Flux RSS
Mobilité

3327 documents trouvés, affichage des résultats 891 à 900.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/03/2011 10:29:19)
Le prix de gros des appels mobiles va baisser fortement
C'est un calendrier de baisse programmée des coûts des appels mobiles sur 18 mois à compter du 1er juillet prochain que vient d'enclencher l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms. Le tarif actuel de 3 centimes d'euro/minute devrait passer à 0,8 centime le 1er janvier 2013, soit presqu'une division par 4. Dans le détail, à la suite de la consultation publique menée du 22 décembre 2010 au 31 janvier 2011 concernant le modèle technico-économique des coûts de réseau d'un opérateur mobile métropolitain, l'Arcep met en consultation publique son projet de décision d'encadrement tarifaire des terminaisons d'appel vocal mobile des opérateurs Orange France, SFR et Bouygues Telecom pour la période du 1er juillet 2011 au 31 décembre 2013.
Dans sa décision n° 2010-1149 du 2 novembre 2010, l'Autorité avait décidé de poursuivre pour trois ans la régulation de la terminaison d'appel mobile. Cette décision précisait les plafonds tarifaires que devaient respecter les opérateurs mobiles sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2011 : 3 centimes d'euro/minute pour Orange France et SFR et 3,4 centimes d'euro/minute pour Bouygues Telecom. La même décision annonçait que l'Arcep fixerait dans une décision ultérieure les plafonds tarifaires applicables pour le reste de la période de trois ans.
Aboutir à 0,8 centimes d'euros et fin de la régulation asymétrique
Cette décision précisait également que, au plus tard au 1er janvier 2013, conformément à la recommandation de la Commission européenne, les plafonds tarifaires seraient symétriques et établis au niveau des coûts incrémentaux d'un opérateur générique efficace. Le niveau cible pour l'Arcep est de 0,8 centimes d'euro/minute pour le 1er janvier 2013. Il y aura une baisse progressive vers la cible sur les 18 prochains mois. Dans ce cadre, l'Autorité propose une baisse des tarifs de terminaison d'appel mobile en trois phases :
- une première baisse à un niveau de 2 centimes d'euro/minute, à partir du 1er juillet 2011 pour six mois,
- une deuxième baisse à un niveau de 1,5 centimes d'euro/minute, à partir du 1er janvier 2012 pour six mois
- une troisième baisse à un niveau de 1 centime d'euro/minute, à partir du 1er juillet 2012 pour six mois.
Ces trois phases permettront notamment aux opérateurs de s'adapter au niveau cible de 0,8 centimes d'euro/minute, qui sera applicable à partir du 1er janvier 2013.
L'Arcep estime que les volumes d'appels du fixe vers le mobile devraient très nettement croître dans les années et même les mois à venir. L'Autorité estime donc justifié et proportionné de fixer des tarifs symétriques pour les trois acteurs dès le 1er juillet 2011. Il n'y aura donc plus de distinction entre Bouygues Telecom et les autres opérateurs.
Cette proposition est conforme à la recommandation de la Commission européenne. L'Autorité précise que cette décision de régulation ne concerne pas l'opérateur Free Mobile, dans la mesure où celui-ci n'a pas encore ouvert commercialement ses services. Le projet de décision de l'Arcep est notifié à la Commission européenne et soumis à consultation publique jusqu'au 26 avril 2011. Une fois ces deux étapes franchies, l'Autorité pourra adopter sa décision définitive.
CTIA Wireless : le sans fil se décline en sans câble
Energizer, un des plus grands fabricants de piles au monde, s'intéresse à la technologie de recharge de téléphones portables, et présentera au salon professionnel CTIA Wireless un chargeur à induction muni de la technologie Qi (prononcé "chi") et d'un adaptateur USB Micro/Mini qui adhère au dos de n'importe quel téléphone pour le rendre compatible. Ce type de chargeurs sans fil permet à l'utilisateur de simplement poser son appareil sur la plate-forme de recharge sans avoir à le brancher. Ainsi, plusieurs appareils peuvent être rechargés en même temps.
Contrairement à d'autres grandes marques comme Powermat, le chargeur à induction d'Energizer utilise une norme récemment appelée Qi, reconnue par le Wireless Power Consortium (WPC), qui réunit un grand nombre de fabricants de terminaux et de téléphones mobiles à travers le monde. Des entreprises comme Nokia, HTC, LG, Samsung et Sony Ericsson ont commencé à commercialiser des appareils compatibles avec la technologie Qi. En janvier dernier, LG a présenté son premier téléphone compatible Qi tournant sous Android, le Revolution. De plus, le 22 mars, LG a annoncé qu'il allait lancer son propre chargeur sans fil, le LG WCP-700, qu'il présentera au salon CTIA Wireless. Ce chargeur permet de recharger son smartphone sans connexion extérieure en 2 heures environ.
Une extension à d'autres supports
Au salon Security Show de Tokyo début mars, Panasonic a présenté une table de recharge solaire adaptée à la technologie Qi. La Solar Table sans fil sera disponible sur le marché japonais fin 2011.
Par ailleurs, Samsung a présenté début mars son téléviseur SyncMaster C27A750, de 27 pouces, permettant aux utilisateurs de se connecter à n'importe quel appareil Ultra-Wide Band sans recourir à des câbles.
Le salon CTIA Wireless présentera aussi un stand animé par Screenovate. L'entreprise créatrice de logiciels Screenovate profitera du salon pour montrer sa nouvelle technologie sans fil, adaptée aux téléphones munis de processeurs Snapdragon tournant sous Android, qui permet aux utilisateurs de connecter leur smartphone à une Smart TV, à un écran de voiture ou à un moniteur de PC sans passer par des câbles.
(...)(23/03/2011 16:09:53)L'iPhone 5 aurait un écran 4 pouces
Les rumeurs continuent sur l'iPhone 5. Après la coque en métal, le processeur A5, un journal chinois citant une source proche du manufacturier Foxconn, a indiqué que la taille de l'écran serait revue à la hausse. De 3,5 pouces, il passerait à 4 pouces. Cette évolution permettrait de profiter un peu plus de l'écran Retina qui affiche une résolution de 326 dpi. Il reste à savoir si le confort visuel apporté ne se fera pas au détriment du poids du terminal. Des questions peuvent se poser aussi sur la prise en compte de ce changement par les applications existantes. Il est probable que d'autres rumeurs arriveront progressivement avant début juin, date de la keynote d'Apple sur l'iPhone.
(...)(22/03/2011 12:09:27)Apple poursuit Amazon sur le nom « App Store »
La firme de Cupertino a déposé la plainte devant le tribunal du District Nord de Californie. Apple accuse Amazon, selon le Wall Street Journal, de porter atteinte à ses droits sur le nom App Store et a demandé au tribunal une injonction interdisant à l'éditeur d'utiliser ce nom ainsi que des dommages, dont le montant n'a pas été spécifié. Mary Osako, porte-parole d'Amazon, a déclaré que la société, depuis toujours, ne commente pas les litiges en cours. De son côté, Apple n'a pas donné suite aux demandes de commentaires.
Terme générique ?
Ce contentieux intervient alors qu'Amazon vient de lancer aux Etats-Unis sa boutique applicative à destination des smartphones Android. Au lieu d'utiliser le terme App Store, l'éditeur a choisi d'écrire Appstore, tout attaché. Technique un peu aventureuse, mais qui apporte une pierre supplémentaire à la bataille que se livre Apple avec d'autres acteurs. Microsoft a ainsi saisi la justice, car elle considère que le terme « App Store » est générique et ne peut donc pas être soumis au droit des marques. Apple a répondu que Windows était tout aussi généraliste.
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |