Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 3221 à 3230.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/05/2005 17:24:41)

La messagerie mobile dope les ventes de PDA

Selon Gartner, les ventes mondiales d'assistants personnels ont fait un bond de 25% au premier trimestre 2005 pour atteindre 3,42 millions d'unités. Explication de cet engouement pour les PDA communicants : le besoin de consulter ses e-mails en tout lieu et à toute heure.

Research in Motion (RIM) a pleinement tiré profit de cet engouement des entreprises pour la messagerie mobile. Les ventes de Blackberry ont ainsi progressé de 75,6% sur un an, et la marque s'est emparée, pour la première fois, du premier rang mondial des fabricants de PDA, devançant le leader historique PalmOne (18% du marché), ainsi qu'HP (17,6%), Nokia (9,9%) et Dell (6,3%).

Côté systèmes d'exploitation, Windows CE s'empare du premier rang mondial avec 46% des livraisons, devant l'OS de RIM (20,8%) et Palm OS (20%), dont les ventes ont décliné de plus d'un tiers, notamment du fait de la décision de Sony de se retirer du marché. Symbian OS profite de la bonne santé de Nokia et notamment du lancement des Nokia 9300 et 9500 et s'accapare 9,9% du marché.

Il est à noter que la montée en puissance des PDA et l'inclusion de plus en plus fréquente de capacités de communication Wi-Fi ou cellulaire (55% des livraisons) a également contribué à une progression de 15% du prix de vente unitaire de ces périphériques, qui s'établit désormais à environ 406 $. (...)

(16/03/2005 19:07:08)

Trapeze veut simplifier l'administration des réseaux sans fil hétérogènes

Trapeze vaut faciliter l'administration des points d'accès pour réseaux sans fil de constructeurs différents, avec son Open Access Point Initiative (OAPI), sans attendre l'émergence d'un éventuel standard. Selon Michael Coci, directeur marketing technique de Trapeze, interrogé par Techworld, « des centaines de milliers de points d'accès peuvent être mis à jour pour fonctionner avec Trapeze. » Le distributeur OEM de 3Com en Chine autorise déjà, via son application Ringmaster, quelques tâches administratives de base sur des points d'accès de constructeurs tiers. « Avec OAPI, nous allons ajouter l'itinérance à travers des sous-réseaux, la gestion de clés, les fonctions de réseau virtuel, de statistiques d'accès et de localisation. » Et de souligner que 99 % des points d'accès produits par 3Com sont aujourd'hui concernés.
Pour Trapeze, l'enjeu est de taille : il s'agit de prendre Cisco de vitesse. Avec le récent rachat d'Airespace, le constructeur a mis la main sur le protocole LWAPP censé faciliter l'administration de réseaux sans fil hétérogènes qu'Airespace a tenté de promouvoir, en vain, il y a un peu plus d'un an. (...)

(04/05/2005 17:42:31)

Bluetooth bientôt dopé à l'UWB

Le Bluetooth SIG, l'organisme qui chapeaute la définition du standard Bluetooth, veut tirer parti du développement des technologies de transmission UWB (ultrawideband) pour développer une version à haute performance du standard. Le SIG Bluetooth devrait annoncer aujourd'hui son intention de travailler sur le sujet avec la WiMedia Alliance et l'UWB Forum, deux organismes qui promeuvent des versions différentes et incompatibles de UWB.

Le plan du Bluetooth SIG serait de s'appuyer sur les couches PHY (Physical Interface) et MAC (Media Access Control) d'UWB et d'y greffer les couches de plus haut niveau du protocole Bluetooth .

Le fait de travailler avec l'UWB Forum et avec la WiMedia Alliance pourrait toutefois donner naissance, à terme, à deux implémentations incompatibles de Bluetooth à haut débit. Les deux organismes n'ont en effet pas pu se mettre d'accord sur un standard commun à l'IEEE, et le groupe de normalisation IEEE 802.15.3a est dans une impasse.

La WiMedia Alliance (Intel, Sony, Microsoft, HP…) espère proposer ses premiers produits à la fin de l'année avec des débits de 480 Mbit/s sur 3 à 4 m (par exemple pour l'USB sans fil).

L'UWB Forum, soutenu notamment par Motorola et Freescale, proposera des versions de 110 Mbit/s à 2 Gbit/s avec une portée similaire. Objectif : supporter USB sans fil, Firewire sans fil et IP, mais aussi produire une interface HDMI sans fil pour couper le cordon entre les ordinateurs et les moniteurs informatiques. (...)

(28/04/2005 17:58:04)

IBM prépare un TabletPC ThinkPad

IBM préparerait une version TabletPC de sa gamme d'ordinateur portable ThinkPad. Selon les documents fournis par la FCC (US Federal Communications Commission), le ThinkPad X41 Tablet Series embarquerait, pour l'heure, un OS Windows XP TabletPC Edition. Calqué sur le design sobre de la gamme ThinkPad, le X41 disposerait d'un écran capable de pivoter à 180° et serait équipé d'un écran supportant les périphériques de type stylet.
Côté connectique, il arbore l'ensemble des standards actuels : support des normes Wi-Fi 802.11a, b et g, et dispose d'une connexion Bluetooth.
Les documents de la FCC ne précisent pas la configuration exacte du TabletPC. (...)

(28/04/2005 17:54:52)

Mobilité et qualité de l'infrastructure SI: préoccupations des entreprises européennes

Après une année 2004 placée sous le signe de la croissance retrouvée, les dépenses IT en Europe devraient continuer à progresser en 2005. Les clés de cette croissance reposent sur la qualité de l'offre des produits mobiles et de l'infrastructure des systèmes. Ce sont les principales conclusions d'une étude du cabinet IDC, réalisée à partir des réponses fournies par mille décideurs du secteur IT.

Plus de la moitié des responsables interrogés envisagent de dépenser davantage pour leur infrastructure IT en 2005 qu'en 2004. IDC estime que la demande d'ordinateur portable continuera de progresser cette année mais, alors que les achats réalisés jusqu'à l'an passé étaient essentiellement des renouvellements, ils s'inscrivent désormais dans le cadre d'une optimisation du parc existant.
Le prix et les performances demeurent des critères de choix décisifs pour les plates-formes mobiles, mais l'innovation technologique devient une préoccupation centrale. Les trois facteurs principaux de décision d'achat, selon les responsables sondés, sont la stabilité du système, l'autonomie de la batterie et la capacité du disque dur. Même si des considérations telles que la taille et le poids restent importantes, elles sont reléguées au second plan par les éléments précédents.
La priorité en terme d'investissement en 2005 se situe dans l'amélioration de la sécurité des données, suivie par le remplacement des systèmes âgés et des upgrades à Windows XP. A l'inverse, les investissements IT sont freinés par les contraintes de coûts et le manque de compréhension des nouvelles technologies.

Le nombre d'installations de réseaux sans fil a nettement augmenté en 2004 et devrait croître encore davantage cette année. Les ordinateurs portables restent les outils principaux des stratégies wireless, mais les PDA et les smartphones connaissent un succès galopant.

Enfin, l'intérêt porté à Linux est croissant. Bien qu'il jouisse d'une pénétration encore faible, il est vu de plus en plus comme une alternative crédible dans l'optimisation des systèmes. Parmi les décideurs interrogés actuellement utilisateurs de Linux, certains considèrent qu'il est techniquement mieux adapté à leur environnement IT, mais la majorité estime qu'une association du système libre et de Windows garantit une plus grande stabilité. (...)

(26/04/2005 18:21:01)

Télécoms : Rumeurs autour de la division mobile de Siemens

Alors que Siemens va publier ses résultats financiers mercredi 27 avril, les rumeurs vont bon train quant à la reprise de sa division mobile. Cette branche, en perte de vitesse, a accusé un déficit de l'ordre de 143 M¤ au trimestre dernier – clos en décembre. Lors du dernier bilan financier, les dirigeants de l'entreprise allemande envisageaient plusieurs possibilités concernant la division mobile – la rendre rentable, la vendre ou y associer un partenaire. Depuis quelques jours, les magazines allemands s'en donnent à c½ur joie pour spéculer sur un potentiel repreneur. Certains ont évoqué le Taïwanais Acer, mais ce dernier a expliqué lundi n'être absolument pas en pourparlers avec Siemens. D'autres magazines affirment que Siemens serait en discussion avancée avec le Canadien Nortel ou encore avec Motorola. Siemens entretient le mystère en se refusant à tout commentaire. Des réponses sont attendues pour mercredi. (...)

(22/04/2005 18:39:07)

Résultats trimestriels : les constructeurs de téléphones mobiles dépassent les prévisions

Après des années difficiles, le vent semble tourner pour les équipementiers de réseaux et télécoms sur ce trimestre. Nokia, Motorola et Ericsson affichent en effet des résultats rassurants, tous trois au-delà des prévisions.
Le Finlandais Nokia, avec un chiffre d'affaires de 7,39 Md¤, voit ses revenus progresser de 17 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les analystes tablaient sur un CA de 7,16 Md¤. Les bénéfices du groupe ont crû de 18 % sur un an pour atteindre 836 M¤. Nokia a profité de ventes de téléphones portables plus fortes que prévues.
Les revenus d'Ericsson ont gagné 12 % et s'élèvent à 3,44 Md¤. Le bénéfice net grimpe de 77 %, à 501 M¤. Le constructeur suédois n'a pas pâti des piètres performances de sa filiale japonaise Sony-Ericsson, qui représente 10 % de l'activité et dont les revenus ont chuté de 61 %.
Le constructeur américain Motorola a, lui aussi, profité de l'augmentation des ventes de combinés – +6 % sur les portables –, qui lui permettent de reprendre la deuxième place mondiale. Son chiffre d'affaires progresse de 9,7 %, à 8,16 Md$. Le groupe enregistre, en outre, un bénéfice en augmentation de 14 %, à 692 M$. (...)

(19/04/2005 18:16:02)

Intel lance ses composants WiMax

Intel vient d'annoncer la disponibilité de sa première puce WiMax. Selon le fondeur, cette puce est parfaitement intégrable et ne devrait pas poser de problème aux manufacturiers. Intel a ainsi conçu sa puce autour d'une architecture programmable pour faciliter la création d'applications.
Le fondeur prévoit de la commercialiser aux alentours de 45 $ pièce par lots de mille unités. Intel espère bien que la commercialisation de ses puces encouragera les professionnels et les particuliers à s'équiper de modems sans fil haut débit. Déjà, une petite quinzaine d'opérateurs à travers le monde prévoient de déployer de déployer des réseaux WiMax d'ici à la fin de l'année. En France, il s'agit pour l'heure d'Altitude Télécom (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >