Après des années difficiles, le vent semble tourner pour les équipementiers de réseaux et télécoms sur ce trimestre. Nokia, Motorola et Ericsson affichent en effet des résultats rassurants, tous trois au-delà des prévisions.
Le Finlandais Nokia, avec un chiffre d'affaires de 7,39 Md¤, voit ses revenus progresser de 17 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les analystes tablaient sur un CA de 7,16 Md¤. Les bénéfices du groupe ont crû de 18 % sur un an pour atteindre 836 M¤. Nokia a profité de ventes de téléphones portables plus fortes que prévues.
Les revenus d'Ericsson ont gagné 12 % et s'élèvent à 3,44 Md¤. Le bénéfice net grimpe de 77 %, à 501 M¤. Le constructeur suédois n'a pas pâti des piètres performances de sa filiale japonaise Sony-Ericsson, qui représente 10 % de l'activité et dont les revenus ont chuté de 61 %.
Le constructeur américain Motorola a, lui aussi, profité de l'augmentation des ventes de combinés – +6 % sur les portables –, qui lui permettent de reprendre la deuxième place mondiale. Son chiffre d'affaires progresse de 9,7 %, à 8,16 Md$. Le groupe enregistre, en outre, un bénéfice en augmentation de 14 %, à 692 M$.