C'est parti : coup d'envoi de l'édition 2005 du Cebit de Hanovre, le 10 mars. S'il reste bel et bien le salon IT le plus visité en Europe, le Cebit semble cette année avoir été boudé par quelques exposants. 6115 étaient prévus en 2005, contre 6411 en 2004. 306 000 m² leur ont été alloués contre 312 000 l'année dernière. Tassement donc.
La 3G ainsi que les réseaux mobiles, le Wi-Fi, mais également les téléphones VoIP et les appareils photos numériques avaient rythmé l'édition 2004. En 2005, il s'agit désormais d'exploiter les technologies existantes, dans tout type d'environnement. Ainsi, contre-coup de la déferlante des offres 3G en Europe durant l'année, les constructeurs devraient présenter de nouveaux terminaux UMTS miniatures, pour accéder aux servicex de contenus multimédias, actuellement en gestation. Au final, le fil conducteur du salon sera la communication « tout terrain ».
Toujours dans la mobilité, l'association Personal Computer Memory Card Industry Association exposera un modèle de carte d'extension pour ordinateur portable baptisée ExpressCard, présentée comme le successeur de la sempiternelle PC Card. Antig, quant à lui, dévoilera deux prototypes de batterie : une pour PC portable, de la taille d'un Cd-Rom ; une deuxième pour les téléphones mobiles. Du côté du contenu pour solutions nomades, l'Institut Fraunhofer inaugurera sa technologie de guide touristique 3D téléchargeables sur téléphones mobiles.

Côté sécurité, l'engouement de 2004 semble s'apaiser. Novell exposera ses applications des gestions d'identité, ainsi qu'un service en ligne d'évaluation Linux pour Allemagne. RSA Security, quant à lui, présentera les mises à jour de sa plate-forme de gestion d'accès. A noter également, l'intervention de Kasperksy, éditeur de l'anti-virus éponyme, sur le thème des virus mobiles.

Chez les grands comptes, Microsoft envisage de présenter ses outils de travail collaboratif Office Live Collaboration Plateform. L'éditeur de Redmond inaugurera la première sortie en public, d'Istanbul (prochaine messagerie instantanée de la marque actuellement en version beta) A suivre également, les présentations grandeur nature d'Office Live Meeting et Office Live Communications Server 2005. L'éditeur de Redmond livrera le fruit de ses recherches autour de trois axes, plus pratiques : sport, mobile, et numérique domestique.
IBM, de son côté, sera présent dans l'espace Innovation du salon. Big Blue y dévoilera un prototype d'outil de stockage d'une capacité de 1 Téraflop, mais renfermé dans un rikiki « boitier » d'un pouce. Il prévoit également, depuis son stand, de faire la démonstration en temps réel de la puissance de MareNostrum (un super-ordinateur de 4 500 processeurs), dans le cadre d'applications scientifiques.

Dernière nouveauté de cette édition 2005 : l'ouverture d'un espace dédié à l'imagerie baptisé Digital Imaging, qui proposera des démonstrations de traitement numérique d'images, photo, sur tout type de support.