Flux RSS
Mobilité

3327 documents trouvés, affichage des résultats 3231 à 3240.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/04/2005 17:59:35)
Orange lance son offre Edge
Orange vient d'annoncer la fin de la mise à jour de son réseau pour le support de la technologie Edge. Celle-ci doit permettre d'obtenir des débits atteignant 200 Kbit/s sur le réseau GPRS classique. Son déploiement ne nécessite qu'une mise à niveau des infrastructures de l'opérateur, qui promet ainsi une couverture nationale. Concrètement, les clients entreprises d'Orange pourront utiliser le service Edge de l'opérateur dès le 18 avril prochain, tandis que le grand public devra attendre l'été.
Le service Edge est intégré aux forfaits haut débit d'Orange, à côté des services Wi-Fi et 3G, sans distinction tarifaire. L'opérateur en profite pour modifier son offre en créant des forfaits données à la durée de 5 à 40 heures qui viennent compléter sa gamme de forfaits au volume de 50 Mo à 1 Go.
Pour l'heure, Orange ne propose qu'une petite gamme de terminaux compatibles Edge : les Nokia 6230, 6680 et 950, les Samsung SGH D500E et SGH Z107, le LG U8150 et le Motorola C975. L'opérateur propose en outre trois cartes pour ordinateur portable. (...)
Explosion du marché des réseaux sans fil, selon IDC
Selon IDC, le marché des réseaux locaux sans fil a progressé de 119 % en 2004. Le cabinet estime que cette croissance est principalement portée par les segments des commutateurs et des routeurs sans fil, qui ont tous deux progressé d'environ 500 % en un an.
IDC attribue ces progressions spectaculaires à l'adoption massive du haut débit, poussée par la baisse des prix des accès, du moins pour les particuliers et les PME. Le cabinet estime que les grandes entreprises sont, quant à elles, rassurées par l'arrivée des standards pour la sécurité des réseaux sans fil, 802.11i et WPA2.
Enfin, IDC relève un processus symbiotique entre utilisateurs finaux et constructeurs, indiquant que 75 % des ordinateurs portables vendus au dernier trimestre 2004 étaient équipés en Wi-Fi.
Selon le cabinet, le marché des réseaux locaux sans fil a été dominé par Netgear en 2004, suivi de Cisco et de D-Link. IDC prévoit une croissance de 25 % de ce marché en 2005. (...)
EADS sur le point de reprendre l'activité PMR de Nokia
EADS et Nokia viennent de faire état de « négociations avancées » en vue de l'acquisition de l'activité PMR (Professional Mobile Radio) du Finlandais par EADS. Avec cette opération, EADS entend « renforcer sa position sur le secteur de la sécurité intérieure des Etats » et obtenir « la force de décrocher de nouveaux contrats sur tous les marchés, y compris l'Amérique du Nord. »
Dans un communiqué, le groupe précise que cette acquisition doit aboutir à l'émergence d'un « acteur global hautement compétitif sur ce marché porteur », marché de la sécurité intérieure des Etats qu'il estime à « plus de 10 Md¤ pour les cinq prochaines années ». L'activité PMR de Nokia intègre notamment des infrastructures et terminaux pour la plate-forme Tetra. Ses 325 employés devraient être transférés à EADS. Les modalités et le montant de la transaction n'ont pas été communiqués. L'opération doit être conclue d'ici à la fin 2005. (...)
Le Conseil de la concurrence se rallie aux arguments des MVNO
Le Conseil de la concurrence a tranché : il autorise l'Autorité de régulation des télécoms (ART) à imposer « aux opérateurs mobiles une obligation de répondre aux demandes raisonnables d'accès à des éléments de réseau », afin de permettre le déploiement d'opérateurs mobiles virtuels (MVNO) « jusqu'à une taille critique ». Le Conseil de la concurrence encourage en outre « une intervention des pouvoirs publics » sur les obstacles au développement des MVNO sur le marché de détail, évoquant « portabilité, durée d'engagement, programme de fidélisation, etc. » Pour justifier cet avis, le Conseil de la concurrence invoque « le risque potentiel d'une influence significative conjointe d'Orange, SFR et Bouygues Télécom sur le marché de gros » et relève « plusieurs obstacles au développement d'une concurrence effective sur ce marché ».
Mi-mars dernier, Tele2 a saisi l'ART afin d'obtenir d'Orange un contrat de MVNO, évoquant « quatre ans d'efforts et une dernière phase de négociations infructueuses de six mois ».
Dans un communiqué, SFR a réagi vivement à l'avis du Conseil de la concurrence, soulignant qu'il « ne partage pas les doutes de l'ART et du Conseil de la concurrence sur les limites qui seraient imposées à ses partenaires MVNO » et « conteste » tout risque potentiel de collusion tacite « des opérateurs mobiles pour bloquer l'entrée sur le marché de MVNO significatifs ». (...)
SFR ajoute une touche d'illimité à ses forfaits voix
SFR a décidé d'appliquer le concept de l'illimité aux communications mobiles en permettant à ses abonnés d'appeler sans contraintes entre 3 et 5 numéros mobiles ou fixe. Les nouveaux forfaits essentiel et évolution pro remplacent les forfaits disponible actuellement (SFR Perso, SFR Pro et SFR Pro 3G).
Chacun de ces forfaits, disponible au même prix pour les réseaux 2G et 3G) permet d'appeler 3 numéros SFR en illimité 7j/7 et 24h/24. ce dispositif peut être adpaté en fonction de l'abonné. Ainsi les étudiants et lycéens se voient proposer des appels, texto et MMS illimités vers 4 numéros SFR tandis que les professionnels bénéficient d'appels illimités vers 5 numéros SFR ou fixes, du lundi au vendredi de 8h à 18h.
La gamme essentielle comporte 9 forfaits, de 22 ¤ pour 1 heure à 135 ¤ pour 15 heures, tandis que la gamme évolution pro propose 7 forfaits, de 44 ¤ pour 3 heures à 140 ¤ pour 15 heures.
Il est à noter que le changement de forfaits s'accompagne d'une généralisation de la facturation des connexions aux services data à la minute et non plus au volume de données transférées. Une évolution qui est loin d'être un progrès. Ce que SFR donne d'une main, il le reprend en effet de l'autre... (...)
Symbian licencie la technologie ActiveSync de Microsoft
Microsoft et Symbian viennent de signer un accord de licence pour intégrer la technologie ActiveSync pour Exchange 2003 dans les téléphones sous OS Symbian.
Plus concrètement, la technologie ActiveSync, développée par les laboratoires de l'éditeur de Redmond, permet aux utilisateurs de smartphones de synchroniser leurs emails et toute donnée personnelle (notamment l'agenda et la liste de contacts) avec les serveurs Microsoft Exchange 2003 (et uniquement, ActiveSync n'étant supporté que par la version 2003 d'Exchange).
Symbian compte au final développer un logiciel basé sur ce protocole estampillé Microsoft, pour en doter son OS maison. Et entend également compléter son portefeuille de protocoles de synchronisation : Symbian supporte actuellement les technologies de BlackBerry (BlackBerry Connect) et celle de l'Open Mobile Alliance (Open Mobile Alliance Data Synchronization protocol).
Les détails financiers de la transaction n'ont pas été communiqués.
Rappelons au passage que Microsoft avait sceller, à l'occasion du 3GSM Congress de Cannes, un partenariat avec Nokia – premier vendeur de téléphones sous Symbian-, viasant à intégrer la technologie ActiveSync dans les modèles Series 60 et Series 80 du Finlandais. (...)
Sendo et Ericsson s'affrontent sur l'utilisation des brevets du GSM
Ericsson vient d'engager une procédure à l'encontre du constructeur de téléphones mobiles britannique Sendo pour violation de propriété intellectuelle. Le Suédois accuse le britannique d'utiliser plusieurs de ses brevets couvrant les standards GSM et GPRS, sans autorisation. De son côté, Sendo s'indique de cette démarche qu'il estime injuste, évoquant des pourparlers avec Ericsson. Le Britannique vient cependant de déposer une plainte auprès de la Commission européenne, accusant Ericsson de vouloir utiliser sa propriété intellectuelle de manière anti-compétitive et discriminatoire. Dans un communiqué, le Suédois assure vouloir « mettre sa technologie à disposition de tout industriel le souhaitant à travers une politique de licence juste et raisonnable. » (...)
(25/03/2005 17:49:30)IBM veut ouvrir Sametime à la voix sur IP et à la téléphonie mobile
IBM prévoit de lancer au second semestre des interfaces permettant d'ouvrir son outil de messagerie instantanée d'entreprise Lotus Sametime aux plateformes de voix sur IP, aux téléphones mobiles et systèmes de téléphonie classique des entreprises.
Ces interfaces doivent permettre à des éditeurs indépendants, des équipementiers télécoms et des prestataires de services de développer des applications spécifiques intégrant les services de messagerie instantanée de Sametime.
Selon Ken Bisconti, vice-président d'IBM Workplace, il n'y a pas encore eu d'importants travaux d'intégration autour de la messagerie instantanée, mais "nous allons dans cette direction et je pense que c'est une convergence naturelle". Selon lui, la seule interrogation porte sur la rapidité d'adoption. (...)
Le marché des antivirus pour téléphones portables devrait exploser d'ici 2007
Les antivirus pour téléphones portables, aujourd'hui limités à une portion congrue du marché de la sécurité, devraient croître exponentiellement d'ici 2007. C'est la principale conclusion d'un rapport de l'institut Visiongain.
Les dépenses mondiales de protection des téléphones mobiles ont représenté environ 723 M$ en 2004. Cette somme devrait atteindre 12,16 Md$ dans deux ans, soit une augmentation de 1650 % !
Les attaques virales à destination des appareils portables sont, jusqu'à présent, rares. Lasco A ou Cabir ont bien fait parler d'eux récemment mais le volume des agressions reste faible. Cependant, comme l'indique le rapport de Visiongain "ce n'est qu'une question de temps avant qu'un virus plus sérieux ne frappe les smartphones".
En effet, l'évolution des appareils, l'augmentation de leurs fonctionnalités et du niveau de sophistication en font une cible idéale pour les auteurs de malwares. De fait, si certains éditeurs d'antivirus - McAfee, Symantec, Kaspersky – ont déjà commencé à proposer des solutions, l'auteur du rapport recommande aux constructeurs de portables et aux éditeurs de systèmes d'exploitation de se saisir du problème avant qu'il ne soit trop tard. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |