Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 3251 à 3260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/03/2005 19:15:51)
Cebit : Microsoft lance Voice Command en Europe
Microsoft vient de lancer sur l'Europe une technologie de commande vocale pour les terminaux mobiles Pocket PC et Pocket PC Phone Edition. Baptisé Voice Command, l'application repose sur Windows Mobile 2003, indique l'éditeur de Redmond.
En démonstration, l'application permet de prendre le contrôle des fonctions de téléphonie par la voix, en nommant à haut voix par exemple le numéro à composer, ou en ordonnant au portable de communiquer les informations sur les appels entrants.
Les applications peuvent être également couplées au système pour soit les lancer ou les commander. Cela est valable pour le calendrier et le Windows Media Player, mais également pour Internet Explorer, le gestionnaire de contacts, ainsi que des jeux.
Déjà disponible aux Etats-Unis, Voice Command existe en version anglaise et désormais française.
Une édition pour Smartphone devrait par ailleurs voir le jour d'ici l'été 2005. (...)
La 3G et les téléphones intelligents, moteurs du marché européen de la téléphonie mobile en 2005
Le cabinet d'études IDC prévoit un envol des ventes de téléphones 3G et une croissance de 70 % des smartphones au sein du marché européen de la téléphonie en 2005. Cela porterait à 6 % la part des combinés intelligents en Europe.
Les ventes de téléphones 3G ont décollé cette année, avec 144 millions d'unités vendues, soit une augmentation de 19 % sur un an. Aidée par les nouveaux services lancés par Orange et Vodaphone, la 3G a vu ses ventes croître de 850 % au quatrième trimestre 2004 par rapport à la même période il y a un an. Les téléphones UMTS représentent désormais 6 % du parc téléphonique en Europe, c'est à dire six fois plus que l'année précédente. IDC estime que cette part attendra 13 % en 2005, grâce, notamment, aux lancements de services par T-Mobile et O2, et de nouveaux téléphones par Nokia et Sony-Ericsson.
Les progressions des ventes d'appareils intelligents et compatibles 3G n'empêcheront cependant pas le GPRS de demeurer le standard dominant en 2005, contrairement au GSM qui devrait poursuivre son déclin. Un déclin accéléré par de plus en plus d'offres bon marché basées sur le GPRS ou l'Edge.
Du côté des constructeurs, Nokia a conservé sa première place en 2004 (34,8 % de parts de marché) grâce à un excellent dernier trimestre qui ne peut néanmoins empêcher une diminution des ventes (- 9,3 % en 2004). Siemens, malgré 15,6 % de parts de marché et un volume de ventes en augmentation, continue de regarder l'avenir de sa branche téléphonie avec incertitude. Motorola signe, quant à lui, une année 2004 faste, avec une progression de ses ventes de 91,3 %. Cela permet au constructeur de se hisser à la troisième place du classement, avec 17,5 % de parts de marché. (...)
Cebit : Premières apparitions des portables Turion
Alors que le processeur Turion d'Advanced Micro Devices (AMD) n'est toujours pas officiellement disponible, le Cebit est l'occasion de découvrir les premiers portables équipés de la puce basse consommation d'AMD. Acer montre ainsi deux portatifs équipés de version M-40 de la puce, cadencée à 2,2 GHz et dotée de 1 Mo de cache. Asustek de son côté présente un modèle doté de la version la moins gourmande de la puce d'AMD.
Turion est le nom du nouveau processeur mobile d'AMD destiné à concurrencer les Pentium-M d'Intel. Selon les versions le processeur consomme entre 25 et 35 W en crête (l'équivalent des haut de gamme Pentium-M). Il se distingue toutefois des puces Intel par le support du jeu d'instructions 64 bit d'AMD, AMD64. Selon Acer, ses portables Turion devraient être notablement plus performants que ses modèles à base de Pentium-M.
La disponibilité commerciale des premiers portables Turion est attendue pour le mois d'avril 2005. (...)
Cebit : mobilité tout terrain et loisirs numériques, deux tendances de l'édition 2005
C'est parti : coup d'envoi de l'édition 2005 du Cebit de Hanovre, le 10 mars. S'il reste bel et bien le salon IT le plus visité en Europe, le Cebit semble cette année avoir été boudé par quelques exposants. 6115 étaient prévus en 2005, contre 6411 en 2004. 306 000 m² leur ont été alloués contre 312 000 l'année dernière. Tassement donc.
La 3G ainsi que les réseaux mobiles, le Wi-Fi, mais également les téléphones VoIP et les appareils photos numériques avaient rythmé l'édition 2004. En 2005, il s'agit désormais d'exploiter les technologies existantes, dans tout type d'environnement. Ainsi, contre-coup de la déferlante des offres 3G en Europe durant l'année, les constructeurs devraient présenter de nouveaux terminaux UMTS miniatures, pour accéder aux servicex de contenus multimédias, actuellement en gestation. Au final, le fil conducteur du salon sera la communication « tout terrain ».
Toujours dans la mobilité, l'association Personal Computer Memory Card Industry Association exposera un modèle de carte d'extension pour ordinateur portable baptisée ExpressCard, présentée comme le successeur de la sempiternelle PC Card. Antig, quant à lui, dévoilera deux prototypes de batterie : une pour PC portable, de la taille d'un Cd-Rom ; une deuxième pour les téléphones mobiles. Du côté du contenu pour solutions nomades, l'Institut Fraunhofer inaugurera sa technologie de guide touristique 3D téléchargeables sur téléphones mobiles.
Côté sécurité, l'engouement de 2004 semble s'apaiser. Novell exposera ses applications des gestions d'identité, ainsi qu'un service en ligne d'évaluation Linux pour Allemagne. RSA Security, quant à lui, présentera les mises à jour de sa plate-forme de gestion d'accès. A noter également, l'intervention de Kasperksy, éditeur de l'anti-virus éponyme, sur le thème des virus mobiles.
Chez les grands comptes, Microsoft envisage de présenter ses outils de travail collaboratif Office Live Collaboration Plateform. L'éditeur de Redmond inaugurera la première sortie en public, d'Istanbul (prochaine messagerie instantanée de la marque actuellement en version beta) A suivre également, les présentations grandeur nature d'Office Live Meeting et Office Live Communications Server 2005. L'éditeur de Redmond livrera le fruit de ses recherches autour de trois axes, plus pratiques : sport, mobile, et numérique domestique.
IBM, de son côté, sera présent dans l'espace Innovation du salon. Big Blue y dévoilera un prototype d'outil de stockage d'une capacité de 1 Téraflop, mais renfermé dans un rikiki « boitier » d'un pouce. Il prévoit également, depuis son stand, de faire la démonstration en temps réel de la puissance de MareNostrum (un super-ordinateur de 4 500 processeurs), dans le cadre d'applications scientifiques.
Dernière nouveauté de cette édition 2005 : l'ouverture d'un espace dédié à l'imagerie baptisé Digital Imaging, qui proposera des démonstrations de traitement numérique d'images, photo, sur tout type de support. (...)
Siemens veut réduire davantage les coûts de son activité mobile
Avec une perte d'exploitation de 143 M¤ entre octobre et décembre 2004, et des parts de marché en constant déclin, Siemens va restructurer sa branche mobile. Le groupe allemand affirme ainsi vouloir poursuivre sa politique de réduction des coûts, en économisant 400 M¤ en plus des 600 M¤ précédemment annoncés pour l'exercice en cours.
Les économies porteront essentiellement sur les dépenses en marketing, plus que sur des suppressions d'emplois. En outre, le directeur de la division Com, Lothar Pauly, a affirmé vouloir réduire de 15 % les coûts de développement de l'ensemble des activités de téléphonie dans les trois prochaines années. Siemens va également adopter un système d'exploitation Open Source pour ses terminaux, toujours dans un but de maîtrise des coûts.
Le groupe munichois n'est pas fixé sur l'avenir de son activité de téléphonie mobile. Si sa restructuration est un préalable indispensable, plusieurs hypothèses sont envisagées pour la suite : assainissement, vente, coopération avec un partenaire, ou fermeture pure et simple. Cette dernière solution étant, selon les termes de Lothar Pauly, "la plus indésirable".
Les ventes des téléphones portables Siemens diminuent constamment. La part de marché du groupe est ainsi passée de 8,4 % en 2003 à 7,2 % l'an passé. Handicapé par une réactivité déficiente face aux tendances émergentes du marché (notamment pour l'UMTS), le fabricant allemand déplore, par la voix de Lothar Pauly, "encore et encore, des lancements tardifs" préjudiciables. Siemens espère corriger le tir avec la sortie programmée de 15 nouveaux appareils en 2005. Cinq d'entre eux seront présentés lors du Cebit de Hanovre, entre le 10 et le 16 mars. (...)
AMD veut promouvoir l'Opteron dans l'embarqué
AMD vient de lancer un programme visant à promouvoir son processeur Opteron pour les systèmes embarqués. Dans le cadre de ce programme, le fondeur s'engage à assurer la disponibilité de certains processeurs de cette gamme pendant sept ans. Jusqu'à lors, AMD réservait ce traitement à ses processeurs dédiés à l'embarqué des gammes Alchemy et Geode, les Opteron n'étant supportés que pendant deux à trois ans.
Selon David Rich, responsable du marché de l'embarqué 64 bit d'AMD, les Opteron sont bien adaptés à ce type d'applications en raison de leur support du jeu d'instructions x86 et des extensions 64 bit, ainsi que de l'intégration du contrôleur de mémoire et du bus HyperTransport. Selon David Rich, les processeurs Opteron trouveraient tout naturellement leur place dans des équipements d'imagerie médicale ou de stockage.
Les Opteron 852 et 252 peuvent bénéficier de l'option de support à long terme. L'Opteron 152 devrait suivre. (...)
IDF : Intel détaille ses plans pour la mobilité
A peine un mois après la présentation de Sonoma, la seconde version de sa plate-forme mobile Centrino, Intel a profité de son forum développeurs qui se tient cette semaine à San Francisco pour lever le voile sur les innovations qu'il entend introduire dans les portables en début d'année prochaine.
Selon Intel, la priorité est désormais à l'amélioration des performances des portables, notamment leurs performances multimédias, et à la simplification de leur administration. Pour cela le fondeur travaille sur une nouvelle déclinaison de sa plate-forme mobile Centrino, connue sous le nom de code Napa. Les composants principaux de cette nouvelle plate-forme sont le futur processeur mobile bicoeur, Yonah, le jeu de composants Callistoga et la puce Wi-Fi multimode Golan.
Selon Intel, Yonah devrait considérablement doper les performances des portables du fait de l'utilisation de deux coeurs mais aussi du support des technologies multimédias les plus récentes du fondeur dont le jeu d'instructions multimédias SSE 3. Schmuel Eden, le vice-président en charge des plates-formes mobiles d'Intel, assure que ces gains de performances se feront à consommation similaire. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Après avoir durant des années privilégié la performance à l'autonomie, Intel avait promis avec Centrino de recentrer ses efforts sur l'autonomie et d'améliorer progressivement la durée de fonctionnement des portables sur batterie.
Il est à noter que la plate-forme Napa apportera aux mobiles le support des technologies de virtualisation matérielles d'Intel (VT) ainsi que le support d'Active Management Technology (AMT).
Intel poursuit son chemin de croix dans les téléphones mobiles
Inel a aussi fait mention de ses efforts continus sur le marché des puces pour téléphones mobiles, un marché où ses deux précédentes générations de puces ont connu des échecs retentissants. Ainsi Manitoba, l'actuel processeur pour téléphones d'Intel n'a été sélectionné par aucun fabricant majeur du marché. Intel a toutefois décidé une nouvelle fois de tenter sa chance sur ce marché, dominé par Texas Instruments, avec Hermon, une puce "tout en un" combinant un processeur applicatif Xscale, un baseband 3G et de la mémoire flash. Hermon sera utilisé par le constructeur taïwanais Asustek dans un futur portable destiné au marché OEM. Reste à savoir s'il y aura un miracle Hermon pour Intel (le Mont Hermon est l'endroit où Jésus est supposé avoir révélé à ses disciples sa vocation de construire une église et d'aller à Jerusalem pour y mourir et être ressuscité, preuve au moins qu'Intel ne manque pas d'humour dans ses noms de code, NDLA) (...)
Les ventes d'équipements Wi-Fi ont poursuivi leur croissance en 2004
Les ventes mondiales d'équipements Wi-Fi ont atteint 2,8 Md$ en 2004, soit une progression de 15 % sur un an. La croissance des ventes en unités à été encore plus impressionnante puisque les constructeurs ont livré 36,1 millions de cartes et points d'accès soit 51 % de plus qu'en 2003.
Selon Infonetics, la croissance devrait se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'en 2008 pour atteindre 80,4 millions d'unités, notamment du fait de l'adoption rapide de Wi-Fi par les particuliers. Le cabinet d'études est en revanche moins optimiste pour ce qui est du chiffre d'affaires des différents fournisseurs. L'intense concurrence tarifaire a ainsi fait s'effondrer les prix des équipements au 4e trimestre 2004, entraînant un recul de 21 % du revenu des fournisseurs à 619,4 M$. La spirale baissière devrait se poursuivre dans les trimestres à venir
Dans ce marché tourmenté, Cisco conserve son premier rang mondial avec 17 % des ventes au 4e trimestre (soit plus de 100 M$). Sa filiale Linksys se classe au second rang avec 15 % des ventes devant D-Link et NetGear. Tous les autres fournisseurs sont sous la barre des 10 %. Il est à noter que les ventes SOHO et grand public représentent désormais 52 % du CA des équipementiers tandis que les ventes aux entreprises et aux opérateurs atteignent 48 %. La moitié des ventes se font en Amérique du Nord, un quart en Europe, 20 % en Asie/pacifique et le solde en Amérique centrale et en Amérique latine. (...)
UWB : Freescale rêve d'un monde sans fils
Grillant la politesse à l'ensemble de ses concurrents, Freescale, l'ex-division semi-conducteurs de Motorola, lancera au second semestre son premier jeu de composants utilisant la technologie radio Ultra Wideband (UWB), le XS110. Selon Freescale, la puce permet des débits de l'ordre de 110 Mbit/s dans un rayon de 5m, le tout avec une consommation limitée à 30mW. Le fondeur montrait sur le salon un prototype de téléphone Samsung utilisant la technologie pour échanger des fichiers MP3 avec un PC. Freescale estime aujourd'hui disposer de plus d'un an d'avance sur ses concurrents comme Intel et entend tirer parti de son avantage. La firme devrait lancer un chipset UWB à 660 Mbit/s au premier trimestre 2006 (avec support de TCP/IP, Wireless USB et Firewire) puis une version à 1,6 Gbit/s au second semestre.Objectif : permettre à un PC ou à un PDA d'afficher sans fil sur un téléviseur à haute définition… (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |