobre. D'après le groupe, plus de 50 % du réseau des télécommunications fixes en Inde s'appuie sur les solutions d'Alcatel. Avec son partenaire ITI, l'entreprise française a, en outre, livré un million de lignes GSM en février et travaille à livraison de trois autres millions. En prévision de l'augmentation de la production, Serge Tchuruk, le PDG d'Alcatel, a indiqué que le nombre de ses salariés en Inde allait progresser : de 750 aujourd'hui, ils seront 2000 à la fin 2006. (...)
Résultats trimestriels : Palm s'en sort en vendant ses bijoux, RIM en vendant ses produits
Palm Source, l'éditeur du système Palm OS, a clos son quatrième trimestre fiscal sur un chiffre d'affaires de 17,3 M$, contre 17,7 M$ pour la même période de 2004. Le bénéfice net est un trompe-l'½il : s'il affiche 18,3 M$, contre une perte de 2,9 M$ un an auparavant, c'est uniquement grâce à la vente de la marque Palm à Palm One pour 26,7 M$. Sans les fruits de cette cession, et divers frais de restructuration, Palm Source affiche une dette de 700 000 $.
Du côté de Research in Motion (RIM), les résultats satisfaisants sont le fruit de la bonne tenue des ventes du produit vedette, le Blackberry. Le chiffre d'affaires progresse de 68% en un an à 453,9 M$. Le bénéfice net atteint 132,5 M$ et bondit de 140%. RIM a rebondi sur ces bons chiffres en réévaluant à la hausse ses prévisions pour les prochains trimestres. (...)
Mobiles et VoIP représenteront 60% des appels en 2010
Selon le dernier rapport rendu public par le cabinet d'analyse Analysys, la téléphonie sur IP et la téléphonie mobile devraient éclipser la téléphonie commutée traditionnelle au cours des cinq prochaines années. Les communications mobiles et voix sur IP devraient ainsi représenter 60% des dépenses de communication des particuliers européens en 2010, contre 39% pour les communications traditionnelles. Selon l'analyste en charge du dossier, les appels mobiles et IP se substituent progressivement aux appels traditionnels, notamment du fait de la démocratisation des mobiles mais aussi du développement des services large bande. Les seuls appels VoIP devraient ainsi représenter 9,6% du trafic de minutes en 2010. (...)
(20/06/2005 18:05:01)Intel concentre les normes Wi-Fi dans un unique composant
Les laboratoires d'Intel sont parvenus à intégrer au sein d'un émetteur-récepteur (transceiver) radio unique l'ensemble des éléments de connectivité Wi-Fi 802.11a, b, g et prochainement n. Le prototype de puce devrait être dévoilé en avant-première au VLSI Symposium 2005, réunion annuelle consacrée à la recherche dans les semi-conducteurs. Elle devrait, une fois la technologie mûre, remplacer la méthode actuelle de fabrication, qui consiste à intégrer sur la carte mère autant de composants qu'il y a de type de normes sans fil. Et ainsi servir de base aux plates-formes Centrino de la marque.
Intel explique que la technologie a, selon lui, contribué à baisser la consommation d'énergie (notamment dans les PDA ou les ordinateurs portables), et également son coût d'intégration.
L'objectif final, indique le fondeur, est de concentrer l'ensemble des composants nécessaires aux connexions de type WLAN. «Pour se connecter aux réseaux n'importe où, n'importe quand et depuis tout type de solutions.» Le constructeur espère d'ailleurs, d'ici à 2007, y intégrer la technologie Wimax – Intel supporte activement la norme –, l'UWB et enfin le Bluetooth pour les réseaux particuliers. (...)
L'activité mobile de Siemens tombe dans le giron de BenQ
Le constructeur allemand Siemens va vendre son activité de téléphones portables au Taiwanais BenQ pour une somme non communiquée.
La branche mobilité de Siemens constituait jusqu'alors le maillon faible du groupe, perdant continuellement des parts de marché (de 8 à 5,5% en un an) et accumulant les pertes (143 M¤ au T4 2004, 138 M¤ au T1 2005, actuellement plus d'un million d'euros par jour). Ses ventes accusaient un recul permanent dans un marché pourtant en pleine croissance, et le groupe ne parvenait pas à lancer des produits susceptibles de conjurer cette tendance. Un plan de restructuration avait été amorcé, censé économiser un milliard d'euros. Le directeur de la division Com, Lothar Pauly, indiquait en mars que trois options s'offraient alors à son entreprise : l'assainissement, la coopération avec un partenaire ou la fermeture pure et simple.
C'est donc la deuxième hypothèse qui a été retenue, et c'est à BenQ, fabricant de téléphones mobiles, mais aussi d'écrans LCD et autres appareils numériques grand public, que va échoir la délicate mission de relever la marque en déclin. Il pourra continuer d'utiliser le nom Siemens pendant cinq ans et compter sur les six mille employés du groupe, dont environ la moitié en Allemagne. Ces derniers ne sont pas directement menacés par la reprise de leur employeur : ils ont en effet signé un accord garantissant le maintien de leur emploi jusqu'en 2006 en échange d'une augmentation du temps de travail non-rémunérée. Le siège social de Siemens restera à Munich.
Les objectifs de BenQ sont ambitieux : le groupe taiwanais vise en effet un CA annuel de 10 Md¤, contre 4,8 Md¤ l'an dernier, s'appuyant sur des ventes qu'il espère de quinze millions de téléphones. Rappelons qu'en 2004, neuf millions et demi de combinés Siemens ont été vendus, contre treize millions l'année précédente. (...)
EADS va équiper les agences gouvernementales européennes en Blackberry
EADS et RIM viennent de s'associer pour promouvoir conjointement l'usage du service de messagerie mobile BlackBerry auprès des agences gouvernementales européennes. RIM compte sur EADS pour l'assister dans l'obtention des certificats de sécurité nécessaires pour convaincre les organisations gouvernementales de chacun des pays de l'Union d'adopter sa plate-forme. Dans un communiqué, les deux partenaires indiquent qu'ils collaborent depuis le début de l'année à l'obtention du sésame français.
Cette annonce intervient alors que de nombreuses voix s'élèvent dans l'Hexagone depuis la fin du mois d'avril pour exprimer des réserves à l'égard d'éventuels risques de captation de données sensibles dans le cadre de l'utilisation du service de RIM. (...)
TechEd 2005 : Microsoft convoite le marché de RIM
Microsoft n'entend plus laisser le champ libre à RIM et ses assistants personnels Blackberry. A l'occasion de TechEd 2005, le géant de Redmond a annoncé un pack de sécurité et de messagerie pour Windows Mobile 5.0, l'OS de ses téléphones portables et PDA. Le Messaging and Security Feature Pack doit permettre aux terminaux nomades Windows CE d'exploiter les nouvelles fonctionnalités attendues avec le service Pack 2 d'Exchange Server 2003. Ce dernier embarque des outils de push e-mail, destinés à concurrencer ceux du Blackberry Server de RIM.
Le pack mobile permet aussi à des collaborateurs pour partager des informations de contact stockées sur Exchange, et il simplifie l'administration des terminaux. Il est, par exemple, possible pour un administrateur de mettre en place de façon centralisée des mots de passe sur chaque PDA ou d'effacer à distance le contenu d'un terminal nomade. (...)
Les PC portables ont le vent en poupe
Les ventes de PC portables ont dépassé pour la première fois celles des ordinateurs de bureau aux Etats-Unis en mai 2005, d'après le cabinet Current Analysis.
Sur l'ensemble des unités vendues au cours du mois, 53% étaient des machines portables, contre 46% un an plus tôt. Selon les termes de l'étude, les principales explications du succès rencontré par les PC portables tiennent à la diminution des prix et à l'augmentation de la qualité et des performances. Sam Bhavnani, analyste pour Current Analysis, indique ainsi : «Il y a seulement quelques années, les performances des appareils mobiles n'avaient rien de comparable avec ce qu'elles sont aujourd'hui.» Parmi les progrès réalisés, un des plus importants aux yeux des utilisateurs concerne la connectivité sans fil. En un an, la part des ordinateurs offrant le wireless est passée de 80 à 95%. En outre, la plupart des PC portables intègrent désormais des batteries dotées d'une forte autonomie, des graveurs de DVD et autres périphériques naguère réservés aux machines sédentaires.
L'effet prix a également permis aux portables de s'arroger plus de la moitié des ventes. En un an, le prix des ordinateurs de bureau n'a chuté que de 4%, alors que celui des machines nomades reculait de 17%. Et Bhavnani d'ajouter : «Vous n'êtes pas près de voir les PC de bureau redécoller», les portables ont le vent un poupe, un vent apparemment décidé à souffler longtemps. (...)
Intel détaille un peu plus Yonah
Intel lève un coin du voile sur Yonah, la version double c½ur du processeur Pentium M, réservé aux ordinateurs portables. Sa sortie est prévue début 2006.
Intel explique alors qu'à l'inverse du Pentium D, sa puce double c½ur pour desktop lancée fin mai, les deux c½urs de Yonah partageront la mémoire cache et travailleront de concert à réduire la consommation d'énergie.
Plus concrètement, Yonah disposera d'une capacité de mémoire cache de 2 Mo, commune aux deux c½urs. Chaque c½ur du Pentium D, à l'inverse, disposant de 1 Mo de mémoire chacun. Conséquence majeure, selon Intel : élimine les goulets d'étranglement entre le chipset et la mémoire.
Autre nouveauté de Yonah : Intel y a également embarqué une technologie de gestion d'énergie, adaptant l'activité de chaque c½ur – et ainsi leur consommation d'énergie respective – à la quantité d'instructions à effectuer. En résulte, selon Intel, une autonomie supérieure à Centrino. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |