Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 451 à 460.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/10/2011 10:32:04)

Tablettes et smartphones percent en entreprise selon Markess

Smartphone et tablettes font, ces temps-ci, une entrée fracassante dans le monde de l'entreprise selon la dernière étude du cabinet Markess International. Ce cabinet s'est intéressé à ces terminaux lorsqu'ils sont achetés par les entreprises pour des usages professionnels internes. L'usage professionnel des équipements personnels n'est donc pas inclus dans cette étude.

Selon Markess International, 6% des actifs employaient un smartphone professionnel en 2010 contre 11% en 2011, le chiffre devant selon ses prévisions atteindre 16,9% en 2012 et 23% en 2013. Côté tablettes, le décollage en est évidemment davantage aux prémices : aucun utilisateur ne pouvait être recensé en 2010 et 0,1% des actifs en 2011. Markess International attend 0,3% d'actifs utilisateurs en 2012 et 1,2% en 2013. 47% des répondants privilégient le smartphone, 20% ne privilégient ni l'un ni l'autre et envisagent autant les deux, 23% privilégiant au contraire la tablette.

Selon Econocom, qui lance ces jours-ci une offre baptisée Everpad allant dans ce sens, les tablettes devraient de plus en plus être louées sous forme de service intégrant le déploiement, l'entretien, la gestion de parc, etc. et éventuellement les abonnements télécoms. Ceci dit, le coût des abonnements 3G, selon la même source, semble être considéré comme prohibitif et les tablettes seraient davantage utilisées avec le WiFi, le plus souvent gratuit.

La mobilité pour être efficace

Les motivations pour adopter ces nouveaux outils relèvent avant tout de la recherche d'efficacité. En tout premier lieu, il s'agit de l'efficacité opérationnelle brute (57% des répondants la cite parmi 24 items suggérés). Celle-ci est complétée par un accès permanent au système d'information (45%), avec l'accélération des tâches induites (42%), une plus grande collaboration (39%) et l'amélioration de la productivité (38%), du service rendu (40%) comme de la satisfaction client (36%). L'amélioration de l'image de l'entreprise (42%) reste aussi bien présente.

Mais, assez curieusement, l'outil demeure dans les faits très statutaire. Les premiers utilisateurs sont ainsi les dirigeants et membres du comité de direction : 64% sont équipés comme 53% pour les top managers. Les commerciaux itinérants, a priori directement concernés, ne le sont qu'à hauteur de 48% et les personnels d'inspection/réparation/contrôle à 23%.

La bureautique avant les applications métier

Les applications les plus recherchées sont avant tout les basiques bureautiques : messagerie, agenda partagé, consultation de documents (rapports, présentations, etc. Plus de 50% des répondants à chaque item)... L'accès aux applications métiers, y compris les PGI, est bien moins recherché (environ 40% selon chaque applicatif précis).

Les facteurs clés de succès d'un déploiement de smartphones ou de tablettes relèvent avant tout de l'ergonomie et de la simplicité d'usage. Implication du top management et intégration à l'existant, classiques dans chaque projet structurant, sont également cités. La problématique de la sécurité est, quant à elle, perçu comme un vrai frein.

(...)

(30/09/2011 17:23:45)

Recap IT : Timeline de Facebook vulnérable, Amazon dégaine la Kindle Fire, Oracle prépare OpenWorld

Les actualités sur la sécurité auront tenu toute la semaine. Dès le lundi, des spécialistes se sont interrogés sur la vulnérabilité de la fonctionnalité de Timeline de Facebook. De plus en plus de voix d'utilisateurs aux Etats-Unis et en Europe se font entendre sur cette fonction biographique avec au coeur des débats la protection des données personnelles. Mercredi, c'est Symantec qui dévoile une technique de piratage qui expédie des courriels vérolés qui semblent provenir des imprimantes multifonctions de l'entreprise. Le même jour, on apprenait que le site MySQL.com a été piraté pour injecter des logiciels malveillants. Cette affaire montre aussi que les sites de logiciel Open Source commencent à devenir des cibles. Enfin, la fin de la semaine a été marquée par la découverte d'un piratage du réseau informatique d'Areva. Le spécialiste du nucléaire s'est voulu rassurant en indiquant qu'aucune données sensibles n'a été touchée. Enfin, le rapport annuel des équipes de sécurité d'IBM X-Force souligne la montée en puissance des malwares au sein des applications mobiles.

Amazon lance Kindle Fire

Attendue, la tablette d'Amazon a été finalement dévoilée mercredi soir. Elle s'appelle la Kindle Fire et coûte 200 dollars. Elle est très orientée vers les contenus en s'appuyant sur les offres de l'éditeur aussi bien pour les livres, que pour la musique et la vidéo. Certains voient déjà dans cette tablette un concurrent à l'iPad, alors qu'elle s'adresse à un marché différent, mais complémentaire. Il faudra attendre pour connaître les premiers chiffres de vente. Sur ce marché des tablettes, des rumeurs ont bruissé en fin de semaine sur un potentiel abandon par RIM de la fabrication de sa tablette BlackBerry PlayBook. Le constructeur canadien a démenti en qualifiant ces insinuations de « pure fiction ». Enfin, pour finir sur la mobilité, Intel a annoncé la mort de son OS Meego pour le ressusciter avec Samsung sous le nom Tinzen.

Oracle fait des pré-annonces

Alors que l'évènement OpenWorld va se dérouler la semaine prochaine à San Fransico, Oracle a fait plusieurs annonces cette semaine. Il a ainsi présenté un super serveur Sparc T4 qui sera disponible à la fin de l'année 2011. Mark Hurd, vice-président d'Oracle a d'ailleurs indiqué qu'une feuille de route claire et précise serait dévoilée sur les processeurs Sparc. La firme de Redwood a également annoncé la sortie de Solaris 10 8/11. Par ailleurs, des analystes ont donné leur sentiment sur les annonces qui seront faites sur OpenWorld.

(...)

(30/09/2011 14:59:45)

IBM X-Force : les appareils mobiles de plus en plus ciblés par les malwares

Le rapport « X-Force 2011 Mid-Year Trend and Risk Report » publié par les équipes d'IBM sur montre que le marché de la téléphonie mobile est une cible privilégiée par les pirates. Selon ce document, les méthodes d'attaques menées contre les systèmes d'exploitation mobiles vont passer de 18 en 2009 à environ 35 d'ici la fin 2011, tandis que le nombre de vulnérabilités passera d'environ 65 à plus de 180 sur la même période. « Au premier semestre 2011, nous avons constaté une augmentation de l'activité des logiciels malveillants visant la dernière génération de smartphone, notamment parce que les pirates ont flairé les nombreuses opportunités sur ce type d'appareil,» affirme le rapport.

Ce dernier, qui prend les terminaux fonctionnant sous Android comme exemple, explique que certaines des applications proposées par les places de marché sont des malware. Si bien que les utilisateurs devraient être plus vigilants dans leurs choix et sur les relais où ils téléchargent leurs applications. « Les marchés d'application Android sont l'un des vecteurs les plus populaires et les plus efficaces pour distribuer des logiciels malveillants. A côté du marché officiel propre à Google, il existe de nombreux marchés tiers non-officiels, » indique le rapport. Un autre problème avec les appareils mobiles, notamment les téléphones, c'est que les utilisateurs sont dépendants du constructeur pour corriger les failles identifiées dans le système d'exploitation. Ces vulnérabilités connues peuvent rester en l'état, non pas parce que les correctifs n'existent pas, mais parce qu'ils ne sont pas fournis tels quels par les fabricants de téléphones. « De nombreux fournisseurs de téléphonie mobile ne s'embarrassent pas pour faire des mises à jour de sécurité sur leurs appareils, » indique encore le rapport.

Des logiciels de plus en plus vulnérables


En dehors de la mobilité, ceux qui luttent contre les malware sont face à une menace croissante liée à la faiblesse des logiciels évalués par le système de notation Common Vulnerability Scoring System (CVSS), ceux affichant des notes de 10/10 étant les plus critiques. Selon le CVSS, au cours du premier semestre 2011, le pourcentage de vulnérabilités critiques a fait un bond, passant de 1% à 3%, comparé à l'année 2010. Certes, ce niveau reste faible, mais il atteint tout de même le triple de l'année dernière. « Et, au milieu de l'année en cours, le nombre de vulnérabilités critiques est déjà supérieur à celui de toute l'année dernière, » indique encore le rapport. « Presque toutes ces failles critiques posent un problème sérieux : elles permettent l'exécution de code à distance, avec un impact potentiel important sur un produit logiciel de classe entreprise », ajoute encore le rapport.

Les vulnérabilités se concentrent aussi sur un nombre de plus en plus réduit de fournisseurs, comme le constate le rapport. En 2009, 10 produits logiciels se partageaient un quart (25%) de toutes les vulnérabilités les plus critiques signalées. Au milieu de cette année, ce nombre a bondi à un tiers (34%). IBM X-Force n'a pas dévoilé les noms de ce Top 10. « L'essentiel, c'est que les services informatiques des entreprises consacrent cette année autant de temps, sinon plus, à déployer des correctifs pour ces produits, » indique le rapport.

Le rapport met aussi en évidences quelques améliorations :

- Pour la première fois depuis 5 ans, les vulnérabilités affectant les applications web sont passées de 49% à 37%.

- Les vulnérabilités critiques sont au niveau d'il y a quatre ans.

- Le spam et le phishing traditionnels sont en baisse.

(...)

(30/09/2011 13:20:30)

Une tablette étudiante à 1 euro par jour lancée par Orange et le gouvernement

Pour ce prix, ils disposeront d'un iPad 2 ou d'une Samsung Galaxy Tab et d'un accès internet 3G. Le ministre de l'enseignement supérieur Laurent Wauquiez s'engage à ce que n'importe quel étudiant puisse bénéficier de cette offre, qu'il fréquente un établissement public ou privé, sans aucune restriction ni d'âge ni de ressources. Cette opération reviendra au final pour qui y souscrira à 730€ sur deux ans.

La spécificité de cette offre, c'est son coût mensuel qui n'excédera pas 31€/mois, soit 1€/jour pour disposer d'une tablette de qualité (un iPad 2 à 16Go ou une Samsung Galaxy Tab 8,9 pouces) et d'une connexion 3G avec un volume de données de 1Go par mois. Au-delà, les étudiants peuvent prolonger leur connexion, à raison de 3€ de plus par palier de 100 Mo. Pour le moment, seul Orange propose cette offre, baptisée « Let's go Proxima Etudiant ».

Le ministère souhaite également que soient développées des applications utiles pour les étudiants, tant sur le plan pédagogique que sur tout ce qui concerne leur vie quotidienne. Les universités françaises comptent aujourd'hui 20 000 « hotspots » (points de connexion WiFi) : 94% des résidences sont raccordées à internet et 60% des cafétérias proposent le WiFi.

L'objectif de cette offre « une tablette pour 1€/jour » est de convaincre 10 000 étudiants d'ici à la fin de cette année.

(...)

(30/09/2011 12:55:26)

Intel s'offre Telmap, spécialiste des services de géolocalisation

L'annonce du rachat de Telmap par le fondeur de Santa Clara a été faite lors de la conférence Intel AppUp Elements 2011 à Seattle qui rassemble les développeurs de sa boutique d'application (App Up). Telmap propose en marque blanche, en mode hébergé et géré des services de localisation pour les opérateurs mobiles dans le monde. Ses clients incluent Orange, Vodafone, Vodacom, SFR, O2, Telefonica, SingTel Optus, Cellcom et Pelephone. La société israélienne a confirmé dans un message Twitter son rachat par Intel.

Pour Intel, cette acquisition représente une étape supplémentaire dans sa stratégie dans la téléphonie mobile et plus particulièrement dans les services et les applications. Telmap va devenir une filiale d'Intel. Elle possède une expertise sur la localisation, la cartographie et les services de navigation en proposant des offres de bout en bout sur l'ensemble des terminaux mobiles. Avec Telmap, Intel indique qu'il pourra directement fournir aux développeurs, via des API, des services de localisation au sein de plusieurs éléments, les terminaux mobiles, les systèmes d'exploitation et les architectures de processeurs.

Intel a annoncé à la conférence que 807 000 applications ont été téléchargées et 350 000 personnes sont inscrites pour utiliser son magasin AppUp. Cette place de marché applicative, lancée en 2010, a été conçue pour stimuler le développement d'applications pour les netbooks et les PC.

(...)

(29/09/2011 17:36:52)

ElcomSoft trouve un moyen de craquer les mots de passe des terminaux Blackberry (MAJ)

La société russe, Elcomsoft, indique qu'avant l'arrivée de son produit, il n'y avait aucun moyen d'accéder au mot de passe d'un smartphone BlackBerry. En effet, ces derniers sont configurés pour effacer toutes les données sur le téléphone si un mot de passe est tapé incorrectement 10 fois de suite.

Elcomsoft a démontré qu'il existait un moyen de contourner le problème en utilisant la carte amovible multimedia du BlackBerry, mais seulement si un utilisateur a configuré son smartphone d'une certaine manière. Afin que le logiciel de l'éditeur puisse réussir, un utilisateur doit avoir activé l'option de chiffrement sur la carte multimédia. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, mais Elcomsoft estime qu'autour de 30 % des utilisateurs de BlackBerry choisissent cette sécurité supplémentaire.

Casser le code depuis la carte

Le logiciel peut alors analyser la carte cryptée et utiliser une méthode dite de « force brute » pour trouver un mot de passe, ce qui implique des millions d'essais de combinaisons possibles par seconde. Elcomsoft précise qu'il peut récupérer un mot de passe à sept caractères en moins d'une heure à condition que le mot choisi soit tout en minuscules ou en majuscules. Le logiciel n'a pas besoin d'accéder au BlackBerry mais seulement à la carte.

Cette fonctionnalité est disponible dans le programme nommé Phone Password Breaker. Il coûte 79 livres sterling pour l'édition grand public et  199 £ pour la version professionnelle. Ce programme peut aussi récupérer les mots de passe utilisés pour accéder à des fichiers de sauvegarde cryptés sur les iPhone, iPhone et iPod Touch d'Apple sans avoir besoin d'avoir le terminal dans la main.

Les fichiers de sauvegarde contiennent des données sensibles, y compris les journaux d'appels, les archives de SMS, des calendriers, des photos, des paramètres de compte email, l'historique de la navigation et plus encore.

Elcomsoft est déjà connue pour avoir craqué l'année dernière le service de backup sur PC et Mac (BlackBerry Desktop Software). Elle avait aussi réussi à casser le protocole WPA utilisé par les réseaux sans fil.

(Mise à jour) Suite à l'article, RIM rappelle que la méthode présentée est mise en oeuvre dans des conditions particulières. La société donne quelques conseils pour éviter ces risques.

"Pour une protection plus forte et si l'utilisateur préfère l'option de crypter le contenu d'une carte, RIM préconise de choisir pour le chiffrement la clé du terminal ou de combiner celle-ci avec le mot de passe du smartphone.

Pour augmenter la difficulté de deviner les mots de passe, RIM recommande de toujours utiliser des identifiants forts. Ils doivent avoir les caractéristiques suivantes: ponctuation, chiffres, lettres majuscules et minuscules. Ils ne doivent pas inclure le nom d'utilisateur, de compte ou tout autre mot ou une phrase qui serait facile à deviner.

RIM rappelle que la sécurité des terminaux mobiles et les éléments réseaux sont testés tous les jours par les chercheurs en sécurité de sociétés tierces."

(...)

(29/09/2011 16:43:46)

Brevets : Microsoft passe un accord avec Samsung sur Android

Les smartphones et les tablettes Android Galaxy de Samsung vont devenir une vache à lait pour Microsoft. Selon nos confrères de PC World, en concluant un accord croisé autour des brevets, l'éditeur de Windows touchera des redevances pour chaque vente de smartphones ou de tablettes Samsung équipés du système d'exploitation développé par Google. Cela fait plusieurs mois que Microsoft et Apple font pression sur Google et sur les fabricants de smartphones et de tablettes tournant sous Android , au motif que l'OS utilise une partie de leurs technologies. En apparence, ce sont de mauvaises nouvelles pour Android. L'OS est censé être utilisé librement, mais Microsoft a déjà commencé à percevoir des royalties de la part de Samsung et également d'HTC, qui ont produit, à eux deux, plus de la moitié des smartphones Android vendus aux États-Unis.

Contribuer au développement de Windows Phone

Du coup, Samsung, HTC et d'autres fabricants seront certainement moins motivés pour créer et commercialiser des terminaux mobiles sous Android, sachant qu'ils devront verser une partie de leurs revenus à Microsoft. En outre, l'accord Samsung-Microsoft a des implications  encore plus importantes concernant Windows Phone, car Samsung devra, selon les termes de la transaction  « coopérer à son développement et à son marketing ». Le Coréen commercialise déjà des smartphones équipés de Windows Phone, mais met surtout l'accent sur Android.

Reste qu'en signant ce contrat, Samsung pourrait revoir ses priorités. La transaction conclue entre Microsoft et HTC ne présentait pas les mêmes stipulations, ou tout du moins Microsoft n'en a pas fait mention dans son communiqué de presse de l'époque. Mais comme le géant des logiciels cherche à engranger davantage de revenus sur les licences d'autres fabricants de smartphones, il s'empresse de passer des accords tels que celui conclu avec Samsung,

Pour ceux qui utilisent Windows Phone et qui souhaitent le voir prospérer, ce sont plutôt de bonnes nouvelles. A l'inverse, les partisans de Google risquent d'être extrêmement contrariés. « A défaut de réussir sur le marché des smartphones, certains n'hésitent pas à recourir à des mesures légales pour extorquer et tirer profit des réalisations accomplies par d'autres, quitte à entraver le rythme de l'innovation », s'est indigné Google dans un communiqué.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >