La SNCF a lancé un concours permettant aux usagers du Transilien (les trains d'Ile-de-France) passionnés d'informatiques d'inventer pour les smartphones des applications destinées à rendre le voyage plus agréable. Le Concours « Open App » est ouvert jusqu'au 27 avril prochain.
Les propositions peuvent être postées sur le site consacré à cette initiative, Openapp.transilien.com.

A ce jour, dans le Top 3 des idées retenues par le jury de quatre experts sélectionnés par la SNCF, figure en tête "Transifoule". Cette application, si elle voit le jour, permettra de « fournir l'affluence quotidienne sur chaque Transilien pour optimiser son trajet et de fait participer à la régularisation du trafic en gares », selon une description postée sur le site dédié au concours. En deuxième position, « Tag ton train ». Ludique, l'outil invite les voyageurs à dessiner partout dans le train sur son écran de téléphone, grâce au principe de réalité augmentée. Enfin, le podium est complété par « Tranquillité ». La fonctionnalité doit permettre aux voyageurs de trouver la rame la plus occupée, pour effectuer son trajet à plusieurs. Une application qui pourrait séduire notamment les femmes, plus sensibles à la thématique sécuritaire.

Trouver une place aux heures d'affluence

A l'inverse, un autre participant au concours propose « fréquentation de chaque train », pour fuir les trains les plus courus et avoir une chance de trouver une place pour s'asseoir, par exemple pendant les heures d'affluence. Avec ce concours, les voyageurs pourraient aussi prochainement participer à un troc de livres, grâce à « Entrain de lire ». L'idée : échanger un de ses cinq derniers livres lus contre celui d'un autre usager dans le train, utilisateur de la fonctionnalité. 

A ce jour, près de 1 000 idées ont été reçues et une soixantaine ont été retenues par le jury. Les internautes peuvent voter pour leur préférées sur le site du concours. L'événement est lancé dans le cadre de l'Open data, qui consiste à rendre publiques les données confidentielles du transporteur, pour permettre au plus grand nombre de développer des outils pour smartphones. Le gagnant du concours remportera un an de train en première classe, sur tout le réseau SNCF.