Le jury du concours Open App, lancé par la SNCF, a déjà retenu 100 propositions. Sur fond d'initiative Open Data, les usagers du réseau de trains de banlieue Transilien peuvent soumettre des idées d'applications mobiles qui pourraient être réalisées à partir des données que la SNCF rend publiques. Le "jeu" prend fin le 4 mai 2012. L'idée qui, pour l'heure, recueille le plus de votes de la part des internautes est intitulée "Brèves de gares". La fonctionnalité doit permettre à tous les voyageurs Transilien de capturer des moments de leur trajet, en vidéo, et de les poster pour les partager avec les autres usagers, qui voteront pour leur préférée. Tous les mois, la SNCF s'engage à diffuser sur son site celle qui aura recueilli le plus de suffrages.

Deuxième sur le podium, l'application "Tranquillité". Créée principalement pour les personnes qui ne veulent pas se retrouver seules dans une rame de train, elle doit aider à retrouver le wagon le plus rempli pour faire son trajet à plusieurs. Le Top 3 des outils préférés par les internautes est complété par "Transifoule". Son objectif : aider à réguler le trafic des trains et des gares en signalant les rames bondées. Ainsi, les voyageurs savent à quelle heure prendre le train le moins fréquenté.

Utiliser son mobile comme un passe Navigo

Parmi les autres idées intéressantes soumises récemment, l"application qui fait office de Navigo". Reposant sur la technologie sans contact, elle permettrait aux voyageurs de n'avoir qu'à utiliser leur portable pour franchir les portillons de contrôle. Pratique aussi, le module "CestMaFaute by Transilien". Avec cette application, le voyageur en retard à cause de son train reçoit sur son portable un justificatif transmis par la SNCF, à présenter à son patron, ou à son professeur.

A ce jour, plus de 1 400 idées ont été reçues parmi lesquelles le jury en a retenu une centaine. Les internautes peuvent voter pour leur préférées sur le site consacré au concours. L'événement est lancé dans le cadre de l'"Open data" de la SNCF, qui consiste à rendre publiques les données confidentielles du transporteur, pour permettre au plus grand nombre de développer des outils pour smartphones.

Les propositions peuvent être postées sur le site de l'événement : Openapp.transilien.com. Le gagnant du concours remportera un an de train en première classe, sur tout le réseau SNCF.