Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 61 à 70.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/04/2012 14:27:09)
Prêts pour le 802.11ac ? La 5e génération de WiFi arrive !
Les entreprises qui ont suivi le rythme de l'évolution des réseaux sans fil sont sans doute équipées aujourd'hui de routeurs bi-bandes et de cartes clients capablent de faire circuler des données cryptées sur les ondes à des vitesses supérieures à 100 Mbit par seconde, ou presque. Mais aucune bonne action ne reste impunie. En effet, un nouveau matériel basé sur la norme 802.11ac, en cours de finition, est sur le point d'arriver, et risque bien de faire passer les infrastructures sans fil existantes pour des réseaux poussifs.
Même si l'organisme de normalisation responsable de la définition du 802.11ac n'a pas encore fini d'en valider tous les éléments, les fabricants de semiconducteurs comme Broadcom, Quantenna et Atheros Qualcomm ont déjà mis au point des prototypes de chipsets 802.11ac (Broadcom a baptisé sa puce 5G Wi-Fi). Les deux sociétés sont étroitement impliquées dans la définition de la norme, et promettent de livrer des mises à jour du firmware pour corriger toutes modifications mineures ultérieures susceptibles d'être intégrées dans la norme, entre maintenant et le moment où elle sera définitivement ratifiée (c'est à dire probablement plus tard cette année ou début 2013).
Les normes WiFi se sont multipliées
Mais comment sommes-nous passés de l'IEEE 802.11n à l'IEEE 802.11ac ? La norme de base définie par le projet 802.11 s'enrichit d'une nouvelle lettre pour identifier chaque nouveau document technique, et ce jusqu'à la version 802.11z de la norme. On est donc passé du 802.11aa au 802.11ab, et maintenant au 802.11ac. Au risque de s'embrouiller un peu, il existe aussi une norme 802.11ad, mais elle n'est pas destinée à occuper la prochaine place dans les réseaux sans fil grand public. Connue sous le nom de WiGig, c'est une technologie à onde courte qui utilise la bande de fréquence à 60 GHz pour diffuser du contenu multimédia.
Contrairement au matériel réseau utilisant la norme 802.11n, qui peut fonctionner sur des fréquences de 2,4 ou 5 GHz, les périphériques 802.11ac fonctionneront exclusivement sur la bande des 5 GHz. La bande de 2,4 GHz offre une meilleure portée, mais le flux de données transitant via le WiFi se trouve en compétition avec une multitude d'appareils fonctionnant à une fréquence identique - depuis les fours à micro-ondes jusqu'aux des casques Bluetooth. La bande des 5 GHz comporte beaucoup plus de canaux, et dans la norme 802.11ac, chacun de ces canaux offre une bande passante de 80 MHz, soit deux fois plus que celle des canaux répondant à la norme 802.11n.
Une seule antenne pour l'émission et une pour la réception
Qui plus est, le 802.11ac utilisera un schéma de modulation qui permet de multiplier par quatre la quantité de données capables de s'adapter au signal d'une porteuse encodée. En 802.11n, la bande passante maximale par flux spatial est de 150 Mb/s, ce qui signifie qu'un routeur 802.11n équipé de trois antennes de transmission et trois antennes de réception peut fournir un débit maximum théorique de 450 Mb/s. En revanche, la bande passante maximale par flux spatial du 802.11ac monte à 433 mbps, et le nombre maximum de flux spatiaux passe de trois à huit. Ce qui situe le débit maximum théorique d'un réseau 802.11ac à plusieurs Gigabit Ethernet. Cependant, la première génération d'appareils sera limitée à deux ou trois antennes émettrices et réceptrices pour délivrer un débit maximal théorique de 866 Mb/s ou 1,3 Gb/s.
Comme on a pu l'observer avec les réseaux 802.11n, le débit réel sera probablement d'un tiers à une demi-fois moins rapide que les maximums théoriques. Néanmoins, même les appareils mobiles équipés de puces 802.11ac avec une seule antenne pour l'émission et une pour la réception - comme les smartphones et les tablettes - devraient offrir une bande passante deux fois plus élevée que celle permise avec les chipsets 802.11n des périphériques actuels. Compte tenu de la forte demande en bande passante pour faire tourner des applications de vidéoconférence et de Gestion de la Relation Client (CRM) par exemple, et dont l'usager s'est déplacé du bureau vers les terminaux mobiles, les réseaux 802.11ac vont devenir un élément essentiel de l'infrastructure mobile des entreprises de toute taille.
[[page]]
Pour surmonter la courte portée de la bande des 5 GHz, les puces 802.11ac vont utiliser la technologie des faisceaux pour la transmission et la réception. Cette technologie, optionnelle dans la spécification 802.11n, est devenue obligatoire dans la norme 802.11ac. La plupart des périphériques sans fil 802.11n actuels utilisent un mode omnidirectionnel pour la transmission et la réception du signal. Les signaux se propagent dans une série d'anneaux concentriques, à l'image des ondes que l'on crée en laissant tomber une pierre dans un étang. Avec la technologie des faisceaux, le routeur et ses clients ont une idée relative de l'endroit où ils se trouvent, de manière à concentrer les flux l'un vers l'autre. Sans cette technologie, les signaux se dispersent et s'annulent, ce qui réduit la bande passante totale. La puce qui utilise la technologie des faisceaux permet d'ajuster la phase des signaux pour surmonter ce problème, ce qui accroît sensiblement la bande passante utilisable.
La première génération de routeurs 802.11ac, comme le Trendnet TEW-811DR, seront des modèles bi-bandes, capables de prendre en charge les clients 802.11n sur la bande de fréquence 2,4 GHz et les clients 802.11ac sur la bande des 5 GHz. De tels appareils devraient être commercialisés vers le troisième trimestre de cette année. Des ordinateurs portables équipés de puces 802.11ac devraient arriver d'ici l'hiver prochain. Quant aux appareils mobiles, smartphones et tablettes, les premiers terminaux équipés de la nouvelle norme WiFi pourraient apparaître début 2013.
La WiFi Alliance, le consortium propriétaire de la marque WiFi, qui a pour responsabilité de vérifier que les produits WiFi interopérent correctement entre eux, prévoit de commencer son programme de certification pour la norme 802.11ac au début de l'année 2013.
(...)(11/04/2012 13:07:21)Cloudforce Paris 2012 : CRM, réseau social et analytique en vedette
Pour l'édition française de Cloudforce, l'éditeur californien Salesforce.com n'a pas eu de mal à remplir la salle de la Maison de la Mutualité le 10 avril à Paris. A 9h30 ce matin, la queue des participants a débordé la rue Saint Victor pour continuer rue Monge. Selon les organisateurs, 3 000 personnes environ étaient attendues contre 1 500 l'an dernier au Cnit de la Défense. Si Marc Benioff, le CEO de Salesforce, avait honoré de sa présence l'édition 2011, Alexandre Dayon, vice-président exécutif en charge des applications chez l'éditeur, est venu cette année prêcher la bonne parole du cloud en France. Le CRM et l'entreprise collaborative sont toujours les fers de lance de l'éditeur, spécialisé dans les solutions SaaS. Mais si le CRM ne concerne finalement que peu d'utilisateurs dans les sociétés, les réseaux sociaux professionnels permettent de se diffuser partout dans l'entreprise et de connecter de nombreux modules à cette ossature. Alexandre Dayon nous a ainsi précisé que 150 000 réseaux sociaux reposants sur Chatter avaient été déployés dans des entreprises.
Sans surprise, l'autre axe de développement dans les années à venir est le décisionnel. Depuis l'intégration d'outils de reporting plus complets - Analytics Edition - dans le logiciel de gestion de la relation client de Salesforce, le dirigeant nous a précisé que l'équipe de développement analytique était devenue une des plus grosses de la compagnie. « L'analytique est une véritable lame de fond. On est face à une opportunité unique de réduire le nombre de datawharehouse dans le monde. (...) L'impact des objets connectés a considérablement augmenté le volume des bases de données. Heureusement l'analytique est en mesure de traiter ces données pour en réduire le volume ».
Alexandre Dayon, vice-président exécutif en charge des applications chez Salesforce.com, sur scène à la Mutualité
Des clients utilisant une ou plusieurs solutions Salesforce
Après un début d'année riche en rachats, l'éditeur avait à coeur de mettre en avant les solutions utilisées par ses clients. Plusieurs dirigeants et responsables informatiques de sociétés françaises se sont donc succédés sur scène à Paris pour promouvoir les outils de l'éditeur. Parrot, par exemple, utilise la plate-forme Chatter pour son support produit et pousse sur Force.com le développement d'applications Android de partenaires pour son autoradio connecté. Alexandre Macieira-Coelho, PDG de Mikit, un constructeur de maison individuelle, est quant à lui venu expliquer l'adoption de Chatter dans un contexte métier avec des passerelles vers d'autres outils (notes de frais, CRM...). La plate-forme SaaS est toutefois interfacée avec le PGI Sage, qui gère la comptabilité légale. Le projet a nécessité des développements spécifiques pilotés par le cabinet Deloitte avec des développeurs à l'Ile Maurice. 300 utilisateurs de la société sont déjà concernés et 300 autres sont à venir dans le réseau de franchisés de Mikit.
Dans un autre secteur, Sylvain Noailly, vice-président marketing et business developpement chez Rossignol est venu présenté l'usage que fait la célèbre firme de Sallanches des outils de l'éditeur : Force.com pour développer la plate-forme en ligne du fabricant de skis, Salescloud pour gérer les ventes et créer de nouvelles interactions avec ses clients, notamment sur Facebook où la firme compte 150 000 fans. Principal point commun entre ces différents clients, un même discours sur les prix compétitifs de Salesforce et la rapidité de déploiement des solutions, et, ce, même avec du développement spécifique.
(...)(11/04/2012 09:50:19)Les ventes de tablettes pourraient atteindre 120 millions d'unités en 2012
Il devrait se vendre 118,9 millions de tablettes tactiles dans le monde en 2012 (+98% en un an), selon une étude de Gartner. Ce chiffre ne devrait cesser de progresser jusqu'à atteindre les 369 millions de terminaux vendus en 2016 avec, toujours en tête des ventes, l'iPad d'Apple.
Au fil des ans, iOS, disponible sur l'iPad, continuera à être le système d'exploitation dominant, passant néanmoins de 61,4% de parts de marché en 2012 à 45,9% en 2016. Android progresserait dans le même temps de 31,8% à 37,2%. Quant à Windows 8 (Microsoft), parti de zéro en 2011, il pourrait atteindre 4,1% dès cette année avant de monter jusqu'à 11,8% en 2016. Aucun autre système d'exploitation n'est appelé à dépasser 5% de parts de marché d'ici là.
D'autre part, les analystes de Gartner prédisent qu'à l'horizon 2015, près de 35% des ventes de tablettes dans le monde concerneront l'équipement des entreprises.
(...)(09/04/2012 14:31:14)La 111e édition du concours Lépine ouverte sur les nouvelles technologies
Mouchoirs hygiéniques, lave-vaisselle ou stylo à bille : autant d'inventions qui ont été dévoilées au Concours Lépine, avant d'entrer dans le quotidien des Français. Une nouvelle vague d'innovations sera présentée lors de la 111e édition de cette "compétition" internationale, qui réunira plus de 500 inventeurs à la Porte de Versailles, à Paris, du 27 avril au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris. Pour une meilleure visibilité et compréhension de la part du public, les inventions seront dévoilées selon quatre grandes thématiques, réparties dans douze classes.
Plus de 500 inventions, venues de quatorze nations différentes, investiront les allées du slon et répondront aux besoins des consommateurs dans de nombreux domaines, à savoir la nature et l'art de vivre, la santé et les nouvelles technologies ainsi que le transport et l'industrie. En 2009, EasyMetro, créé par Florence Poulet-Daumas avait été primé. Il s'agit d'un terminal qui aide les personnes aveugles à être guidées dans les couloirs du métro grâce à un plan vocal. Dans la même veine, le Top braille avait été dévoilé. Il s'agit d'un appareil nomade, qui permet la lecture instantanée en braille de tout texte imprimé, avec restitution vocale. (...)
Nokia Lumia 900 : l'avis des blogueurs américains
Les blogueurs américains ont mis la main sur le Nokia Lumia 900 et publient des commentaires détaillés sur le produit. Walt Mossberg explique que le Lumia 900 "est le meilleur appareil à recevoir le logiciel Windows Phone, mais il n'est pas encore apte à se mesurer aux smartphones concurrents". Selon le site The Verge, "si, extérieurement du moins, l'aspect matériel du téléphone est agréable, l'appareil dans son ensemble n'est pas à la hauteur".
Au sujet du concurrent HTC EVO 4G LTE, les premiers avis sont très élogieux et nombreux sont les blogueurs séduits par la technologie HD Voice, l'écran haut de gamme et les impressionnantes fonctionnalités de la caméra. (...)
Twitter pour Blackberry fait peau neuve
Cette application Twitter revue pour Blackberry OS permet de relier son compte de micro-blogging au service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) de RIM pour permettre la double-publication d'un message rédigé à partir de l'appareil. Le compte Twitter des contacts est également intégré aux profils BBM, ce qui rend plus simple l'interaction avec ces personnes sur le réseau social.
Le partage devient également plus aisé : "Twitter pour BlackBerry simplifie le partage de liens web via le navigateur. Si vous publiez un lien via l'application, il sera automatiquement raccourci pour comporter un nombre inférieur de caractères. Il est également possible de publier des photos sur Twitter (pic.twitter.com) depuis l'appareil ou lors de la rédaction des Tweets", a annoncé Twitter sur son blog officiel.
En 2011, Apple avait annoncé une intégration plus poussée de Twitter sur les appareils iOS, permettant l'envoi instantané de photos, de liens, de vidéos et de plans depuis ces appareils sans nécessiter l'ouverture de l'application et la connexion à la plateforme.
La toute dernière version de Twitter pour BlackBerry est téléchargeable gratuitement sur BlackBerry App World.
Apps mobiles : Windows Phone toujours à la traîne
Les utilisateurs de téléphones portables devraient télécharger en 2012 quelque 36 milliards d'applications, dont 2% seulement sous Windows Phone, selon une étude d'ABI Research, publiée le mardi 3 avril. Pour le cabinet d'analyse, le futur promet d'être plus radieux pour Microsoft, notamment avec le lancement attendu en octobre de Windows 8 (pour les plate-formes x86 et ARM), et le matériel compatible mis à la disposition du grand public.
Pour ABI Research, plusieurs facteurs laissent augurer d'un avenir plus radieux pour la version mobile de Windows, à commencer par l'augmentation progressive du parc de téléphones compatibles et surtout l'arrivée des premières tablettes Windows 8 pour la fin de l'année.
Toutes ces statistiques situent néanmoins Windows Phone actuellement derrière BlackBerry OS(RIM) ou encore Symbian (Nokia). A eux deux, Android (Google) et iOS (Apple) représentent 83% du marché des téléchargements mobiles.
L'iPad, moteur du m-commerce en Europe
Sur le réseau couvert par l'étude Mobile Performance Barometer 2011 réalisée par Zanox, deux millions de transactions ont été réalisées via des terminaux mobiles sur l'année 2011, pour un montant total de 120 M€, soit une toutes les 15 secondes. L'iPad y apparaît comme le terminal le plus adapté à ces paiements, avec 50% de ce chiffre d'affaires global généré depuis cette seule tablette.
L'iPad est non seulement le terminal ayant généré le plus de transaction, mais son panier moyen est deux fois plus élevé que sur les terminaux Android. D'une manière générale, le système d'exploitation iOS représentait encore les trois quarts du chiffre d'affaires sur les mobiles, contre 21% à Android au mois de décembre 2011.
La grande distribution moteur du m-commerce
C'est le secteur de la grande distribution qui a connu la plus belle envolée, avec une progression de 362% de son chiffre d'affaire en un an. Viennent ensuite les services financiers (337%), le tourisme (272%) et les télécommunications (202%). La France enregistre quant à elle une croissance de 248% de son chiffre d'affaires généré via les terminaux mobiles entre 2010 et 2011, pour représenter finalement 1,9% du total des transactions passées en ligne.
Le "Zanox Mobile Performance Barometer" compile les résultats obtenus à partir de l'analyse de plus d'un millier de programmes d'annonceurs recensés sur les principaux marchés européens (Allemagne, Italie, France, Espagne, Benelux, Scandinavie et Europe de l'Est).
(...)(03/04/2012 10:25:54)OpenTouch Conversation, la solution de communication unifiée d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent a présenté une solution baptisée OpenTouch Conversation, qui facilite l'utilisation de terminaux personnels comme les smartphones et les tablettes dans un but de communication professionnelle en permettant de passer facilement d'un mode de communication à un autre - messagerie instantanée, partage de données, téléphonie et visiophonie - sans interrompre l'échange en cours.
En transférant la communication d'une plateforme à l'autre, OpenTouch Conversation permet à l'utilisateur de commencer une conversation sur un téléphone de bureau, de la poursuivre en visioconférence sur un PC ou une tablette, puis de la conclure sur son téléphone portable sans devoir raccrocher, ni recomposer un numéro. Le logiciel doit également permettre d'ajouter facilement des participants supplémentaires à la conversation. Objectif visé: une communication et une collaboration plus efficaces à travers toute l'entreprise.
Pour iPad tout d'abord
Parmi les fonctionnalités proposées à l'utilisateur, la possibilité d'afficher sur son écran une liste chronologique de ses communications récentes, en cours et futures, les photos de ses contacts les plus fréquents, ainsi qu'une «représentation» des ou de la communication(s) en cours. L'utilisateur peut également accéder à des informations de présence précises et en temps réel sur les personnes susceptibles de participer aux conversations et connaîtra ainsi immédiatement leur disponibilité.
OpenTouch Conversation est une application logicielle interactive bâtie sur OpenTouch, la plateforme de communication d'Alcatel-Lucent. Conçue pour différents environnements, la première version d'OTC fonctionne sur l'iPad et sur réseaux WiFi et 3G. Le logiciel sera prochainement compatible avec de multiples plateformes telles que Windows, MacOS, Android, iOS, Blackberry et Microsoft.
ICTjournal.ch
Les consommateurs changent plus facilement de fournisseurs
Accenture a réalisée cette étude en 2011 auprès de 10 000 consommateurs dans 27 pays. Elle n'intégre donc pas le lancement de l'offre de téléphonie mobile de Free en France, qui a provoqué en janvier une fuite de nombreux clients vers le nouvel opérateur.
La part des consommateurs qui ont changé de fournisseur a augmenté de 5% pour huit des dix secteurs (+8% en France). Une statistique qui inclut aussi bien les clients qui passent à un nouveau prestataire en résiliant leur ancien contrat, que ceux qui conservent le premier prestaire tout en rejoignant un autre fournisseur, souligne Accenture.
Seuls 23% des consommateurs s'estiment "très fidèles" à leur fournisseur (19% en France) contre 24% qui n'affichent pas de fidélité. Un peu moins de la moitié (49%) des personnes interrogées se disaient fortement influencées par au moins un programme de fidélisation.
Des consommateurs plus exigeants
"Les entreprises travaillent à l'amélioration de bon nombre d'éléments sources d'insatisfaction du service client, mais elles doivent faire face à un consommateur de plus en plus désireux de faire appel à de multiples prestataires pour un même service, et capable de changer rapidement de fournisseur", analyse Fabrice Marque, responsable conseil en marketing, vente et service client pour Accenture France Benelux, cité par le communiqué.
En 2011, le taux de clients satisfaits s'est amélioré à 33% pour le temps d'attente, contre 27% un an plus tôt et à 38% pour la possibilité de résoudre les problèmes sans appeler un opérateur, contre 33% en 2010. Toutefois, les entreprises "négligent les signes avant-coureurs d'un désir de changement de fournisseur" et elles "ont des difficultés à tenir leurs promesses en matière de service client", relève Accenture.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |