Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 51 à 60.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/04/2012 17:49:24)
Apple ne croit pas à la convergence MacBook et iPad
L'association MacBook et iPad ne fonctionnera jamais, et c'est pourquoi l'ambition de Microsoft de faire converger Windows 8 sur des tablettes et des PC portables sera un désastre, a estimé le PDG d'Apple Tim Cook. Pour lui, l'idée qui consiste à faire tourner cet OS sur des PC de bureau, portables, netbooks, tablettes et PC media Center, est aussi utile que de combiner un grille-pain avec un réfrigérateur. Il estime aussi que pour rendre Windows 8 performant, quelques compromis devront être réalisés.
Au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes qui a eu lieu hier, après
la publication des résultats financiers du groupe, Tim Cook a déclaré : « On peut toujours forcer la convergence. Mais le problème c'est que les produits sont faits de compromis. Vous commencez à en faire jusqu'au moment où finalement personne n'est satisfait. On peut associer un grille-pain et un réfrigérateur, mais cela ne contentera probablement pas les utilisateurs. ». C'est pour cette raison que le PDG affirme qu'Apple ne combinera jamais le MacBook et l'iPad. De trop nombreux arrangements seraient nécessaires et ces deux types de produits sont utilisés trop différemment.
Microsoft, sur la défensive
Tim Cook s'est référé aux études du Gartner qui montrent que le marché des tablettes va croître au cours des trois prochaines années. Il a également déclaré que des systèmes tels que le MacBook auront du potentiel dans la durée, dans la mesure où ils d'adressent à des personnes ayant des exigences particulières. «. Certaines personnes préfèrent posséder les deux produits et c'est très bien aussi », a souligné le PDG.
Tim Cook a suggéré que la stratégie alternative de Microsoft était défensive dans la mesure où l'éditeur tente de protéger son activité PC. « Certains pourraient agir selon un point de vue particulièrement défensif », a-t-il indiqué. « Nous allons jouer là dessus. » Le PDG d'Apple a réitéré l'idée que la fusion d'un écran tactile du type de l'iPad avec un Mac serait une mauvaise idée et que cela serait terrible d'un point de vue ergonomique.
Selon Business Insider, Frank Shaw, responsable des relations publiques de Microsoft a déjà tweeté une réponse humoristique en indiquant que c'était à un four grille-pain auquel le PDG d'Apple faisait allusion. Apple Insider note, de son côté, que ce n'est pas la première fois que la firme de Redmond tente de sortir une tablette sous Windows. La PC Slate d'HP, une ardoise tournant sous Windows 7 avait été lancée juste avant qu'Apple annonce la sortie son premier iPad. Elle a été abandonnée peu de temps après.
(...)
Samsung dévoile une puce 4 coeurs Arm pour smartphones
Samsung Electronics a présenté le processeur Exynos 4 Quad cadencé à 1,4 GHz, qui devrait équiper la prochaine génération de smartphone Galaxy. Le constructeur chinois Meizu a curieusement déjà annoncé pour juin prochain le MX quad-core animé par la puce Samsung. Le constructeur coréen a prévu de lancer son Galaxy S III, le futur concurrent de l'iPhone 4S, le 3 mai prochain à Londres. Samsung n'a pas encore confirmé le nom du téléphone, amis il a déjà indiqué que le processeur Exynos 4 Quad, reposant sur un design ARM Cortex A9, est déjà entré en production.
Cette puce est particulièrement bien adaptée pour les charges de travail lourdes telles que les jeux 3D et le montage vidéo, selon Samsung. Elle dispose en effet d'un codec matériel (l'algorithme H.264 est programmé en dur dans les circuits intégrés) pour la compression et la lecture vidéo HD en 1080p. Mais la firme coréenne a également gardé à l'esprit la durée de vie la batterie lors de la conception du processeur. De type basse consommation, l'Exynos 4 Quad « a deux fois la capacité de traitement » de son prédécesseur dual-core « tout en consommant 20% de moins», selon la compagnie. Par exemple, le processeur peut désactiver des noyaux pour réduire la consommation électrique lorsque toute la puissance n'est pas nécessaire, a précisé Samsung.
L'arrivée d'un processeur quad-core était une des améliorations attendues dans le Galaxy S III, par rapport au processeur dual-core du Galaxy S II. Mais le smartphone doit également arriver avec un écran de 4,6 pouces (1280 x pixel-720), un capteur photo de 8 mégapixels et la connectivité 4G/LTE pour certaines parties du monde.
L'Exynos 4 Quad est proposée à l'échantillonnage chez d'autres grands fabricants de smartphones, ce qui signifie qu'ils peuvent obtenir de petites quantités de la puce pour concevoir leurs nouveaux modèles. Nvidia a déjà annoncé sa puce Arm quad-core la Tegra3, Marvell l'Armada XP et Qualcomm la SnapDragon S4.
Les ventes de tablettes devraient doubler en 2012 selon GFK
"Produit phare de l'année passée et de l'année en cours", la tablette - qui a séduit 440 000 acheteurs français en 2010, 1,5 million en 2011 et déjà 232 000 pour les deux premiers mois de l'année en cours - devrait connaître une "nouvelle année de forte croissance en 2012, où GFK prévoit la vente de 3 millions d'unités supplémentaires".
"Initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, la tablette lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook vieillissant", résume l'institut. Que ce soit au niveau de la taille de l'écran ou de la possibilité de connexion au réseau téléphonique, "les choix faits par les consommateurs témoignent d'un usage proche du PC et destiné à un cadre résidentiel", ajoute GFK. L'an dernier, 78% des tablettes vendues disposaient d'un écran de 9 pouces (22,5 centimètres) ou plus de diagonale, mais seulement 19% étaient compatibles 3G.
Un terminal nomade essentiellement domestique
Si la tablette a été initialement présentée comme un appareil "nomade", l'étude REC+ montre "au contraire qu'elle est essentiellement utilisée à la maison, avec 81% du temps d'utilisation à domicile, contre 19% à l'extérieur". En termes d'usage, "tous les contenus ont trouvé leur place sur ces nouveaux appareils", estime GFK.
"On observe une répartition équilibrée entre tous les types d'utilisation: 19% du temps passé est ainsi réservé au jeu vidéo, 16% au visionnage de vidéo et 15% à l'écoute de musique", détaille l'étude. Plus globalement, GFK souligne que les propositions des fabricants "restent diversifiées pour adresser tous les niveaux de caractéristiques techniques et de prix".
"En revanche, c'est sur la dimension du contenu, mieux intégré et optimisé, que l'offre innove", souligne-t-il, estimant que par le biais des magasins d'applications, "l'offre de contenu devient plus lisible et permet au consommateur de tirer pleinement parti des différentes options proposées au travers de la tablette".
PDA à l'ancienne pour équiper les commerciaux de Hama
Hama qui conçoit, fabrique, importe et commercialise des accessoires photo et multimédia, propose 17 000 références produits à un réseau de distribution (essentiellement la grande distribution) grâce à 35 commerciaux itinérants. Pour faciliter la prise de commandes, ceux-ci ont été dotés de PDA avec lecteur de code-barre qui se synchronise avec leurs PC dotés chacun d'une clé 3G.
« Le PDA a été préféré au smartphone pour éviter un nouvel abonnement 3G en plus de la clé 3G mais l'évolution des matériels permet d'envisager d'utiliser un smartphone pour remplacer les deux outils avec un poids correct » précise Yann Salvert, responsable du service IT de Hama. Au contraire du portable, le PDA est emmené en rendez-vous clientèle et permet de scanner les codes-barres des produits soit à partir des listes détenues par les clients, soit à partir des stocks en rayons.
Lors de la synchronisation entre PDA et ordinateur portable, l'outil récupère les états de stocks. Les commerciaux ne disposent donc pas d'un état des stocks en temps réel mais avec une fraîcheur d'information suffisante sans multiplier les coûts. Les PDA Pidion sous Windows Mobile sont dotés de la gestion commerciale Danem. Le coût du projet n'a pas été dévoilé. (...)
Skype dispo pour la PS Vita de Sony
Les possesseurs de la PS Vita, dernière console portable de Sony, peuvent désormais téléphoner avec leur machine. Les deux modèles, WiFi et 3G, exploitent en effet les fonctionnalités d'appels vidéo et vocaux de Skype. Après avoir téléchargé le logiciel via le PlayStation Network, les joueurs auront la possibilité d'"y avoir accès, tout en jouant ou en employant d'autres applications", explique Sony. (...)
(24/04/2012 11:10:44)Partager ses fichiers Dropbox avec un lien HTML
Hier, Dropbox, le service hébergé de synchronisation de fichiers, a mis à jour son application desktop, mobile et web. Désormais, l'utilisateur peut partager avec n'importe quelle personne tout fichier ou tout dossier stocké dans son dossier de synchronisation par l'intermédiaire d'un lien accessible via le Web. Pour ce faire, les fichiers et les dossiers partagés utilisent un système hébergé de prévisualisation qui permet de consulter, de faire défiler, d'entendre, de voir les fichiers - images, vidéos, et documents - sans application externe, ou tout simplement de les télécharger.
C'est un changement important pour Dropbox, qui avait jusque-là axé sa stratégie presque exclusivement sur l'ouverture de compte pour bénéficier de la synchronisation ou du travail collaboratif via les dossiers partagés. Cette évolution permet aux personnes qui n'ont pas de compte Dropbox de visualiser et de télécharger des fichiers stockés par le service. Du coup, Dropbox se trouve en concurrence avec des sites spécialisés dans les transferts de fichiers, comme Pando, TransferBigFiles et YouSendIt.
Simplifier le partage des dossiers et des fichiers
Auparavant, il était déjà possible de partager des fichiers (mais pas des dossiers) préalablement placés dans le dossier Public, lui-même situé dans le dossier de synchronisation par défaut. Le raccourci Contrôle-clic sur un fichier faisait apparaître un menu Dropbox dans lequel l'utilisateur pouvait copier le lien public. Mais « la plupart des utilisateurs ignoraient l'existence de cette fonction, car pour y accéder, il fallait passer par un dossier spécial », a déclaré un responsable de Dropbox. L'affichage du lien public donnait également lieu à des actions incohérentes. Par exemple, selon le type de fichier (souvent les fichiers audio ou vidéo), certains navigateurs Internet essayaient de charger et d'afficher l'intégralité du fichier, rechignaient à le télécharger (dans le cas où il n'y avait pas de support en ligne), ou le téléchargeaient immédiatement.
Le nouveau mode de fonctionnement de Dropbox rend possible le partage contextuel de n'importe quel fichier (via le menu Récupérer le Lien) stocké n'importe où dans le dossier de synchronisation et permet aussi le partage des dossiers. Les versions mobiles et Web de Dropbox ont également été mises à jour pour permettre le partage de n'importe quel objet en cliquant ou en tapant sur l'icône de création de lien (en forme de maillon). Les fichiers partagés et les dossiers peuvent être visualisés dans un navigateur Web via l'URL enregistrée, mais les objets liés peuvent être aussi téléchargés. Enfin, avec un compte gratuit ou payant, les fichiers peuvent être copiés dans le dossier Dropbox du visiteur. Autre nouvelle fonctionnalité, les liens partagés peuvent être désactivés à tout moment. L'interface ressemble un peu à celle du service hébergé CloudApp, qui permet de partager des éléments par glisser-déposer.
Une fonction de partage attendue par les utilisateurs
Le co-fondateur de Dropbox, Drew Houston, a déclaré que l'objectif était de rendre la fonction de partage de fichiers publics plus évidente pour les utilisateurs et aussi d'étendre la fonctionnalité à ceux qui n'avaient pas de comptes pour utiliser le service. « Nous avons voulu proposer une expérience très simple à mettre en oeuvre », a-t-il déclaré. « L'utilisateur peut partager de très gros fichiers et pas seulement des fichiers uniques et de petite taille. Et aussi des groupes entiers de fichiers». Selon lui, cette nouvelle fonction était très demandée par les utilisateurs.
La nouvelle approche a nécessité le développement d'une très bonne application de visualisation, comme l'a précisé l'entreprise, capable d'afficher le contenu de toutes sortes de formats de fichiers (y compris des fichiers natifs Photoshop) et de documents, de permettre le feuilletage de plusieurs pages au format PDF, de fichiers Word, et d'autres documents (la prévisualisation de documents au format RTF sera bientôt ajoutée). Un dossier d'images peut être visionné comme une galerie de photos.

Dropbox a mis à jour ses versions desktop, mobile et web.
(crédit image : Dropbox, montage LMI)
[[page]]
La vidéo que l'utilisateur place dans son dossier Dropbox est convertie dans un format qui permet au destinataire de la visionner en streaming dès qu'il a téléchargé le fichier. L'aperçu supporte le défilement rapide, c'est à dire que le destinataire peut naviguer à volonté dans la timeline, du moins pour les portions déjà chargées de la vidéo. La preview de la vidéo pèse généralement beaucoup moins lourd que l'original et elle est donc plus rapide à télécharger. Dropbox n'a pas encore communiqué la liste complète des formats de fichiers et les types de médias supportés, mais l'entreprise a confirmé que la vidéo H.264 était totalement prise en charge dans le format source.
Dropbox réserve toujours le partage de dossiers collaboratifs aux possesseurs de comptes. Dans ce cas, les participants sont invités à partager un dossier, lequel est répliqué à l'identique sur tous les ordinateurs synchronisés et sur toutes machines enregistrées au nom de la personne qui partage le dossier. Cependant, la mise à jour ajoute une option de lecture seule pour les dossiers partagés, qui empêche les suppressions, les ajouts et les modifications.
Course aux Go avec Google
Le service offre 2 Go de stockage gratuit. Ensuite, le tarif est de 10 dollars par tranche de 50 Go et par mois. Une rumeur laissait entendre que Google augmenterait la capacité de son service de stockage en ligne. C'est chose faite depuis ce matin : Google Documents passe en effet de 1 Go à 5 Go.
Le smartphone Xolo X900 équipé du Medfield d'Intel sort lundi en Inde
Intel a annoncé aujourd'hui l'arrivée sur le marché, le 23 avril prochain, du premier smartphone équipé d'un de ses processeurs. Fabriqué par Lava International, le smartphone Xolo X900 fonctionnera avec une puce Intel Medfield unique, à savoir le processeur Z2460, qui tourne à 1.6GHx et supporte l'hyper-threading. Réservé pour l'instant au marché indien, l'appareil coutera environ $425, sans abonnement.
L'avantage de l'efficience énergétique
Doté d'un appareil photo 8-megapixel et d'un écran tactile haute résolution LCD, le Xolo X900 tournera sur Android. Comme Jeff Ross, Directeur de Intel Marketing for Mobile and Communications Group, l'a déclaré au magazine online Wired, outre les performances de son appareil photo (qui permet notamment de prendre des photos en rafale, jusqu'à 10 à la seconde), du moteur de recherche et du codage vidéo, un des atouts principaux de l'appareil réside dans son efficience énergétique.
Prévue et repoussée depuis déjà plusieurs mois, Intel a en outre annoncé la sortie prochaine d'autres smartphones équipés de sa puce, sur la base de partenariats avec Orange, Motorola, ZTE et Lenovo. Un lancement est ainsi prévu pour l'Europe avec Orange cet été.
www.ictjournal.ch
Concours Open App : 1 400 idées d'apps mobiles pour le Transilien
Le jury du concours Open App, lancé par la SNCF, a déjà retenu 100 propositions. Sur fond d'initiative Open Data, les usagers du réseau de trains de banlieue Transilien peuvent soumettre des idées d'applications mobiles qui pourraient être réalisées à partir des données que la SNCF rend publiques. Le "jeu" prend fin le 4 mai 2012. L'idée qui, pour l'heure, recueille le plus de votes de la part des internautes est intitulée "Brèves de gares". La fonctionnalité doit permettre à tous les voyageurs Transilien de capturer des moments de leur trajet, en vidéo, et de les poster pour les partager avec les autres usagers, qui voteront pour leur préférée. Tous les mois, la SNCF s'engage à diffuser sur son site celle qui aura recueilli le plus de suffrages.
Deuxième sur le podium, l'application "Tranquillité". Créée principalement pour les personnes qui ne veulent pas se retrouver seules dans une rame de train, elle doit aider à retrouver le wagon le plus rempli pour faire son trajet à plusieurs. Le Top 3 des outils préférés par les internautes est complété par "Transifoule". Son objectif : aider à réguler le trafic des trains et des gares en signalant les rames bondées. Ainsi, les voyageurs savent à quelle heure prendre le train le moins fréquenté.
Utiliser son mobile comme un passe Navigo
Parmi les autres idées intéressantes soumises récemment, l"application qui fait office de Navigo". Reposant sur la technologie sans contact, elle permettrait aux voyageurs de n'avoir qu'à utiliser leur portable pour franchir les portillons de contrôle. Pratique aussi, le module "CestMaFaute by Transilien". Avec cette application, le voyageur en retard à cause de son train reçoit sur son portable un justificatif transmis par la SNCF, à présenter à son patron, ou à son professeur.
A ce jour, plus de 1 400 idées ont été reçues parmi lesquelles le jury en a retenu une centaine. Les internautes peuvent voter pour leur préférées sur le site consacré au concours. L'événement est lancé dans le cadre de l'"Open data" de la SNCF, qui consiste à rendre publiques les données confidentielles du transporteur, pour permettre au plus grand nombre de développer des outils pour smartphones.
Les propositions peuvent être postées sur le site de l'événement : Openapp.transilien.com. Le gagnant du concours remportera un an de train en première classe, sur tout le réseau SNCF.
Google étend au monde son app de flux d'actualités
Google a annoncé hier la disponibilité de son application Google Currents (ou Google Flux en Français) à l'international, dans une cinquantaine de pays, alors que celle-ci avait été lancée en décembre dernier aux Etats-Unis. Cette application, disponible pour Android et pour iOS, permet de faire apparaître des articles fournis par des sites d'informations sous une forme plus confortable à la lecture sur un terminal mobile, tel un flipboard.
Des medias comme The Guardian en Grande-Bretagne, LaStampa en Italie, le Financial Times Deutschland en Allemagne, ABC News en Australie et l'Hindustan Times en Inde ont fait leur entrée dans Google Flux. Il n'est pour le moment fait aucune mention d'une publication en Français.
Une mise à jour dynamique à l'ouverture de l'application a été intégrée à cette nouvelle version pour que le lecteur dispose en continu des dernières informations, par ailleurs consultables hors-ligne. Autre nouveauté de cette version internationale : la possibilité de faire appel à Google traduction pour obtenir en un clic une version traduite d'un article dans une des 38 langues supportées.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |