Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 981 à 990.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/02/2011 15:50:20)

Un iPhone plus petit et moins cher en complément

Plus accessible, cette version d'entrée de gamme du smartphone à la pomme serait à la fois plus petite et moins onéreuse que l'actuel iPhone 4. Elle permettrait ainsi à la marque américaine de contrer la percée réalisée par Google sur le marché des smartphones avec sa plateforme Android. Selon l'agence Bloomberg, le modèle sur lequel Apple plancherait actuellement serait environ un tiers plus petit que l'iPhone 4 et pourrait coûter environ 200 dollars (environ 147 euros). En outre, les utilisateurs ne seraient pas obligés de souscrire un contrat de service de 2 ans pour bénéficier de ce tarif.

Le géant américain travaillerait également sur une autre version de l'iPhone, intégrant des nouvelles technologies capables de rendre l'utilisation de l'iPhone plus facile sur plusieurs réseaux haut débit, GMS et CDMA.

(...)

(11/02/2011 09:48:15)

Nokia adopte Windows Phone 7 pour ses smartphones

A quelques jours du Mobile World Congress 2011 (du 14 au 17 février à Barcelone), Nokia vient d'annoncer que le système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 7, va devenir la première plateforme des smartphones finlandais. Certains outils de développement Microsoft pourraient également être utilisés pour créer des applications fonctionnant sur Windows Phone Nokia. Si le project Meego deviendrait en outre un projet Open Source, Symbian S40 resterait la solution pour les téléphones mobiles d'entrée de gamme où Nokia est encore très présent.

La fin d'une époque en tout cas pour le géant finlandais qui avait toujours développé ses propres systèmes d'exploitation en interne ou au travers de la fondation Symbian où il avait fini par devenir majoritaire.  Pas sûr que cet accord initié par Stephen Elop, actuel CEO de Nokia et transfuge de Microsoft, suffise à rattraper les terminaux iPhone et Android. En s'alliant à Microsoft, pas au mieux de sa forme sur le marché des smartphones avec un OS en deçà de ses plus dangereux concurrents iOS et Android, Nokia paie ici des années d'égarement avec des terminaux mal conçus (trop lourds, trop lents, sans applications) et surtout l'aveuglement sur les attentes des utilisateurs. Après l'échec de son premier smartphone tactile , le 7700, Nokia n'avait jamais su adapter son OS Symbian à l'interface tactile. On avait le sentiment que les ingénieurs finlandais n'ont jamais su quoi faire du tactile...


Lancé en 2003, le Nokia 7700 a été un échec retentissant pour le finlandais : lent, lourd et très cher à produire, il proposait une interface tactile à l'ergonomie ratée.

Le récent mémo Stephen Elop sur le géant finlandais au bord du précipice était donc censé faire passer l'accord avec Microsoft sur Windows Phone. Le meilleur choix aurait peut être été une collaboration avec Google sur Android, mais pour l'ancien dirigeant de Microsoft, la pilule était peut être trop  amère.

Illustration principale : Stephen Elop, CEO de Nokia,  et Steve Ballmer, CEO de Microsoft, se félicitant de leur accord. Crédit photo : IDG NS

(...)

(10/02/2011 16:39:58)

Les rumeurs sur l'iPad 3 officiellement lancées

Ce mercredi, John Gruber a écrit un court texte sur son blog en réponse à l'annonce de HP sur le TouchPad prévu pour la période estivale : « l'été semble bien loin. Si ma théorie est juste, ils (HP) ne seront pas simplement en retard de plusieurs mois sur l'iPad 2, mais, s'ils traînent un peu jusqu'à la fin de l'été, ils risquent de rentrer en compétition avec l'iPad 3.» En postant des mots comme  « iPad » et « 3 », le blogeur d'influence dans le monde Apple, n'est pas passé inaperçu auprès des médias. Business Insider a immédiatement écrit dessus en suggérant que la troisième version de la tablette devrait arriver d'ici l'automne 2011 - à peine six mois après l'iPad 2.

John Gruber a posté plus tard une mise à jour sur son blog, en détaillant les différentes rumeurs concernant le prochain iPad 3  « Pour l'année 2011:  - l'iPad 2 annoncé rapidement en mars, pour une commercialisation dans la première semaine du mois d'avril. La tablette sera plus rapide, avec plus de mémoire vive, peut-être plus de stockage, plus mince et plus légère, avec une caméra frontale. Elle tournera sur iOS 4.3

- iOS 5 devrait être proposé aux développeurs lors d'un évènement dédié au mois de mars pour une mise en production en juin.

- l'iPad 3 pourrait être lancé en septembre, avec des annonces lors de l'événement annuel sur l'iPod. La tablette devrait fonctionner sous iOS 5.1, comme l'iPod Touch de prochaine génération. »

D'autres médias, citant des sources internes à Apple indiquent qu'une « grosse surprise » est à attendre à l'automne. A suivre... (...)

(10/02/2011 12:52:42)

Gartner : Ventes de mobiles vers une redistribution des parts de marché

Selon le cabinet Gartner, 1,596 milliard de téléphones portables ont été vendus dans le monde en 2010, soit 385 millions d'unités de plus par rapport à 2009. Les smartphones ont quant à eux représenté 19% des ventes globales de mobiles, soit près de 300 millions d'unités (contre 172 millions en 2009).

Cette forte croissance est liée à un contexte économique plus favorable que les années précédentes, ainsi qu'à une reprise de la consommation au quatrième trimestre. Sur les trois derniers mois de l'année, l'achat de mobiles a augmenté de 32,7%. Selon Gartner, la demande a été telle fin 2010 que les fabricants vont être confrontés à une pénurie de modules de caméras et d'écrans. « Cette situation devrait durer, au moins jusqu'au second semestre 2011 » prévient Carolina Milanesi, analyste pour le cabinet d'études.

Un leader fragile et des outsiders ambitieux

Sur le marché mondial, Nokia reste la marque la plus populaire. La marque finlandaise a vendu à elle seule 461 millions d'appareils, soit plus d'un exemplaire sur quatre (28,9%). Mais le géant du mobile, qui a tardé à prendre le virage des téléphones multimédia, est en chute libre. Il y a à peine deux ans, Nokia pesait pour 40% du marché mondial. Numéro deux, Samsung a vu ses ventes progresser (281 millions d'unités en 2010, contre 235 millions en 2009), mais ses parts de marché ont diminué face à la concurrence (17,6% en 2010 contre 19,5% en 2009). Son compatriote LG complète le podium, malgré des chiffres en berne. Le groupe canadien Research In Motion, fabricant des BlackBerry, et Apple, profitent du succès de leurs smartphones pour s'inviter dans le top 5 des ventes au détriment de Sony Ericsson et Motorola. Au total, RIM a écoulé 47,4 millions de BlackBerry en 2010, contre 46,6 millions d'iPhone. A noter également, les bonnes performances des fabricants asiatiques, notamment le fabricant taïwanais HTC, dont les ventes ont plus que doublé en un an.

Sur le segment des smartphones, les terminaux fonctionnant sous la plateforme Android sont les grands gagnants de l'année. 67 millions de Google Phone ont été achetés en 2010, contre moins de 7 millions l'année précédente. Android a progressé de 888,8% en 2010 et devient le numéro 2 du marché. Les ventes de smartphones Android au quatrième trimestre ont été portées par la multiplication de modèles haut de gamme de HTC (gamme Desire, Incredible et EVO), Samsung (Galaxy S) et Motorola (Droid X, Droid 2).

Symbian, la plateforme de Nokia, reste le fragile leader du marché des smartphones. Les BlackBerry complètent le podium, et devancent l'iPhone d'Apple. Microsoft, qui n'a lancé ses Windows Phone 7 qu'à l'automne, est en forte baisse.

(...)

(09/02/2011 09:50:11)

Compiler ses programmes pédagogiques avec eduPad

Start-up française d'un nouveau genre, eduPad est spécialisée sur l'éducation et les environnements tactiles (sur terminaux Apple). eduPad rend disponible sur l'Appstore des solutions développées par des enseignants, grâce à un framework de la société. L'enseignant peut charger  ses contenus pédagogiques à partir du site d'eduPad. La société en fait l'assemblage, un game designer les rend le plus attractif possible pour les enseignants et leurs élèves. eduPad publie alors gratuitement sur l'Appstore. Deux applications sont disponibles : les cours de CM2 en français et en mathématiques.

Les enseignants peuvent, sans connaissance en développement, rendre leurs cours disponibles sur l'Appstore. Ils sont rémunérés  20% du prix de vente de l'application (qui se situe autour de 6 euros). Avantage pour eux : voir leur travail reconnu. Passer par les éditeurs traditionnels relève du parcours du combattant (et n'est rémunéré que 7% du prix du logiciel qui est de 60 euros).

Un modèle original

C'est ce modèle, framework + implication des enseignants, qui fait l'originalité d'eduPad. « Nous allons le porter dès le mois prochain aux Etats-Unis » promet d'ailleurs le co-fondateur, Jérôme Serre. Pour l'heure, eduPad a été choisi par le Conseil général de la Corrèze un pionnier dans l'utilisation de l'iPad dans les collèges français.

Outre les enseignants, eduPad compte séduire les éditeurs traditionnels et les établissements scolaires des avantages de son modèle. eduPad est né au sein de Explolab factory un incubateur privé, né à l'initiative de Explolab, cabinet conseil en stratégie et innovation, lancé par Jérôme Serre et un associé.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >