Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 3241 à 3250.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/03/2005 18:23:46)
La VoIP : une menace pour les opérateurs mobiles
L'essor des technologies de voix sur IP pourrait menacer à terme les revenus des opérateurs mobiles. C'est ce que laisse entendre le cabinet d'études Analysys, en expliquant que la VoIP pourrait permettre aux opérateurs fixes, à des MVNOS ou à des opérateurs spécialisés, de contourner le quasi-monopole des opérateurs mobiles sur la voix sans-fil.
"Le développement de services VoIP sur les réseaux 3G, WLAN, Bluetooth et sur la boucle locale radio pourrait permettre à de nouveaux entrants d'attaquer le marché de la téléphonie mobile, menaçant ainsi les revenus des opérateurs mobiles traditionnels" explique Analysys. Le cabinet d'étude observe qu'il y a peu de raisons pour les opérateurs 2G et 3G d'offrir des services VoIP – voir à ce propos notre article SFR dit non à la VOIP sur son réseau 3G-, mais que l'apparition de forfaits data illimités sur les réseaux 3G pourrait permettre à des opérateurs alternatifs d'offrir de la voix mobile moins chère à leurs clients.
L'auteur du rapport, Alastair Brydon, indique aussi que l'émergence de la VoIP sur les réseaux Wi-Fi, Bluetooth ou WiMax pourrait à terme constituer une menace pour les opérateurs mobiles. De plus en plus d'opérateurs fixes et FAI pourraient en effet utiliser ses réseaux pour développer de nouveaux services destinés à enrayer le phénomène actuel de substitution de la voix fixe par la téléphonie mobile. Une forme moderne de réponse du berger à la bergère... (...)
Wi-Fi : Alcatel remplace Airespace par Aruba, tandis que Nortel cherche toujours un partenaire
Alcatel a conclu un accord avec Aruba Networks pour revendre ses équipements de commutation Wi-Fi. Alcatel, dont la stratégie Wi-Fi, avait largement explosé en vol après le rachat de son ancien partenaire Airespace par Cisco, était à la recherche d'un nouveau fournisseur depuis plusieurs semaines.
Dans la pratique Alcatel va pouvoir revendre l'intégralité du portefeuille produit d'Aruba en lieu et place des équipements Airespace qui figurent actuellement à son catalogue. Les deux sociétés ont aussi signé un accord de licences croisées de leurs technologies . Cet accord va permettre à Alcatel d'utiliser les technologies d'Aruba dans des produits voix (notamment pour son offre de téléphonie IP d'entreprises), mais aussi d'enrichir les produits du constructeur américain afin, par exemple, de supporter des points d'accès tiers.
Selon le directeur du marketing d'Aruba David Callisch, les contacts entre Alcatel et Aruba ont débuté avant le rachat d'Airespace par Cisco: "Alcatel n'était pas des plus satisfait de sa relation avec Airespace. Aux Etats-Unis, ils perdaient pas mal de contrats face à Nortel... Nortel avait négocié un meilleur accord avec Airespace et pouvait afficher des prix plus bas que ceux d'Alcatel à configuration identique". L'accord avec Alcatel n'est pas exclusif, mais Aruba affirme avoir rejeté une proposition d'OEM provenant de Nortel. Ce dernier est toujours à la recherche d'un remplacement pour son offre Wi-Fi, depuis le rachat d'Airespace par Cisco. Selon Callish, Aruba a choisi de ne pas travailler avec Nortel, car le constructeur exigeait certaines conditions qu'Aruba n'était pas prêt à accepter : "Nous avions faim, mais nous n'étions pas à ce point désespérés" explique-t-il.
Le désespoir devait quand même gagner. En Octobre dernier, le CEO d'Aruba, Don Lebeau, commentant les accords d'Airespace avec Alcatel et Nortel, expliquait que de tels contrats OEM ne valaient pas la peine : "un contrat OEM pour des équipements aussi haut de gamme est très mauvais. Les clients OEM ont tendance à être de gros pousseurs de boîtes". On espère pour Alcatel, qu'il a depuis changé d'opinion.
Nortel quant à lui est toujours à la recherche d'un partenaire sur le marché de la commutation Wi-Fi. La dernière cible intéressante, après Airespace et Aruba, semble être Trapeze. Des rumeurs prêtent d'ailleurs à Nortel l'intention de racheter le constructeur. Un rachat qui, s'il intervenait, pourrait faire de l'ombre à 3Com, l'un des grands partenaires OEM de Trapeze. (...)
IDC prévoit une forte progression des ventes de smartphones
Selon IDC, les ventes de smartphones devraient fortement progresser en 2005, au détriment du marché des ordinateurs de poche. Le cabinet d'études prévoit ainsi une croissance de 55 % cette année pour le marché des smartphones. Au dernier trimestre 2004, les ordinateurs de poche n'ont représenté que 31,4 % des ventes, selon IDC, contre 68,6 % pour les smartphones.
Toutefois, le cabinet estime que les canaux de distribution et les utilisateurs souffrent encore d'un défaut de connaissance des fonctions et des opportunités offertes par les smartphones, notamment en termes d'interopérabilité avec les systèmes d'information des entreprises. Et de suggérer aux acteurs des canaux de distribution de développer des pilotes d'applications pour marchés verticaux. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |